Dos numérique sur Sinar F2

Démarré par esox_13, Novembre 25, 2015, 12:54:37

« précédent - suivant »

esox_13

Hello boys and girls,

Je me tate pour adapter mon P65+ sur ma sinar F2. J'ai vu de jolis résultats avec optique de chambre classiques sur un dos aptus et j'ai envie de sauter le pas. MA question estoc sujet des adapteurs à glissière. On trouve des flex adapter officiels de chez P1, hors de prix neufs et souvent bien rincés d'occase, mais aussi des modèles chinois de ce type bien moins chers et neufs.

Certains d'entre vous ont-ils utilisé ce genre de matériel chinois ? Ca marche bien ? Assez précis ? On peut switcher portrait / paysage à la volée sans avoir à déposer le tout et sortir la boîte à outils ?

Merci our vos retours !

Autre question : un dos numérique sur une sinar F et non P c'est Ok au niveau précision de mise au point ?

VentdeSable

Bonjour,

Je n'en n'ai pas l'utilité donc ce qui suit n'est que "théorique".

Le chiffre à retenir c'est "2".

2 cm par tour de molette. Que la chambre s'appelle "F" ou "P". Ce qui condamne à l'utilisation de longues focales.

J

vittorio

J'ai un adaptateur chinois pour monter un Canon 5D Mark sur Sinar. C'est plutôt bien fait.
Le problème vient du fait que comme toi, j'ai un F2 qui s'avère un peu léger pour embarquer le poids d'un boîtier et - je présume - d'un dos.
C'est faisable, mais c'est léger. La prochaine fois que tu passes à Paris je te le montrerai. Je pense l'avoir utilisé deux fois  :D
En tout cas, le modèle P est plus adapté à ce type de bricolage.

Ça serait pour quel type de photo le sinar ? Studio ? Scheimplflug ?

esox_13

Studio et Scheimpflug. Voire les deux à la fois... Et puis pour pouvoir jouer un peu avec les plans, ça me manque parfois... Peut-être une façon inconsciente de gérer ma frustration intime de ne pouvoir faire du film et du pixel lorsque je suis en vadrouille, sans avoir à me trimballer deux systèmes complets.

Pour le studio, j'en ai un peu marre de galérer avec la PDC et je ne suis pas un fan du focus starking. ET pis, tu sais bien Vittorio, la chambre c'est tout de même un plaisir particulier. Utiliser Scheimpfuh-g de façon classique ou détournée. Et puis aussi vu que ces adapteurs chinois ne sont pas bien chers (par rapport à l'original P1), c'est dommage de ne plus trop utiliser la chambre. Le portrait à la chambre c'est quand même quelque chose...

Ventdesable, tu veux dire quoi par longues focales : 150mm mini ? Tu penses qu'un 75 ou 90 ça serait compliqué ?

Tous ces trucs quoi...

VentdeSable

C'est de la mécanique.

La distance parcourue entre deux mises au point (1 m & l'infini par exemple) est liée à la focale utilisée.

C'est un sujet qui revient ponctuellement sur le forum d'à côté.   
Question de mise au point & Dépoli


Le dernier message posté en page deux explique clairement pourquoi il est difficile de faire le point avec les courtes focales. Après, c'est comme toujours ; un "contact" nécessitera moins de précision qu'un agrandissement de 20X ou 40X. Mais fait-on vraiment des images avec un dos numérique pour les sortir avec un agrandissement de 1X ?

Alors, oui un 150 mm fonctionnera. Mais avec un angle de 72° pour l'Apo Sironar N ou 80° pour l'Apo Symmar S ; va falloir du recul.

La voie Royale : La RM3D avec son système de mesure des distance et sa bague de réglage. Mais faut faire péter le compte sur livret...

J


esox_13

Merci pour ces précisions, pour l'Arca, j'attends que les commandes affluent ! J'ai déjà un set d'optiques SK symmar S (non apo) je vais déjà voir ce que ça donne si je trouve le sliding back qui va bien pour mon compte en banque. On verra déjà comme ça. Mais je me dis que déjà que les optiques Zeiss V (T*) donnent très bien sur le P65+ adaptées sur le boîtier 645DF+, les symmar S devraient se débrouiller pas trop mal.

esox_13

Apparemment le dos coulissant chinois que j'avais vu a une défaut : pour passer le dos de paysage à portrait il faut jouer du tournevis. Par contre il existe des platines simples qui se mettent en lieu et place du dépoli/support châssis. Ce qui veut dire qu'il faut virer le dépoli après avoir fait la map et mettre à la place la platine avec le dos. Vu qu'on doit déjà un peu "malmener" le corps arrière lorsqu'on met le châssis en place et que si on s'y prend bien on garde la map, vous pensez que c'est jouable cette manie avec le dos ?

Edouard de Blay

Citationpour passer le dos de paysage à portrait il faut jouer du tournevis.

normalement, le dos d'une chambre est rotative ce qui fait qu'au lieu d'avoir a glisser droite gauche ca deviendrait " haut bas".
est ce que je montre?
Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

Oui mais là la translation du support (dépoli ou dos) nécessite de faire dépasser l'élément des deux côtés du cadre. C'est possible horizontalement, mais pas verticalement à cause du support du cadre. Pour la F comme pour la P et la Norma.

J

esox_13

Oui mister Pola mais je ne suis pas sûr qu'il y ait l'espace pour  la position verticale. Je vérifie.

Edit : non ça ne passe pas :

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola