Fiabilité du compteur nb pages 3800/3880

Démarré par polohc, Novembre 30, 2015, 23:44:48

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
Désirant acheter une Epson 3800 ou 3880, je me demande si le nombre de pages imprimées est une info fiable, si elle ne peut pas être réinitialisée, comme le compteur d'utilisation de l'encre (ml)
La valeur indiquée ne fait pas de différence entre les A6 et les A2+, je pense qu'un utilisateur de ces imprimantes fait les 3/4 de ses impressions en A2
Qu'en pensez-vous ?
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 30, 2015, 23:44:48
[...] je pense qu'un utilisateur de ces imprimantes fait les 3/4 de ses impressions en A2
Qu'en pensez-vous ?

A2 anecdotiques chez nous... plutôt A4 ou A3.

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:49:54
A2 anecdotiques chez nous... plutôt A4 ou A3.

Et vous en êtes à combien de pg dans ton PC ?

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 30, 2015, 23:56:40
Et vous en êtes à combien de pg dans ton PC ?

Elle tourne assez peu, finalement (sauf au moment du concours photo)...
(je ne sais pas où est ce "compteur de pages"...)

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2015, 08:31:39
Elle tourne assez peu, finalement (sauf au moment du concours photo)...
(je ne sais pas où est ce "compteur de pages"...)

C'est dans : menu / état de l'imprimante / impressions totales ;)

Verso92

Olivier Roche

L'information du nombre de pages n'est pas très pertinente sur l'usage de la machine dans la mesure où
  il n'indique pas les formats (851 A2 c'est quatre fois plus d'usure que 851 A4)

Il vaut mieux regarder la consommation totale d'encre, sachant qu'un mètre carré de papier encré consomme entre
  20 et 23ml.

polohc

Citation de: Olivier Roche le Décembre 03, 2015, 11:12:07

L'information du nombre de pages n'est pas très pertinente sur l'usage de la machine dans la mesure où
  il n'indique pas les formats (851 A2 c'est quatre fois plus d'usure que 851 A4)

Il vaut mieux regarder la consommation totale d'encre, sachant qu'un mètre carré de papier encré consomme entre
  20 et 23ml.

Merci Olivier, c'est bien ce que je disais pour le nb de pages mais la conso d'encre est réinitialisable ! ;D

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2015, 13:30:13
1 128,8 ml.

Si on prend une consommation de 20ml/m2, cela donne environ 56m2 imprimés chez nous.

56m2 / 851 pages = 658cm2 en moyenne la page.
Sachant qu'un A4 fait 623,7cm2, j'en déduis qu'on imprime chez nous majoritairement du A4... ça se tient !

;-)

dioptre

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 04, 2015, 20:10:08
Serait intéressant d'en déduire le prix moyen en encre, total et par tirage.

C'est assez simple : tu pars du principe que le jeu complet de cartouches pour la 3880 fait dans les 500€, et qu'il y a 9 cartouches de 80ml (je te fais grâce du MB/PB...).

;-)

En fait, comme le budget du club le permet, c'est lui qui paie les encres : c'est donc transparent pour l'utilisateur !

polohc

Merci Verso92 pour tes retours ; )

Las de chercher une 3800 ou 3880 avec des buses non bouchées sur les PA (2 vues et testées : M ou C bouchée de chez bouché ;D), je viens de commander la SureColor P-800 à 1187 € dans ma boutique locale préférée.
Epson fait un cash-back de 120 € jusqu'au 31/12 sur envoi de facture.
Avec les cartouches pleines, ça me revient à ~ 250 € de plus / à une occasion qui sont en moy. à moins de 50% d'encre...

Contrariness

Chez Epson, les cartouches livrées avec les machines neuves sont rarement les cartouches conventionnelles, mais des versions d'initialisation juste bonnes à initialiser la machine et faire quelques sorties.

Prévoyez d'en un jeu complet en plus...

dioptre

Citation de: Contrariness le Décembre 06, 2015, 23:03:51
Chez Epson, les cartouches livrées avec les machines neuves sont rarement les cartouches conventionnelles, mais des versions d'initialisation juste bonnes à initialiser la machine et faire quelques sorties.

Ah ? Tu as la preuve de ce que tu avances ?

Verso92

Citation de: Contrariness le Décembre 06, 2015, 23:03:51

Je ne vois pas l'intérêt de raconter ce genre de sornettes sur un forum...
La 3880 est livrée avec une jeu de cartouches conventionnelles. Ensuite, il faut que les circuits se remplissent (ce qui fait, naturellement, baisser le niveau des cartouches d'autant).
Pour illustration, voici une copie d'écran des niveaux d'encre de la 3880 du club juste après son installation/initialisation :

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2015, 07:23:55
La 3880 est livrée avec une jeu de cartouches conventionnelles. Ensuite, il faut que les circuits se remplissent (ce qui fait, naturellement, baisser le niveau des cartouches d'autant).

Pour illustration, voici une copie d'écran des niveaux d'encre de la 3880 du club juste après son installation/initialisation :

Tout à fait ! ( je le sais, j'en ai une )

Mais cela revient régulièrement sur ce forum ( et d'autres ) et à chaque fois faut démentir ce faux bruit.
Usant !

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 07, 2015, 10:01:20
Mais cela revient régulièrement sur ce forum ( et d'autres ) et à chaque fois faut démentir ce faux bruit.
Usant !

C'est vrai que c'est pénible...
(et je ne comprends pas dans quel but ceux qui ne savent visiblement pas de quoi ils parlent viennent raconter ce genre de choses...)

Auvergnat63

Pareil chez Canon les cartouches sont pleines à l'achat. D'ailleurs cela serait sans doute assez compliqué de faire deux jeux de cartouches des pleines et des pas trop pleines...

Par contre à l'achat d'une voiture neuve souvent on ne dépasse pas la station service du bout de la rue, cela vient peut-être de là  ;D

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2015, 07:23:55

...

+1

Je confirme après installation de la 3880 de mon club-photo.

Contrariness, tu ne connais manifestement pas la 3880, ou alors seulement d'occasion ! :o

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2015, 10:03:30
C'est vrai que c'est pénible...
(et je ne comprends pas dans quel but ceux qui ne savent visiblement pas de quoi ils parlent viennent raconter ce genre de choses...)

Sur ce modèle je ne sais pas, mais sur le cas général :

Probablement d'Epson himself, ou plutôt de la politique d'Epson sur les imprimantes "en général".
Parce qu'il semble bien qu'à un moment Epson ait pratiqué, et peut-être même pratique encore cette politique au moins sur le imprimantes généralistes d'entrée de gamme.
D'ailleurs si mes souvenirs sont exacts (pas le temps de rechercher le numéro aujourd'hui), CI avait noté cela sur le test d'une imprimante (R2000 ?). Ce qui fait que quand j'ai acheté la mienne (d'R2000) il y a un an, je m'attendais à devoir changer les cartouches d'origine très vite et j'avais commandé en même temps un jeu complet.
Au passage, gag : j'ai acheté l'imprimante chez Boulanger (web, livraison dans le magasin local), et les cartouches sur le site Fnac. Parce que Boulanger vendait l'imprimante, mais pas les cartouches, et la fnac les cartouches... mais pas l'imprimante.
Bref, mes cartouches d'origine ont tenu manifestement presque aussi longtemps que les suivantes, au remplissage des tuyaux près... (enfin, du circuit d'alimentation des buses : pas de tuyaux sur une R2000)

Je viens de racheter une imprimante "à tout faire" Epson plutôt haut de gamme pour la catégorie (XP 720) chez Darty. Le vendeur m'a raconté la même salade : "les cartouches fournies sont à moitié pleines".
Evidemment la probabilité que ce soit une légende urbaine destinée à vendre systématiquement un jeu de cartouches de rechange était pour moi évidente.
Sauf que... la notice de mise en service précise bien que ce sont bien les cartouches fournies dans l'emballage qui doivent impérativement être celles utilisées à la mise en service, et pas les cartouches "normales" !
Alors, je suis dubitatif...   

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 07, 2015, 11:49:00
Sur ce modèle je ne sais pas, mais sur le cas général :

[...]

Comme il s'agit d'un fil spécifique à la 3800/3880, j'ai répondu en conséquence.
(sur les imprimantes tout-en-un bas de gamme, aucune idée... mais ce n'est pas le sujet du fil, de toute façon)

Contrariness

Citation de: polohc le Décembre 07, 2015, 10:04:52
Contrariness, tu ne connais manifestement pas la 3880, ou alors seulement d'occasion ! :o

Je ne parlais pas de la 3880 mais de la SureColor P-800..

On a une SC-P8000 qui va arriver (44"), et si les cartouches 350 et 700 ml ont exactement la même taille, le poids n'est absolument pas le même... et les cartouches d'installations sont encore plus légères...
J'en déduit donc qu'elles sont moins remplies..

Verso92

Citation de: Contrariness le Décembre 08, 2015, 07:35:33
Je ne parlais pas de la 3880 mais de la SureColor P-800..

Tu aurais dû le préciser : là, tel qu'on lisait ton post, on pouvait penser que c'était le cas sur l'imprimante objet de ce fil...

benjamin

Citation de: polohc le Novembre 30, 2015, 23:44:48
je pense qu'un utilisateur de ces imprimantes fait les 3/4 de ses impressions en A2

Pas forcement. J'ai acheté le 3800 pour faire des A3 et rarement des A2. Le prix de l'encre dans une cartouche 80ml est la moitié par rapport à une cartouche 18/19ml d'imprimante A3.