Dans l'intimité de Martine (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 27, 2015, 19:06:51

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à vous deux Chris et Sergio pour cette amicale visite.
Amicalement, Jo.

Nemrod63


Aubertin


Jo Laudois

Merci, Roger et Thierry pour ces commentaires sympas.
Il n'y a plus qu'a attendre le début de l'automne pour revoir les Martins...
Amicalement,Jo.

coval95

Eh bien j'arrive à la fin mais je me suis régalée !!! Un grand bravo à Jo pour ce fil !  :o

Magnifiques images superbement saisies, une mention particulière pour la n° 17 et, plus récemment, les n° 209, 212, 215, 216 et suivantes !

Merci d'avoir partagé ces beautés sur le forum.  :)

thieum

Encore une merveille ce fil!! :)
Je me suis aussi essayé au martin cet hiver dans une petite lagune proche de l'Étang de Sigean/Bages.
J'ai été surpris par le nombre d'individus rencontrés dans cette petite zone.
Comme quoi on peut passer à côté de plein de choses pendant des années.
Encore une fois mes résultats sont très loin d'atteindre la beauté de tes images mais j'ai été étonné de voir qu'il se laisse plutôt bien approcher.
Enfin pas d'aussi près que toi (je m'étais fabriqué un petit affût sommaire), mais assez pour pouvoir prendre des clichés de ce magnifique petit oiseau.
Par contre ils sont partis il y a presque 2 mois ici. Cependant j'en ai vu un le long de la Berre la semaine dernière.

Je me répète mais bravo pour ces splendides photos!!

Jo Laudois

Merci à vous, Corinne et Mathieu pour cette visite commentée.

Citation de: thieum le Mai 31, 2016, 23:26:56
Encore une merveille ce fil!! :)
Je me suis aussi essayé au martin cet hiver dans une petite lagune proche de l'Étang de Sigean/Bages.
J'ai été surpris par le nombre d'individus rencontrés dans cette petite zone.
Comme quoi on peut passer à côté de plein de choses pendant des années.

Encore une fois mes résultats sont très loin d'atteindre la beauté de tes images mais j'ai été étonné de voir qu'il se laisse plutôt bien approcher.
Enfin pas d'aussi près que toi (je m'étais fabriqué un petit affût sommaire), mais assez pour pouvoir prendre des clichés de ce magnifique petit oiseau.
Par contre ils sont partis il y a presque 2 mois ici. Cependant j'en ai vu un le long de la Berre la semaine dernière.

Je me répète mais bravo pour ces splendides photos!!


Je suis passé des centaines de fois à proximité de mon spot "martin" sans jamais rien remarquer, jusqu'au jour où...
Comme les tiens, les miens ont déserté la lagune fin mars.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

#682
A la suite d'une sécheresse exceptionnelle la lagune s'est presque complètement assèchée au cours de cet été 2016. Dernière semaine d'août, après le départ des rolliers, je suis retourné inspecter mon spot aux Martins en vue de le préparer pour les coups de tabac d'automne qui ramènent l'eau dans la lagune...

Photo N° 226  : L'endroit est complètement à sec mais j'ai la surprise d'y trouver un Martin perché sur une drôle de motte de boue séchée. L'instant d'avant, il était carrément posé au sol. Moche mais original...

Jo Laudois

Photo N° 227  : Après quelques heures d'observation aux jumelles, je repère une roubine (large fossé) encore en eau où je plante une branche morte de tamaris.
Une première Martine, bien moche, me rend visite. Voici "Deuxplumes"

Jo Laudois

Photo N° 228  : En pleine mue et bien déplumée au niveau des caudales d'où son nom... :)

Jo Laudois

Photo N° 229  : "Deuxplumes" survit en pêchant des crevettes dans une eau stagnante noirâtre.

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 231  : ...et en la secouant vigoureusement "Deux plumes" perd son oeil gauche !  :D

687-24630

Je rappelle que toutes ces images sont cliquables afin de les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à vous tous, Jo.

MARTINPECHEUR

Encore une bien jolie série avec une séquence de prédation qui bénéficie d'un magnifique arrière-plan !

(... Cela m'est aussi arrivé de voir un martin se posé au sol près du rivage après avoir pêché et avalé un énorme gardon,
il est resté ainsi un bon moment... le temps de "vider les ballastes" ;D et il est enfin reparti ! )

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Vregny

Citation de: Jo Laudois le Janvier 09, 2017, 19:06:41
Photo N° 230  : La crevette est sale...


Bonjour
Quel matériel utilisez-vous ?
Merci

Pailler

Quelle belle série ; techniquement parfait , arrière-plan somptueux et sujet totalement étranger pour moi ....On en redemande !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

daniel63

Encore une belle série Jo,il m'arrive trés souvent de voir le martin se poser sur les pierres ou par terre au bord de l'eau

bleausard

- la scène avec la crevette est excellente ! :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Aubertin

Une suite qui vaut le détour. Effectivement les temps sont durs entre la sécheresse et le froid (cela dépend des régions bien sûr)

coval95


Vregny


youli

Superbe.. Dommage que les exif de ces prouesses  ne soient pas visibles ?

Nemrod63

une belle mise à jour avec cette martine et sa crevette.

Jo Laudois

Merci à vous tous, Corinne, Michel, Pailler, Roland, Daniel, Jacques, Thierry, Roger, Vincent youli et Vregny, pour ces commentaires encourageants.

Citation de: Vregny le Janvier 10, 2017, 20:43:50
Bonjour

Quel matériel utilisez-vous ?

Merci


Je m'empresse de répondre avant que vous ne me re-reposiez la question en majuscules : un Nikon D7100 ou D7200, un Tamron 150-600mm et une vénérable (18 ans) berline anglaise en guise d'affût. Voir ci-dessous :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245022.50.html

Citation de: youli le Janvier 10, 2017, 21:08:48
Superbe.. Dommage que les exif de ces prouesses  ne soient pas visibles ?

Mon débruiteur a le gros défaut de les effacer : Nikon D7200,  Tamron 150-600mm à la focale 450mm, priorité ouverture f/8, (vitesses entre 1/600 et 1/2000) correction de -1 IL pour éviter de cramer les plumes blanches. Distance de prise de vue : moins de 4m.

Amicalement à tous, Jo.