Objectif studio pour a7S

Démarré par herisson73, Novembre 24, 2015, 06:55:50

« précédent - suivant »

herisson73

Bonjour,

Après l'acquisition d'un Sony a7S avec son pauvre petit 28-70 de base (qui me dépanne...) je cherche à acquérir un objectif pour le studio, principalement portrait mais aussi plein-pied :

1) il existe pleins d'objectifs ancienne génération mais qui demandent une bague d'adaptation et là j'avoue ne pas avoir tout suivi : quelles sont les caractéristiques des bagues LA-EA ? Pourquoi plusieurs versions ? Proposent-elles toutes l'AF (avec un objectif AF évidemment...) ?

2) avec une bague d'adaptation "AF manuel" comme par exemple pour un Canon FD, facile de faire la mise au point ? Avec la loupe ? Il existe une grande quantité de bonnes occasions...

3) un objectif macro n'est-il pas trop piqué pour du portrait ? Même si les retouches sont évidemment toujours possibles. Je précise que je ne suis pas un fan du "maxi-piqué-zéro-distorsion-zéro-aberration" sur un objectif, donc un modèle moyen de gamme me va très bien, surtout sur un 12Mpx qu'est le a7S. Le Sony 90mm G macro est très bon mais pas donné, quid d'un Sigma 70mm ou 90mm avec une bague ? AF ? Un Sony 100mm 2.8 avec une bague ? AF ?

4) un Sony 70-300 G ou un Sony 70-200 2.8 G ou un Minolta 70-200mm 2.8 HSS jouera le rôle pour du portrait ok, mais pour du plein pied il faut un bon recul.... et aussi le Minolta 70-200 4 bien moins cher, avec une bague ? AF ?

5) j'ai vu un Minolta 85 1.4, toujours la question de la bague, AF ? Et toute la série des 70-80-85mm en manuel chez Nikon/Canon/Minolta/Sigma...

Merci d'avance pour votre aide !

JCCU

1 Les bagues:
    LAE1 et E2: APSC (pour les NEX et A6000)
    LAE3:FF mais pas d'AF sur A7S (elle permet l'AF boitier sur les A7R2 et A7S2 avec les objectifs SSM)
    LAE4: a un AF incorporé dans la bague (c'est un AF d'une génération antérieure -celui du A55- mais suffisant pour du portrait)
2 AF manuel Les avis sont partagés ;D Perso, je n'utilise que le focus peaking (pas la loupe) et j'en suis très content. D'autres passent par la loupe et en sont contents...et d'autres aimeraient passe par la loupe mais sont malheureux sur l'ergonomie

3 Objectifs Pour moi, les 2 solutions "haut de gamme" sont:
     avec AF: le Zeiss Batis 85mm (en monture FE directement . En train de sortir  :D Plus de demandes que d'offres .Va être disponible dans...)
     sans AF: le Sony 135STF (nécessite la bague LAE3) A peu près unique

Par rapport au Sony 90 macro, je pense que le Batis est mieux adapté pour du portrait. Pour les Sgma, je ne les connais pas

4 Connais pas. Pas d'opinion

5 Minolta 85 1.4 Tu parles de "l'ancètre" des années 85 ou du Sony Zeiss 85 1.4 ? J'ai le deuxième, il est très bien mais c'est un objectif monture A et pour avoir l'AF , il te faudra acheter la bague LAE4 . Vu le prix de l'objectif, si tu n'as pas de boitier en monture A, autant acheter directement le 85 Batis
                   Sinon, dans les vieux objectifs "100% manuels" (pas d'AF et pas de couplage de diaphragme mais ce n'est pas un problème avec un EVF ;D), tu peux aussi regarder dans les brocantes du coté des Hélios, Pentacon,Pentax/Takumar...  On trouve des tas de trucs très bien pour 20/50 Euros et il te faudra une bague d'adaptation 42 à vis qui doit se trouver pour 20/30E  :D

herisson73

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2015, 11:00:46
1 Les bagues:
    LAE1 et E2: APSC (pour les NEX et A6000)
    LAE3:FF mais pas d'AF sur A7S (elle permet l'AF boitier sur les A7R2 et A7S2 avec les objectifs SSM)
    LAE4: a un AF incorporé dans la bague (c'est un AF d'une génération antérieure -celui du A55- mais suffisant pour du portrait)
2 AF manuel Les avis sont partagés ;D Perso, je n'utilise que le focus peaking (pas la loupe) et j'en suis très content. D'autres passent par la loupe et en sont contents...et d'autres aimeraient passe par la loupe mais sont malheureux sur l'ergonomie

3 Objectifs Pour moi, les 2 solutions "haut de gamme" sont:
     avec AF: le Zeiss Batis 85mm (en monture FE directement . En train de sortir  :D Plus de demandes que d'offres .Va être disponible dans...)
     sans AF: le Sony 135STF (nécessite la bague LAE3) A peu près unique

Par rapport au Sony 90 macro, je pense que le Batis est mieux adapté pour du portrait. Pour les Sgma, je ne les connais pas

4 Connais pas. Pas d'opinion

5 Minolta 85 1.4 Tu parles de "l'ancètre" des années 85 ou du Sony Zeiss 85 1.4 ? J'ai le deuxième, il est très bien mais c'est un objectif monture A et pour avoir l'AF , il te faudra acheter la bague LAE4 . Vu le prix de l'objectif, si tu n'as pas de boitier en monture A, autant acheter directement le 85 Batis
                   Sinon, dans les vieux objectifs "100% manuels" (pas d'AF et pas de couplage de diaphragme mais ce n'est pas un problème avec un EVF ;D), tu peux aussi regarder dans les brocantes du coté des Hélios, Pentacon,Pentax/Takumar...  On trouve des tas de trucs très bien pour 20/50 Euros et il te faudra une bague d'adaptation 42 à vis qui doit se trouver pour 20/30E  :D

Merci pour les infos....

Donc la LAE3 transfert les données de l'AF (sur les A7x II)
Et la LAE4 a son propre module AF "type reflex", miroir qui bascule ? Plus de visée lors de la mise au point ?
Mais dans ces 2 cas ce sont pour des objectifs A de Sony/Minolta ? Et pour des objectifs AF d'autres marques, possible ? Avec une bague supplémentaire ? J'en doute...

JCCU

Citation de: herisson73 le Novembre 24, 2015, 14:37:04
....
Et la LAE4 a son propre module AF "type reflex", miroir qui bascule ? Plus de visée lors de la mise au point ?
Mais dans ces 2 cas ce sont pour des objectifs A de Sony/Minolta ? Et pour des objectifs AF d'autres marques, possible ? Avec une bague supplémentaire ? J'en doute...

Pour la LAE4: lame partiellement réfléchissante (pas de miroir, quelle horreur!on en a brulé pour moins que çà :D)

Pour les autres marques, va demander sur ce fil à Mistral 75
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

C'est lui le grand maitre des bagues :D

FredEspagne

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2015, 15:13:59
Pour la LAE4: lame partiellement réfléchissante (pas de miroir, quelle horreur!on en a brulé pour moins que çà :D)

Pour les autres marques, va demander sur ce fil à Mistral 75
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

C'est lui le grand maitre des bagues :D
En anglais, ça fait mieux: Mistral. the Lord of the Rings!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

esperado

FredEspagne

Citation de: esperado le Novembre 27, 2015, 18:02:47
Un vrai Lord ne sourit jamais ! Jamais !

Ils peuvent rire comme tout le monde. Je me rappelle de l'éclat de rire d'un Lord qui était le PDG de British American Tobacco Company qui, 3 mois après la visite de mon patron chez lui qui avait demandé du Perrier et des glaçons sur un whisky pur malt de 35 ans d'age, lui a fait la même chose avec une Fine Champagne hors d'age, Mon patron a compris la leçon. La vengeance est un plat qui se mange froid!

Polak

Un objectif macro qui est aussi un excellent objectif à portrait c'est le Tokina ATX 90 2,5 , surnommé Bokina.
Juste ce qu'il faut de piqué à la PO pour le portrait et , comme son surnom l'indique, un excellent bokeh.
C'est aussi un excellent objectif macro.
On le trouve dans de nombreuses montures.

Jean-Claude Gelbard

Le "pauvre petit" 28-70 de base, comme vous dites, offre quand même des performances optiques de très haut niveau, si j'en juge par les tests effectués par notre JMS national, même si les corrections "boîtier" y sont pour quelque chose... Cela prouve au moins que l'ensemble boîtier + objectif est efficace... Bien sûr, l'ouverture et la gamme de focale n'ont rien de fantabuleux, mais pour 300 €, vendu avec le boîtier, cela fait un rapport signal/fric plus qu'intéressant.

herisson73

Me voilà de retour après plusieurs mois.

Oui le 28-70 est bien suffisant dans beaucoup de cas, léger, rapide, stabilisé...

Depuis j'ai fait l'acquisition du 24-240, pour les vacances, mais c'est quand-même bien gros, surtout pour un boîtier léger.

Mais je reste toujours en recherche d'un-deux objos pour studio et aussi street pour le A7s. Avec 12Mpix je ne me fais pas trop de soucis pour la résolution.
J'ai vu chez Contax des 50mm 1.7, 85mm 1.4 ou 35mm 2.8. La mise au point manuelle ne me fait pas peur, j'ai un peu testé avec le 28-70 et le focus peaking.
Je vais garder le 28-70 pour le studio (je ne suis pas un obsédé de la qualité technique d'un objo) et peut-être du Contax/Yashica en manuel pour de la "vraie" photo manuelle en fixe.

Jean-Claude Gelbard

Pour Fred : Et encore ! Moi, j'aurais pris l'eau gazeuse et les glaçons et j'aurais laissé le whisky ! ça a un goût de punaise écrasée paraît-il - encore que je n'ai jamais bu de jus de punaise... Mais l'unique essai que j'ai fait il y a longtemps m'a dissuadé d'aller plus loin ! Beurk...
Depuis, chaque fois que je vois un Ecossais, je lui dit qu'après tout, le whisky, ce n'est jamais que de la bière distillée ! Et je n'aime pas la bière non plus...

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 20, 2016, 23:03:46
Pour Fred : Et encore ! Moi, j'aurais pris l'eau gazeuse et les glaçons et j'aurais laissé le whisky ! ça a un goût de punaise écrasée paraît-il - encore que je n'ai jamais bu de jus de punaise... Mais l'unique essai que j'ai fait il y a longtemps m'a dissuadé d'aller plus loin ! Beurk...
Depuis, chaque fois que je vois un Ecossais, je lui dit qu'après tout, le whisky, ce n'est jamais que de la bière distillée ! Et je n'aime pas la bière non plus...

Entre les whiskies ordinaires et les vieux single malt, c'est un peu comme entre les hamburgers et le charolais ou entre la vaniline et la vanille bourbon, cela n'a rien à voir.  ;)

stringway

D'accord pour un "vieux single punaise", mais pas si tôt en journée !  :P

Jean-Claude Gelbard

Même un "vieux single malt" n'est jamais que de la bière distillée... Et puis il y a beaucoup trop d'alcool dedans et ça me brûle la gorge, que j'ai fragile. Et ça a vraiment un goût de chiotte ! C'est comme le tabac : comment peut-on prendre du plaisir à se mettre du goudron dans les poumons ? Beurk !

efmlz

buvez du naturel: gentiane ou chartreuse, la sainté par les plaintes, les p'tits moinillains de Voirain y savent tout ça,
et c'est au pied de la Mure qu'on reconnait le murçon,
bon j'arrête, souvent l'esthète rabroue ...
faisons des photos  :D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2015, 11:00:46
1 Les bagues:
...     sans AF: le Sony 135STF (nécessite la bague LAE3) A peu près unique

...

un 135 mm en studio ça me parait bien long, non ? sauf si on prend des fauves... ;D ;)

detrez

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 22, 2015, 16:26:39
Le "pauvre petit" 28-70 de base, comme vous dites, offre quand même des performances optiques de très haut niveau, si j'en juge par les tests effectués par notre JMS national, même si les corrections "boîtier" y sont pour quelque chose... Cela prouve au moins que l'ensemble boîtier + objectif est efficace... Bien sûr, l'ouverture et la gamme de focale n'ont rien de fantabuleux, mais pour 300 €, vendu avec le boîtier, cela fait un rapport signal/fric plus qu'intéressant.
Faut reconnaître qu'en plein centre il est pas mauvais du tout... sur les bords c'est un peu bizarre, j'en ai eu deux, le premier je l'ai renvoyé pour défaut de centrage des lentilles et le second, qui va mieux, a une certaine tendance à flouter à gauche... (peut être l'actualité actuelle...) je blague, mais c'est vrai.
Ceci écrit, pour le prix, faut absolument le garder.

hetocy

Un petit Samyang 85mm f/1,4 Manuel en monture native voire avec une bague d'adaptation va pas mal !
J'ai eu le mien en monture Pentax pour une centaine d'euros en occasion.
C'est ce que j'utilise pour les portraits à défaut du très réputé et plutot dispendieux 55mm Zeiss qui reste sur l'étagère à prendre la poussière  :)

herisson73

Et qu'en est-il pour la mise au point avec un objo manuel ?
En utilisant l'aide à la loupe avec le ... "mise en surbrillance de la zone nette"...
Est-ce rapide ? Précis ?
Et pour l'ouverture, je travaille souvent en priorité ouverture, l'appareil sur "A" et on spécifie l'ouverture sur l'objectif ?

Mistral75

Citation de: herisson73 le Août 13, 2016, 22:17:01
(...)
Et pour l'ouverture, je travaille souvent en priorité ouverture, l'appareil sur "A" et on spécifie l'ouverture sur l'objectif ?

Oui, par exemple.

Polak

S ou M + iso auto , c'est bien aussi.

herisson73

Oui sur le a7s j'utilise assez souvent les ISO auto.
Mais si je suis en priorité vitesse S, l'appareil définit l'ouverture, mais si la bague ouverture est sur l'objectif, comment fait-il le changement ?
Et pour le viseur, il s'assombrit quand je ferme d'un cran ?

Mistral75

Le mode S avec un objectif tiers revient à un mode M ou M + ISO auto.

Selon le réglage choisi, l'image dans le viseur change en fonction des réglages d'exposition ou maintient une luminosité constante.