infrarouge avec Sony un A6000 ou RX 100 II....

Démarré par tontongaston, Novembre 25, 2015, 18:57:54

« précédent - suivant »

tontongaston

bonjour a tous
a t'il une possibilité avec un boitier Sony a6000 ou un RX 100 II d' effectuer des photos infrarouge (ou ce rapprochant)
en y joignant un filtre du genre hoya R72
il y aurai (parait' il) certaines optiques plus aptes a permettre la chose que d' autres ....
quand pensez vous...merci

jaric

Le Hoya R72 est effectivement le filtre le plus utilisé pour cette application. Après, il faut faire des essais pour estimer la sévérité du filtre IR bloquant devant le capteur des boîtiers que tu cites. En général, les appareil récents ont un filtre qui bloque la quasi totalité des IR, donc avec un R72 devant l'objectif, il ne reste pas grand chose qui arrive sur le capteur (-> temps de pose importants et donc pied indispensable !).
Pour une utilisation qui dépasserait le stade de la simple curiosité, le mieux est d'utiliser un appareil défiltré.

Les objectifs ont des traitements anti-reflets non adaptés pour l'infrarouge, donc les performances sont variables d'un équipement à l'autre. Certains ont ce que l'on appelle un 'hotspot', qui donne un gros flare au centre de l'image. Ce phénomène est dû en partie à l'objectif (il existe des listes sur le net indiquant les optiques les mieux adaptées, mais pas très fiables) et en partie aux réflexions sur le filtre IR dichroïque du capteur.
J'ai pu constater dans mon cas que des objectifs qui étaient quasiment inutilisables sans gros post traitement avec mon réflex non modifié marchaient très bien avec mon boîtier défiltré.

tontongaston

bonjour
merci pour le renseignement
il paraitrai que sur le Sony A6000 il y aurai des possibilités a effectuer de IR  a cause de son filtre passe-bas...?
j'en sais pas plus (un fait) aussi si quelqu'un connais a ce sujet
après oui...l' idéal ai de dèfiltrer un boitier ....donc la vrais bonne solution
resterai a trouver un boitier en occasion et effectuer la chose

pichta84

Bonjour,
un filtre passe-bas n'a aucune incidence sur les couleurs, en principe en photographie on donne ce nom à un filtre spatial (diminution de la résolution).
Du point de vue du physicien, on peut aussi appeler filtre passe-bas un filtre qui ne laisse passer que les petite longueurs d'ondes (plus petite que le rouge ou visible). Tous les APN sont effectivement équipés de ce filtre pour éviter que l'infra-rouge ne vienne perturber l'AF parce que la mise au point en infrarouge n'est pas la même qu'en lumière visible.

En conséquence, comme l'a précisé jaric, il faut enlever ce filtre pour pouvoir faire des photos dans l'infra rouge. Si on ne le fait pas ça devient plus compliqué. Supprimer le filtre sur le capteur, n'est donc pas gênant pour l'oeil, mais pour l'AF, avec un tel boitier il faudra se contenter de la mise au point manuelle pour les photo dans le visible.

jaric

Il y a beaucoup d'offres sur eBay, soit pour des appareils défiltrés en neuf ou en occasion, soit pour faire modifier un appareil à soi.

En France, je peux te conseiller Richard Galli qui fait un excellent travail. C'est un expert en astrophotographie et il a commencé par défiltrer des boîtiers pour cette application; il en a fait depuis une petite activité commerciale.
Son site : http://www.nightpixels.net, qu'il faut impérativement visiter, ne serait-ce que pour la beauté de ses images du ciel.

tontongaston

bonjour a tous
merci pour les réponses
donc oui...il y a des solutions avec des appareils défiltrés
je retiens l'adresse a Turckheim ou encore oui a suivre sur la B..
fo avouer que c pas mal ce type de photos