Nouveaux firmwares pour D4s et D750

Démarré par Fred_G, Novembre 26, 2015, 11:00:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Nikon vient de publier sur son site des nouveaux firmwares pour les D4s et D750  ;)
The lunatic is on the grass.

pepew

Merci Fred,

je n'ai regardé que le D750
Beaucoup de trucs concernant video, HDR, time-lapse...
C'est clair que "logiciellement"  :P, ça doit être un peu plus compliqué à gérer.

Aucune modification précise concernant l'ergonomie :
- pas d'affichage du type de BdB sur le LCD supérieur,
- pas de possibilité de laisser l'écran arrière éteint lorsqu'on modifie les ISO en mode M.

Dommage  :'(

Patton

Citation de: Ishibashi le Novembre 26, 2015, 11:06:25
Pas mal d'améliorations semble-t-il, entre autre la fiabilité, mais je n'avais rien remarqué de ce côté.

Celle-i est assez hermétique:
"Les vibrations sont désormais réduites de façon optimale avec les objectifs dotés de la fonction de réduction de vibration".
De quelles vibrations parle-t-on ? Celles du VR ou celles de l'utilisateur ?
Auraient  ils  corrigé  l'effet Parkinson ? que j'avais  expérimenté   sous les  quolibets ou le scepticisme  de l'assistance des sachants ??????  :D me soupçonnant  de faire du HDR .... sans le savoir !!!
Un Neu Neu  quoi !......
Cuistre à point/Turlupin sec

super_newbie_pro

Auriez-vous le changelog pour le D750 ? Le site nikon est bloqué à mon boulo

EDIT sur nikon rumors :

CitationFirmware updates 1.10 for Nikon D750 and 1.30 for Nikon D4s released

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2015/11/26/firmware-updates-1-10-for-nikon-d750-and-1-30-for-nikon-d4s-released.aspx/#ixzz3sbDqB16u

Nikon D750 firmware version 1.10:

- An External recording control option has been added to the HDMI item in the SETUP MENU. If the camera is connected via HDMI to a third-party recorder that supports the Atomos Open Protocol (the Atomos SHOGUN, NINJA2, or NINJA BLADE), selecting On allows camera controls to be used to start and stop recording. More information is available in a supplementary manual.

Note: Choose an option other than 576p (progressive) or 480p (progressive) for HDMI > Output resolution in theSETUP MENU.

Fixed the following issues:
- The brightness of the live view photography display would not change when a command dial was rotated to adjust exposure compensation with On (Auto reset) selected for b Metering/exposure > b3 Easy exposure compensation > Easy exposure compensation in the CUSTOM SETTING MENU.
- Although the preview button would stop the lens down to maximum aperture when assigned the Preview role, the maximum aperture indicator would not appear in the monitor.
- In rare cases, the shutter would not be released when the user attempted to take photographs in movie live view.
- About 4 seconds of static could be heard on audio recorded with external HDMI recorders during movie live view.
- The shutter speed, aperture, and ISO sensitivity displayed in the monitor during movie live view would differ from values in the final movie file.
- Part of the focus point would disappear if the user zoomed in while the framing grid was displayed.
- Volume could sometimes not be adjusted if movies were played with indicators hidden during full-frame playback (None (image only)).
- Exposure compensation would fail to produce the desired results if a negative value was selected when NEF (RAW) images were processed using the NEF (RAW) processing option in the RETOUCH MENU.
- Images would in rare cases fail to record correctly with HDR (high dynamic range) selected in the PHOTO SHOOTING MENU.
- If On was selected for Exposure smoothing during interval timer photography, every frame after the first would be overexposed.
- File numbers were not assigned in the proper sequence.
- The focus point would not be displayed in the correct location in the monitor.
- In some languages, characters or parts of characters would be missing from the SETUP MENU > Location data > Positiondisplay.
- In some languages, characters or parts of characters would be missing from the SETUP MENU > AF fine-tune > List saved values display.
- In some regions, nothing would be displayed when Conformity marking was selected in the SETUP MENU.
- Some help text has been changed.
- Optimal vibration reduction is now available with vibration reduction lenses.

Jolie MAJ ^^

et pour le D4s :

CitationNikon D4s firmware version 1.30:

- An External recording control option has been added to the HDMI item in the SETUP MENU. If the camera is connected via HDMI to a third-party recorder that supports the Atomos Open Protocol (the Atomos SHOGUN, NINJA2, or NINJA BLADE), selecting On allows camera controls to be used to start and stop recording. More information is available in a supplementary manual.

Note:

- Choose an option other than 576p (progressive) or 480p (progressive) for HDMI > Output resolution in the SETUP MENU.
- Choose an option other than Auto for HDMI > Output resolution in the SETUP MENU when 640x  424; 30p or 640x  424; 25p is selected for Movie settings > Frame size/frame rate in the SHOOTING MENU.

Fixed the following issues:
- In rare cases, the shutter would not be released when the user attempted to take photographs in movie live view.
- About 4 seconds of static could be heard on audio recorded with external HDMI recorders during movie live view.
- Exposure compensation would fail to produce the desired results if a negative value was selected when NEF (RAW) images were processed using the NEF (RAW) processing option in the RETOUCH MENU.
- Images would in rare cases fail to record correctly with HDR (high dynamic range) selected in the SHOOTING MENU.
- In portrait orientation, the monitor would not show the focus point in the correct location if 5:4 (30x24) was selected forChoose image area.

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

dreg

The same in french for D750:

Différences entre les versions du firmware « C » 1.02 et 1.10
• L'option Contrôle enregistrement externe a été ajoutée à la rubrique HDMI du MENU CONFIGURATION. Si l'appareil photo est connecté en HDMI à un enregistreur tiers prenant en charge Atomos Open Protocol (Atomos SHOGUN, NINJA2 ou NINJA BLADE), la sélection d'Activé permet d'utiliser les commandes de l'appareil photo pour démarrer et arrêter l'enregistrement. Plus d'informations sont disponibles dans un manuel complémentaire.
Remarque : choisissez une option autre que 576p (progressif) ou 480p (progressif) pour HDMI > Résolution de sortie dans le MENU CONFIGURATION.
• Résolution des problèmes suivants :
- La luminosité de l'affichage en mode de visée écran photo ne changeait pas lorsque l'utilisateur tournait une molette de commande afin de régler la correction d'exposition, si Activée (réinitialisation auto.) était sélectionné pour b Mesure/exposition > b3 Correction d'exposition > Correction d'exposition dans le MENU RÉGLAGES PERSO..
- Même si la commande d'aperçu ouvrait le diaphragme de l'objectif au maximum lorsque la fonction Aperçu lui était attribuée, l'indicateur d'ouverture maximale ne s'affichait pas sur le moniteur.
- Dans de rares cas, le déclenchement n'avait pas lieu lorsque l'utilisateur essayait de prendre des photos en mode de visée écran vidéo.
- Des parasites d'une durée de 4 secondes environ étaient audibles sur la bande son enregistrée avec des enregistreurs externes HDMI lors de la visée écran vidéo.
- Les valeurs de vitesse d'obturation, d'ouverture et de sensibilité (ISO) affichées sur le moniteur en mode de visée écran vidéo étaient différentes de celles du fichier vidéo final.
- Une partie du point AF disparaissait si l'utilisateur effectuait un zoom avant alors que le quadrillage était affiché.
- Il n'était parfois pas possible de régler le volume lors de la lecture des vidéos en mode de visualisation plein écran, si les indicateurs étaient masqués (Aucune (image seule)).
- La correction d'exposition ne produisait pas les résultats souhaités si une valeur négative était sélectionnée lorsque des images NEF (RAW) étaient traitées à l'aide de l'option Traitement NEF (RAW) du MENU RETOUCHE.
- Les images ne s'enregistraient parfois pas correctement si HDR (grande plage dynamique) était sélectionné dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO.
- Si Activé était sélectionné pour Lissage de l'exposition en mode de photographie par intervallomètre, toutes les vues suivant la première étaient surexposées.
- Les numéros de fichiers n'étaient pas attribués dans l'ordre.
- Le point AF ne s'affichait pas au bon endroit sur le moniteur.
- Dans certaines langues, il manquait certains caractères ou certaines parties de caractères dans l'affichage  MENU CONFIGURATION > Données de position > Position.
- Dans certaines langues, il manquait certains caractères ou certaines parties de caractères dans l'affichage  MENU CONFIGURATION > Réglage précis de l'AF > Liste valeurs enregistrées.
- Dans certaines régions du monde, rien ne s'affichait lorsque Marquage de conformité était sélectionné dans le MENU CONFIGURATION.
• Des modifications ont été apportées dans le texte d'aide.
• Les vibrations sont désormais réduites de façon optimale avec les objectifs dotés de la fonction de réduction de vibration.

arwed

A priori pas prévu sur l'acl du boitier, mais comme sur le D700, ca serait bien que le  D750 affiche quelle batterie est utilisée qd on y ajoute la poignée. Qd la batterie de la poignée est naze, ca clignote, sans prendre trop en compte celle qui est dans le boitier...

Pictures4events

rien pour corriger le souci de blocage complet du boitier lors de l'affiche "ERR" non plus... :-(

F100

Merci Fred pour l'info; que j'apprends ce jour par ton post!

Jean-Claude

On a avant tout un nouvelle fonction de pilotage d'un Atomos via le cable HDMI, pour les videastes Pros

Pictures4events

Sans micro externe, je trouve par contre le son du Micro vraiment pas top sur le d4s... Alors que c est un boîtier pro.. Le son sature facilement.. Le système de niveau de son automatique ne semble pas trop fonctionner..  Avec le d800e en discothèque avec un son assourdissant le niveau de ce dernier en automatique fonctionnait au top ça saturait pas... Un firmware basé sur la vidéo aurait pu améliorer ça sur le d4s.. Dommage...

Jean-Claude

vouloir un son pro intégré en boîtier ? faut pas rêver

Surtout qu'un excellent Micro ne coûte pas une fortune et possédé les caractéristiques adaptées à chaque type de prise de son, omnidirectionnel ou dirigé, bonnette anti-vent, filtres, suspension élastique etc...

L'entrée son du D800 souffle pas mal, ce qui obligé  travailler en volume maximum boîtier et diminuer le gain du micro pour un résultat correct, elle est également limitée en qualité, en filmage pro je ne vois que des prises de son séparées avec un gars qui ne fait que Celà.

titisteph

Mon D750 a un bug énervant : une fois sur deux, je ne peux pas formater la carte via la combinaison de touches. Comme s'il y avait un mauvais contact. Pourtant, chacune de ces touches fonctionne bien séparément.
Je suis donc obligé d'aller dans le menu pour formater. Ca me gonfle, et je crains que la MAJ n'y fasse rien!

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2015, 07:13:21
vouloir un son pro intégré en boîtier ? faut pas rêver

Surtout qu'un excellent Micro ne coûte pas une fortune et possédé les caractéristiques adaptées à chaque type de prise de son, omnidirectionnel ou dirigé, bonnette anti-vent, filtres, suspension élastique etc...

L'entrée son du D800 souffle pas mal, ce qui obligé  travailler en volume maximum boîtier et diminuer le gain du micro pour un résultat correct, elle est également limitée en qualité, en filmage pro je ne vois que des prises de son séparées avec un gars qui ne fait que Celà.

je ne parle pas de filmer de manière professionnelle..  (pour ça j'ai ce qu'il faut niveau matos pour la prise de son au besoin) mais à certains moments tu te dis, ah tiens si je filmais ce moment.. et là les D8xx(e) sont meilleurs que les D4(s) étonnement... du moins avec son puissant...

big jim

Citation de: titisteph le Novembre 28, 2015, 11:37:11
Mon D750 a un bug énervant : une fois sur deux, je ne peux pas formater la carte via la combinaison de touches. Comme s'il y avait un mauvais contact. Pourtant, chacune de ces touches fonctionne bien séparément.
Je suis donc obligé d'aller dans le menu pour formater. Ca me gonfle, et je crains que la MAJ n'y fasse rien!

En même temps, je ne formate mes cartes qu'à la première utilisation, et je n'ai jamais eu de soucis...
Pourquoi formater à chaque fois ?

titisteph

Ben pour effacer le contenu de la carte... faut bien la formater! Ou bien j'ai loupé un truc important depuis 15 ans?

Hydroquinone

Certains se contentent d'effacer l'ensemble des photos...sans passer par le reformatage, ce qui est une erreur !

Il se crée des erreurs d'allocations sur la carte et en la reformatant le programme élimine ces erreurs en enlevant leur allocation.
Ce qui n'est pas le cas pour un simple effacement même si en théorie le programme devrait le faire quand même.

Un conseil: formatez vos cartes une fois par an environ (pas obligé de le faire à chaque fois si cela vous ennuie)

dreg

Citation de: Hydroquinone le Novembre 28, 2015, 19:06:48
Certains se contentent d'effacer l'ensemble des photos...sans passer par le reformatage, ce qui est une erreur !

Il se crée des erreurs d'allocations sur la carte et en la reformatant le programme élimine ces erreurs en enlevant leur allocation.
Ce qui n'est pas le cas pour un simple effacement même si en théorie le programme devrait le faire quand même.

Un conseil: formatez vos cartes une fois par an environ (pas obligé de le faire à chaque fois si cela vous ennuie)

C'est la bonne attitude, formatage sur le boitier, lecture si possible verrouillée (sd) sur l'ordinateur, effacement par le boitier.

jojobabar

Merci pour l'info.

Ceci dit, pour qui ne fait que de la photo, absolument aucun intérêt (hormis l'optimisation du VR...) et c'est bien dommage...
On y croit...

tazo06

MAJ effectuée.
Je vais voir si je trouve une amélioration sur le VR comme indiqué. En effet je trouve mes résultats  très "aléatoire" avec mon 70-300 VR2, parfois net parfois flous dans des conditions similaires. Jusqu'à présent j'ai mis la faute sur moi mais avec un doute quand même ....

tazo06

Citation de: Patton le Novembre 26, 2015, 12:38:14
Auraient  ils  corrigé  l'effet Parkinson ? que j'avais  expérimenté   sous les  quolibets ou le scepticisme  de l'assistance des sachants ??????  :D me soupçonnant  de faire du HDR .... sans le savoir !!!
Un Neu Neu  quoi !......

Les exemples que tu avais postés n'avait rien à voir avec des flous de bougés mais bien des "doubles prises" en surimpression. Donc aucun rapport avec le VR.

Patton

Citation de: Ishibashi le Décembre 02, 2015, 11:55:55
Et c'est repartit...
On commençait à s'ennuyer ferme, c'est vrai !

Oui !!    :D  C'est  reparti ....  :-* :-* :-* :-*

Depuis que j'ai rendu mon D750 pour un D810  ... je commençais à m'ennuyer !!!
Le D810  fonctionne  à merveille ... C'est  pas  marrant .  :D :D
NB = Aprés  40 ans de Reflex sophistiqués  et 15 ans de Reflex numériques , je savais   toujours pas
ce qu'est la surimpression ni le HDR .... surtout au dessus du 1/250éme mais pas au 1/30éme avec le
même réglage dans la même session de prise de vue ...........  !!!  ;) ;) ;)

Et les mêmes objectifs  .....

Quelle  stupidité  de ma part ... j'en suis tout honteux . ::) ::) ::) ::) ::)
MERCI   tazo06 ..... grace à vous je mourrai moins  bête !!!

Patton

Je  n'ai JAMAIS incriminé le VR de mes objectifs  ... parfaits sur D700  et D 810 .
Mais : le boitier qui  faisait du Parkinson au dessus du 1/250 éme  et pas au 1/30éme ? avec le Même Objectif ??
Phénoméne ayant disparu aprés ma  désactivation du mode " Nettoyage Capteur automatique " !!!
Mais .... c'était trop tard !!! Retour du bouzin au vendeur ( FNAC ) qui n'a pas discuté .
Confiance perdue ! Comme avec les Femmes = On vire !

Ni surimpression , ni HDR involontaire  juste un " BUG " inexpliqué à ce jour ! Basse vitesse =Net / haute vitesse =dédoublée ??????
Et d'ailleurs , je m'en contrefiche !!!! Mes D700 et D810 shootent sans problémes avec
les mêmes objectifs ....................et à toutes les vitesses ............... Le D750  est reparti à l"envoyeur ......

Mais les nouveaux Firmwares ont ( peut être ) réglé cet étrange phénoméne ?
C'est SIMPLEMENT ce que je voulais dire , s'pas !

Toi  y'en a compris , tazo06  ?

Mais comme  je suis Spécial , j'ai du avoir un D750  Spécial .  ;D ;D ;D ;D

tazo06

Hé ho du calme.
C'est bien toi qui te pose la question si la correction du VR est en relation avec ton bug constaté (que je n'ai jamais mis en doute donc calmos). Il semble que ça n'a aucun rapport, tu avais des images en doubles en surimpression et pas des image avec des flous de bougé. Je ne dis rien d'autre que ça, point barre, ça peut aider d'autres lecteurs ou du moins éviter qu'il fasse des amalgames.
Et je te prie de rester courtois, merci.

F100

fabrice

patton, une petite faiblesse passagere ca peu arriver a tout le monde, meme avec les femmes... ;D