filtre polarisant et adaptateur

Démarré par tbjm, Novembre 25, 2015, 07:55:07

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour

certaines personnes conseillent d'acheter un filtre polarisant dont le diamètre correspond a celui de son plus gros objectif et ensuite d'utiliser des bagues pour les objectifs plus petits.
Je souhaite acheter un filtre polarisant pour des objectifs fixes pancakes de diamètre 43mm.
J'ai par ailleurs un objectif de diam. 62mm. Est-ce bien optimum d'acheter un filtre de diamètre 62mm et ensuite d'utiliser au moins 2 bagues (43->58 et 58->62) en terme de manipulation et de qualité optique (on va éloigner le filter de la lentille avant) ?

en PJ une photo du type d'objectif pour lequel est destiné le filtre

Verso92

Attention au vignetage avec les GA...

titisteph

CitationEst-ce bien optimum d'acheter un filtre de diamètre 62mm et ensuite d'utiliser au moins 2 bagues (43->58 et 58->62) en terme de manipulation et de qualité optique (on va éloigner le filter de la lentille avant) ?

Aucun inconvénient à procéder ainsi. Tu vas même éloigner le risque de vignetage comme l'a dit Verso, car ton filtre sera bien large.
Je fais ça sans problème, il n'y a aucun risque. C'est juste moins joli sur l'optique!

tbjm

OK merci.
et que me conseilleriz-vous entre:
1. le Hoya HD
2. le Hoya Fusion Antistatic
3. le Hoya Pro1 ?

remico

Citation de: tbjm le Novembre 25, 2015, 07:55:07
Bonjour

certaines personnes conseillent d'acheter un filtre polarisant dont le diamètre correspond a celui de son plus gros objectif et ensuite d'utiliser des bagues pour les objectifs plus petits.
Je souhaite acheter un filtre polarisant pour des objectifs fixes pancakes de diamètre 43mm.
J'ai par ailleurs un objectif de diam. 62mm. Est-ce bien optimum d'acheter un filtre de diamètre 62mm et ensuite d'utiliser au moins 2 bagues (43->58 et 58->62) en terme de manipulation et de qualité optique (on va éloigner le filter de la lentille avant) ?

en PJ une photo du type d'objectif pour lequel est destiné le filtre

Optimum je ne sais pas mais avec les bagues les pancakes le seront moins, un 43mm leur ira bien mieux.
Est-ce que ça vaut le coup pour un seul 62mm ?

tbjm

Citation de: remico le Novembre 25, 2015, 10:29:54
Optimum je ne sais pas mais avec les bagues les pancakes le seront moins, un 43mm leur ira bien mieux.
Est-ce que ça vaut le coup pour un seul 62mm ?

j'ai 2 objectifs (pancakes) de 43mm, 1 de 52mm et 1 de 62mm (et mon parc va certainement encore évoluer).
Mais en effet avec les bagues les pancakes seront moins compactes.
D'autant qu'un filtre Hoya de 43mm coute moins de 50euros (et qu'une bague est deja de 10euros)