Help Svp enigme à résoudre!

Démarré par maia2013, Novembre 10, 2015, 13:45:44

« précédent - suivant »

maia2013

Bonjour à  tous, je n y connais rien en photo et j aurai une question à  poser à  qui voudra bien gentiment m aider. Voilà j aurai voulu savoir s il était possible de savoir en regardant une photographie à  qu elle distance se trouve un objet. Par exemple un objet qui mesure 3 cm , à  qu elle distance de l objectif faut il le placer pour qu il ne mesure que 0.2cm puis 0.1cm et 0,08 cm ? D avance merci.

chelmimage

Uniquement en la regardant (c'est la question!) non..
Je pense qu'il faut au minimum connaître l'objectif qui a servi à faire la première photo qui sert de référence.
A moins que ce ne soit contenu dans les données exifs qui accompagnent une photo numérique(sous forme de fichier jpg)

maia2013

Oui uniquement en regardant la photo, je ne sais pas quel appareil a  été utilisé.  La photo se trouve sur un journal.

maia2013

En fait je voudrais mesurer la distance entre cet objet qd il mesure 0.2 cm et quand il mesure 0.1cm , puis la distance qd il mesure 0,8 sur cette même photo.

seba

C'est pas super clair.
Tu peux poster la photo ?

chelmimage

Y a -t-il dans la photo un ou des autres objets qui pourrait servir de référence parce que il a une dimension connue?

remico

Si l'objet (de même taille) est deux fois plus petit c'est qu'il est deux fois plus loin et réciproquement.

Pour évaluer la distance il faut connaitre la focale.

Par exemple un objet de 1 mètre vertical pris avec une focale standard 50mm occupera à peu près 1/10éme de la photo s'il est à 20 mètres et 1/5ème s'il est à 10 mètres.

Chiffre calculés avec Dimensional Field of View Calculator sur la page :
http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

maia2013

desolee je ne peux pas poster la photo. mais pour essayer d eclaircir les choses imaginons une balle de pingpong de 3cm de diametre quand je l a tiens dans la main. sur la photo se trouvent des millers de balles de pingpong. je voudrais estimer le nombre exact de ces balles a partir de l endroit  ou sur la photo elle ne mesure plus que 0.2cm puis 0.1 cm puis 0.08cm pour estimer la profondeur de champ de ma photo. j espere que c est un peu plus clair pour vous! merci.

chelmimage

C'est encore confus.
Le profondeur de champ correspond à une notion bien précise qui définit la zone de netteté de l'image.
Lorsque ta balle mesure 0,08 cm (8/10 ème de mm!) sur l'image comment peux tu savoir qu'elle est nette?
J'ai l'impression que tu veux plutôt connaître l'intervalle de distance qui sépare les 2 plans contenant chacune des dimensions de la balle.

remico

Une balle de ping-pong tenue dans la main fait 3cm sur la photo
Les balles de ping pong qui mesurent 0,2cm seront quinze fois plus loin ( 3 divisé par 0,2)
celles qui mesurent 0,1 seront trente fois plus loin (3 divisé par 0,1)
celles qui mesurent 0,08 seront 37,5 fois plus loin (3 divisé par 0,08)

Si la distance balle de 3cm <>objectif est 1 mètre on aura respectivement des distance de 15, 30 et 37,5 mètres

Yves2b

Citation de: remico le Novembre 10, 2015, 17:51:30
Une balle de ping-pong tenue dans la main fait 3cm sur la photo
Les balles de ping pong qui mesurent 0,2cm seront quinze fois plus loin ( 3 divisé par 0,2)
celles qui mesurent 0,1 seront trente fois plus loin (3 divisé par 0,1)
celles qui mesurent 0,08 seront 37,5 fois plus loin (3 divisé par 0,08)

Si la distance balle de 3cm <>objectif est 1 mètre on aura respectivement des distance de 15, 30 et 37,5 mètres

Non, je crois comprende que c'est 3 cm mesurés dans sa main, et non sur la photo ...
(en réalité une balle fait 40 mm depuis 2000, avant 38 mm)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

maia2013

Ok j ai encore du travail. Dans tous les cas merci pour vos réponses. 

Franciscus Corvinus

La série de photos sur cette page:
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
te montre qu'il est impossible de connaitre la distance si on ne connait pas la focale *et* la taille du capteur (sous-entendu: l'image n'est pas retaillée).

As-tu acces aux EXIF? Quelquefois la distance de prise de vue y est notée par l'appareil.

geargies

Si c'est pour savoir à quelle distance et d'où a été faite une photo par un paparazzi , ca n'a aucun intérêt , ce qui en a c'est : la photo est elle volée contre l'assentiment du photographié ? Lui porte t elle atteinte en matière de droit ? ... 

SeSy

Citation de: maia2013 le Novembre 10, 2015, 17:03:15
desolee je ne peux pas poster la photo. mais pour essayer d eclaircir les choses imaginons une balle de pingpong de 3cm de diametre quand je l a tiens dans la main. sur la photo se trouvent des millers de balles de pingpong. je voudrais estimer le nombre exact de ces balles a partir de l endroit  ou sur la photo elle ne mesure plus que 0.2cm puis 0.1 cm puis 0.08cm pour estimer la profondeur de champ de ma photo. j espere que c est un peu plus clair pour vous! merci.

En gros tu as un concours dont la réponse est attendue au hasard et tu espères pouvoir calculer le résultat. Sans connaissance d'éléments annexes ou de cas particuliers, c'est impossible.
Sauf à trouver des éléments de distance ou d'angles indiscutables sur la vue (par ex une vue symétrique avec une ligne de balles contiguë dans l'axe central.
Sur fond noir...

asak

Apparamment c est juste de la trigonometrie  avec un calcul de piges

SeSy

Citation de: asak le Novembre 21, 2015, 00:17:40
Apparamment c est juste de la trigonometrie  avec un calcul de piges

Oui. Je problème est de trouver la transformation de référence.
Sur fond noir...