Alpha 7II - p'tite balade avec Zuiko OM

Démarré par Verso92, Décembre 03, 2015, 21:29:45

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2015, 13:47:19
Bon, et sinon, avez-vous réussi à faire une corrélation forte avec le prix de vos bagues et la précision de leur épaisseur ?
NOn. Aucune correlation et sur pas mal de bagues. Le prix n'est jamais un gage de qualité, et parfois, c'est exactement le contraire ;-)
. Il faut surveiller les détails sur les photos, on en a déjà parlé.

esperado

Je précise: vérifier que le pivot de dé-verrouillage a ses angles bien adoucis et de diamètre suffisant pour ne pas faire mal aux doigts.
Vérifier que les ressorts qui plaquent l'objectif sur la monture sont bien des ressorts en acier rapportés, et pas une simple fente dans le monture, qui s'écrase et prend du jeu (même sur des bagues dix fois plus chères)

esperado

Citation de: esperado le Décembre 09, 2015, 14:42:52
Je précise: vérifier que le pivot de dé-verrouillage a ses angles bien adoucis et de diamètre suffisant pour ne pas faire mal aux doigts.
Vérifier que les ressorts qui plaquent l'objectif sur la monture sont bien des ressorts en acier rapportés, et pas une simple fente dans le monture, qui s'écrase et prend du jeu (même sur des bagues dix fois plus chères)
Et que la monture qui reçoit l'objectif est, de préférence en laiton (chromé ou noir) et pas en alu, et qu'elle est fixée avec un nombre de vis sufisants (4 ou plus).
Je vous conseillerai ensuite de peindre en noir mat à la bombe l'intérieur, qui est toujours trop brillant, et d'ajouter un cache en papier Canson Noir, pour occulter les montures chromées.

Verso92

Luc, sois rassuré : je ne vais pas repeindre tes bagues d'adaptation à la bombe noir mat !

;-)

archi_91

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2015, 20:52:53
Luc, sois rassuré : je ne vais pas repeindre tes bagues d'adaptation à la bombe noir mat !
;-)

Si tu penses que cela améliorera la "chose", pourquoi pas ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2015, 13:47:19
Bon, et sinon, avez-vous réussi à faire une corrélation forte avec le prix de vos bagues et la précision de leur épaisseur ?

OUI

Ma bague à 20E: j'ai retiré une rondelle/cale d'épaisseur de 3/4mm qui doit bien couter 0.10E...et depuis çà marche.
Conclusion: une qui n'aurait couté que 19.9E doit être parfaite :D :D

Sinon, moins elles sont chères, plus on peut les bricoler facilement ;D

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 10, 2015, 09:34:59
Conclusion: une qui n'aurait couté que 19.9E doit être parfaite :D :D
:-)
Citation de: JCCU le Décembre 10, 2015, 09:34:59
Sinon, moins elles sont chères, plus on peut les bricoler facilement ;D
Au prix de la main d'ouvre, que je me facture à moi-même, ça devient hors de prix ;-)

titisteph

En réponse au test du zuiko 135 mm macro fait par Verso avec le Sony, voici ce que donne le mien sur D750.
Comme j'ai utilisé le soufflet, j'ai pu tester la "vraie" PO de ce caillou, à savoir F4, seulement accessible avec cet accessoire. Car sinon, l'optique ouvre "officiellement" à 4,5.

Sur ces crops, on peut seulement juger du seul piqué, car le contraste est complètement à la rue, du fait que j'ai shooté un jour... de brume! Bon, c'est vrai, j'aurais pu attendre un jour meilleur...

Les crops montrent le centre de l'image. La dernière image a été prise à F45, c'est rigolo de voir la perte monumentale à ce diaph.

Pour l'anecdote, cet objectif m'a été légué par mon père, car il s'en servait pour photographier des bijoux, pierres et minéraux pour un livre qu'il a publié avec ma mère dans les années 80. Il se mettait systématiquement à F45, pour avoir un max de PDC. De plus, il avait acheté un filtre "de protection" monté à demeure, qui faisait perdre un bon cran de piqué (incroyable mais vrai, j'ai fait le test). Ca, plus le fait d'être à F45, je vous dis pas le piqué de merde sur les diapos!

Mais étonnament, ça ne se voyait pas à l'impression offset, même en pleine page, grâce à l'accentuation.

Et de fait, mes premiers essais, en suivant les conseils du paternel, m'avait laissé plutôt indifférent...jusqu'au jour où j'ai retiré le filtre et ouvert le diaph! Gros choc...

titisteph

Une autre zone. Bonjour les AC aux grandes ouvertures (avec un effet de flou/net), mais à 8, il est parfait. Il se tient ainsi jusqu'à 16.
Du reste, CI avait trouvé les mêmes résultats.

Mais dès 5,6, il est très utilisable.

zuiko

çà fait tout de même plaisir cette nouvelle jeunesse de ces bons vieux Zuiko OM.

Merci pour cette séquence nostalgie vaillants testeurs archéologues  ;)

çà donne des idées, j'en ai quelques uns qui dorment dans mon placard.

rudobra

Découverte du 85mm f2 sur mon a7.
Après un très bref essai je ne suis pas encore emballé, du moins pas autant qu'avec un minolta rokkor ou md a la même focale... J'espère que des testes plus poussé me feront revenir sur cette première impression...

Verso92

Citation de: rudobra le Décembre 11, 2015, 14:32:55
Découverte du 85mm f2 sur mon a7.
Après un très bref essai je ne suis pas encore emballé, du moins pas autant qu'avec un minolta rokkor ou md a la même focale... J'espère que des testes plus poussé me feront revenir sur cette première impression...

Attention : c'est un objectif qui, semble-t-il, souffre de grosses dispersions en fonction des époques ?

rudobra

Les MC sont les plus récents non ?
En tout cas j'étais prêt à investir dans un 35-105 ou un 65-200 mais je suis plus trop sûr. Pourtant avec le 50mm les résultats avaient été très encouragement

Verso92

Citation de: rudobra le Décembre 11, 2015, 20:32:49
Les MC sont les plus récents non ?

Les Minolta MD sont plus récents que les MC...
Citation de: rudobra le Décembre 11, 2015, 20:32:49
En tout cas j'étais prêt à investir dans un 35-105 ou un 65-200 mais je suis plus trop sûr. Pourtant avec le 50mm les résultats avaient été très encouragement

Le f/4 65-200 souffrait déjà en argentique passé 135mm, à la louche...

rudobra

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 21:26:32
Les Minolta MD sont plus récents que les MC...

Je parlais des zuiko, ceux où figurent la mention MC ( multi coated) sont partis les plus récents me semble-t-il, à l'inverse des silver nose.

Bon,ben j'abandonne le 65-200...quid du 35-105 ?
Je l'avais eu à les tout début sur om2n, j'en étais très content

Verso92

Citation de: rudobra le Décembre 11, 2015, 21:51:59

Je ne connais pas le 35-105 (mais il me semble qu'il avait plutôt bonne réputation).
En ce qui concerne le 65-200, ne prends pas trop mes conseils au pied de la lettre : jusqu'à 135mm (environ), il était très bon !

(remarque : le version scannée n'est pas à la hauteur du tirage de l'époque...)

Polak

Citation de: rudobra le Décembre 11, 2015, 21:51:59
Je parlais des zuiko, ceux où figurent la mention MC ( multi coated) sont partis les plus récents me semble-t-il, à l'inverse des silver nose.

Je l'avais eu à les tout début sur om2n, j'en étais très content
Le Rokkor MD 70 210 f4 donne de bons résultats sur un A7 .

Verso92

Autre exemple au Zuiko f/4 65-200 :

rudobra

Vu comme ça, ça a pas l'air mal,reste à savoir si sur un capteur plein format ça reste aussi bien.
J'ai fait une trouvaille, le vivitar serie 1 70-210 3,5 monture olympus, et puis j'essayerai qd même le zuiko,je ferais le comparo entre les deux...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 22:07:31
Autre exemple au Zuiko f/4 65-200 :

Tu as quelques perles dans tes archives , dont celle ci , j'aime beaucoup !  :)

titisteph

Oui, le 65-200 est tout à fait bon. Mon beau-frère l'avait et il m'avait épaté. Il tenait la comparaison avec mes zuikos fixes.
Globalement, les zuikos conçus dans les années 80 était meilleurs que ceux conçus auparavant.

Concernant les variations de qualité des optiques au cours du temps,je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu tant que ça. En effet, mes deux 35 mm f2,8 et mes deux 85mm f2, d'époques différentes, affichent les mêmes performances.
Là où il peut y avoir des différences, c'est entre les séries Silver Nose et les séries MC.
Ensuite, bien sûr, il y a toujours des exceptions!

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 12, 2015, 10:25:42
Tu as quelques perles dans tes archives , dont celle ci , j'aime beaucoup !  :)

Merki !

;-)
Citation de: titisteph le Décembre 12, 2015, 11:38:16
Concernant les variations de qualité des optiques au cours du temps,je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu tant que ça. En effet, mes deux 35 mm f2,8 et mes deux 85mm f2, d'époques différentes, affichent les mêmes performances.

Je ne saurais pas dire... mais une chose est sûre : mon f/2 85 actuel est incomparablement meilleur* que celui que je possédais à l'époque (qui n'était pas un silver nose).
*j'avais fait quelques essais sur diapo avec l'OM-4, il y a quelques temps, confirmés par les résultats sur l'Alpha 7II...

titisteph

Certaines choses resteront toujours mystérieuses dans la gamme OM!

rudobra

Et le 135mm à 2,8 dans tout ça ?
Après une ptite sortie dominical je n'ai toujours pas trouvé énormément d'arguments en faveur du 85mm, ni du 35mm d'ailleurs. J'ai fait une peloch avec un om-4 en même temps. ça me permettra de voir la différence...

Pourtant quand j'y repense, le vendeur d'un magasin photo réputé sur Lyon ne tarissait pas d'éloge concernant les objos zuiko

Peut etre ne faut-il les réserver qu'au boîtier argentique...

titisteph

Le 2,8 135, il donne ça sur D750 (24mpx capteur FX).
Ici comparé au 135 macro. Le tout à F8.
On voit la présence d'AC sur le modèle non macro.