chrysalide de 18mm

Démarré par rjp, Décembre 03, 2015, 18:29:50

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
quel papillon va apparaitre ???
long 18mm sur le bois sec d'une lavande

Gil 54

Une chrysalide de pieride à première vue, et j'opterai pour Pieris rapae peut être Pieris manii.

vulpes

ce qui est étonnant c'est que cette chrysalide soit la tête en bas ....

l'image a-t-elle été pivotée ?
Impossible photographe....

rjp

je l'ai trouvée sur un plant de lavande arrachée et sur un tas destiné au broyage et compost

Ajyx

...Comme Gil 54, je penche en premier pour la Piéride de la rave (Pieris rapae) mais en second pour la Piéride du navet (Pieris napi:)

...Et comme Vulpes, je confirme qu'elle a été photographiée tête en bas  ;)
André

vulpes

il ne reste plus qu'à la conserver au frais et attendre l'heureux événement ...

rjp

Et la mettre à l'endroit  !!

Atriplex

Gérard

rjp

Bonsoir ,
Voici sans doute la chenille qui correspond  à la chrysalide , je l'ai photographiée 11 novembre sur des choux"romanesko "à proximité du tas de déchets  .
çà peut confirmer l'identification .
et évidemment , comme le dit "Atriplex" ,MERCI à tous !!!

vulpes

j'ai plutôt l'impression que ce sont des chenilles de P. brassicae

Atriplex

Je dirais même plus: chenilles de Piéride du chou!... (P. brassicae).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Gil 54

Oui, des chenilles de brassicae, mais la chrysalide ne correspond pas du tout à cette espèce.

J'ai élevé pratiquement toutes les piérides du genre pieris (sauf ergane et cheiranthi), et l'espèce qui se rapproche le plus de la chrysalide (d'après la photo) serait Pieris mannii.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Décembre 04, 2015, 20:25:03
...J'ai élevé pratiquement toutes les piérides du genre pieris (sauf ergane et cheiranthi), et l'espèce qui se rapproche le plus de la chrysalide (d'après la photo) serait Pieris mannii.

...Etonnant  ???

...D'après les planches photos de La vie des papillons (Lafranchis, 2015), la chrysalide de Pieris mannii est assez différente. Par contre, la photo de la chrysalide de Pieris rapae est une copie conforme de la photo du fil.
André

rjp

bonsoir ,
je vous la remets à l'endroit, moins perturbant pour l'identification .

Gil 54

Citation de: Ajyx le Décembre 05, 2015, 17:12:08
...Etonnant  ???

...D'après les planches photos de La vie des papillons (Lafranchis, 2015), la chrysalide de Pieris mannii est assez différente. Par contre, la photo de la chrysalide de Pieris rapae est une copie conforme de la photo du fil.

Je sais, mais une photo ne te montre qu'un exemplaire ; or, je me souviens d'avoir eu, pour les deux espèces, des chrysalides de couleurs assez variables.

La probabilité voudrait que ce soit une chrysalide de rappae, alors, moi, rien que pour le fun, j'espère une chrysalide mannii. qui tout compte fait, est une espèce assez présente en fin d'été.

Ajyx

...Effectivement, Gil, tu as tout à fait raison, d'autant que les chrysalides de certaines Piérides se ressemblent beaucoup.

...Rjp, pourrais-tu nous indiquer où tu as photographié cette chrysalide ? Cela permettrait d'éliminer certaines espèces.
André

rjp

Ajyx

...Merci Rjp  :)

...D'après sa répartition (Lafranchis, 2015), Pieris mannii semble peu probable (voir carte ci-dessous).

...Je reste donc sur la Piéride de la rave (Pieris rapae).
André

Ajyx

...Répartition de Pieris rapae (même source) pour comparaison :
André

Arthrobota

Bonsoir,
Disons que pour Pieris mannii sa présence bien que peu probable dans le 79  n' est pas improbable puisqu'elle y a déjà volée.
Souhaitons que pour cette chrysalide, le développement et l' émergence de l'imago se déroule bien  :)
Sa redécouverte en 2006 en Charente laisse un peu d'espoir  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

Evidement, à la lumière de cette nouvelle info, toutes les probabilités vont vers Pieris rapae.

But wait and see ; on ne sait jamais. ;D

rjp

bonjour,

Quelle espèce  ????  "pour rire !!"

plus sérieux voici la chenille avec ses bourreaux en plus elle les protège .
cette petite guêpe  " apanteles glomeratus " est vraiment sadique.

vulpes

Citation de: rjp le Décembre 08, 2015, 11:19:49

plus sérieux voici la chenille avec ses bourreaux en plus elle les protège .

aucunement d'accord avec cette vision anthropomorphique de ce ce comportement tout à fait naturel. La nature n'est ni morale ni immorale mais simplement amorale !  ;D

signé vulpes (fâché   :D )

et pas sûr que l'hyménoptère parasite soit celui que tu cites (à moins que tu aies identifié les adultes). Heureusement qu'il y a des prédateurs pour limiter les populations de chenilles. Et parfois le parasite est lui-même parasité par un autre : "Pteromalus semotus sur cocons de Cotesia glomerata", source "La Vie des papillons" Lafranchis éd. Diatheo 2015

Ajyx

...plus sérieux voici la chenille avec ses bourreaux en plus elle les protège.

...Totalement d'accord avec Vulpes.

...Les termes "bourreaux" et "sadique" ne s'appliquent qu'à l'Homme. La Nature ne connait pas de sadisme et de tortionnaires ; seulement des équilibres entre prédateurs et proies, équilibres nécessaires à la Vie et non induits par des troubles comportementaux barbares dont nous sommes seuls capables !

...plus sérieux voici la chenille avec ses bourreaux en plus elle les protège...

...Non, elle ne les protège pas : ces larves viennent de sortir de son corps après s'en être nourri et ont formé leur cocon à proximité. La chenille, quant à elle, va mourir.

..Dure loi de la survie dans la Nature mais qui n'a rien à voir avec les atrocités dont nous sommes capables !
André

rjp

en effet je n'ai pas vu d'adultes ,je me suis fié au image de ce site : http://www.insectes-net.fr/pieride/pieride4.htm

et oui ,hélas !!  l' homme peut inventer bien plus de sadisme et pas forcément pour sa survie !!

rjp

bonjour,
résultats après avoir "séquestré" 3 chenilles récoltées dans le périmètre immédiat de la première chrysalide .
sur les 3 : 2 sont parasitées .
la  chrysalide formée ne fait pas 18 mais 26 mm

Ajyx

Citation de: rjp le Décembre 20, 2015, 12:18:58
bonjour,
résultats après avoir "séquestré" 3 chenilles récoltées dans le périmètre immédiat de la première chrysalide .
sur les 3 : 2 sont parasitées .
la  chrysalide formée ne fait pas 18 mais 26 mm

...Normal car il ne s'agit pas de la même espèce que la première chrysalide. Là, tu as affaire à la Piéride du chou, bien plus grande   :)
André

rjp

merci !
je suppose que le parasite va lui aussi éclore au printemps ,on va donc attendre .

rjp

Bonsoir à tous ,
on me dit 120 jours sans intervention sur ce fil , c'est le temps de transformation de la chrysalide en photo en début de fil
le papillon est il celui que vous pensiez ?????

rjp

piéride du rave ou du navet ??
D'avance merci à tous

rjp

évolution des chrysalides issues des chenilles présentées  , elles changent de couleur et les segments de l'abdomen me semblent distendus .

Gil 54

rjp

Merci !
Je posterai la suite la suite quand les autres papillons seront la.

rjp

bonjour ,
la chrysalide de 26 mm ,comme prévu vient d'éclore  .
hélas ,je ne suis jamais présent au début de l'action !!

rjp

2 les taches visibles en transparence .

rjp

3 no visibles sur la face supérieure des ailes

Ajyx

...Piéride du chou (Pieris brassicae) mâle.
André

rjp

Merci!
Les réponses confirment vos avis au moment des chenilles et chrysalides .
Il reste deux chrysalides , en principe deux " piérides du choux "

rjp

2eme naissance de Piéride du chou une femelle je pense .
pour une fois les femelles sont plus colorées que les mâles  ;)

Ajyx

Citation de: rjp le Mai 06, 2016, 21:53:57
2eme naissance de Piéride du chou une femelle je pense .
pour une fois les femelles sont plus colorées que les mâles  ;)

...Effectivement : une femelle.

...C'est vrai qu'elle est bien colorée.
André

rjp

bonsoir ,
émergence de la dernière chrysalide de piéride du chou.
un mâle

rjp

reste les cocons des parasites des chenilles , je n'ai aucun avis sur la date !!!!