Objectifs tiers non (ou mal) reconnus dans LR

Démarré par tkosak, Décembre 14, 2015, 14:28:52

« précédent - suivant »

tkosak

Dans le fil "la penchitude sur LR" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244969.0.html) j'avais créé un hors-sujet à propos d'objectifs de marques tierce mal reconnus par LR.

Symptômes : dans les Incrustations de Loupe (et autres) du module bibliothèque, l'objectif est correctement reconnu. Mais en développement, lorsqu'il s'agit d'utiliser les corrections d'objectif, plus personne. Il faut renseigner la marque de l'objectif, LR retrouve alors ses caractéristiques.

Diagnostic : bug secondaire de LR. Puisqu'il est capable de reconnaitre l'objectif c'est qu'il a bien les informations nécessaires.

Solution : didierrp a donné un façon de contourner le bug. A mes yeux cela ne constitue pas vraiment une solution, mais ça marche.

Citation de: didierrp le Décembre 01, 2015, 11:12:36
En effet pour certains objectifs, lightroom ne le reconnaît pas automatiquement bien que ce dernier fasse parti de la base de données de Lightroom...

Donc plutôt de le subir ou d'affirmer que si le l'objectif est repertorié par LR  ce n'est pas possible qu'il ne le prenne pas en compte...  mieux vaut trouver LA SOLUTION:

Donc si vous importer des photos fait avec un objectif x mais quand vous êtes en module "développement" et dans la boite de dialogue "correction de l'objectif" vous découvrez que malgré la case cochée : "activer le profil de correction"    il n'y a pas de profil affiché et donc pas de correction...(bien que cet objectif existe dans la base de donnée de Lightroom)

Dans ce cas:

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..

Par la suite, orml a indiqué que ça marche aussi pour les profils importé (je n'ai pas testé).

tkosak

Je viens d'acquérir un zoom Sigma 17-70 et j'ai un problème un peu plus large. Non seulement il n'apparait pas dans les corrections d'objectif (en indiquant la marque, il retrouve illico l'objectif, donc la manip de didierrp fonctionne aussi) mais en plus dans les incrustations de loupe il m'indique la focale utilisée mais pas l'objectif lui-même.

LR dispose bien des informations, puisqu'il est capable d'identifier l'objectif avec un peu d'aide.

Quelqu'un aurait-il une recette miracle pour contourner cette déficience? Une vraie solution serait que Adobe corrige le bug, mais en ce moment ils semblent empêtrés dans des problèmes plus vastes et autrement plus bloquants...

geraldb

C'est bizarre car j'ai essayé cet objectif avec mon Nikon D5500,
et LR CC 2015 le reconnaissait très bien...
peut être différent avec des d'autres matériels  !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

THG

Citation de: tkosak le Décembre 14, 2015, 14:35:14
Quelqu'un aurait-il une recette miracle pour contourner cette déficience? Une vraie solution serait que Adobe corrige le bug, mais en ce moment ils semblent empêtrés dans des problèmes plus vastes et autrement plus bloquants...

::)