Avez vous téléchargé votre nouveau bug (de noël) de chez Adobe ?

Démarré par jesus, Décembre 03, 2015, 16:23:03

« précédent - suivant »

jesus

Nouvelle maj de photoshop CC et forcement nouveau bug ;)
L'outil fluidité ne marche plus en 16 bit, solution passer son image en 8 bit avant ...

Tout sur ce bug : http://leblogphoto.net/2015/12/02/mise-a-jour-de-photoshop-cc-2015-le-filtre-fluidite-ne-fonctionne-pas-correctement/

coconut

Oui effectivement, suite à la MAJ Lightroom CC 2015.3 et dans le module "Impression": perte des profils "gestion des couleurs" dans les modèles utilisateurs créés précédemment.
Obligé de les recréer. Vont-il tenir?

Samoreen

Bonsoir,

Je dois dire que quand, dans un autre fil, je disais "Adobe a perdu le contrôle", ce n'était pas de la médisance. Concernant PS, voilà 5 mois que l'on attend la correction du problème du pinceau de retouche. Quand enfin ils sortent une mise à jour, non seulement ils n'ont rien corrigé mais ils en rajoutent une couche.

On me garantit ici et là que si, si, ils font des tests de régression mais s'ils avaient seulement essayé le filtre liquify (fluidité), ils auraient vu tout de suite que ça ne fonctionnait plus.

Ça devient vraiment risible et pas pro du tout, du tout.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Décembre 03, 2015, 16:23:03
Nouvelle maj de photoshop CC et forcement nouveau bug ;)
L'outil fluidité ne marche plus en 16 bit, solution passer son image en 8 bit avant ...

Tout sur ce bug : http://leblogphoto.net/2015/12/02/mise-a-jour-de-photoshop-cc-2015-le-filtre-fluidite-ne-fonctionne-pas-correctement/

Zut. Je voulais me retirer du gras sur mon prochain autoportrait Nu. Je vais attendre alors :D.

MayaTlab

De mon côté, la mise à jour m'a gâté avec un tout nouveau processus tout beau, "CEPHtmlengine helper", qui s'est mis à tourner en rond en consommant des ressources CPU pour strictement rien. Après désinstallation complète de toute la suite Adobe et réinstallation, puis désactivation du nouvel écran d'accueil de PS, retour à la normal. Classique, je commence à avoir l'habitude. Il a fallu à Adobe des années avant de me débarrasser d'un process CEF helper surexcité qui polluait mon utilisation de Creative Cloud Desktop.
Avec CC Desktop, PS CC et LR CC ouverts, je dois compter une bonne vingtaine de processus Adobe en fonctionnement... c'est du grand n'importe quoi magistral (d'autant plus que je peux terminer plus de 50% d'entre eux sans problème).

M'enfin, je rencontre tout un tas de bugs sérieux avec C1 9 aussi, donc voilà quoi, il n'y a pas que Adobe qui a des soucis :D.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 03, 2015, 17:30:39
voilà 5 mois que l'on attend la correction du problème du pinceau de retouche [healing brush]. Quand enfin ils sortent une mise à jour, non seulement ils n'ont rien corrigé...

Je rappelle à ce propos qu'ils avaient expressément promis lors de la découverte du problème avec leur nouvel algorithme, d'ajouter une commande qui permettrait de basculer à volonté entre ancien et nouvel algorithme plutôt que d'avoir à bidouiller un fichier manuellement (C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2015\Adobe Photoshop CC 2015 Settings\PSUserConfig.txt).

Non seulement ils ont mis 5 mois à ne pas tenir cette promesse mais ils ont trouvé le moyen de changer la syntaxe sans prévenir. Il faut fouiller sur le forum Photoshop Family pour trouver trace de ce changement de syntaxe. Ce qui est expliqué ici : https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/enable-non-realtime-healing-brush.html est donc inexact. La nouvelle syntaxe est comme suit :

1. Utiliser Notepad (Windows) pour créer un fichier texte.

2. Entrer le texte suivant

LegacyHealingBrush161 n

avec

n=0 - Nouvel algorithme avec visualisation en temps réel
n=1 - Ancien algorithme
n=2 - Nouvel algorithme sans visualisation en temps réel

3. Enregistrer sous... PSUserConfig.txt dans le dossier suivant

Windows: C:\Users\[Utilsateur]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2015\Adobe Photoshop CC 2015 Settings\
    Mac OS: //Users/[Utilsateur]/Library/Preferences/Adobe Photoshop CC 2015 Settings/

Ça c'est pour le principe car pour moi comme pour d'autres utilisateurs, ça n'a strictement aucun effet.
Patrick

Jinx

Je suis encore engagé 6 mois sur CC mais il est clair qu'ils ne me verront plus après. Heureusement il y a des solutions alternatives tout à fait crédibles.

McIntosh

Pour ma part, après avoir effectué cette dernière mise à jour de PS - à deux reprises - via CC, sans succès (plantage complet), j'ai essayé via le téléchargement direct.
Même résultat : impossible de lancer PS CC sur iMAC 27 / 16 Go El Capitan, ERREUR D'APPLICATION.
La version precedente fonctionnait pourtant sans aucun souci...
Alors que sur le MB PRO avec El Capitan BETA 5 (10.11.2), la nouvelle version fonctionne très bien !
Bogue capricieux du à EL CAPITAN 10.11.1 ?

MINOCOM

Il y a une autre solution pour que l'outil fluidité fonctionne

Préférence
Performance et décoché le GPU  ;)

rdmphotos

je vie dans une bulle
les maj se passent sans problème via cc, une fluidité déconcertante. le rêve
et en plus je n'utilise jamais le filtre fluidité :D
windows 10
rdm

gebulon

Citation de: rdmphotos le Décembre 03, 2015, 19:30:45
je vie dans une bulle
windows 10
rdm

Peux tu préciser un peu ton instal?
Je galère grave avec LR qui plante au lancement. (abo LR CC et PS sous win 10)
J'ai tout essayé, re installation complète, avec et ss gpu, avec et sans CG, nouveau catalogue etc.
rien n'y fait...

MINOCOM

je vie dans une bulle
windows 10
rdm

l'outil fluidité fonctionne quand tu met l'image directement sur photoshop, par contre l'outil fluidité ne fonctionne pas quand tu ouvres ton image sur LR et tu fait export sur photoshop la ce ne fonctionne pas. Je suis en Mac

gebulon

Citation de: MINOCOM le Décembre 03, 2015, 19:47:04
l'outil fluidité fonctionne quand tu met l'image directement sur photoshop, par contre l'outil fluidité ne fonctionne pas quand tu ouvres ton image sur LR et tu fait export sur photoshop la ce ne fonctionne pas. Je suis en Mac

C'était une demande générale, pas sur cette fonction particulière...

Samoreen

Citation de: MINOCOM le Décembre 03, 2015, 19:47:04

Je ne pense pas que LR soit impliqué là-dedans, c'est juste que l'export doit être réglé en 16-bit et c'est justement ça qui crée le problème. L'image chargée directement dans PS doit être en 8-bit et dans ce cas là, pas de problème.
Patrick

rdmphotos

Citation de: gebulon le Décembre 03, 2015, 19:41:45
Peux tu préciser un peu ton instal?
Je galère grave avec LR qui plante au lancement. (abo LR CC et PS sous win 10)
J'ai tout essayé, re installation complète, avec et ss gpu, avec et sans CG, nouveau catalogue etc.
rien n'y fait...

j'ai LR et PS sur un SSD M2 ainsi que le catalogue et mes photos sur d'autres disques.
j'utilise le gpu. 32 go DDR
et j'ai une installation propre de windows 10 ( c'est important parce que si tu as migré d'une version antérieur tu traîne les cadavres derrière toi )
je fais les maj que quand CC me le propose. je ne court-circuite jamais le processus
dernière chose je monte mes pc moi même parce que j'ai vite compris que malheureusement il faut les faire évoluer a mesure que les logiciels évoluent.
ca marche nickel chez moi meme avec les 50MPX du 5DSR ;)
voila tu sais tout
rdm

gebulon

Citation de: rdmphotos le Décembre 03, 2015, 21:00:05
j'ai LR et PS sur un SSD M2 ainsi que le catalogue et mes photos sur d'autres disques.
j'utilise le gpu. 32 go DDR
et j'ai une installation propre de windows 10 ( c'est important parce que si tu as migré d'une version antérieur tu traîne les cadavres derrière toi )
je fais les maj que quand CC me le propose. je ne court-circuite jamais le processus
dernière chose je monte mes pc moi même parce que j'ai vite compris que malheureusement il faut les faire évoluer a mesure que les logiciels évoluent.
ca marche nickel chez moi meme avec les 50MPX du 5DSR ;)
voila tu sais tout
rdm

bon et bein tout pareil, mais ca veut pas... CG quadro k2200, mais même avec la désactivation gpu, ca plante toujours...

Samoreen

Ce n'est pas tant que j'attache une grande importance à ce filtre (d'autres, si) mais ce qui me gêne, c'est qu'après avoir modifié ce code (pourquoi? - il fonctionnait bien), il ne l'ont absolument pas testé : il suffit de se servir du filtre en mode 16-bit pour voir le problème arriver à l'écran (et franchement, on ne peut pas louper cette incongruité à moins de regarder ailleurs). Ce qui veut dire que la même chose peut arriver à d'autres fonctions avec un résultat peut-être moins grossièrement en erreur mais avec des conséquences plus pernicieuses. Ou dit autrement : ce genre de gag qui a tendance à se répéter ces derniers temps dans PS et LR fait perdre la confiance. Je connais Adobe depuis presque 30 ans (j'ai bossé avec eux quand j'étais chez Big Blue) et cette boîte avait une excellente réputation en termes de qualité. Aujourd'hui, concernant l'assurance qualité, c'est absolument n'importe quoi. Une tendance marquée à l'amateurisme qui va finir par déplaire fortement aux professionnels.

Il s'est écoulé 4 mois (presque 5) entre la sortie de 2015.0 et cette mise à jour. Ils font quoi dans cette boutique? Ils ajoutent ou modifient du code qu'ils ne testent pas. Considérant le temps mis à sortir une version encore plus boguée et encore moins testée que la précédente, je commence à soupçonner qu'ils sous-traitent en offshore à une bande de programmeurs amateurs. Ce n'est pas possible autrement.
Patrick

rdmphotos

Citation de: gebulon le Décembre 03, 2015, 21:30:27
bon et bein tout pareil, mais ca veut pas... CG quadro k2200, mais même avec la désactivation gpu, ca plante toujours...

retire la carrément du pc tu seras fixé si ça vient d'elle

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 03, 2015, 17:43:53
Zut. Je voulais me retirer du gras sur mon prochain autoportrait Nu. Je vais attendre alors :D.

... et surtout, tu évites de publier la photo
Merci  :D

ninon

...çà bouge!... ;)...Ce genre de fil, fort salutaire, ne donne pas envie de s' investir, ni d' investir dans cette usine à gaz qu' est devenue Adobe et son fameux CLOUD!

gebulon

Citation de: rdmphotos le Décembre 04, 2015, 07:26:45
retire la carrément du pc tu seras fixé si ça vient d'elle

J'ai fais ca hier, pareil...
je pense que je vais repasser à win 8 en attendant, la c'est juste inutilisable >:(

dominos

je vie dans une bulle
windows 10
rdm

Idem dans une hyperbulle avec avec 5.7. Une stabilité déconcertante.
J'attends la 6.7 pour sortir de mes rêves. De la 4 à la 5, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop rêver.
Amicalement.

OuiOuiPhoto

Citation de: dominos le Décembre 04, 2015, 19:34:11
Idem dans une hyperbulle avec avec 5.7. Une stabilité déconcertante.
J'attends la 6.7 pour sortir de mes rêves. De la 4 à la 5, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop rêver.

Tu as remarqué que le problème concernait photoshop ? ;)

McIntosh

Malgré la mise à jour EL CAPITAN 10.11.2 de ce matin, il m'est toujours impossible d'exécuter PS CC 2015.1 (ERREUR D'APPLICATION) iMAC 27 (la version précédente fonctionnait sans problèmes).
Etant donné le décalage horaire d'avec la France, disposez-vous d'une adresse e-mail pour contacter l'assistance Adobe CC ?
Merci beaucoup.

dchauvin

Dernière mise à jour CC faite.
Pour moi pas de problème sur l'outil fluidité.
Fonctionne en 8 et 16 bits
GPU activé

Samoreen

Une note à propos de l'outil fluidité:

Il suffit de remplacer le plugin (Liquify.8bf) par celui de la version précédente pour corriger le problème. On peut le trouver ici http://www90.zippyshare.com/d/bevETiE0/1061/Liquify.8bf (mis à disposition par un utilisateur).

On s'étonne qu'Adobe n'ait pas trouvé le moyen de mettre ce fichier à disposition plutôt que de recommander un contournement (passage de 16-bit en 8-bit et désactivation GPU) qui de toute façon est inadéquat et ne fonctionne pas dans de nombreux cas.

Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2015, 11:37:34
Une note à propos de l'outil fluidité:

Il suffit de remplacer le plugin (Liquify.8bf) par celui de la version précédente pour corriger le problème. On peut le trouver ici http://www90.zippyshare.com/d/bevETiE0/1061/Liquify.8bf (mis à disposition par un utilisateur).

On s'étonne qu'Adobe n'ait pas trouvé le moyen de mettre ce fichier à disposition plutôt que de recommander un contournement (passage de 16-bit en 8-bit et désactivation GPU) qui de toute façon est inadéquat et ne fonctionne pas dans de nombreux cas.

C'est quand même ahurissant !
Après Ikea et ses meubles en kit, voici maintenant Adobea et ses logiciels en kit à monter soi-même !

asak

Y ont mis tellement de sparadrap que bientôt faudra amputer  :D 

Samoreen

En fait, le problème mis en évidence par le bug "Liquify" semble recouvrir un domaine plus vaste. On vient de découvrir que ce phénomène d'apparition de rectangles aléatoires surexposés peut survenir pendant d'autres opérations. Ce qui indique encore plus clairement, si cela était nécessaire, que les tests de régression sont passés à l'as.

Ils sont passés en mode navigation à vue mais pas de chance, il y a pas mal de brouillard en ce moment... Seules les sirènes activées par les utilisateurs semblent servir de repères. Ça me rappelle une navigation entre Ré et Oléron par temps de brouillard. On n'y voyait pas à 5 mètres, l'eau était à peine visible. On croise une barque avec 2 pêcheurs légèrement paniqués à bord et l'un deux me demande : c'est par où pour La Rochelle?

Chez Adobe, ils ne trouvent plus le chemin du service Assurance Qualité.
Patrick

fred134

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2015, 14:06:30
Ça me rappelle une navigation entre Ré et Oléron par temps de brouillard. On n'y voyait pas à 5 mètres, l'eau était à peine visible. On croise une barque avec 2 pêcheurs légèrement paniqués à bord et l'un deux me demande : c'est par où pour La Rochelle?

Chez Adobe, ils ne trouvent plus le chemin du service Assurance Qualité.
Rien ne dit que les pécheurs de chez Adobe cherchent très fort ce chemin :-)

Ils n'ont amha probablement pas encore atteint le point où ce sujet devient d'un seul coup prioritaire...