Questions à d'éventuels possesseurs d'un Contax T2

Démarré par plocploc, Novembre 23, 2015, 17:14:15

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Possesseur d'un Contax T2, j'avoue être dubitatif : mes images manquent de piqué et même de netteté.
Si je compare avec un équivalent (mon Yashica T5) c'est assez visible.

Est-ce que je gère mal l'AF ?

Est-ce quelqu'un qui posséderait le T2 pourrait me dire comment il trouve la définition de ses images ?

Merci d'avance

J

Est-ce que tu aurais une image à poster pour qu'on se fasse une idée?
Et qu'utilises tu comme appareil (même numérique) à part tont T2?

plocploc

Oui, je vais regarder ce que je peux vous montrer

Mes appareils : Yashica T5 et GF670 pour l'argentique
7D en numérique
Je trouve en effet que ce contax T2 n'est pas toujours fiable ou bien piqué mais vu les commentaires souvent dithyrambiques je me demande si c'est le mien ou moins qui dégaine vite... ou qui scanne mal... Bref j'ouvre comme souvent la boite de pandore

MErci de vos réponses

J

Sans images difficile à dire, mais déjà en terme de piqué le 7D est très bon, et en MF argentique, le fuji te donne des très grands négatifs.

Je tenterai deux pistes : habitué aux grand négatifs le scan d'un 24x36 peut te sembler faible, ou alors comme beaucoup de personnes - dont moi - l'habitude de manipuler des grands appareils rends ton déclenchement un peu plus puissant que nécessaire, et les compacts y sont très sensibles. Ce qui entraine du flou de bougé. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'utilisation de petits compacts.

plocploc

Merci J
Peut-être que j'ai un peu perdu l'habitude du 24*36, c'est vrai.
Mais j'ai souvent eu cette sensation avec le T2. J'ai rebasculé vers mon Yashica pour voir...

As-tu toi-même un T2 ?

Je veux bien montrer des photos mais je ne sais pas comment : car sur un petit format pour le web difficile de se rendre compte, non ?
Un crop à 100% d'un scan HD ?

J

Je n'ai pas de T2, de manière générale j'ai une aversion pour les appareils non débrayables. Mais j'ai eu un T dont je porte encore le deuil, et j'ai encore un taxona, un XA et un XA2, et divers compacts genre Yashica T4 qui ne sont passés dans mes mains que pour être revendus à vil prix après essai.

C'est comme ça que je me suis aperçu qu'il fallait y aller molo sur le déclencheur. Et en matière de scan, avec mon petit scaner bas de gamme j'ai vu le gouffre entre mes négas de super ikonta et ceux en 24x36, surtout le XA 2 qui donne des scans assez moches mais fournit sous l'agrandisseur des tirages très corrects.

Pour les images internet c'est vrai que c'est pas très précis, mais ça peut donner une idée, on peut voir assez aisément des problèmes de centrages de lentilles ou de front ou back focus dans certains cas. En fait c'est l'agrandisseur qui est juge de paix : si tes tirages ne vont pas c'est l'appareil foire. Si tes tirages vont c'est que c'est la scanner qui déconne.