3D Pop Effect, Effet 3D en Français, microcontraste, discussion a ce sujet...

Démarré par emilio_goncalvez, Novembre 28, 2015, 04:14:50

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour

Suite a une discussion sur ce topic que je n'ai malheureusment pas eu le temps de résumé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.0.html

je désire aborder une discussion autour de l'effet 3D. En anglais 3D pop effect ou 3D pop, n'hesitez pas a me corriger  ;D

Le but est de retrouver un effet 3D, sans se faire abuser par les perspectives par exemples, sur des photos. Certaines crient a la magie et d'autres mettent en avant la marque ZEISS, d'autres encores disent que la seule variable serait le micro contraste...

En définitive je me permet de reprendre la définition de Olivier Chauvignat sur le topic plus haut et qui parle d'effet de toile tendue sans que l'on puisse bien differencier les differents plans de l'image car cette image me semble parlante , http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5620347.html#msg5620347

Merci d'avance pour toute intervention

emilio_goncalvez

l'image qui m'a fait tilter sur ce sujet dans l'autre topic est tres interessante je trouve:



copyright Jean-Mark Kuntz
https://www.flickr.com/photos/sky-dreams-flyer/16235350820/in/photostream/
Hasselblad H3D, HC 50

chelmimage

Je vois
que ce paysage d'origine en noir et blanc possède un grand contraste naturel
que la finesse de l'image est importante c'est du au nb de Mpix de la photo d'origine et au redimensionnement: un flou de 4 ou 5 pixels en crop 100% peut devenir un trait net de 1 pixel si on divise l'image par 4 ou 5.
que certains contours sont artificiellement accentués,
que l'éclairage est latéral ce qui fait ressortir les reliefs,
que la profondeur de champ est importante donc toute l'image est contrastée
Rien d'extraordinaire dans cette image..
Je n'ai rien lu du topic précédent!

yoda

désolé mais je ne voit rien d'extraordinaire dans cette image....
c'est une belle carte postale qui aurait pu être prise avec n'importe quel appareil réflex (ou hybride)...

Lasemainesanglante

Pour moi l'effet 3D est obtenu quand il y a une différence maximale (pour ne pas dire le plus grand contraste) entre le piqué de la zone de mise au point et le flou d'arrière plan. Il faut également impérativement y associer un choix habile de la profondeur de champ de sorte que l'objet net le soit en entier (typiquement, une fleur qui soit entièrement nette).
Il est difficile à obtenir avec des "petits" capteurs vu que la faible profondeur de champ implique une grande ouverture et que plus cette ouverture est grande plus il est rare d'avoir du piqué. Quand on fait des photos à la chambre grand format, cet effet 3D on l'a automatiquement, parce que le grand format implique une faible profondeur de champ même avec une faible ouverture qui permet à l'objectif d'être à son optimum.
En bref, c'est un rapport entre la qualité de l'objectif et la taille du capteur.

Ilium

La perspective est bien rendue mais il aurait été intéressant de voir la même photo avec différents appareils et objectifs

yoda

Citation de: Ilium le Novembre 28, 2015, 11:16:37
La perspective est bien rendue mais il aurait été intéressant de voir la même photo avec différents appareils et objectifs
mouais.... ::)
c'est une belle carte postale qui aurait pu être prise avec n'importe quel appareil réflex (ou hybride)...
les résultats sont peut-être différents selon l'appareil et l'objectif mais sur un tel sujet je doute que l'on voit un gros écart!

Patton

Les mouches  ont du souci  à se faire ...

Avec une  imprimante 3D  , ça  devrait le faire ?  dans une boule à neige ...
Cuistre à point/Turlupin sec

chelmimage

Un exemple que je viens de retrouver où tout est net..

dio

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2015, 08:42:49
Un exemple que je viens de retrouver où tout est net..

Des chevaux !  C'est pris avec un Canon, forcément.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Julien-supertux

Je pense que l'"effet 3D" est surtout une façon de se faire mousser surtout quand on achète des objectifs hors de prix...

Sur la première image postée, c'est surtout l'éclairage latéral qui donne cet effet de profondeur, plus une main lourde sur le post traitement, mais l'appareil n'y est pour rien, en tout cas pas avec une image en taille web...

J'ai bien l'effet 3D de Patton... ::)

Patton

 :D :D :D
Erratum : Lire > ça   c'est du  3D  ... non pas c'et  du 3D !
La touche S n'est pas en relief sur mon Ordi .  ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

remico

3D pop effect ou effet 3D ne donne pas grand-chose en recherchant par image dans google.
Il y a certains objectifs qui délivrent plus de contraste que d'autres donnant une meilleure impression de netteté

J'ai repris la même image et lui ai appliqué un masque flou de rayon 30 , intensité 0,20 et il me semble que l'on voit un peu plus la perspective.

Citation de wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Unsharp_masking#Local_contrast_enhancement

Unsharp masking may also be used with a large radius and a small amount (such as 30–100 pixel radius and 5–20% amount[5]) which yields increased local contrast, a technique termed local contrast enhancement.

Citation de: emilio_goncalvez le Novembre 28, 2015, 04:43:33
l'image qui m'a fait tilter sur ce sujet dans l'autre topic est tres interessante je trouve:



copyright Jean-Mark Kuntz
https://www.flickr.com/photos/sky-dreams-flyer/16235350820/in/photostream/
Hasselblad H3D, HC 50

chelmimage

Réanimation de ce sujet.. Pour généraliser ce sujet indépendamment du forum Leica
Cet effet est souvent mis en avant par certains photographes.
Mais comment le créer à volonté et le quantifier?
ET d'abord est ce que microcontraste et effet 3D sont des propriétés identiques ou liées?
Pour info le sujet a été abordé ici dans le forum Leica pendant quelques interventions..
Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 11:25:33
et de deux qui n'y comprennent rien au microcontraste  :P
pas besoin d'accuser le voisin, c'est bien une propriété de l'optique dont il s'agit