Nouveau X-T1 avec XF16-55mm F2.8 WR ou XF18-135mmF3.5-5.6 WR

Démarré par Antonioooh, Décembre 01, 2015, 13:50:36

« précédent - suivant »

Antonioooh

Et donc!

Voilà ma question !
Nous étions en train de deviser sur le choix entre un Olympus E-M1 et un Sony Alpha 7 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245125.0.html

et..... .....je fini par relooker très très sérieusement le X-T1 de chez Fuji. Oui oui, comme quoi  :o
Donc ma question est : sur quel objectif dois-je partir ?

Le 16-55 étant moins polyvalent mais à F2.8 constante et apparement super, en opposition le 18-135 à l'air bien polyvalent mais qu'en est t il niveau qualité ?!
Pour avoir testé un 18-200 chez sony dont je n'ai pas était satisfait du tout, je me pose donc la question et vous la pose !

jamix2

Citation de: Antonioooh le Décembre 01, 2015, 13:50:36
et..... .....je fini par relooker très très sérieusement le X-T1 de chez Fuji.
C'est pour ça le titre "Nouveau XT-1" ?

michel47

Si tu privilégies la qualité d'image, sans hésiter le 16-55. Il est quasiment au niveau des fixes aux focales correspondantes, et permet de recadrer si nécessaire.
Le 18-135 est un bon zoom polyvalent mais nécessite une bonne luminosité du fait de son ouverture plus petite.

Antonioooh

Ou nouveau car nouvel achat (désolé pas clair :/)

Et merci, donc le 18-55 est donc vraiment bien !!
Merci !

Amaniman

Citation de: Antonioooh le Décembre 01, 2015, 14:24:13

Et merci, donc le 18-55 est donc vraiment bien !!


Attention : dans la gamme XF, il y a un 18-55 f2,8-4 et un 16-55 f2,8 constant. Sois précis si tu ne veux pas embrouiller tout le monde et toi le premier  ;)

MMouse

Citation de: Antonioooh le Décembre 01, 2015, 13:50:36
et..... .....je fini par relooker très très sérieusement le X-T1 de chez Fuji. Oui oui, comme quoi  :o

Pourquoi, il n'est pas joli? ;D

Les optiques Fuji sont réputées pour être très bonnes (à relativiser parce que les mauvaises optiques, sauf défaut de fabrication, ça n'existe plus vraiment), mais un zoom standard sera toujours meilleur qu'un transstandard ("long" zoom), surtout si c'est du zoom standard pro que tu parles...

mimile70

j ai le 18/55 f2.8 f 4.0 . il est très bon . j ai fais toute mes photos de vacance en bretagne . donc beaucoup de paysage . j'ai été agréablement surpris par la qualité de cet objo .
mon avis avec le 18/55 que je possède il y a la stab . qui permet de faire des photos nette a 1/15 a main lever . le 16/55 f 2.8 et beaucoup plus gros . lourd et cher , et sans stab , donc pour moi il m'interraisse pas
pour le 18/135 c'est polyvalent . mais pareil , je le trouves gros pour ce genre de boitier
du coup j'ai quand meme pris le 35 f 1.4 qui est tout petit et léger avec une jolie ouverture pour s'amuser . et le 55/200 qui est très bien , mais que je sort très peu . car c'est tout de suite plus encombrant

conclusion c'est le 18/55 qui passe le plus de temps sur le boitier . sa taille convient bien au t1 et le 35 dans la poche .
j ai fais des tirage 40x60 fait avec ce 18/55 . en paysage . je suis pas sur d'etre capable de voir une différence avec le 16/55  ???

si a 16  :D :D
mon flickr

Powerdoc

Citation de: mimile70 le Décembre 01, 2015, 17:14:44
j ai le 18/55 f2.8 f 4.0 . il est très bon . j ai fais toute mes photos de vacance en bretagne . donc beaucoup de paysage . j'ai été agréablement surpris par la qualité de cet objo .
mon avis avec le 18/55 que je possède il y a la stab . qui permet de faire des photos nette a 1/15 a main lever . le 16/55 f 2.8 et beaucoup plus gros . lourd et cher , et sans stab , donc pour moi il m'interraisse pas
pour le 18/135 c'est polyvalent . mais pareil , je le trouves gros pour ce genre de boitier
du coup j'ai quand meme pris le 35 f 1.4 qui est tout petit et léger avec une jolie ouverture pour s'amuser . et le 55/200 qui est très bien , mais que je sort très peu . car c'est tout de suite plus encombrant

conclusion c'est le 18/55 qui passe le plus de temps sur le boitier . sa taille convient bien au t1 et le 35 dans la poche .
j ai fais des tirage 40x60 fait avec ce 18/55 . en paysage . je suis pas sur d'etre capable de voir une différence avec le 16/55  ???

si a 16  :D :D

mon avis perso
avantage du 16-55 : 16 et flare moins important et F2,8 a 55 au lieu de F4 et construction anti ruissellement
Inconvenient : plus gros, plus cher, et pas plus piqué (et pas de stabilisation)

Jaurim

#8
"pas plus piqué" ???
Bien-sûr qu'avec la stab. ça aurait été un caillou d'exception mais déjà, il semble bien que ce soit le seul transtandard de la gamme à pouvoir rivaliser avec les fixes, non ?

et même pas certain que l'on puisse en dire autant du 10-24 qui, de plus, n'ouvre qu'à 4  :-\

flo45

Je possède le couple xt1+16-55 f2.8.Que dire?Ce zoom est d'une qualité exceptionnel à en faire oublier les fixes sauf pour les ouvertures en dessous de f2.8.C'est la première fois que je possède un zoom d'une telle qualité.L'autofocus est rapide,le piqué top.
Concernant le 18-135 il sera plus polyvalent mais je ne le connais pas donc je ne peux pas m'avancer.
Sport méca,paysage,rando

McDoPDA

J'ai eu les deux, 18-55 et 16-55 2.8. La stab ne manque pas sur le 16-55 car pas de longue focale, et je le trouve bien meilleur que le 18-55 (qui est déjà bon). Il est aussi bien au centre, mais bien mieux sur les bords, parfois un peu mous sur le 18-55. Aucun regret concernant le poids et l'encombrement, mais je viens d'un Canon avec des objectifs très lourds donc c'est bien plus léger pour moi.

philippep07

avis de Franck mee sur le mondedelaphoto .com sur le 16 -55

L'autofocus a également été soigné avec une combinaison de deux moteurs linéaires ; Fujifilm annonce ainsi une mise au point en 0,06 s avec les appareils proposant la mise au point hybride, une affirmation que nous sommes impatients de mettre à l'épreuve.

Une absence ? Oui, vous l'aurez noté à partir des noms des objectifs : ce 16-55 mm n'arbore pas le sigle « OIS ». Il n'intègre donc pas de stabilisation optique, un choix assez incompréhensible pour un objectif qui sera amené à prendre tout type de photo, dans n'importe quelles conditions, et qui ne peut même pas évoquer l'excuse de la compacité : il pèse 655 g et mesure 10,6 cm de longueur (contre 310 g et 7 cm pour le 18-55 mm, et 490 g et 10 cm pour le 18-135 mm !).

Cela n'est pas forcément rédhibitoire, sa grande ouverture et l'excellente montée en sensibilité des capteurs X-trans pouvant compenser dans bien des cas. Néanmoins, c'est un oubli difficile à justifier sur un objectif de ce volume et de ce prix – à son lancement en février, il devrait coûter 1 099 €. Fujifilm n'a donc ici aucun droit à l'erreur : le XF 16-55 mm f/2,8 LM WR ne peut compter que sur sa qualité optique pour justifier son tarif...

le fait est qu'il justifie son tarif si on parle de qualité optique, mais après, c'est une question de budget..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Bounty

Sur l autre fil,vous parlez que vous faites des photos le plus souvent entre 16 et 50mm.Donc le 16-55 serait un bon choix pour vous ,mais ce qui me gene,c est quand meme l abscence de stab.Je vous conseillerai donc le 18-55 qui semble tres bon d apres les tests et les utilisateurs de cette optique.Il n est pas tropicalisé mais cela ne semble pas poser de problemes.Certains,sur ce forum l on utilisé dans les pires conditions météo sans aucun soucis.De plus,a l achat du xt1 ,vous pouvez l avoir en kit pour une somme raisonnable.De quoi avoir encore de l argent pour éventuellement le compléter par d autres optiques ,si le besoin s en fait sentir par la suite. ;)

jbpfrance

#13
Pour le maniaque du piqué (que je suis) le 16-55 mm (on sait si on est maniaque ou pas...)
Pour le maniaque du long zoom, le 18-135 mm absolument.

Pour le maniaque des deux (que je suis presque), je commence par le 16-55 mm puis je lorgne le prochain objectif soit le 50-140 mm, soit le 100-400 mm en 2016 pour des prises de vue plus techniques.
En réalité, sur 10 mois d'usage, seulement 1 fois, j'ai eu besoin de plus que 55 mm.
Par contre, sur 10 mois d'usage, le piqué me scotche à chaque prise de vue...

Il aurait été stabilisé, çà n'aurait été que mieux, mais dans quelques années, revoir ces images sera toujours un bonheur, et je ne vais pas attendre que les enfants / petits-enfants grandissent de trop.

J'ai pu faire un voyage avec le X100S et le X-T1 et son zoom: à la fin, le X100S restait dans le sac et pourtant, c'est déjà un très, très bon appareil. Mais en piqué, l'autre est un cran au-dessus...

Le poids total de l'appareil + objectif est encore correct pour être emmené partout, l'encombrement est encore acceptable aussi. Quant à la stabilisation, dans les cas limites, j'ai un pied léger, mas c'est sûr, la photo n'est pas garantie à tous les coups. Cela dépend aussi de l'importance des photos que l'on tire. En amateur, je ne crois pas avoir regretté une seule fois une photo ratée, car bien d'autres étaient tellement superbes qu'on sait faire l'impasse.

Sylvain Filios

#14
Ce caillou était prévu stabilisé. Puis Fuji a fait machine arrière sur la stab avant de sortir ce 16-55. Je soupçonne personnellement que ce sois en raison de futurs capteurs stabilisés (nous verrons avec le x-pro2). Si c'est le cas ca fait une économie de prix, poids, volume et fiabilité, pour une fonction qui sera présente sur les futurs boîtiers, mais au sacrifice des boîtiers déjà existants. Nous verrons !

Bounty

Je ne souhaite pas voir de stab sur les boitiers.Bien que cela parait fiable,on est jamais a l abri d une panne.Je prefere que ce soit l optique qui tombe en rade,si panne il y a.C est sur qu avec une stab boitier,Fuji risquerai de ne plus sortir des optiques stabilisées. ;)

Bounty

www.fujirumors.com    Apparement ,les nouvelles optiques sortent bien avec la stab.On voit sur cette photo de fujirumors du 1er Decembre que le 100.400 qui va sortir en janvier est bien stabilisé. ;)

McDoPDA

Citation de: Bounty le Décembre 02, 2015, 07:53:39
www.fujirumors.com    Apparement ,les nouvelles optiques sortent bien avec la stab.On voit sur cette photo de fujirumors du 1er Decembre que le 100.400 qui va sortir en janvier est bien stabilisé. ;)
Ça ne veut rien dire car sur les premières photos du 16-55 2.8, il y avait aussi la mention OIS... et il n'était finalement pas stabilisé.

J'espère pour ma part que Fuji va intégrer la stabilisation sur ses boîtiers comme le font Panasonic, Sony et Olympus sur leurs dernières moutures. Ça permettrait de réduire un peu la taille des optiques.

philippep07

Citation de: Bounty le Décembre 02, 2015, 07:47:42
Je ne souhaite pas voir de stab sur les boitiers.Bien que cela parait fiable,on est jamais a l abri d une panne.Je prefere que ce soit l optique qui tombe en rade,si panne il y a.C est sur qu avec une stab boitier,Fuji risquerai de ne plus sortir des optiques stabilisées. ;)
J'ai un avis inverse.Fuji se laisse distancier par Sony et Olympus sur ce plan là (stab 5 axes).Je n'ai pas connaissance de fragilité superieure sur ces boitiers, par contre la stab objectif alourdit ceux ci , en volume et en prix, et doit etre montee sur toutes les optiques, soit un risque superieur de panne..., quoiqu'il en soit, le critere des pannes possibles n'est pas le principal, ça se relativise avec une extension de garantie.Au passage, j'ai deja envoyé 3 zooms au SAv et 0 boitiers avec les trois marques d'APN que j'ai eu.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

En ce qui concerne le 100-400, il est stabilisé, il est annoncé avec une stabilisation de 5 EV.
Fuji a une grande expérience, et depuis de longues années, dans la stabilisation des optiques notamment les gros et longs zooms des cameras vidéo utilisées par les chaînes de télévision (évènements sportifs, cérémonies officielles...etc....).
La note va être salée : 1700 -1800 €.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Décembre 02, 2015, 08:18:45
Ça ne veut rien dire car sur les premières photos du 16-55 2.8, il y avait aussi la mention OIS... et il n'était finalement pas stabilisé.

J'espère pour ma part que Fuji va intégrer la stabilisation sur ses boîtiers comme le font Panasonic, Sony et Olympus sur leurs dernières moutures. Ça permettrait de réduire un peu la taille des optiques.

Certes mais sortir un 1OO-400 sans stabilisation serait une connerie majeure

philippep07

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2015, 12:54:15
Certes mais sortir un 1OO-400 sans stabilisation serait une connerie majeure
Ou bien il faut exiger les moellons pour bien le caler. :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2015, 12:54:15
Certes mais sortir un 1OO-400 sans stabilisation serait une connerie majeure
sauf si les nouveaux boîtiers sont stabilisés...

Powerdoc


voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Décembre 02, 2015, 16:37:23
sauf si les nouveaux boîtiers sont stabilisés...
Ce serait tirer une balle dans le portefeuille de ceux qui ont un x-t1
Ça va rester chaud