Choix d'un hybride en remplacement d'un compact

Démarré par polop, Novembre 25, 2015, 15:10:40

« précédent - suivant »

MMouse

Plus le capteur est petit, moins il y a de flou d'arrière plan. Mais le micro 4/3 est assez grand pour en faire de jolis quand même... :) Et parfois c'est même un avantage d'avoir moins de profondeur de champ (macro, scènes de rue...), donc question de goûts.

La dynamique en micro 4/3 est légèrement inférieure à l'APS-C. Sur des scènes très contrastées, tu verras probablement une différence, souvent rattrapable en post-traitement si tu fais du RAW.

La montée en isos en micro 4/3 est un poil moins bonne qu'en APS-C, mais c'est une question de tolérance personnelle.

Les objos en micro 4/3 sont souvent petits et mignons (façon de dire que certains sont vraiment tout petits)... Les zooms en particulier prennent de l'embonpoint en APS-C, mais c'est logique.

Olympus/Pana c'est tout compatible (sans rentrer dans les détails) et il y a plus d'objos que dans les marques APS-C, qui ont chacune leur monture.

A partir de là, à toi de choisir  :)

polop

Bonjour,

Petit compte rendu après un weekend passé avec un Fuji XE-2 et 2 focales fixes en 23 et 55 avec des ouvertures à 1.2, c'était un prêt avec des objectifs haut de gamme  :o
C'est simple, je me suis régalé  ;D . Alors certes, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me positionner correctement et adapter les réglages mais en rien de temps j'ai pu faire des portraits avec de magnifiques bokehs. Je reste débutant donc certainement des choses à améliorer mais j'y ai vraiment pris du plaisir.
La molesse de l'autofocus ne m'a pas gêné, seule la prise en main et l'autonomie (220 photos) m'ont déplu.
Pour ma femme, c'est moins bon, elle n'aime pas du tout la prise en main et le coté trop brut des réglages.
Le tarif des gammes fuji restent un peu au-dessus de notre budget donc nous le prendrons pas.

Côté Olympus, j'ai pu faire quelques essais avec le 14-42. Agréablement surpris, le boitier fait costaud et assez cossu, les menus ne sont pas aussi alambiqués ça, il suffit de prendre le coup de main. Par contre, la prise en main est pas top et les molettes de réglages pourraient être mieux positionnées. On ne prendra donc pas l'olympus.

Au final nous avons donc arrêtés notre choix sur le Lumix G7 avec son objectif 14-140 qui réunit le plus de critères positifs pour nous deux.

Par contre, j'ai tellement aimé le prinicpe du Fuji avec focal fixe que ça m'a donné envie de m'en acheter un perso d'occaze, ou un EM5, EM10...

Merci encore pour tous vos précieux conseils, je vais passer à l'étape d'après avec le choix d'un sac et carte mémoire :)

Julien-supertux

Bonnes photos!

Et pour la carte mémoire, met le paquet sur une carte rapide et méfie toi des modèles au rapport volume/prix trop alléchant (en particulier les patriot) tu risque de te retrouver avec l'appareil bloqué pendant 15 secondes au moment critique. J'ai longtemps eu ce problème avec un 450d qui n'a pas les fichiers les plus lourd et n'est pas franchement rapide mais c'était déjà beaucoup trop pour la carte.
Et attention aux normes, prend une UHS-1, il me semble que olympus ne prend pas en charge les UHS-2 (il n'y a presque aucun appareil qui les prend en charge). Pour le reste, tant que la vitesse d'écriture est bonne, ça roulera.

Pour la sacoche, c'est moins critique pour ce genre de matériel (ça l'est un peu plus avec plusieurs kilos de matos) mais pense toujours à pouvoir emmener tes effets personnels en plus de l'appareil photo.

MMouse

Bonjour,

Pour les cartes, prends des marques reconnues (Sandisk, Lexar) et plutôt deux petites qu'une énorme. La vitesse d'écriture de la carte est assez importante si tu fais des rafales.

Pour le sac, choisis-le bien quand même qu'il soit confortable, et surtout évalue bien sa taille :)

nicopoup

Citation de: polop le Décembre 02, 2015, 10:45:00

Par contre, j'ai tellement aimé le prinicpe du Fuji avec focal fixe que ça m'a donné envie de m'en acheter un perso d'occaze, ou un EM5, EM10...

tu peux aussi acheter des focales fixes pour ton G7. tu devrais retrouver les mêmes sensations.

polop

Nous sommes maintenant les heureux propriétaires du Panasonic G7 avec son objectif 14-140 suite à une belle promo à la fnac  Sourire
Il me reste encore pas mal de pages de manuels à lire  Roulement des yeux

Merci encore pour vos conseils  ;)

Petite question tout de même, j'ai constaté un très léger grésillement au niveau de l'objectif lorsque l'appareil est allumé.
J'ai d'abord cru au bruit lié à la stabilisation mais même mise sur off et appareil posé sur un meuble sans action, le petit bruit persiste.
Je précise qu'on l'entend uniquement avec l'oreille à 5cm, à 1m on entend plus rien...

Vous avez le même léger bruit sur vos objectifs ?

MMouse

Oui les focales fixes ne sont pas propres à Fuji, il y en a de superbes en micro 4/3.

Ne t'inquiète pas trop pour ce "grésillement", je pense que ce n'est pas grave. J'avais un objo qui faisait ça aussi... Et puis selon les réglages de ton appareil, il peut essayer de faire le point dès qu'il est allumé, ou se "réveiller" tout seul quand tu n'y touches pas pendant quelques secondes. Bref si ton objo n'est pas tombé, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.

polop

Effectivement je pense que ce très léger grésillement est normal, ça ne s'entend pas du tout des que quelqu'un parle ou que nous sommes à 1 mètre de l'appareil. Je l'entends juste quand je suis à l'oielleton. Comme c'est modèle neuf qui sera offert à Noël je voulais être sûr qu'il soit opérationnel le jour J  ;D

Pour une focale fixe, j'ai déjà repéré le 42.5 stabilisé avec une petite ODR de 100€ dessus. Pour le moment c'est un peu l'hésitation entre ça et prendre une extension de garantie, avec nos bons cadeaux.

MMouse

Il parait que le 42,5 mm est très bien, mais il faut savoir que vu sa focale, son usage le plus adapté est le portrait. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut faire que ça, bien sûr, mais c'est un équivalent 85 mm donc trop long pour être "standard" et souvent trop court pour photographier des choses lointaines comme des animaux. A voir selon ce que la personne souhaite faire, mais c'est une chouette optique.
Sinon tu as le nouveau 25 mm f/1,7 qui n'est pas cher (- de 200 €) et qui est probablement plus polyvalent, même s'il est un peu moins bon.

L'extension de garantie... Faut voir. Essaye d'acheter de préférence dans un magasin ou la garantie de base est de 2 ans si tu ne veux pas la prendre. Sinon lis bien les conditions, il y a beaucoup d'exclusions. Ça peut être intéressant, mais il faut savoir que c'est rarement cessible et que souvent, quand on accroche en photo, on finit par avoir envie de changer de boitier.