Adobe CC Desktop pédale encore dans la choucroute...

Démarré par Samoreen, Novembre 24, 2015, 11:28:21

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Ce matin à l'ouverture de ma session Windows, on me propose une mise Adobe CC Desktop. Tous mes signaux d'alarme se mettent aussitôt au rouge vu qu'à chaque fois, ça veut dire pour moi désinstallation/réinstallation. Je clique quand même. Rien ne se passe à l'écran mais je vois que ça télécharge... J'attends que les voyants de mon switch éthernet arrêtent de clignoter et que quelque chose se passe. Rien. Je clique sur mon icône de lancement de CC Desktop : fichier manquant.

En examinant les dossiers dans Program Files (x86), je me rends compte que le dossier de la version précédente a été (presque) entièrement vidé et qu'il y en a un nouveau qui porte le numéro de la nouvelle version d'Adobe CC Desktop. Dans celui-là, tous les fichiers sont présents. Je supprime l'ancien et je renomme celui-là et c'est bon.

Aucun raccourci pointant vers le nouveau dossier n'a été créé, ni sur le bureau, ni dans le menu Démarrer. Les développeurs (amateurs) d'Adobe CC Desktop Adobe ne semblent toujours pas avoir compris qu'une mise à jour mineure se fait normalement in situ, pas dans un nouveau dossier. L'utilisateur non expérimenté n'aura pas l'idée d'examiner les dossiers de Program Files (x86) et ne pourra que constater que "ça ne marche plus".

Mais on progresse, je n'ai pas été contraint à la réinstallation.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2015, 11:28:21
Mais on progresse, je n'ai pas été contraint à la réinstallation.

C'est vrai que par rapport a ce qui t'arrive généralement c'est presque une migration sans encombre ;)

esox_13

JE crois qu'Adobe a sérieusement merdouillé sur les versions sorties pour le salon de la photo. Il semble que les dernières mac soient plus sérieuses.

THG

Citation de: esox_13 le Novembre 27, 2015, 08:32:33
JE crois qu'Adobe a sérieusement merdouillé sur les versions sorties pour le salon de la photo. Il semble que les dernières mac soient plus sérieuses.

Adobe n'a rien sorti pour le Salon de la Photo.

gerarto

Citation de: THG le Novembre 27, 2015, 08:56:23
Adobe n'a rien sorti pour le Salon de la Photo.

D'ailleurs, Adobe n'était même pas de sortie pour le Salon de la Photo...  ;)

Samoreen

5 jours après l'incident ci-dessus rapporté, nouvelle proposition de mise à jour pour Adobe CC Desktop ce matin. Même scénario. L'installeur me laisse en plan avec un répertoire c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud complètement vide, un nouveau répertoire c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud_numéro_de_version et une batterie de répertoires c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud_bkp1, 2, 3, 4... qui ne sont que des copies intermédiaires me semble-t-il et dont l'élimination ne cause aucun problème (il y en a quand même pour 1,5 Go en tout).

C'est comme si l'installation, non terminée, s'arrêtait en cours de route sans aucun avertissement, ni aucun message d'erreur. Il n'y a rien dans l'Observateur d'événements.

Comme pour la fois précédente il y a 5 jours, il faut finir le boulot à la main, renommage de c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud_numéro_de_version en c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud après un logoff/logon (sinon c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud reste bloqué, ce qui montre bien qu'il y a un processus en cours non terminé qui le maintient ouvert), élimination des dossiers c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud_bkp(n),...

On notera que les informations dans la registry ne pointent pas vers c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud_numéro_de_version mais bien vers c:\Program Files (x86)\Adobe Creative Cloud. Ce qui montre que c'est bien ce répertoire qui est le répertoire d'installation final normal.

Franchement, il serait grand temps qu'Adobe simplifie leurs procédures d'installation. Je ne vois pas très bien à quoi sert toute cette gymnastique nécessaire à chaque fois que l'on installe ou met à jour un de leurs produits.

Je commence à être fatigué de tous les retours que j'ai au niveau de mon club à propos de ces installations : "je n'arrive pas à installer", "je n'arrive pas à télécharger", "l'installation se plante en cours de route", etc., etc. C'est fatiguant. On a une centaine d'adhérents et tout ça me retombe toujours dessus.

Pourquoi ne mettent-ils pas à disposition, comme tout le monde, des fichiers d'installation téléchargeables simplement à partir de pages connues de tous et facilement repérables et facilement exécutables sans autre forme de procès. Qu'ils règlent ensuite leurs problèmes de connexion et de contrôle d'abonnement depuis leurs applis de manière transparente.

Tout ça est lourd et inutile, a fortiori quand c'est bogué. On en arrive à une situation où il faut systématiquement fournir de l'assistance aux gens qui veulent simplement installer Lightroom en version perpétuelle. Nous en sommes venus à copier les fichiers d'installation sur un serveur du réseau du club afin que les adhérents au bord de la crise de nerfs viennent copier ces fichiers sur leur clé USB et retournent chez eux avec un simple exécutable à lancer pour enfin parvenir à installer.

Les remarques du type "chez moi ça marche" sont inutiles, merci. Je parle ici des nombreux cas observés sur une population représentative, utilisant des des systèmes diversifiés Mac ou Windows, et pour qui toute cette mécanique se plante en permanence pour un oui ou pour un non.
Patrick

THG

J'ai toujours du mal à comprendre le lien que tu fais entre Lr en version perpétuelle et CC Desktop, ce dernier n'étant pas indispensable au premier.

Et je n'ai toujours pas saisi si les membres de ton club utilisent une licence fédé ou leur propre licence. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi ils n'arrivent pas à mettre à jour via le mécanisme intégré à Lr, et qui ne requiert pas l'installation de Desktop CC.

Je vois très peu de ce genre de retours dans mon propre forum et mon groupe FB - 5000 inscrits à ce jour - et je n'hésite plus à encourager d'oublier la fédé, et de se procurer sa propre licence directement.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 30, 2015, 08:48:56
J'ai toujours du mal à comprendre le lien que tu fais entre Lr en version perpétuelle et CC Desktop, ce dernier n'étant pas indispensable au premier.

Moi, je ne fais pas de lien. Là, je parle de ma situation personnelle en tant qu'abonné. CC Desktop m'est donc indispensable. Et à chaque fois qu'il y a une mise à jour, ça plante d'une manière ou d'une autre. Et je ne suis pas tout seul, je te prie de le croire. Il y a pas mal d'abonnés au club qui ont régulièrement les mêmes problèmes. Et le suivi du forum US montre bien qu'il ne s'agit pas d'un problème franco-français.

Et je n'ai toujours pas saisi si les membres de ton club utilisent une licence fédé ou leur propre licence. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi ils n'arrivent pas à mettre à jour via le mécanisme intégré à Lr, et qui ne requiert pas l'installation de Desktop CC.

Les postes de mon club ont une licence FPF ainsi que les adhérents qui utilisent Lightroom et qui ne  sont pas abonnés car ces derniers ont tous acheté via la fédé. Le problème c'est que personne ne réclame CC Desktop qui s'installe systématiquement sans nous demander notre avis quand une mise à jour de Adobe Application Manager est proposée. On voit bien le message "Adobe Application Manager doit se mettre à jour" et dès qu'on autorise la mise à jour, c'est Adobe CC Desktop qui s'installe. C'est dû, je pense, au fait que cette licence est une licence de type Entreprise qui induit un comportement similaire à la version CC : mêmes fonctions, boîte À Propos qui dit LR CC.2015, installation de CC Desktop, etc. , même si on part d'une installation initiale Lightroom 6.0 perpétuelle installée sans CC Desktop.

Tout ce processus est incroyablement confus et générateur de frustration chez les gens qui ne sont pas habitués à jouer avec ce genre de procédure. Un individu isolé finira toujours par s'en sortir mais tu peux imaginer que dans un club de 100 adhérents dont la quasi totalité utilise Lightroom, ça génère un foutu bo..el et un flux permanent de questions et de demandes d'assistance.

Les gens qui veulent une licence perpétuelle ou qui veulent mettre à jour une licence perpétuelle ont le sentiment tout à fait justifié qu'on veut leur forcer la main vers l'abonnement. Qu'on les laisse donc choisir tranquillement en installant sur le site une interface claire qui les amène directement vers les téléchargements et informations correspondants. Il n'y a aucune raison de rendre les choses si compliquées ou de cacher du mieux possible les liens et les pages qui leur permettraient de régler rapidement leur problème. À ce jour, l'accès à une licence perpétuelle en màj ou en achat passe quasi obligatoirement par une demande de renseignement sur un forum ou auprès d'un animateur de club ou équivalent. Le site Prodesigntools qui est souvent cité pour accéder aux téléchargements directs est, je le rappelle, en anglais uniquement. Les téléchargements en direct étaient également possibles via le site FTP d'Adobe. C'était bien pratique mais, comme c'est bizarre, la version 6 n'est pas disponible sur le serveur. Ça s'arrête à la version 5. Qu'on ne me dise pas que c'est pour faciliter la vie des utilisateurs que cette décision a été prise.

Tout ça est une perte de temps inutile et frustrante. Je n'utilise pas le mot pernicieux mais franchement, je comprends que certains soient tentés d'utiliser ce terme.

...et je n'hésite plus à encourager d'oublier la fédé, et de se procurer sa propre licence directement.

Nous avons discuté de ce point et effectivement, les contraintes qu'imposent un abonnement PS+LR via la FPF sont trop lourdes pour simplement gagner 2 euros par mois. Donc si quelqu'un réclame on le fera mais on n'encourage pas. Par contre les mises à jour vers la version 6 des licences perpétuelles via la FPF étaient avantageuses et c'est ce que nous avons fait pour les postes du club et pour les adhérents qui avaient une licence perpétuelle LR 5.
Patrick

THG

Patrick, crois-moi, je comprends ton désarroi mais, comme on en a déjà discuté, la licence de la fédé est - en principe - de type entreprise et, donc CC, d'où l'obligation du manager Desktop CC.

Par contre, ce qui me sidère, c'est ce bordel innommable car, visiblement, la fédé a aussi distribué des licences perpétuelles. Mon amie Céline Jentzsch, qui illustre une partie de mon bouquin, avait une licence fédé, mais sa copie de Lr est de type perpétuel (Lr 6.x).

C'est à n'y rien comprendre. Est-ce que le problème de Desktop CC ne viendrait pas d'une histoire de licence ?

En tout cas, elle a compris et, comme, de toute façon, la photo va devenir son activité principale, elle n'a pas d'autre choix que de prendre son propre abonnement.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 30, 2015, 15:39:05
C'est à n'y rien comprendre.

Effectivement. Il n'y a que 2 réponses : ou bien les gens qui sont responsables de la distribution, du développement des installeurs, des sites de téléchargement, etc. ne savent pas vraiment ce qu'ils font et ont mis en place une mécanique qu'ils ne contrôlent plus très bien ou bien c'est voulu pour pousser à l'abonnement.

Vu ce que j'observe, je penche plutôt pour la première solution avec un petit zeste de la deuxième en ce qui concerne la gestion des sites et le téléchargement.

J'ai eu la curiosité d'aller explorer le binaire de CC Desktop (Creative Cloud.exe) et je constate que la partie certification/authentification est sous-traitée à des produits et services en provenance de Symantec et Thawte. Avec des références claires de connexion sur les serveurs de ces 2 fournisseurs. Donc une partie des problèmes peut éventuellement être liée à un dysfonctionnement chez ces tierces parties. Du temps où je développais encore, il ne me serait pas venu à l'idée de rendre mes applications dépendantes de produits en provenance de chez Symantec et encore moins de services installés sur leurs serveurs, ce qui semble être le cas. Ça aurait perturbé mon sommeil déjà bien léger...  ;D .
Patrick

Gérard B.

Lors de mes dernières visites au photo-club, c'est bien la version cc qui était proposé. Adobe demande au moins 1000 abonnés pour la FFP, pour accorder un tarif préférentiel.

Samoreen

Et voilà! C'est reparti mais avec une variante assez perverse...

Au démarrage de Windows, CC Desktop me propose une mise à jour vers la version 3.5.0.206. OK, dis-je. Le téléchargement et l'installation commencent, la barre de progression arrive à 100% et la fenêtre se ferme. Terminé, fin de l'opération. Je relance CC Desktop et il me dit que la version 3.5.0.206 est disponible. Aaaaaargh! La nouveauté, c'est que si je vais dans le Panneau de Configuration, on m'indique bien que c'est la version 3.5.0.206 qui est installée. Re-Aaaaaaaargh!

Réflexe habituel mais toujours vain: j'essaie de désinstaller. C'est interdit parce que certaines applications ont besoin de CC Desktop. Boucle sans fin initialisée... début de la torture. J'essaie de lancer une installation complète par-dessus l'existant : erreur 50 (bien connue sur le forum Adobe - ça console, je ne suis pas tout seul).

Retour donc à la bonne vieille méthode. Arrêt manuel du processus CC Desktop, reboot, suppression à la main de tous les répertoires concernés (impossible sans reboot même si CC Desktop ne tourne pas), nettoyage manuel de la registry, téléchargement du module d'installation de CC Desktop, installation... Moyennant quoi, ça fonctionne. Inutile de dire que l'utilisateur moyen est dans l'incapacité de traiter le problème de cette manière.

C'est horripilant. J'espère que la nouvelle appli dont THG a parlé ne va pas tarder et surtout qu'elle sera écrite par quelqu'un d'autre parce que l'auteur de ce code est un fo..u incapable. Depuis le temps que ça dure, ça devrait être débogué depuis longtemps.
Patrick

Gérard_M

Bonjour
Je fais toujours une sauvegarde image système par Acronis avant de mettre à jour Lightroom....
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Février 13, 2016, 18:11:04
Bonjour
Je fais toujours une sauvegarde image système par Acronis avant de mettre à jour Lightroom....

Oui mais je parle de la mise à jour de CC Desktop.
Patrick

THG

Citation de: Eric01 le Février 13, 2016, 21:09:37
http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995

Vu à l'heure à laquelle tu as posté ça, il aurait été un peu plus honnête de préciser que cette mise à jour de CC Desktop a été retirée entre temps ;-)

Samoreen

Il a dû se passer quelque chose cette nuit car ce matin, je me retrouve avec une 3.5.1.209 sans avoir rien demandé et sans avoir vu l'ombre d'un processus de mise à jour. Ça s'est fait de manière totalement transparente au démarrage de Windows.

Serait-ce la fin du sortilège?
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Février 14, 2016, 10:34:51
Il a dû se passer quelque chose cette nuit car ce matin, je me retrouve avec une 3.5.1.209 sans avoir rien demandé et sans avoir vu l'ombre d'un processus de mise à jour. Ça s'est fait de manière totalement transparente au démarrage de Windows.

Serait-ce la fin du sortilège?

Et il doit y avoir un membre du QE quelque part au fond de l'océan, avec une dalle de béton coulée à ses pieds  ;D :D

Eric01

Citation de: THG le Février 14, 2016, 10:28:32
Vu à l'heure à laquelle tu as posté ça, il aurait été un peu plus honnête de préciser que cette mise à jour de CC Desktop a été retirée entre temps ;-)

Honnête  ???

Du calme, je sais qu'ici, il ne faut pas critiquer Adobe sous peine d'aller pourrir en enfer, j'ai juste voulu informer ceux que ça intéresse en postant un simple lien sans rien préciser de plus, c'est tout, libre à chacun d'y aller, de lire (ou pas) !

Ce lien nous emmène vers un article du 12/2 sur des problèmes avec Abobe Creative Cloud, ce qui est le sujet de cette discussion et effectivement, il est précisé le 13/2 que cette maj a été enlevé

Mais, la mise à jour "problématique" date du 11/2, et entre le 11/2 et le 13/2, il y en a certainement qui ont fait cette mise à jour, surtout qu'elle se fait de manière automatique et ça peut éventuellement intéresser celui où celle qui pédale dans la choucroute !

Bon dimanche

THG

Citation de: Eric01 le Février 14, 2016, 12:10:18
Honnête  ???

Du calme, je sais qu'ici, il ne faut pas critiquer Adobe sous peine d'aller pourrir en enfer, j'ai juste voulu informer ceux que ça intéresse en postant un simple lien sans rien préciser de plus, c'est tout, libre à chacun d'y aller, de lire (ou pas) !

Et c'est moi qui doit me calmer ???

LOL

Eric01

Citation de: THG le Février 14, 2016, 10:28:32
Citation de: THG le Février 14, 2016, 13:59:45
Et c'est moi qui doit me calmer ???

LOL

Oui

LOL

Alouette

Pour compléter, en suivant le lien d'Eric01, un message d'Adobe http://blogs.adobe.com/adobecare/2016/02/12/creative-cloud-desktop-on-mac-update-issue/

Donc pour ceux qui ont le problème, contacter le support client.

Merci Eric01 pour cette info.

Gérard_M

Citation de: SamoreenOui mais je parle de la mise à jour de CC Desktop.
Mais l'une ne va pas sans l'autre ;)
C'est comme pour la mise à jour de mon TomTom: ça commence par mettre à jour le metteur à jour avant de mettre à jour la carte de France.......

Citation de: THGil doit y avoir un membre du QE quelque part au fond de l'océan, avec une dalle de béton coulée à ses pieds
pour être honnête  ;D il convient de préciser que le béton est coulée dans une bassine métallique (contenant les pieds du susdit) à poignées de façon à faire passer la chaine à laquelle est accrochée l'haltère....
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Février 15, 2016, 18:13:59
Mais l'une ne va pas sans l'autre ;)

Pour mettre a jour PS CC ou LR CC il y a d'autres moyens non ? Adobe CC Desktop semble contournable d'après ce que j'avais vue sur le net

Samoreen

Puis-je rappeler que le sujet de mon post initial est Adobe CC Desktop, pas l'installation d'une application?
Patrick