Probleme autofocus qui tourne sans trouver la mise au point

Démarré par Paquitoo, Novembre 29, 2015, 12:30:29

« précédent - suivant »

Paquitoo

Bonjour à tout le monde !
Je m'appel Paco et je fais de la photo et vidéo numérique depuis un an, donc je suis encore un petit débutant  :). N'ayant pas d'argent, je me suis jusqu'à présent limité au 18-55 de base de mon Canon 700D et à quelques objectifs manuels trouvés à la brocante (helios 44-m etc.) donc l'autofocus je ne connais que très peu.
On m'a donné hier un objectif Tamron XR 3,5-6,3/18-250 DI II C/AF.

Le moteur de l'autofocus fonctionne mais l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point.  Le focus bouge sans cesse puis s'arrête un peu n'importe où. D'après mes faibles connaissances, c'est l'appareil photo qui dit à l'objectif où s'arrêter, et comme l'autofocus de mon 18-55 fonctionne bien, je ne comprends pas d'où vient le problème.
Voici une courte vidéo qui vaut surement mieux que mon long discours https://youtu.be/ERThwlAqKR4.
Je précise que j'ai nettoyé les contacts et essayé à peu près tous les modes de mis au point auto de mon appareil.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Merci beaucoup,
Paco

Michel

Tentez dans un premier temps de viser un sujet présentant des contrastes marqués.

Paquitoo

Bonjour Michel,
J'ai vidé un objet noir avec un bord bien délimité sur du blanc. L'appareil à l'air de trouver quelque chose car l'autofocus oscille une douzaine de fois très rapidement sur des valeurs proches de la bonne mise au point puis repart très loin avant de s'arrêter.

Je viens de remarquer que l'autofocus marche à peu près (mais est assez lent) lorsque je suis en visée par l'écran. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci encore pour votre aide.
Paco

Michel

Citation de: Paquitoo le Novembre 29, 2015, 14:38:05
Bonjour Michel,
J'ai vidé un objet noir avec un bord bien délimité sur du blanc. L'appareil à l'air de trouver quelque chose car l'autofocus oscille une douzaine de fois très rapidement sur des valeurs proches de la bonne mise au point puis repart très loin avant de s'arrêter.

Je viens de remarquer que l'autofocus marche à peu près (mais est assez lent) lorsque je suis en visée par l'écran. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci encore pour votre aide.
Paco
Typique du va et vient qui arrive quand on veut photographier un oiseau dans le ciel ou une surface uniformément colorée et éclairée. Si sur un sujet contrasté de bonne taille présentant différentes valeurs d'éclairement et de couleur le phénomène persiste il y a un problème. Cela peut provenir du choix des collimateurs de l'AF sur le boîtier, donc régler avec d'autres paramètres, mais il semble que vous l'ayez fait. L'objectif a pu avoir un choc et donc les lentilles sont déréglées voire cassées. Essayez de mettre au point manuellement et de prendre une photo. Examiner la photo et en particulier s'il y a des zones floues.

Paquitoo

J'ai pris une photo et une fois sur mon ordinateur, pas de flou, tout semble normal si ce n'est que le piqué n'est pas top (en 250mm du moins).
J'ai essayé avec plusieurs collimateurs différents et avec tous en même temps, rien n'y fait. Sur image très contrastée bien-sur.
Si personne n'a de solution je n'utiliserais en manuel. Ce qui m'embête c'est que la bague de map n'est vraiment pas fluide (elle accroche légèrement par moment) ce qui rends la tache assez difficile.
Je reste à l'écoute, si d'autres personnes ont des conseils, et merci encore.

Paco

Michel

Que la netteté ne soit pas au meilleur niveau à 250 mm c'est normal. Par contre, je crains qu'il n'ait une faiblesse dans son mécanisme AF. Tu n'as pas cherché à savoir auprès du donateur ? Il se peut que les petits engrenages qui font tourner la bague de mise au point soient cassés en partie ce qui expliquerait le fait que la bague "accroche". Il m'est arrivé la même chose sur un 18-55 Pentax qui avait beaucoup servi.

Paquitoo

La personne qui me l'a donné ne savait pas ce qu'il avait, et je l'ai démonté et remonté, les roues crantées et le reste du mécanisme va bien.
J'ai fait plus de tests et j'ai constaté que le focus se fait en fait avec les focales de 18 à 100mm, et au delà l'autofocus se mets à paniquer et à aller dans tous les sens.

En enlevant le caoutchouc du zoom qui était trop détendu, j'ai trouvé ça (voir image), scotché par dessus une autre pièce presque semblable. J'imagine que celle intégrée à l'appareil sert à indiquer l'ouverture max par contacts. Mais à quoi sert l'autre (elle était vraiment scotchée "à l'arrache") ?

Autre chose, peut-être en rapport avec ça et mon problème, lorsque je zoom, l'écran de mon appareil indique : 18mm => f/3.5 puis ça augmente jusqu'à 80mm => f/5.0 puis redescend à 250mm => f/3.5. Déjà les valeurs ne correspondent pas à la fiche technique de l'objectif, ensuite l'ouverture n'est pas censée ne faire que se réduire avec l'augmentation de la distance focale ?

J'espère ne pas trop vous prendre la tête et merci encore pour vos lumières !
Paco