Conseil pour fabriquer objectif MACRO

Démarré par Marc673, Novembre 30, 2015, 18:06:27

« précédent - suivant »

Marc673

Bonjour,
J'ai un Canon EOS 40D et je souhaite faire de la macro.
Au vu des prix d'un objectif actuel avec un grandissement autour de 1/1 , je me suis posé la question d'une réalisation home made.
L'idée serait de fixer une lentille genre loupe sur une bague standart d'aptaptation .
Pour cet "lentille"partir d'un ancien objectif grand angle genre 24 ou 28mm avec une monture d'un vieux appareil  (pas un Canon) qui traine dans mon grenier, voir d'un objectif d'agrandisseur (j'ai un 50mm/3.5, un 105mm/4.5) et de faire un montage avec une focale fixe.
Quelqu'un à deja fait celà ?
Quel sont les points à prendre en consideration ?
Quel type d'objectifs sont a privilegier , sachant qu'on trouve aussi des objectifs dans les scanners, copieur ,microscope, projecteur de diapo ?
Un foromeur connait-il la distance entre le dessus de la bague EOS et la distance du capteur ?
A quel difficulté je vais être confronté ?
Toute aide, idée, conseil et savoir est bien venu.
A +

Marc673

Citation de: Marc673 le Novembre 30, 2015, 18:06:27
Bonjour,
J'ai un Canon EOS 40D et je souhaite faire de la macro.
Au vu des prix d'un objectif actuel avec un grandissement autour de 1/1 , je me suis posé la question d'une réalisation home made.
L'idée serait de fixer une lentille genre loupe sur une bague standart d'aptaptation .
Pour cet "lentille"partir d'un ancien objectif grand angle genre 24 ou 28mm avec une monture d'un vieux appareil  (pas un Canon) qui traine dans mon grenier, voir d'un objectif d'agrandisseur (j'ai un 50mm/3.5, un 105mm/4.5) et de faire un montage avec une focale fixe.
Quelqu'un à deja fait celà ?
Quel sont les points à prendre en consideration ?
Quel type d'objectifs sont a privilegier , sachant qu'on trouve aussi des objectifs dans les scanners, copieur ,microscope, projecteur de diapo ?
Un foromeur connait-il la distance entre le dessus de la bague EOS et le capteur ?
A quel difficulté je vais être confronté ?
Toute aide, idée, conseil et savoir est bien venu.
A +

remico

yoda

oui, en retirant la lentille frontale ça marche pas mal du tout.
il y a aussi la possibilité de monter un vieux 50mm en position inversé (lentille frontale face au capteur)

ce que tu appelle la distance entre le dessus de la bague EOS et le capteur c'est le tirage, il est de 44mm pour Canon

remico

Il y a un fil sur les objectif d'agrandisseur en macro, et autres montages soufflet, bague allonges etc :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215411.0.html

Michel

Il y a plusieurs solutions. J'avais fait un montage avec un objectif de lecteur de micro fiches dont les administrations se sont massivement débarrassés. 

titisteph

Pas besoin de démolir un objectif pour récupérer une lentille, il suffit d'acheter une bonnette. C'est une lentille montée comme un filtre vissant que l'on place devant l'objectif. Le grossissement va dépendre de la puissance de la bonnette, exprimée en dioptries.
On peut aussi très simplement utiliser des bagues allonge.

On peut aussi utiliser un 50 mm à l'envers ( coller une monture de filtre sur une bague allonge), mais là, on va perdre le diaph auto.

Toutes ces solutions permettent de faire des images, mais avec une perte de qualité ou d'agrément VS un vrai objectif macro.

yoda

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2015, 09:30:22
Pas besoin de démolir un objectif pour récupérer une lentille, il suffit d'acheter une bonnette. C'est une lentille montée comme un filtre vissant que l'on place devant l'objectif. Le grossissement va dépendre de la puissance de la bonnette, exprimée en dioptries.
On peut aussi très simplement utiliser des bagues allonge.

On peut aussi utiliser un 50 mm à l'envers ( coller une monture de filtre sur une bague allonge), mais là, on va perdre le diaph auto.

Toutes ces solutions permettent de faire des images, mais avec une perte de qualité ou d'agrément VS un vrai objectif macro.
oui c'est évident.
maintenant, ces combines permettent malgré tout de faire des images très correctes

il y a aussi la possibilité d'utiliser un vrai macro ancien,
(Canon accepte très bien les m42 (entre autres)à l'aide d'une bague sans lentille)
ils sont bien moins cher qu'un macro actuel,et là, la qualité est préservée!
et l'usage du live view permet l'utilisation du diaf à ouverture réel sans problème.

remico

Le plus simple c'est d'essayer avec le 24mm, le 28mm ou le 50mm placé devant le boitier en position inversée cela donnera déja de bons grossissement mais à très faible distance (quelques centimètres). Plus la focale est faible plus le grossissement est élevé.
Une bague d'inversion ne coûte pas très cher, a partir de 2 euros frais de port inclus en provenance de chine pour un 52mm vers Canon Eos (trouvé en cherchant : reverse adapter Canon).

jac70

Toutes les solutions évoquées vont fonctionner, mais elles ont en commun des énormes inconvénients :
- Un seul rapport de grandissement
- 100% manuel pour l'exposition (pas d'autofocus, bien sûr, mais ce n'est pas gênant)
- Visée à ouverture réelle, donc très sombre.

C'est quand même assez frustrant, tout cela !

J'ai fait ce genre d'expérience du temps de l'argentique, il y a plusieurs dizaines d'années : ça s'est terminé avec l'achat d'un jeu de bagues allonges pour mon 50mm, puis par l'acquisition d'un objectif macro d'occasion...

yoda

Citation de: jac70 le Décembre 04, 2015, 06:59:38
Toutes les solutions évoquées vont fonctionner, mais elles ont en commun des énormes inconvénients :
- Un seul rapport de grandissement
- 100% manuel pour l'exposition (pas d'autofocus, bien sûr, mais ce n'est pas gênant)
- Visée à ouverture réelle, donc très sombre.

C'est quand même assez frustrant, tout cela !

J'ai fait ce genre d'expérience du temps de l'argentique, il y a plusieurs dizaines d'années : ça s'est terminé avec l'achat d'un jeu de bagues allonges pour mon 50mm, puis par l'acquisition d'un objectif macro d'occasion...

un seul rapport de grandissement? mais c'est ce qui se passe avec un objectif macro classique! non?

100% manuel pour l'exposition: pas tout à fait! l'appareil s'ajuste sur les iso et/ou vitesse (enfin chez Pentax...)
pour l'absence d'AF je suis d'accord ce n'est pas gênant.

pour la visée à ouverture réelle,c'est exact, mais en live view ce n'est pas du tout gênant, surtout si le sujet est au ras du sol... comme souvent en macro

titisteph

Un seul rapport de grandissement? mais c'est ce qui se passe avec un objectif macro classique! non?

Pas du tout. Avec un macro, la mise au point se fait en continu jusqu'au rapport max. Donc de l'infini jusqu'à x 0,5 ou x 1

jac70

Citation de: yoda le Décembre 04, 2015, 07:28:26
100% manuel pour l'exposition: pas tout à fait! l'appareil s'ajuste sur les iso et/ou vitesse (enfin chez Pentax...)

Oui, chez Nikon aussi, mais l'auteur de ce fil a un Canon....