Tokina 11-20 ou Samyang 14 pour un D5500 ?

Démarré par Nanette38, Novembre 29, 2015, 19:56:31

« précédent - suivant »

Nanette38

J'hésite entre 2 optiques grand angle pour mon D5500 : le Tokina 11-20 2.8 et le Samyang 14 2.8. J'ai un peu épluché les fils de discussion ici et sur d'autres forums. Avantages et inconvénients des 2 :

Tokina
+ : plage de focale plus étendue (zoom) donc plus polyvalent, autofocus
- : prix, pb de back-focus sur certains exemplaires (et pas de micro-réglage sur le D5500)
J'ai lu pas mal de tests disant bcp de bien de la qualité optique mais CI ne met que 4 **** (note technique) et 4 cœurs à cette optique alors que les commentaires sont bons.
Slrlounge en dit bcp de bien : http://www.slrlounge.com/tokina-11-20mm-f2-8-dx-review
Samyang
+ : compatible full frame, solution plus pérenne pour le jour (hypothétique pour le moment mais envisagé) où je passe au plein format, prix
- : non autofocus
CI lui met 5 ***** et 5 cœurs en version nikon mais le descriptif côté qualité image n'est pas non plus dithyrambique.

Difficile de savoir lequel des deux est vraiment meilleur en qualité d'image pure.

Questions :
- Si vous avez eu l'occasion de tester les 2 sur un boitier DX, avez-vous noté des différences dans la qualité d'image (piqué, rendu, flare) ? La distortion n'est pas vraiment un pb vu que ça se corrige aisément dans LR
- Pouvez-vous me confirmer qu'avec le Samyang, j'aurai bien le couplage diaphragme sur un D5500 ? J'ai encore du mal à saisir toutes les subtilités sur les compatibilités boitier / objo.
Merci par avance

clover

Le D5500 n'a plus de couplage autofocus via l'ancienne came. Donc optiques motorisée nécessaire pour la mise au point automatique présente.

Le couplage du diaph est dans l'autre sens, certaines optique Nikon "E" on perdu ce couplage et nécessite le couplage électronique seul et c'est les anciens boitiers qui n'ont pas cette fonctionnalité.

En pratique : quel est votre budget ? Votre usage de ce grand angle ?

clover

lino73

Sur D5500 on aura les mêmes services avec  un Samy   CS2 qu'avec un AFD Nikon
Il sera nécessaire de régler la bague des distances pour la rendre utilisable  et une procédure existe
Avec ces courtes focales la mise au point manuelle n'est pas un inconvénient

Le Tokina 11_16 passe assez bien sur full frame au delà de 15 mm il en serait de même pour le 11_20 de 16 à 20 mais c'est à vérifier
et un recadrage est toujours possible

Donc ce sont à priori  2 bons candidats

Nanette38

Merci pour vos réponses

Citation de: clover le Novembre 30, 2015, 01:15:38
Le D5500 n'a plus de couplage autofocus via l'ancienne came. Donc optiques motorisée nécessaire pour la mise au point automatique présente.
Oui, ça je sais. Le Samyang fonctionne en focus manuel quel que soit le boitier de toutes façons, ce qui n'est pas un problème pour moi sur un grand angle, même si l'autofocus est pratique quand même. Ma question portait sur le couplage diaphragme.

En pratique : quel est votre budget ?
Le Samyang est autour de 350€, le Tokina autour de 600€, ça passe dans les 2 cas sinon je n'aurais pas posé la question. Je préférerais économiser 250€ si je suis certaine que :
1) le Samyang offre le couplage diaphragme sur le D5500 (c'est à dire que je peux effectivement utiliser les modes A/S/P pour la mesure de la lumière avec mon D5500) et que
2) la qualité optique de ce dernier est au moins aussi bonne que le Tokina

Votre usage de ce grand angle ?
Paysage, scène de rue, reportage, bref les usages classiques du grand angle.

Nanette38

Citation de: lino73 le Novembre 30, 2015, 09:45:51
Sur D5500 on aura les mêmes services avec  un Samy   CS2 qu'avec un AFD Nikon
Je ne comprends pas vraiment la réponse.

Citation de: lino73 le Novembre 30, 2015, 09:45:51
Donc ce sont à priori  2 bons candidats
Oui effectivement, d'où mon interrogation et ce fil de discussion.

Mistral75

Citation de: Nanette38 le Novembre 30, 2015, 21:26:56
Je ne comprends pas vraiment la réponse.
(...)

Quand le boîtier est dépourvu de moteur de mise au point, que l'objectif soit à mise au point manuelle (Samyang) ou autofocus mais prévu pour être motorisé par le boîtier (AF-D), le résultat est le même : mise au point manuelle de rigueur.

Nanette38

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2015, 21:38:53
Quand le boîtier est dépourvu de moteur de mise au point, que l'objectif soit à mise au point manuelle (Samyang) ou autofocus mais prévu pour être motorisé par le boîtier (AF-D), le résultat est le même : mise au point manuelle de rigueur.
Ok, merci pour l'explication.

Bon, ma question est toujours d'actualité (couplage diaphragme sur le D5500 + qualité intrinsèque de l'image sur les deux objo).

vincent

Pas de souci pour monter le Samyang.
Mais je vois pas l'intérêt de cet objectif sur APS: un équivalent 21mm lourd
Je l'ai en FF, et les inconvénients de la MAP et de la distorsion sont contrebalancés par le R/Q pour un 14mm

Pourquoi ne pas aller jusqu'au Nikkor 10-24 ?
A 720 €, tu as un objectif performant qui bénéficie des corrections boîtier en jpeg, une amplitude de focale intéressante et qui se revendra toujours mieux qu'une marque tierce si tu passes au FF.

Nanette38

Citation de: vincent le Décembre 01, 2015, 14:46:58
Pourquoi ne pas aller jusqu'au Nikkor 10-24 ?
A 720 €, tu as un objectif performant qui bénéficie des corrections boîtier en jpeg, une amplitude de focale intéressante et qui se revendra toujours mieux qu'une marque tierce si tu passes au FF.
Je le trouve vraiment cher pour un objectif pas très lumineux construction plastique. Il ouvrirait à 2,8, il remonterai sur le haut de la liste (sauf qu'il serait sans doute plus lourd et encore plus cher), mais à 3,5-4,5, je l'avais exclu. Et puis je n'ai lu aucun test vraiment convaincant. Quand aux corrections jpg du boitier, je n'en ai pas trop besoin (je suis toujours en raw). L'argument de la revente est pertinent.

Concernant le Samyang, tu as raison sur le poids, j'aimerais bien une solution plus légère, mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant en grand angle format DX. Du temps de l'argentique, un 20mm f:2.8 suffisait à mon bonheur, donc là avec le Samyang, on a un équivalent 21mm, c'est un angle de prise de vue qui me convient bien.

clover

Citation de: Nanette38 le Novembre 30, 2015, 23:43:42
...
Bon, ma question est toujours d'actualité (couplage diaphragme sur le D5500 + qualité intrinsèque de l'image sur les deux objo).

J'ai répondu :
...

Le couplage du diaph est dans l'autre sens, certaines optique Nikon "E" on perdu ce couplage et nécessite le couplage électronique seul et c'est les anciens boitiers qui n'ont pas cette fonctionnalité.
..

Le problème du couplage du diaph n'est que lié à l'objectif. Pour l'instant, seul Nikon propose des objectifs "E" qui n'ont plus de le couplage mécanique mais que électronique.
Les marques tierces n'ont pas encore emboîtée le pas...

Nanette38

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta réponse Clover.

J'avais cru comprendre que les nouveaux boitiers entrée de gamme de Nikon (D3200, D5300 etc) n'avaient pas le couplage mécanique pour l'ouverture et donc ne sont pas compatibles avec les anciennes optiques qui n'ont pas le couplage électronique, mais les boitiers plus haut de gamme (D7200 etc) ont gardé ce couplage mécanique. C'est pas ça ? Il y a aussi une histoire de boitiers qui acceptent ou non les objectifs sans CPU.

J'ai un vieux 50mm (je ne sais même pas quelle série), tout manuel. Sur le vieux D200, il fonctionne à ouverture réelle, c'est à dire que si je le règle sur f:1.4, il ouvre à f:1.4 et le boitier m'indique f:1.4 (en revanche, pas d'info sur l'exif). Faire la mise au point sur les petites ouvertures (f:16 ou 22) relève de l'exploit. Le même objectif monté sur le D5500 ne fonctionne pas (pas reconnu).

Citation de: clover le Décembre 02, 2015, 20:29:03
Pour l'instant, seul Nikon propose des objectifs "E" qui n'ont plus de le couplage mécanique mais que électronique.
Les marques tierces n'ont pas encore emboîtée le pas...
Un objectif comme le Tamron 10-24 a un couplage mécanique ?

Pour revenir au Samyang car ma question concerne cette optique. Si j'ai bien compris, la version Nikon a maintenant une puce qui lui permet d'avoir le couplage diaphragme, mais je voulais avoir confirmation que ce couplage fonctionnait aussi sur les boitiers entrée de gamme de Nikon (et pas juste sur les D7200 etc).

clover

La réponse est ici

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/~/tableau-de-compatibilit%C3%A9-des-appareils-photo-et-objectifs

En bref, ton 50mm doit être un AI.
Les objectifs autofocus marchent tous sur le D5500 mais si ils ne sont pas motorisés, il n'y a pas d'autofocus, le reste marche (tous les modes présents)
Donc le Tokina marchera de même selon qu'il soit motorisé ou non
Le Samyang à mon avis va immiter un AI P, donc au final, oui, cela marchera aussi avec reconnaissance du diaph.

vincent

Le Samyang fonctionne comme un objectif AFS, mais l'AF sur OFF  ;D

lino73

Un Samy CS2 fonctionne parfaitement en MAP manuelle sur un 3200

MANJAKAMAD

Bonsoir à tous,

J'ai un zoom Tokina 12-24f4 de 2007 à vendre: un acheteur me demande s'il est compatible avec un Nikon 7100, qu'en pensez-vous? Je l'utilisais sur D90, 7000 et 7100 sans problème...

MANJAKAMAD

Excusez mes fautes: la question est-il compatible avec un 5100?

vincent

Bonjour,

Site Nikon

Nikon 5100 : Objectifs compatibles
L'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, AF (IX NIKKOR et pour F3AF) et AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas. 1Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.

Ton Tokina est la version sans moteur AF (celui avec moteur date de 2009) , donc l'objectif est compatible, mais sans AF .