Hétéroptères.

Démarré par michel77, Novembre 26, 2015, 23:10:17

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Trois photos pour lesquelles je souhaiterais avoir une confirmation dans la mesure du possible des individus photographiés.

1. Carpocoris pudicus ?  PDV: Falaise Rocher Baron - Saint-Martin de Queyrières (05) - 02/08/2015

Par avance, merci.

michel77

2. Rhynocoris sp. ?  PDV: Plateau du Rif d'Oriol - L'Argentière la Bessée - 06/08/2015

michel77

3. Un Gerride, Aquarius najas, ♂  ?   PDV: Petit ruisseau dans le Cantal, le 16/08/2015.

Ajyx

...Salut Michel,

...Avec les attaques en rafale de Mieko, je n'avais même pas vu ton fil. Les punaises ne sont vraiment pas mon fort mais je dirais :

- Photo 1 : Carpocoris sp : ce Genre est vraiment difficile et ta photo n'en montre pas assez pour suivre une clef

- Photo 2 : d'accord avec toi pour ne pas aller plus loin que le Genre

- Photo 3 : ta détermination me semble bonne

...J'aurais aimé que Gérard (Atriplex) nous donne son avis  :)
André

Atriplex

C'est vrai qu'on y voit plus clair depuis qu'il n'y a plus du mieko partout... :D

André, tu m'attribues des compétences d'hétéroptérologue que je n'ai (hélas) pas...

Photos 1 et 2: pas mieux. Cela ne me parait pas possible d'aller à l'espèce ici...
Photo 3: pire!  :D. Je ne suis même pas capable de distinguer les genres Gerris et Aquarius...

Cordialement,
Gérard
Gérard

michel77

Avec du retard, merci les amis.

Je remets une photo concernant Carpocoris sp. sans trop savoir si c'est un plus en terme d'identification.

Ajyx

...Nos 5 espèces de Carpocoris sont très voisines, très polymorphes et difficiles à séparer par la seule anatomie externe... (Patrick Dauphin, Les Punaises, superfamille des Pentatomoidea, Feuillets Linnéens, mai 1987).

...Cette citation indique bien la difficulté de ce Genre qui me fait rester sur Carpocoris sp  :)
André

michel77