Effectivement il a l'air très bien
Il me semble que la calibration hardware n'est pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur Eizo ou Nec. J'ai vu le 24" PG2401PT sur le salon photo, le vendeur m'a informé que le logiciel ne peut utiliser que l' i1 display pro ou i1 pro / pro II au niveau des sondes et je n'ai pas pu avoir de démo le logiciel n'étant pas installé sur la machine. Pour Eizo et Nec, j'ai pu avoir des démos du logiciel de calibration hardware sans problème.
Une chose qui m'a semblé peu adaptée pour la photo, la possibilité de modifier la luminosité et le contraste avec les touches en façade. C'est un non sens pour un écran photo.
Notons également le rétroéclairage en LED blanches, qui ne peut donc pas bouger en terme de température couleur, ce qui implique des résultats moins bons si on désire s'écarter du point blanc natif par rapport à un écran à rétroéclairage LED RGB, GB-R ou similaire dont la température couleur est modifiable.
Je pense qu'il est quand même important pour un écran photo d'avoir un rétroéclairage dont la température couleur peut changer, afin que la modification du point blanc n'impacte pas les performances d'affichage. Tout dépend du niveau de qualité souhaité, mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut comparer un écran à LED blanches avec un écran à LED RGB ou GB-R.
En ce qui concerne la dalle 8 bits + 2, ce n'est pas très grave pour la photo, c'est plus gênant en vidéo. Les écrans Nec et EIZO haut de gamme seraient en vrai 10 bits, ainsi que les écrans de monitoring vidéo (souvent à plus de 10000 euros) de chez Sony, Panasonic... Difficile de trouver des infos là dessus. Comme pour le rétroéclairage, les constructeurs communiquent très peu sur ces caractéristiques.
Enfin je ne trouve ni le manuel de Palette master, ni le logiciel, ni le manuel de l'écran sur le net. Selon mon expérience personnelle, les produits dont on a du mal à trouver les manuels et les logiciels sur le net ont souvent une pérennité réduite par manque de support.
Donc certes le prix est intéressant et pourra ravir les amateurs voir les professionnels qui souhaitent investir un minimum, mais soyez conscient tout de même que vous n'achetez pas la même qualité de produit, le même support voir la même pérennité que celle qu'on peut obtenir sur les écrans photo des leaders du marché. Les tests des journalistes oublient souvent ces aspects. Je pense pour ma part qu'il est préférable de mettre quelques centaines d'euros en plus pour un produit dont on est certain de la pérennité et du support, si le budget le permet bien sur, car un produit acheté par un amateur est souvent conservé très longtemps, 5 ans, voir 10 ans ou plus. Ce qui est moins le cas en milieu professionnel ou le matériel amorti peu se remplacer plus vite surtout s'il n'est pas satisfaisant.