Mort de Holga

Démarré par Fred_G, Novembre 26, 2015, 15:00:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Trouvée sur le site du Collectif des argentistes du Quebec, l'information selon laquelle l'usine chinoise qui produisait les appareils Holga fermait ce jour.
The lunatic is on the grass.

JMS

Ils trouveront bien un sous traitant ailleurs, je ne ne fais pas de souci pour la perennité de cette grande marque  ;D ;D ;D

Car si l'usine ferme quelqu'un va racheter la marque, à moins que comme Lomography la marque et le commerce en ligne ne soient pas le fait du fabricant lui-même...

Michel

On obtient les mêmes résultats avec divers foldings bas de gamme.

Alain-P

Citation de: Michel le Novembre 28, 2015, 17:08:53
Bien sur,
......Mais ça n'a rien à voir enfin.....
Perpétuel insatisfait.....

Fred_G

Citation de: Michel le Novembre 28, 2015, 17:08:53
On obtient surtout de bien meilleurs résultats avec de "vrais" appareils photos pas forcément plus chers  ;)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Quand on achète du Holga on ne cherche pas à avoir de bien meilleurs résultats  :)
C'est du Zola mon commandant

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 26, 2015, 17:07:37
Ils trouveront bien un sous traitant ailleurs, je ne ne fais pas de souci pour la perennité de cette grande marque  ;D ;D ;D

Car si l'usine ferme quelqu'un va racheter la marque, à moins que comme Lomography la marque et le commerce en ligne ne soient pas le fait du fabricant lui-même...

La marque peut-être, pour la fabrication en sous-traitance ça risque d'être plus dur :

CitationAccording the factory spokesperson in China, "...all Holga tooling has already been thrown away and there is nothing available for sale."

Holga Factory Ceases Operation of Holga Cameras! - Freestyle Photographic Supplies

JMS

Je vais en acheter une centaine de boîtes et les revendre dix fois plus cher dans 3 ou 4 ans... ;D ;D ;D

stratojs

Citation de: JMS le Novembre 29, 2015, 13:37:01
Je vais en acheter une centaine de boîtes et les revendre dix fois plus cher dans 3 ou 4 ans... ;D ;D ;D

En quelque sorte, des boîtes de conserve...!  :D

p.jammes

J'ai toujours mon Brownie....

stratojs

... tandis que j'ai mangé toute la boîte... de brownies depuis longtemps!

Michel

Citation de: JMS le Novembre 29, 2015, 13:37:01
Vous n'avez pas peur que le plastique se décompose !

JMS

Citation de: Michel le Novembre 30, 2015, 10:11:37
Vous n'avez pas peur que le plastique se décompose !

Plus c'est trash, plus cela se vendra  ;)

titisteph

Je dois dire que la nouvelle de la mort de Holga ne m'a pas beaucoup ému... Sans cœur, je suis!

Benlo

Moi je trouve ça dommage , j'aime bien ce petit appareil .

J

Citation de: Benlo le Décembre 02, 2015, 22:26:40
Moi je trouve ça dommage , j'aime bien ce petit appareil .

C'est très bien le holga. C'est ultra minimaliste, très marrant, pas cher, et ça fait tourner l'industrie du film.
Que des qualités.  ;D

Alain-P

Citation de: J le Décembre 04, 2015, 00:40:49
C'est très bien le holga. C'est ultra minimaliste, très marrant, pas cher, et ça fait tourner l'industrie du film.
Que des qualités.  ;D

C'est très bien de faire tourner l'industrie du film, et il y a des quantités de vieilleries sur la baie qui coûtent encore moins cher qu'un Holga et peuvent retrouver une nouvelle vie encore plus marrante.

J

Citation de: Alain-P le Décembre 04, 2015, 08:54:03
C'est très bien de faire tourner l'industrie du film, et il y a des quantités de vieilleries sur la baie qui coûtent encore moins cher qu'un Holga et peuvent retrouver une nouvelle vie encore plus marrante.

Je ne dis pas le contraire.

Mais en terme d'esthétique Low-Fi ce n'est pas pareil. Si le holga plait autant ce n'est pas (uniquement) parce que les gens sont stupides et ont du caca dans les yeux. C'est parce que c'est l'appareil qui possède les défauts recherchés de la manière la plus accentuée. Bien sur qu'on peut trouver pour moins cher quantité de mauvais appareils, mais jamais aussi mauvais que les holga, qui sont donc les meilleurs.

Pour ma génération les optiques ultra piquées, ou même correctes, pour faire ses photos de vacances à La Baule avec bobonne, ça ne nous intéresse pas. Pas plus que les pseudos nus académiques de femmes enceintes, ou les natures mortes avec la bouteille de château Margot récupérée du réveillon.
On veut du sale, du raté, du mauvais, du moche, du qui occulte l'urbanisme de merde que nos ainés nous laissent. Je veux bien que ce soit plus facile de dénigrer, mais c'est quand même pas dur à comprendre. C'est ça qui fait le succès du holga : le fait que le monde soit devenu inphotographiable. (oui oui, c'est un néologisme). Et dans la foulée on aime aussi les pelloches de chez foma, pour les même raisons : elles rendent exploitables les trop bon appareils.

Ceci posé, je n'ai pas de holga, donc ils peuvent bien arrêter. Je vais mettre des sous de côté pour en acheter un à JMS dans quelques années.  ;D

JMS

Comme tes aînés t'ont léguè un urbanisme de m...tu n'as rien de plus pressé que d'offrir des photos de m...à tes descendants !

Avant que ma boutique soit bien achalandée, il y en a quand même à vendre ailleurs  ;)

http://www.ebay.com/sch/Holga-Film-Cameras/15230/bn_81351/i.html

stratojs

J'en souhaiterais un avec une prise usb pour baladeur, un Holga rythmique...!  :D

J

Citation de: JMS le Décembre 04, 2015, 13:16:52
Comme tes aînés t'ont léguè un urbanisme de m...tu n'as rien de plus pressé que d'offrir des photos de m...à tes descendants !

Absolument; c'est la vengeance descendante.
Ça leur apprendra à être plus jeunes et à avoir un avis différent du mien!!   ;D

Mais je n'en achèterai pas, je veux un Holga JMS séries. Ça c'est pour t'apprendre à avoir donné envie à l'ado que j'étais à la fin des 90's de se mettre à la photo!

Alain-P

> J

Parfaitement reçu ton message et tu as raison, faire de la photo avec style c'est plus avec un Holga qu'avec un Leica.
Aucun pro ne se fera une réputation de novateur en utilisant un boitier à plus de 15.000 € dans un shooting à plus de 50.000 € la journée.... Mais certains se sont fait un nom en prenant un Yashica T5.
Et puis M**de, pourquoi pas se marrer avec des photos décalées, c'est si dur aujourd'hui de vraiment rater une tof avec les trucs numériques même bas de gamme.
Pour les vieux comme moi je recommande d'ailleurs l'usage de l'appli "rétrocaméra" très fun dans le genre, mais ça reste un pis-aller.

> JMS

Merci pour le lien, j'ignorais qu'il pût en exister autant de modèles.

JMS

Citation de: Alain-P le Décembre 04, 2015, 18:35:33
   > J

Aucun pro ne se fera une réputation de novateur en utilisant un boitier à plus de 15.000 € dans un shooting à plus de 50.000 € la journée....
Elle se nomme comment encore, la petite débutante qui a fait des photos crade pour le calendrier Pirelli de cette année ? Je pense que c'est beaucoup plus que 50 k€ la journée qui a été facturé à Pirelli... ;D ;D ;D

J

Si elle l'avait fait au Holga, imaginez la marge bénéficiaire...  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: J le Décembre 04, 2015, 12:25:01
Pour ma génération les optiques ultra piquées, ou même correctes, pour faire ses photos de vacances à La Baule avec bobonne, ça ne nous intéresse pas.

Pourtant quand on regarde un échantillon de photos prise avec un Holga sur le net, on sent bien la photo du gars qui se fait ch... avec bobonne à la Baule et qui veut se donner à bon compte une petite patine d'artiste , non? ;)

Alain-P

Citation de: JMS le Décembre 04, 2015, 19:17:47

Elle se nomme comment encore, la petite débutante qui a fait des photos crade pour le calendrier Pirelli de cette année ? Je pense que c'est beaucoup plus que 50 k€ la journée qui a été facturé à Pirelli... ;D ;D ;D

Photos crade ! m'enfin JMS..... et encore, sont même pas floues..... C'est de l'art, la vision d'un esprit pénétré par le flot d'un besoin primal de création qui nous est donnée dans sa simplicité extrême, débarrassée des artifices convenus du commerce banal..... (bon OK j'arrête)

Ta petite débutante se nomme Annie LEIBOVITZ est née en 1949 et traine derrière elle une belle collection de succès si on en juge par son CV :  http://pirellicalendar.pirelli.com/en/the-cal-2016/photographer/biography

Et pour le budget du calendrier tu as certainement raison, beaucoup plus de 50 k€ la journée.
Mais j'aime bien le résultat, on aurait pu en effet pousser un peu le curseur en utilisant un vieil argentique ou même un lomo.

J

Citation de: patrice le Décembre 05, 2015, 08:22:11
Pourtant quand on regarde un échantillon de photos prise avec un Holga sur le net, on sent bien la photo du gars qui se fait ch... avec bobonne à la Baule et qui veut se donner à bon compte une petite patine d'artiste , non? ;)

Comme le disait à sa façon Voltaire : en tout lieu les wannabe abondent. Comme il se trouve que les idiots aussi, ça leur fait toujours un public.  ;D
Du moment que tout le monde est satisfait...

flyfisherman

Bof, je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête avec du matériel.
L'important c'est ce que l'on veut faire, ce qui fait plaisir et le résultat.

Un lien vers un photographe amateur qui utilise aussi bien un Holga qu'un Alpa:
http://www.danielbouzard.com/galeries/

geargies

Cest le moment de voir grand et de passer au Lubitel...

JMS

Citation de: geargies le Décembre 05, 2015, 18:24:03
Cest le moment de voir grand et de passer au Lubitel...

Whaou, quelle ambition ! Mais il faut le budget, hein... ;)

http://shop.lomography.com/fr/cameras/lubitel-cameras/lomo-lubitel-166

luistappa

Qui c'est cette Holga?
En tous cas je suis désolé pour elle et sa famille ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

C'est la soeur de Lomo et la cousine de Diana... ;D ;D ;D

PENDER

Quand je vois les galeries de CI : paysages, nus "artistiques"(sic), galerie critique (si, si ...) et que je vais sur http://h0lg4.org/album_all_rated.php, je me pose des questions.(J'y réponds en fait ...) Où y a-t-il le plus de fantaisie et d'invention, même maladroite ? Où se trouve le pire de l'esprit "photo-club" ?
C'est très bien une petite Olga, une fois qu'on a bouché les trous du boîtier. On se marre, c'est le but, non ?

Continuez de baver sur cette merveille.

stratojs

Citation de: PENDER le Décembre 09, 2015, 21:11:17
Quand je vois les galeries de CI : paysages, nus "artistiques"(sic), galerie critique (si, si ...) et que je vais sur http://h0lg4.org/album_all_rated.php, je me pose des questions.(J'y réponds en fait ...) Où y a-t-il le plus de fantaisie et d'invention, même maladroite ? Où se trouve le pire de l'esprit "photo-club" ?
C'est très bien une petite Olga, une fois qu'on a bouché les trous du boîtier. On se marre, c'est le but, non ? ...

C'est pas faux!

geargies

Citation de: JMS le Décembre 05, 2015, 21:30:15
Whaou, quelle ambition ! Mais il faut le budget, hein... ;)

http://shop.lomography.com/fr/cameras/lubitel-cameras/lomo-lubitel-166

Pas du tout ! Encore de la propagande anti argentique ! J'ai payé le mien 20 € !!

Verso92

Citation de: geargies le Décembre 15, 2015, 10:22:10
Pas du tout ! Encore de la propagande anti argentique ! J'ai payé le mien 20 € !!

Tu as essayé le kit Lubikin 35mm ?
Intéressant ou plutôt gadget ?

PENDER

Bonsoir

J'ai toujours été déçu par le Lubitel. c'est simplement un 6x6 moins bon.  L'Olga (avec ou sans hache) a un rendu de couleur et un vignettage + d'autres aberrations qui le rendent intéressant(e) D'ailleurs, en passant, j'ai dû payer le mien(la mienne ?) autour de 20- 30  euros ; pas aux prix pharaoniques auxquels on nous les annonce. On peut mettre du film 135 dans une Olga. Les tutoriels existent sur le net à base de cales et de clics de rembobinage.

Alain-P

Bien, si on cherche à faire du spécial, ça peut aussi se réussir avec ce genre de matos:

http://www.alpa.ch/en/article/alpa-12-max

J

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 10:33:11

C'est gadget ET intéressant. Ou l'inverse. Si on a déjà le lubitel ça permet d'exploiter du film 135 trous compris avec une focale courante, et ça donne des résultats plutôt pas mal. L'effet est plaisant en portrait ou en paysage urbain. Le gros intérêt c'est que quoi qu'il arrive tu peux faire des photos même si tu ne trouve que du 135 en cours de voyage ou si tu tombe sur un stock de vieilles pelloches.

patrice

Je regrette plus celui là qu'HOlga

geargies

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 10:33:11

Non mais je vais me renseigner ça a l'air attractif ;)

Grains de sel

Excellent Stratojs, commande passée à l'instant, merci pour le partage :)

geargies

Grains de sel

Apparemment c'est fabriqué directement à partir d'une imprimante 3D... si j'ai bien compris... :)

yoda

intéressant...
mais ça suppose de rembobiner dans le noir? non?

J

Oui, il vaut mieux avoir un manchon. Sauf si tu en achètes deux et que tu fasses une cartouche réceptrice. Ou que tu l'utilise comme cartouche réceptrice. Pour l'émettrice il suffit de la caler avec deux morceaux de mousse.

stratojs

Il ne faudra surtout pas oublier de se bricoler un passe-vues pour que le film soit bien plan.

geargies

Houla.. Trop compliqué pour moi du coup .. ;)

stratojs

Un carton noir avec une découpe 24x36 devrait suffire!

geargies

;) je vois ce que tu veux dire ! Plus simple en effet !

chapitre7

Holga est mort, paix à ses cendres et passons à autre chose. Les Zartistes l'oublieront aussi vite qu'ils l'avaient adopté et le monde de la photo ne s'en portera pas plus mal. Et puis comme l'a si bien souligné JMS, il reste le Diana Candle in the Wind pour ceux qui me peuvent s'empêcher d'exhiber des photos pourries en pensant qu'ils nous offrent des chefs d'œuvre. Ainsi va la vie...

Canito

Citation de: PENDER le Décembre 09, 2015, 21:11:17

Je partage complètement ce point de vue. Précision : je n'ai jamais utilisé ce type d'appareil.

Citation de: chapitre7 le Décembre 22, 2015, 15:04:05
Et puis comme l'a si bien souligné JMS, il reste le Diana Candle in the Wind pour ceux qui me peuvent s'empêcher d'exhiber des photos pourries en pensant qu'ils nous offrent des chefs d'œuvre. Ainsi va la vie...

Cela vaut quel que soit le type d'appareil utilisé.

Grains de sel

Y a des choses vraiment sympa là-bas ! http://h0lg4.org/album_page.php?pic_id=6172

Comment peut-on se réjouir de la disparition de quelque chose...

PENDER

"Holga est mort, paix à ses cendres et passons à autre chose. Les Zartistes l'oublieront aussi vite qu'ils l'avaient adopté et le monde de la photo ne s'en portera pas plus mal. Et puis comme l'a si bien souligné JMS, il reste le Diana Candle in the Wind pour ceux qui me peuvent s'empêcher d'exhiber des photos pourries en pensant qu'ils nous offrent des chefs d'œuvre. Ainsi va la vie..."

Quand je lis ceci et que je regarde cela :

http://www.ipernity.com/doc/jeanluc.werpin/album/854678

Je ne peux m'empêcher de me poser des questions...
Pas vous ?
Par ex-
Y'a -t-il un flou de ploucs avec Olga et un flou classieux avec un appareil hors de prix qu'on fait exprès de faire bouger?
C'est ça, un vrai artiste coco ?

Dieu existe-t-il ?

Benlo

De toute façon , beaucoup d'entre nous savent que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe .
Un bon photographe peut faire d'excellentes photos avec un holga ; d'ailleurs Michael Ackerman ou Richard Dumas l'utilisent , ce n'est donc pas pour rien .

patrice

Arrêtez vos c... c'était un appareil de pacotille vendu hors de prix dans des boutiques chichiteuses.

Alors bien sûr quelqu'un qui suit de près les modes pourra en tirer quelque chose de décoratif, cela ne va pas plus loin.

J

La foire aux jean-foutres,
péremptoires,
tellement respectueuse des opinions différentes,
de toute sa hauteur, est si insignifiante
qu'elle ne sera pas jugée par l'histoire.

Elle s'étrangle et s'étonne de l'injuste
et inéluctable chute de ses rentes,
face à la désaffection envers son gagne pain.
Malgré ses circonvolutions, elle finira bien,
entre deux convulsions,
par pointer au chômage.

Et le moment opportun,
en une aussi extraordinaire qu'indigne palinodie,
reviendra vers la gamelle ou l'écurie,
en oubliant son incurie
se faire chevaucher à cru.

Oh oui bébé,
poses ton blad
et broute moi le cul.

patrice

encore un qui prend tout le monde de haut et dont on ne voit pas beaucoup les photos  ;D ;D ;D ;D ;D

J

flyfisherman

Citation de: patrice le Décembre 27, 2015, 20:41:12
encore un qui prend tout le monde de haut et dont on ne voit pas beaucoup les photos  ;D ;D ;D ;D ;D
Ce serait pas plutôt le contraire ....

CitationArrêtez vos c... c'était un appareil de pacotille vendu hors de prix dans des boutiques chichiteuses.
Entre 30€ et 50€ sur ebay !!! Venant de personnes qui n'hésitent pas à claquer des milliers d'euros dans le dernier numérique à 30 Millions de pixel pour produire de la daube cela me fait bien rigoler.
Ce fil est un défouloir à bobo refoulé. Pitoyable.

patrice

Citation de: flyfisherman le Décembre 28, 2015, 00:38:32
Entre 30€ et 50€ sur ebay .

c'est exactement cela le prix de 5 appareils photos jetables ou de 2 Agfa Isola pour un appareil de pacotille du genre de ce que l'on trouve à 5 euros dans les bazars chinois.

(au passage un isola se trouve très facilement à 5 euros en vide grenier)

Venant de personnes qui n'hésitent pas à claquer des milliers d'euros dans le dernier numérique à 30 Millions de pixel pour produire de la daube cela me fait bien rigoler.
Ce fil est un défouloir à bobo refoulé. Pitoyable.

tu es très mal renseigné c'est toi le pitoyable

patrice

Ce serait pas plutôt le contraire ....

fait une petite recherche et tu auras la réponse.

flyfisherman

J'ai bien peur que l'Isola soit un peu trop qualitatif pour obtenir le même rendu qu'un Holga. De même pas certain non plus que l'on puisse réaliser des surimpressions. Pour les fuites de lumière aléatoire c'est assez facile à réaliser avec n'importe quel appareil disposant de bobine en 120. Un jetable ne fera pas l'affaire.

Avec un appareil numérique et un peu de post-traitement on doit pouvoir y arriver mais c'est moins fun.

flyfisherman

Pour être complet le pitoyable ne s'adressait pas à patrice en particulier mais à tous ceux qui se réjouissent  et se gargarisent de la disparation de tout ce qui touche au monde de l'argentique et s'offusque du buzz autour d'une marque comme Holga et du coté bobo de l'affaire alors que ce sont les mêmes qui se jettent sur le dernier Leica (télémétrique de préférence) qu'il est bon d'avoir pour être un vrai photographe.

patrice

Citation de: flyfisherman le Décembre 28, 2015, 14:10:10
pas certain non plus que l'on puisse réaliser des surimpressions.

bien sûr que si , ce sont des appareils basiques

chapitre7

Citation de: PENDER le Décembre 27, 2015, 13:47:51
"Holga est mort, paix à ses cendres et passons à autre chose. Les Zartistes l'oublieront aussi vite qu'ils l'avaient adopté et le monde de la photo ne s'en portera pas plus mal. Et puis comme l'a si bien souligné JMS, il reste le Diana Candle in the Wind pour ceux qui me peuvent s'empêcher d'exhiber des photos pourries en pensant qu'ils nous offrent des chefs d'œuvre. Ainsi va la vie..."

Quand je lis ceci et que je regarde cela :

http://www.ipernity.com/doc/jeanluc.werpin/album/854678

Je ne peux m'empêcher de me poser des questions...
Pas vous ?
Par ex-
Y'a -t-il un flou de ploucs avec Olga et un flou classieux avec un appareil hors de prix qu'on fait exprès de faire bouger?

C'est ça, un vrai artiste coco ?
Dieu existe-t-il ?

Je ne peux répondre aux deux dernières questions mais je puis dire que lorsque je photographie je ne me prends pas très au sérieux. Je passe un bon moment avec un matériel obsolète et il arrive que je me serve de mes accès de pseudo-parkinsonite pour quelques joyeux délires. Je ne suis pas un artiste. Bonne année 2016 malgré tout et avec sincérité.

flyfisherman

Il me semblait que sur cet appareil l'armement de l'obturateur était couplé avec l'avancement du film (obturateur rotatif à lamelles).

chapitre7

Citation de: flyfisherman le Décembre 28, 2015, 15:06:58
Pour être complet le pitoyable ne s'adressait pas à patrice en particulier mais à tous ceux qui se réjouissent  et se gargarisent de la disparation de tout ce qui touche au monde de l'argentique et s'offusque du buzz autour d'une marque comme Holga et du coté bobo de l'affaire alors que ce sont les mêmes qui se jettent sur le dernier Leica (télémétrique de préférence) qu'il est bon d'avoir pour être un vrai photographe.
On peut aussi se servir d'un Rollei 35, d'un Olympus 35 RC ou RD et autres Yashica, Minolta..etc.. . Les résultats risquent d'être meilleurs que ceux obtenus avec le cadeau Bonux dont on évoque la disparition.

patrice

Citation de: flyfisherman le Décembre 28, 2015, 18:57:32
Il me semblait que sur cet appareil l'armement de l'obturateur était couplé avec l'avancement du film (obturateur rotatif à lamelles).

Je viens de vérifier avec mon Isola I , c'est exact;

par contre mon Agfa Click lui n'est pas couplé.

Verso92

Citation de: chapitre7 le Décembre 28, 2015, 20:03:33
On peut aussi se servir d'un Rollei 35, d'un Olympus 35 RC ou RD et autres Yashica, Minolta..etc.. . Les résultats risquent d'être meilleurs que ceux obtenus avec le cadeau Bonux dont on évoque la disparition.

On peut... sauf que ce n'est pas le résultat recherché, en l'occurrence : c'est ballot !

flyfisherman

Citation de: chapitre7 le Décembre 28, 2015, 20:03:33

Bien oui, c'est ça le problème. Perso j'ai un Zeiss Ikon 6x9 avec un Tessar et un Canonet QL17, les résultats n'ont rien à envier aux appareils argentiques modernes même avec de très bons objectifs.

Bon c'est pas trop mon truc et c'est pas la bonne section mais en numérique avec un bouchon  de sténopé monté à la place de l'objectif et un peu de traitement et au risque de me faire allumer:

chapitre7

Le sténopé c'est assez agréable à pratiquer. J'en ai fait avec un Zero Pinhole. Il m'arrive encore de griller avec une 120, iden avec un Lubitel équipé en Zone Plate.