Nouvelle gamme AIS Nikkor ?

Démarré par Lumières éternelles, Novembre 30, 2015, 21:02:55

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonsoir,

Depuis quelques années, toute une série de focales fixes en 1.8 (20 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm et 50 mm) sont sorties en version AFS G, mais en ayant pris de l'embonpoint par rapport à leurs ancêtres équivalents AIS ou AFD.

Personnellement je suis un inconditionnel des AIS Nikkor pour leur qualité de construction, la précision de la bague de mise au point et surtout la présence d'une bague de diaphragme.

Alors je m'étonne qu'une firme aussi puissante que Nikon ne propose pas en alternative aux Nikkor G une nouvelle gamme AIS même réduite, dérivée des mêmes formules optiques. Disons, du 20 mm au 50 mm avec en plus un 105 macro. A l'instar de ZEISS et sa série ZF/ZF2 qui offre des fixes de qualité avec bague de diaphragme.

Aujourd'hui quand on utilise un FM3A par exemple, impossible d'y monter un objectif G car on ne peut pas contrôler l'ouverture...

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 30, 2015, 21:02:55
Personnellement je suis un inconditionnel des AIS Nikkor pour leur qualité de construction, la précision de la bague de mise au point et surtout la présence d'une bague de diaphragme.

En ce qui me concerne, je considère la gamme Ais comme le summum de ce que Nikon a produit en terme de qualité de fabrication, de design et d'agrément d'utilisation.
Alors je m'étonne qu'une firme aussi puissante que Nikon ne propose pas en alternative aux Nikkor G une nouvelle gamme AIS même réduite, dérivée des mêmes formules optiques. Disons, du 20 mm au 50 mm avec en plus un 105 macro. A l'instar de ZEISS et sa série ZF/ZF2 qui offre des fixes de qualité avec bague de diaphragme.

Aucun intérêt pour Nikon...
(même le Df a été proposé en kit avec un objectif "G", c'est tout dire...)
Aujourd'hui quand on utilise un FM3A par exemple, impossible d'y monter un objectif G car on ne peut pas contrôler l'ouverture...

Aujourd'hui, qui utilise encore un FM3a ?

Lumières éternelles

Dans le dernier CI, il y a un beau portfolio noir et blanc d'un photographe en FM3A...

doublesalto

Fm2 f4s sont encore de sortie avec des ai/ais

Bien d'accord que c'est le sommet de nikon en qualité mécanique d'objectif

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 21:09:34
Aucun intérêt pour Nikon...

... surtout depuis que Zeiss et Voigtländer ont occupé le créneau.

A vrai dire, je préférerais que Nikon nous ponde un mirrorless avec une jolie série de fixes bien construits sur le modèle des Pentax Ltd.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 30, 2015, 21:20:52
Dans le dernier CI, il y a un beau portfolio noir et blanc d'un photographe en FM3A...

Oui... mais il aurait été fait au F, je ne pense pas que les photos auraient été moins bonnes.
(et puis, le FM3a dispose d'une gamme pléthorique d'objectifs... aucun intérêt d'en sortir de nouveaux !)

Lumières éternelles

Pour prendre un exemple, j'ai un 28 f/2 AIS très compact, diamètre de filtre en 52 mm. Quand je vois les dimensions du 28 f/1.8 g comparable, avec un filtrage en 67 mm et un fût très large, je me dis que en ôtant le moteur SWM on obtiendrait des AIS plus compacts tout en gardant la même formule optique et surtout en retrouvant la bague de diaph, dont tout le monde se fiche éperdument ici manifestement...

Suche

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 30, 2015, 22:03:48
Pour prendre un exemple, j'ai un 28 f/2 AIS très compact, diamètre de filtre en 52 mm. Quand je vois les dimensions du 28 f/1.8 g comparable, avec un filtrage en 67 mm et un fût très large, je me dis que en ôtant le moteur SWM on obtiendrait des AIS plus compacts tout en gardant la même formule optique et surtout en retrouvant la bague de diaph, dont tout le monde se fiche éperdument ici manifestement...

Le choix n'est-il pas suffisant en occasion pour les amateurs dont tu fais partie ?

Michel

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'amateurs ayant l'intention d'investir dans des AIS ou AIP qui conviendraient mieux. Autant j'ai honni les zooms à leur débuts, autant j'ai un peu de mal maintenant à utiliser des AIS sauf focales spéciales, macro, très longue focale...Du reste, les miens ne sortent pas beaucoup et quand je veux les vendre sans spéculer, je ne trouve pas facilement preneur.

JMS

De toute façon le marché serait vraiment très restreint, je ne pense pas que cela sera rentable. Pour les amateurs de fixes manuels en monture Nikon, la plupart des Zeiss ZF2 sont plus piqués que les Ais correspondants.

waverider34

.. en retrouvant la bague de diaph, dont tout le monde se fiche éperdument ici manifestement...

Utilisant ensemble boitiers numérique et argentique, j'apprécie de n'emporter qu'un jeu d'optiques équipées de bague de diaph.  

Verso92

Pour les marchés de niche, il y a tout ce qu'il faut actuellement en magasin... et meilleur que les Ais !
(et la bague de diaph, un mauvais souvenir, c'est tout... et pour les nostalgiques, ça reste possible : ZF2 = Aip)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:02:24
Pour les marchés de niche, il y a tout ce qu'il faut actuellement en magasin... et meilleur que les Ais !

D'ailleurs, j'ai revendu sans regret mon Nikkor f/2 35 Ais...

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 30, 2015, 22:59:59
Utilisant ensemble boitiers numérique et argentique, j'apprécie de n'emporter qu'un jeu d'optiques équipées de bague de diaph.  

D'ailleurs, le F100 (boitier argentique) permet de piloter le diaph à la molette... ouf !

waverider34

Qu'est-ce que c'est que cette horreur?!

C'est curieux, j'apprécie de manipuler cette bague des diaph. Le crantage sec et précis de la bague contrastant avec la résistance grasse et fluide de la bague de mise au point.

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 30, 2015, 23:23:24
Qu'est-ce que c'est que cette horreur?!

C'est curieux, j'apprécie de manipuler cette bague des diaph. Le crantage sec et précis de la bague contrastant avec la résistance grasse et fluide de la bague de mise au point.

Le F100, une horreur... nous n'avons pas les mêmes pratiques, visiblement.

waverider34

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:41:49
Le F100, une horreur... nous n'avons pas les mêmes pratiques, visiblement.

Pas le F100. Le fait de piloter le diaph à la molette sur un Ais ou ZF (canon).

Le pilotage à la molette est certes plus rapide et permet de stabiliser la visée. C'est ainsi que je pratique avec mes Afd et Afs. Néanmoins, je trouve cela moins nécessaire sur les optiques manuelles.

Corriger une ouverture à la bague des diaphs déséquilibre insensiblement la visée. Ce temps infime, de la confirmation, durant lequel l'image se reconstruit est singulier. 

luistappa

...
(même le Df a été proposé en kit avec un objectif "G", c'est tout dire...)
...

C'est vrai ils l'ont joué petit joueur sur ce coup, j'aurai bien vu un 50f/1.8 E avec une vraie fausse bague de diaph, vu que le diaph élec était dans les tiroirs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Aujourd'hui, qui utilise encore un FM3a ?
Moi, j'en ai deux, un chromé et un noir, que j'utilise plusieurs fois par an, quand je laisse le Leica R9 reposer.
Les FM3a sont d'excellents appareils, pour moi l'aboutissement ultime de la série FM/FE.
Je les utilise plus souvent que le f3.
Avec les objectifs autofocus, il y a bien le f6, mais outre le fait qu'il est aussi gros que les numériques, les nouveaux objectifs "E" ne fonctionnent pas avec cet appareil.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

La gamme AIS, certes très réduite est toujours encore au catalogue NIKON actuel et on peut les commander en neuf.
Les très grands magasins des USA les ont même en stock.
aucun soucis pour obtenir un 50 1,2 ou un 55 Micro ou 2-3 autres encore vendus.
J'ai même vu récemment dans un hyper média Suisse un 50 1,4 AIS neuf !

Maintenant, il faut bien dire que ces prestigieux AIS n'ont toujours pas le contraste général, la pureté de la transparence, la saturation et l'absence de flare, l'homogénéité des optiques Nikon les plus modernes.

jeanbart

Pourquoi ne pas s'orienter comme il vous l'a ete suggeré vers des optiques Zeiss ?
La Touraine: what else ?

waverider34

Voigtländer propose également une gamme originale et compacte.
40 et 28mm sont réputés. Sans oublier le 58mm 1.4.

Le 20mm, très compact m'attire réellement. Toujours pas trouvé en occasion, en version slII rhabillé de bagues métalliques.  :)

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCSL001-2035N&type=58&code_lg=lg_fr&num=3

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 30, 2015, 23:56:28
Pas le F100. Le fait de piloter le diaph à la molette sur un Ais ou ZF (canon).

Le pilotage à la molette est certes plus rapide et permet de stabiliser la visée. C'est ainsi que je pratique avec mes Afd et Afs. Néanmoins, je trouve cela moins nécessaire sur les optiques manuelles.

Corriger une ouverture à la bague des diaphs déséquilibre insensiblement la visée. Ce temps infime, de la confirmation, durant lequel l'image se reconstruit est singulier. 

Le déséquilibre est minime avec les objectifs compacts, et sensible avec ceux qui ne le sont pas (f/2 135, par exemple). Mais je considère ça comme un inconvénient...

Sebmansoros

Comparer les Zeiss avec les AIS c'est un peu osé non? Je ne connais pas par cœur les prix des Zeiss, mais rien à voir avec les AIS que je n'arrive pas à me résoudre à vendre.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:02:24

Oui enfin attention quand même, ce Distagon 28 présente une forte courbure de champ qu'il faut savoir apprivoiser. A utiliser en connaissance de cause :
http://blog.mingthein.com/2012/07/19/zf28distagon/

Les Voigt sont assez chers à l'achat et très peu présents en occasion hélas, du moins en monture AI. Il y a aussi l'Apo-Lanthar SL 90 mm f/3,5 qui est très bon d'après les tests que j'avais lus (RP spécial focales fixes, il y a quelque temps, qui encensait aussi le 40).
Choisir c'est renoncer.