Nouvelle gamme AIS Nikkor ?

Démarré par Lumières éternelles, Novembre 30, 2015, 21:02:55

« précédent - suivant »

waverider34

Trop lourds pour mon usage.

Je cherche un 20 compact et léger d'appoint, qui assure à f8. Je pensais que le Voigt capable de délivrer ce type d'image.

Lumières éternelles

Citation de: waverider34 le Décembre 01, 2015, 18:44:30
Trop lourds pour mon usage.

Je cherche un 20 compact et léger d'appoint, qui assure à f8. Je pensais que le Voigt capable de délivrer ce type d'image.

Le 20 f/2.8 AIS est très bien, j'avais auparavant le 20 f/3.5 voigtlander et je suis revenu sur l'AIS pour les sensations, c'est un très bon objectif encore assez compact et léger, à peine plus encombrant que le voigt, mais il s'oublie dans le sac...

waverider34

Intéressant. Pourrais-tu développer davantage?

JMS

Je confirme que si l'on veut assurer à f/8...l'AIS 20 mm f/2,8 assure, alors qu'il n'assure pas sur tout le champ à 2.8 et 4 par exemple... ;)

Jean-Claude

nickos, superbement intégré à la griffe ce niveau, quel modèle ?

55micro

Les 20 AI sont surcotés, au moins les 2/3 du prix d'un 18-35 AF-S autrement plus polyvalent et guère plus lourd.
Pas intéressant à mon sens.
Choisir c'est renoncer.

Lumières éternelles

Citation de: waverider34 le Décembre 01, 2015, 22:30:10
Intéressant. Pourrais-tu développer davantage?

Moi je l'utilise à partir de f/4, à 2.8 il y a un peu trop de vignettage, sinon fermé de 2 ou 3 crans c'est super piqué pas de soucis.
Au niveau de l'encombrement, par curiosité j'ai regardé et le nikon pèse 260 g contre 205 g au voigtlander, filtre 62 mm contre 52 mm au voigt, bref cela reste super compact comme objectif...

waverider34

Tu dis avoir possédé également le Voigtländer. Comment justifies-tu le retour au Nikkor?

Lumières éternelles

Citation de: waverider34 le Décembre 02, 2015, 12:49:05
Tu dis avoir possédé également le Voigtländer. Comment justifies-tu le retour au Nikkor?

Question de sensibilité, je suis plus à l'aise avec un Nikkor AIS c'est tout et la construction me semble plus solide, le seul intérêt du Voigt c'est sa mise au point mini de 20 cm. Pour cela j'ai un 28 f/2 AIS sur lequel je monte une ancienne bague K1 toute fine qui me permet de me rapprocher en proxi, même si je songe à passer au 28 f/2.8 à mise au point mini de 0.2 m, plus pratique sur ce plan là. Et à f/4 pour moi c'est tout bon, pour mes sujets il est rarement question de netteté extrême dans les angles. Mais le Voigt est un choix très valable aussi...

Jean-Claude

Le 28 2,8 AIS n'est que bon sans plus à l'infini mais il est exceptionnel à map mini.
Voir le test à Bjorn Rorslet en accord avec mon constat.
Ce 28 est indiqué en map mini + bague ultra courte

waverider34

Merci Lumières éternelles et JMS pour vos retours sur le Nikkor.  :)

waverider34

Cool Nickos.  ;)

Dece que je vois (rapidement), le Nikkor 2.8 et le Voigt se démarquent.

waverider34

Je négocie actuellement un Nikkor 20 Af (non D).
Formule optique inchangée, comparable à l'Ais et Afd.

Idéalement j'aurai préféré le modèle manuel Ais.  8)

RobertDf

Citation de: doublesalto le Novembre 30, 2015, 21:24:59
Fm2 f4s sont encore de sortie avec des ai/ais...

Mon F4S s'entend à merveille avec mes objectifs "G" sans bague de diaph, il suffit de le passer en mode "P" ou "Ph".

Robert

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:41:49
Le F100, une horreur... nous n'avons pas les mêmes pratiques, visiblement.

Le F5 du pauvre à l'époque. Mon premier reflex Nikon.