Ecran EIZO

Démarré par pierre G, Novembre 28, 2015, 19:23:24

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, à la recherche d'un écran pour la photo en 23 ou 24" (pas de jeu), j'ai vu dans la série Flexscan de Eizo, le EV 2336 : il a une dalle IPS, pas de calibration hardware mais j'ai une sonde i1 display pro : avez-vous un avis sur cet écran, des retours utilisateurs. Merci, Pierre

tenmangu81

Bonsoir,

Le sujet a été traité une bonne palanquée de fois sur ce forum, et il suffirait de faire une petite recherche pour retrouver les discussions.
Mon avis personnel est le suivant:
- Si vous cherchez à imprimer vos photos, ou à les visualiser de la façon la plus satisfaisante possible quant au rendu des couleurs, cet écran risque d'être un peu juste car son espace couleur est sRVB. Il faudrait viser la gamme au-dessus. Le CS240 est très bien, mais plus cher.
- Si c'est juste pour le web, c'est parfait.

benjiko

Je profite de ce post pour poser ma question.
Est ce qu'une carte graphique intel HD graphic 4000 (Macbook13, 2012) pourra exploiter ce CS240 ou c'est inutile d'investir jusqu'à ce niveau ?
Merci

gibus

J'ai la meme carte graphique sur mon mini et pas de soucis pour le CS240, vous pouvez vous lancer ...

pierre G

tenmangu81 : merci pour votre réponse : j'étais passé à côté de l'espace colorimétrique. Mais est-ce fondamental quand l'imprimante ne couvre pas l'espace adobe RVB?

tenmangu81

Citation de: pierre G le Novembre 28, 2015, 20:31:39
tenmangu81 : merci pour votre réponse : j'étais passé à côté de l'espace colorimétrique. Mais est-ce fondamental quand l'imprimante ne couvre pas l'espace adobe RVB?

Un profil d'imprimante peut déborder, à certains endroits, de l'espace Adobe RGB. Donc attention !! (sujet aussi déjà abondamment traité dans ce forum  ;))

pierre G

Si j'ai bien compris : si on a un ecran wide gamut (donc capable d'afficher adobe RGB ou peu s'en faut), les nuances de couleurs seront meilleures à l'écran (d'où un post-traitement facilité en Raw) mais il faudra repasser l'image en sRGB afin de l'imprimer puisque l'imprimante est incapable de restituer les couleurs d'adobe RGB (et ,semble-t-il même le sRGB mais un espace plus petit). Si on garde l'image en adobe RGB, on risque d'avoir des surprises à l'impression (notamment dans la restitution des verts)? c'est bien ça ou me goure-je?
Car, si c'est bien ça, un écran sRGB sera, pour ma pratique (de loisir), bien suffisant, une fois calibré, non?

olivier1010

Citation de: pierre G le Novembre 29, 2015, 14:46:07
Si j'ai bien compris : si on a un ecran wide gamut (donc capable d'afficher adobe RGB ou peu s'en faut), les nuances de couleurs seront meilleures à l'écran (d'où un post-traitement facilité en Raw) mais il faudra repasser l'image en sRGB afin de l'imprimer puisque l'imprimante est incapable de restituer les couleurs d'adobe RGB (et ,semble-t-il même le sRGB mais un espace plus petit). Si on garde l'image en adobe RGB, on risque d'avoir des surprises à l'impression (notamment dans la restitution des verts)? c'est bien ça ou me goure-je?
Car, si c'est bien ça, un écran sRGB sera, pour ma pratique (de loisir), bien suffisant, une fois calibré, non?
Je crois que vous n'avez pas tout a fait bien compris :)

Les imprimantes photo dépassent largement sRGB, voir Adobe RGB. Donc à moins d'imprimer sur une laser bureautique, il est préférable d'avoir un écran wide gamut pour pouvoir contrôler les couleurs telles qu'elles seront imprimées. Sinon on se prive d'une partie de l'espace couleur d'origine, au moins au niveau de son contrôle.

En général on ne repasse pas la photo dans sRGB pour l'impression, ou la passe dans l'espace de l'imprimante, qui est plutôt proche de Adobe RGB mais peut être bien plus large surtout sur les dernières imprimantes photo à plus de 10 encres.

Si on travaille avec un logiciel derawtiseur un peu évolué, comme Lightroom qui est le plus courant, il peut simuler l'affichage de l'espace couleur de l'imprimante, (c'est le mode épreuvage écran) donc pas besoin de faire des conversions. Il suffit juste de créer une copie virtuelle en mode épreuvage pour affiner les couleurs destinées à l'imprimante.

Lightroom peut aussi vous indiquer en mode épreuvage (avec une précision discutée) les zones hors gamut écran et hors gamut imprimante. Ce qui permet de savoir si on a des risques de surprises.

Enfin, en pratique, beaucoup de photos n'ont pas besoin de Adobe RGB pour s'imprimer correctement (elles sont contenues dans l'espace sRGB) et s'imprimeront donc sans problème dans un espace sRGB.

Finalement si vous considérez que votre pratique de loisir ne nécessite pas de rechercher le meilleur de ce qu'on peut obtenir aujourd'hui en impression qualité photo, un écran sRGB peut être totalement suffisant. Mais soyez conscient que ce ne sera pas optimal le jour ou éventuellement vous voudrez profiter de la qualité des dernières technologies d'impression, qui commencent aujourd'hui à franchement dépasser l'espace Adobe RGB voir même par exemple approcher l'espace Pantone Solid.

pierre G

Bonjour Olivier1010 et merci pour ces explications qui sont très claires : donc ce sera un écran RGB ! je m'oriente vers de Eizo coloredge CS 240.

tenmangu81

Citation de: pierre G le Novembre 29, 2015, 17:29:07
Bonjour Olivier1010 et merci pour ces explications qui sont très claires : donc ce sera un écran RGB ! je m'oriente vers de Eizo coloredge CS 240.

Olivier a tout dit.
Le CS240 est un très bon choix.

benjiko

Citation de: olivier1010 le Novembre 29, 2015, 16:52:03

Finalement si vous considérez que votre pratique de loisir ne nécessite pas de rechercher le meilleur de ce qu'on peut obtenir aujourd'hui en impression qualité photo, un écran sRGB peut être totalement suffisant. Mais soyez conscient que ce ne sera pas optimal le jour ou éventuellement vous voudrez profiter de la qualité des dernières technologies d'impression, qui commencent aujourd'hui à franchement dépasser l'espace Adobe RGB voir même par exemple approcher l'espace Pantone Solid.

2 questions pour être sur de faire le bon choix :
SrGb ou RGB, j'ai l'impression de ne voir qu'une différence objective sur les tons verts et saturés, je me trompe ?
Pour profiter des dernières technologies d'impression c'est quoi le cout objectivement ? Je vois 400€ minimum pour une sonde de calibration et  au minimum 1000€ l'imprimante A4 (une entrée de gamme à 600€).

Merci

Verso92

Citation de: benjiko le Novembre 29, 2015, 19:09:41
2 questions pour être sur de faire le bon choix :
SrGb ou RGB, j'ai l'impression de ne voir qu'une différence objective sur les tons verts et saturés, je me trompe ?

Les différences essentielles sont dans les cyans (turquoise), effectivement, et aussi un peu dans les rouges/orangées...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882522.html#msg3882522

Sinon, de mémoire, j'ai postée cette image sur le forum en Adobe RVB (si tu la convertis en sRVB, tu verras tout de suite la différence, si ton écran est WG) :

tenmangu81

Citation de: benjiko le Novembre 29, 2015, 19:09:41
Pour profiter des dernières technologies d'impression c'est quoi le cout objectivement ? Je vois 400€ minimum pour une sonde de calibration et  au minimum 1000€ l'imprimante A4 (une entrée de gamme à 600€).

Une sonde vaut autour de 200 euros (exemple : x-rite i1 Display Pro). Une imprimante est plus chère, mais ça dépend de ce qu'on recherche, il y en a pour tous les goûts et avec diverses performances. 600 euros pour une A4 me semble assez cher. Soit dit en passant, ça m'intéresse car je dois en changer : avez-vous fait une étude de marché ?

benjiko

oui la  xrite l1 pour l'écran mais pour l'imprimante ? l'entrée de gamme xrite colormunki c'est 400€ et l'imprimante type epson surecolor on démarre à 550€ !

Je fais des livres avec Cewe entres autres et je passe sur des bornes en magasin pour mes petits tirages.
Compte tenu de cette utilisation je me demande si le RGB sera respecté tout au long de la chaine.
Acheter un CS240 et n'avoir les "bonnes couleurs" que sur son écran c'est peut être dommage.
Et je n'ai pas 1000€ de plus pour clôturer la chaine de production jusqu'au tirage et de la place à coté de mon A3.

tenmangu81

Citation de: benjiko le Novembre 29, 2015, 20:18:35
oui la  xrite l1 pour l'écran mais pour l'imprimante ? l'entrée de gamme xrite colormunki c'est 400€ et l'imprimante type epson surecolor on démarre à 550€ !

Je fais des livres avec Cewe entres autres et je passe sur des bornes en magasin pour mes petits tirages.
Compte tenu de cette utilisation je me demande si le RGB sera respecté tout au long de la chaine.
Acheter un CS240 et n'avoir les "bonnes couleurs" que sur son écran c'est peut être dommage.
Et je n'ai pas 1000€ de plus pour clôturer la chaine de production jusqu'au tirage et de la place à coté de mon A3.

Dans ce cas, pas la peine de s'enquiquiner en effet. Au salon de la photo, quand je leur ai parlé de profil d'impression, ils ont ouvert des yeux grands comme des soucoupes !! Pour les bornes en magasin, c'est pareil. Pour ma part, je vous conseillerais d'acheter la x-rite pour l'écran, pour savoir à peu près ce que vous faites, et quelles couleurs passeront à la trappe lors de l'impression par votre prestataire, pour pouvoir corriger le tir. Et une imprimante bas de gamme, style XP-55, suffira. Eventuellement, si vous voulez profiter de toutes ses performances, faites faire un profil ad hoc pour votre trio imprimante/encre/papier, par exemple par Christophe Métairie. Il vous en coutera moins de 50 euros.

benjiko

et pour l'écran : CS240 ou EV2736 ?

tenmangu81

Citation de: benjiko le Novembre 29, 2015, 21:23:37
et pour l'écran : CS240 ou EV2736 ?

Sans hésiter (en ce qui me concerne) : CS240 (bien que j'ai un NEC  :D).

lacepiste

Le père Noël est passé avec de l'avance : cadeau d'un Eizo Color Edge CG 277. Cela me change la vie. Avant j'avais un Assus 19 pouces qui commençait à dater et j'utilisais parallèlement l'écran de mon portable. Sonde intégrée et logiciel au top. Lightroom en panoramique !!!! Et la qualité de l'affichage des photos, tant en terme de finesse que de couleur. Impressions correspondant à ce que j'avais sur l'écran. Bref que du bonheur. Je reconnais toutefois que je n'aurais pas pu me l'offrir.

Rolif

Citation de: lacepiste le Décembre 03, 2015, 09:09:51
Le père Noël est passé avec de l'avance : cadeau d'un Eizo Color Edge CG 277. Cela me change la vie. Bref que du bonheur. Je reconnais toutefois que je n'aurais pas pu me l'offrir.

Tu peux me donner l'adresse de ton père Noël ?  :D

lacepiste

Désolé mais je crois qu'il ne passera qu'une seule fois !!!! Et puis c'est un père Noël que je n'ai aucune envie de partager 😄

Charlie82

Une mère Noël, quoi   :))

Rolif

Citation de: lacepiste le Décembre 03, 2015, 12:31:07
Désolé mais je crois qu'il ne passera qu'une seule fois !!!! Et puis c'est un père Noël que je n'ai aucune envie de partager 😄

Tant pis, j'aurai au moins essayé !   :D

olivier1010

erreur de post

mattos

+1 pour le CS240 qui est probablement le meilleur rapport qualité / prix du moment
Il existe également en 27" : CS270

JLA

bonjour,
le pére Noel a laisser dans mon petit soulier un CS270 .....Youpi!  ;D ;D ;D
Une question bete : faut il jetter ma petite spyder 2?
Merci