Témoin d'usure des accus: ça fonctionne?

Démarré par Lionel_D70, Novembre 26, 2015, 14:41:05

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

J'ai un D90 depuis 2010 avec 2 accus dans le grip et qui ont subit nombreux rechargements depuis.

Le témoin d'usure sur le boitier m'indique qu'ils sont dans l'était comme 'neuf' alors que j'ai remarqué qu'ils tenaient un peu moins longtemps qu'au début.

Est ce que ce témoin de l'état de l'accu fonctionne réellement?

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 26, 2015, 14:41:05
Bonjour,

J'ai un D90 depuis 2010 avec 2 accus dans le grip et qui ont subit nombreux rechargements depuis.

Le témoin d'usure sur le boitier m'indique qu'ils sont dans l'était comme 'neuf' alors que j'ai remarqué qu'ils tenaient un peu moins longtemps qu'au début.

Est ce que ce témoin de l'état de l'accu fonctionne réellement?
Personnellement je n'ai aucune confiance dans ce témoin. La seule chose qu'il peut détecter à mon avis c'est la mort de l'accu qui sera de toute manières constatée en même temps par le fait qu'il ne tiendra plus du tout la charge.
D'ailleurs je n'ai jamais vu le baregraph descendre d'un cran avec mes nombreux accus utilisés depuis des années.

Mais bon c'est une question intéressante pour voir si d'autres ont fait des constatations différentes

Fred_G

Même constatation: les accus de mes D200 et D700 tiennent de moins en moins la charge, mais ils apparaissent toujours comme "neuf" sur l'écran de contrôle.
The lunatic is on the grass.

Lionel_D70

j'avais aussi un 2ème D90+grip, identique, et le témoin n'a jamais bougé non plus sur ce deuxième.

AL79

Bonjour,

Le témoin d'usure semble fonctionner chez moi avec la EN-EL4a de mon D300 acheté en 2009, il en est au grade 3 sur 4.
Par contre, n'utilisant plus beaucoup mon D300, je ne saurais dire si ce grade d'usure est cohérent avec l'évolution de l'autonomie du boîtier depuis son achat...
Alain

Bernard2

Citation de: AL79 le Novembre 26, 2015, 15:14:53
Bonjour,

Le témoin d'usure semble fonctionner chez moi avec la EN-EL4a de mon D300 acheté en 2009, il en est au grade 3 sur 4.
Par contre, n'utilisant plus beaucoup mon D300, je ne saurais dire si ce grade d'usure est cohérent avec l'évolution de l'autonomie du boîtier depuis son achat...

Dans ce cas l'indicateur pourrait être plus sensible à la dégradation de l'accu par le vieillissement (temps) ce à quoi ils sont tous sensibles, que par l'usage (nombre de cycles charge/décharge).

AL79

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2015, 15:50:49
Dans ce cas l'indicateur pourrait être plus sensible à la dégradation de l'accu par le vieillissement (temps) ce à quoi ils sont tous sensibles, que par l'usage (nombre de cycles charge/décharge).

Bien possible en effet que ce soit un mix des 2.
La seule précision que je peux apporter, c'est que le témoin est passé du grade 0 au grade 1 (puis 2) à l'époque où le D300 était mon boîtier principal, entre 2009 et 2011 en gros.

Alain

GAA

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2015, 15:05:03
D'ailleurs je n'ai jamais vu le baregraph descendre d'un cran avec mes nombreux accus utilisés depuis des années.
Mais bon c'est une question intéressante pour voir si d'autres ont fait des constatations différentes
moi non plus sauf sur le D3s qui est descendu d'un cran sans que je remarque une perte de capacité

Buzzz

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2015, 15:05:03
Moi si, avec l'EN-EL4 (accu du D3) utilisé dans le grip de mon D700 (et rechargé avec le chargeur Nikon qui va bien) : il a baissé d'un cran il y a un moment puis un deuxième plus récemment. Je n'ai vu aucune différence à l'usage dans le cadre de mon utilisation amateur. Sinon concernant mes autres accus, ils sont toujours au niveau "neuf" même après quelques années.

Buzzz

bitere

J'ai vu baisser cette indication sur plusieurs de mes Nikon au fil du temps.
Actuellement sur le D800 avec 3 batteries, une est à "0" et deux à "1". Les deux à "1" tiennent moins la charge mais une plus particulièrement qui doit-être en fin de vie (150 à 200 photos par charge).
Pas de quoi avoir une info fiable donc.
Sur le D4S les deux batteries son à "0", mais j'ai vu apparaitre quelques fois la nécessité de calibrer l'une d'elle, info "Cal" en plus des indications numériques des autres boitiers. Le chargeur détecte ce besoin de calibration et l'effectue automatiquement.

Verso92

Curieusement, les seuls accus qui "bougent" sont mes EN-EL4a... les autres n'ont jamais décollé de "0" !

Rol77

PhR

De mémoire, l'accu livré d'origine avec mon D700 en 2011, est passé au fur et à mesure des 'Cal' au statut 1 puis 2, avant que je ne vende l'ensembe.

Jean-Claude

Oui Celà fonctionne bien mais les accus durent très trés longtemps.

Je dois avoir une indication de moitié d'usure sur mes accus EN-EL4 les plus vieux qui ont 10 ans d'âge du temps du D2 alors que les derniers du temps du D700 qui ont 3ans 1/2 indiquent toujours encore état neuf.

Je n'ai eu jusqu'à présent qu'une seule demande de recalibrage d'accus lors d'une recharge.

Ces vieux accus EN-EL4 me servent toujours encore sur mes F6 et D3x

( je précise que tous ces accus sont d'origine NIkon, pas de no name)

parkmar

Sur le D800E, la batterie est passée à -1 après de 25 000 déclenchements et vient de passer à -2 après 30 000.
Il semblerait que le % indiquant la charge de l'accu diminue plus rapidement qu'auparavant.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 28, 2015, 14:38:59
Sur le D800E, la batterie est passée à -1 après de 25 000 déclenchements et vient de passer à -2 après 30 000.
Il semblerait que le % indiquant la charge de l'accu diminue plus rapidement qu'auparavant.

Cela est peut-être dû à la façon d'utiliser l'accu ?
Je veux dire par là que je dispose de plusieurs EN-EL3e, qui tournent donc à tour de rôle en recharge, et seulement deux EN-EL4a, qui étaient donc rechargés plus souvent, à l'époque...

parkmar

Je n'ai qu'un accu (celui du boîtier)! je le recharge le soir (quand je suis en déplacement).

bignoz

Citation de: Buzzz le Novembre 26, 2015, 17:24:12
Moi si, avec l'EN-EL4 (accu du D3) utilisé dans le grip de mon D700 (et rechargé avec le chargeur Nikon qui va bien) : il a baissé d'un cran il y a un moment puis un deuxième plus récemment. Je n'ai vu aucune différence à l'usage dans le cadre de mon utilisation amateur. Sinon concernant mes autres accus, ils sont toujours au niveau "neuf" même après quelques années.

Buzzz

Exactement pareil pour moi avec cette même configuration.

ChatOuille

Citation de: parkmar le Novembre 28, 2015, 14:38:59
Je pense bien que la courbe de vieillissement reste plate pendant longtemps et lorsqu'elle commence à dégringoler, ça va relativement vite. Le vieillissement, d'ailleurs commence dès que la batterie sort d'usine. Le temps joue donc un rôle important.

benito

le le baregraph  d'un de mes accus a bougé il y a 1 mois (les autres sont encore aux max)   accus utilisés pour D 7000 et D 750