un voile sur les raw en importation dans lightroom

Démarré par preface, Décembre 02, 2015, 11:53:26

« précédent - suivant »

preface

j'ai un voile sur les raw lors de l'importation dans lightroom 5...aucun problème avec les jpeg...
une explication...?

Lorca

Ouvre un raw, puis :
mode de développement/développement/paramètres par défaut/restaurer les paramètres par défaut Adobe
Puis tu cliques en bas à droite "Réinitialiser".
As-tu un changement ?

preface

Lorca

Après avoir enregistré par défaut les réglages Adobe, lorsque tu importes es-tu paramétré ainsi ?

OuiOuiPhoto

Tu pourrais nous montré ce que tu appelle un voile ?  Car si ton appareil est réglé pour faire des jpeg contrasté c'est normal que le RAW ne reprenne pas ces réglages

preface

Lorca...oui je suis paramétré ainsi...
OuiOuiPhoto...l'appareil photo est paramétré normalement...
Ce voile venait quand j'allais de Bibliothèque vers Développement...il y avait "telechargement" et d'un coup un voile sur la photo...
Je dis quand j'allais...car apparement çà ne le fait plus...j'ai reinitialisé hier soir...il fallait peut être redémarrer l'ordi...
Pour l'instant le problème a disparu...
Merci à tous pour votre aide...;-)

preface

zut...il me le refait direct à l'importation...l'image est superbe...çà fait "chargement" et le voile réapparaît...grrrr...;-)

Amaniman

Ce ne sont pas des photos déjà importées ? C' est sur les photos ou sur les vignettes ?

nicolas-p

Citation de: preface le Décembre 03, 2015, 12:03:43
zut...il me le refait direct à l'importation...l'image est superbe...çà fait "chargement" et le voile réapparaît...grrrr...;-)
C
Nouvel utilisateur de LR je suppose ? Ce que vous voyez en premier est la vigetter jpeg et en deuxième le raw brut d'où l'aspect plat

À vous de vous servi du logiciel pour justement pour obtenir le rendu souhaité

preface

nicolas-p...vous avez certainement raison...mais il me paraîtrait plus facile de partir du rendu jpeg que de celui du raw pour traiter la photo...
Amaniman...j'importe les photos...en agrandissant une vue dans "Bibliothèque pour l'avoir en grand dans lightroom j'ai la petite roue qui tourne "chargement" et là j'ai un voile qui se met sur la photo. C'est sans doute l'effet raw...
J'ai beau faire en traîtement je n'arrive pas à la qualité JPG de base...;-)

sebs

Citation de: preface le Décembre 03, 2015, 13:20:21
nicolas-p...vous avez certainement raison...mais il me paraîtrait plus facile de partir du rendu jpeg que de celui du raw pour traiter la photo...
Amaniman...j'importe les photos...en agrandissant une vue dans "Bibliothèque pour l'avoir en grand dans lightroom j'ai la petite roue qui tourne "chargement" et là j'ai un voile qui se met sur la photo. C'est sans doute l'effet raw...

Bin c'est le principe même des raw... de partir d'une image non traitée.

Si tu préfères le rendu jpg, alors autant shooter en jpg et passer en raw peut-être dans quelques temps seulement quand tu y verras l'intérêt.

LR est puissant, et comme tout outil, il faut prendre le temps de l'apprentissage. C'est une question de choix: le souhaites-tu, et y mettre le temps nécéssaire?

jamix2

C'est tout de même étonnant tant de différence. Je serais curieux de voir les deux.

tenmangu81

Citation de: jamix2 le Décembre 03, 2015, 13:31:18
C'est tout de même étonnant tant de différence. Je serais curieux de voir les deux.

Tout dépend du boitier, et du traitement qu'il fait en fonction du profil choisi par l'utilisateur (portrait, paysage, et j'en passe...).
Certains boitiers et profils peuvent conduire à des résultats étonnants, en particulier pour ce qui concerne la netteté ou la saturation.

OuiOuiPhoto

le plus simple serait quand même d'avoir une copie d'écran du phénomène. On verra ce que c'est et ou cela se produit. Car si c'est a l'importation la piste d'amaniman est à prendre en compte

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 03, 2015, 15:24:03
le plus simple serait quand même d'avoir une copie d'écran du phénomène. On verra ce que c'est et ou cela se produit. Car si c'est a l'importation la piste d'amaniman est à prendre en compte

...oui pour la copie d'écran, mais à mon avis, on est dans une "bête" situation de "affichage du JPG boitier puis basculement sur le RAW original".

JamesBond

[…] en agrandissant une vue dans "Bibliothèque pour l'avoir en grand dans lightroom j'ai la petite roue qui tourne "chargement" et là j'ai un voile qui se met sur la photo. […]

Tout à fait anormal.
Raw ou pas, zoomer sur une image en module Bibliothèque ne doit pas générer de voile aucun.
A moins, bien entendu, que vous ne zoomiez une zone floue de l'image ; mais je pense que vous ne nous auriez pas dérangé pour cela si c'était le cas...

En fait, sans exemple, il est bien difficile de vous répondre, car vous semblez débutant et peut-être n'employez vous pas les bons termes pour vous exprimer.
J'ai d'abord pensé qu'Amaninan avait trouvé le truc car ce que vous décrivez correspond trait pour trait à l'affichage des photos doublons (celle déjà importées dans la catalogue sont « voilées »), mais... dans la fenêtre d'importation, et non dans le module Bibliothèque.
Capter la lumière infinie

nicolas-p

Je reste persuadé qu'il s'agit simplement de la vignette jpeg à l'importation qu'il voit qq secondes avant la création de l'aperçu du raw qui comme tout le monde a pu le constater (depuis lr 1) est assez fade (terme voilé )
Avec un histogramme qui s'il n'est pas bien étalé renforce cette sensation de voile
Seule une copie écran que l'on attend sur cette image voilée pourra aider au diagnostic. ..

La petite roue dentée qui tourne est normale si on zoom dans l'image en même temps  que lr importe les photos  (temps nécessaire à la création de l'aperçu ). Essayez et vous verrez.

Bref:merci de poster une copie écran.

Si vous voulez un rendu identique au jpeg utilisez le logiciel de dematriçage de la marque de votre apn ou créez dans lr des presets qui s'y rapprochent en utilisant le panneau étalonnage notamment. ..