Réglage DMF sur A7R

Démarré par kikoo, Décembre 05, 2015, 12:48:17

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Ayant toujours fonctionné avec des objectifs manuels sur A7R, je viens d'acquérir mon premier 35 mm FE.
L'an n'étant pas un foudre de guerre, je cherche à savoir:
- S'il est possible d'affecter au levier "AF-MF"/AEL" la configuration suivante: lorsqu'on veut être totalement en manuel (affecter cette fonction à AF-MF) et lorsqu'on veut être en DMF (affecter cette fonction à AEL)?
- Peut-on contrôler la map effectuée par l'af directement avec la loupe sans devoir toucher à la bague de map? (parce qu'on dérègle la map effectuée et pas de possible de contrôle)
- Est il possible lorsqu'on réalise la map manuelle en DMF (lorsqu'on tourne la bague de map), d'obtenir directement la loupe X14 (car je trouve le passage par le X7 peu utile)?

Merci beaucoup!

esperado

Citation de: kikoo le Décembre 05, 2015, 12:48:17
Bonjour
Ayant toujours fonctionné avec des objectifs manuels sur A7R, je viens d'acquérir mon premier 35 mm FE.
L'an n'étant pas un foudre de guerre, je cherche à savoir:
- S'il est possible d'affecter au levier "AF-MF"/AEL" la configuration suivante: lorsqu'on veut être totalement en manuel (affecter cette fonction à AF-MF) et lorsqu'on veut être en DMF (affecter cette fonction à AEL)?
- Peut-on contrôler la map effectuée par l'af directement avec la loupe sans devoir toucher à la bague de map? (parce qu'on dérègle la map effectuée et pas de possible de contrôle)
- Est il possible lorsqu'on réalise la map manuelle en DMF (lorsqu'on tourne la bague de map), d'obtenir directement la loupe X14 (car je trouve le passage par le X7 peu utile)?
Je ferai d'abord remarquer que j'ai fait un gros effort pour ne pas, une fois de plus, en rajouter une couche sur la loupe et l'ergonomie vue par Sony.
Je répondrai donc que pour la loupe, non. Et pour DMF ...non plus.
La seule méthode que j'ai trouvé pour pouvoir passer d'un mode à l'autre d'une façon suffisamment rapide est d'utiliser un pistolet à deux coups en affectant deux réglages pré-programmés à la molette des fonctions.

jamix2

Il y a une façon simple de basculer d'AF en MF. Il faut régler la map sur MF. A partir de là on peut actionner l'AF avec le bouton AF/MF et la loupe avec un bouton programmable. En même temps la mémorisation d'expo se fait au déclencheur.
Je ne pense pas qu'il y ait, par contre, un moyen d'accéder directement au plus fort grossissement de la loupe mais je n'ai pas creusé la question car je n'utilise que le premier grossissement.

esperado

Citation de: jamix2 le Décembre 06, 2015, 11:34:07
Il y a une façon simple de basculer d'AF en MF. Il faut régler la map sur MF. A partir de là on peut actionner l'AF avec le bouton AF/MF et la loupe avec un bouton programmable. En même temps la mémorisation d'expo se fait au déclencheur.
Oui, mais  là, non.
Le bouton permet d'accéder... au réglage dans le menu. Comme la loupe. Pas directement aux modes (AF/MF) en pouvant switcher de l'un a l'autre autre forme de procès.
Pour Sony, la photographie, c'est ... farfouiller dans les menus, régler son APN comme si on était devant un ordinateur à la maison et... ne pas prendre la photo, vu que le sujet, ça fait longtemps que, lui, il est rentré chez lui.

esperado

C'est comme ce "DMF". C'est n'importe quoi. Tu veux faire une map manuelle. Donc tu manipules ta bague de MAP sans appuyer sur le déclencheur à mi-course. Rien ne se passe. Du coup, tu appuies à mi course: il fait la map en AF. Ok. Tu essayes la bague de MAP, Yess, il te fait la loupe et tu peaufines ton point. Comment revenir à ton cadre ? Relâcher le déclencheur ? yes. Sauf que, quand tu  veux prendre ta photo, il te refait un map AF et que tout ça ne sert à rien.
Il leur manque des neurones, chez Sony.

jamix2

Soit tu n'as pas lu mon post, soit tu ne sais pas te servir du A7, soit ton obstination à te plaindre te rend aveugle.
Et peut-être bien les trois à la fois.

esperado

Citation de: jamix2 le Décembre 06, 2015, 20:41:47
Soit tu n'as pas lu mon post, soit tu ne sais pas te servir du A7, soit ton obstination à te plaindre te rend aveugle.
Et peut-être bien les trois à la fois.
Des faits, pas des commentaires "Ad hominem". merci.
Que je sois en MF ou non ne change rien au comportement du bouton AF/MF que je décris, que celui-ci ne soit pas affecté, ou affecté au mode de focus, ou sur AF/MF control toggle.
Ceci dit, j'ai un A7 "normal", pas R. Ils ont changé quelque chose entre les deux ?

efmlz

Citation de: esperado le Décembre 06, 2015, 19:46:04
C'est comme ce "DMF". C'est n'importe quoi. Tu veux faire une map manuelle. Donc tu manipules ta bague de MAP sans appuyer sur le déclencheur à mi-course. Rien ne se passe. Du coup, tu appuies à mi course: il fait la map en AF. Ok. Tu essayes la bague de MAP, Yess, il te fait la loupe et tu peaufines ton point. Comment revenir à ton cadre ? Relâcher le déclencheur ? yes. Sauf que, quand tu  veux prendre ta photo, il te refait un map AF et que tout ça ne sert à rien.

eh oui, encore raison sur ce coup le deseperado  ;)
c'est pour cela que je (et d'autres - faut pas exagérer) réclame que la loupe n'occupe que la partie centrale (même les 3/4 de la surface c'est bon) pour qu'on ne perde pas le cadrage,
à ce que j'ai lu, un autre "électronicien" y arrive (Panasonic - tiens je viens d'en voir une pub à la télé pour la photo, c'est rare), vous pensez y arriver chez Sony ?
loupe DMF chez Sony, ça veut dire loupe ton cadrage  ;D
en fait le DMF (et pas le MF) tel quel est bon pour la poubelle: il faut passer en MF, utiliser la loupe (et pas le pixel peaking qui n'est qu'un indicateur de contraste et pas de map), puis refaire votre cadrage, ou alors travailler sur pied et là normalement le cadrage n'a pas changé;
pour du paysage ça ne me gêne pas trop mais je comprends que cela puisse en horripiler d'autres pour d'autres types de photos,
dommage  :-[
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Citation de: esperado le Décembre 06, 2015, 19:46:04

Tout ça fonctionne parfaitement bien si on a attribué l'AF à un autre bouton que le déclencheur.

jfacoustics

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2015, 08:18:29
Tout ça fonctionne parfaitement bien si on a attribué l'AF à un autre bouton que le déclencheur.

Très intéressant. 8)  Si tu as raison, cela représente une réelle avancée. J'avoue, toutefois, ne bas bien saisir ce que deviens la procédure dans ce cas. Aurais-tu l'amabilité de développer ? Merci d'avance. :)

pacmoab

Citation de: jfacoustics le Décembre 07, 2015, 10:51:06
Très intéressant. 8)  Si tu as raison, cela représente une réelle avancée. J'avoue, toutefois, ne bas bien saisir ce que deviens la procédure dans ce cas. Aurais-tu l'amabilité de développer ? Merci d'avance. :)

Mikado a déjà très bien développé ses réglages ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242441.0.html

J'ai essayé d'affecter la map à un autre bouton que le déclencheur, mais utilisant pas mal d'appareils différents, je suis paumé.
A tester pour qui n'utilise qu'un A7 😉

Mikado

Pour celui qui utilise plusieurs boitiers, il faut que tous soient réglés avec AF séparé du déclencheur, sinon effectivement on s'y perd (Heureusement la plupart des boitiers ont cette option). Il faut aussi une période d'adaptation, puis en général ont ne revient jamais à l'AF sur déclencheur.  Il y a sur le net de nombreux tutoriels sur ce sujet.

En ce qui concerne l'utilisation avec DMF, et en supposant que l'AF soit affecté à C3, une pression sur C3 fait la map, que l'on peut retoucher avec la bague de map, ce qui active la loupe, puis le viseur revient plein cadre dès qu'on actionne le déclencheur ou qu'on relache C3. La map est à partir de ce moment verrouillée en position, ce qui permet le cas échéant de prendre plusieurs clichés sans refaire la map.

Le déclencheur qui,  par défaut,  fait la map + la mesure d'expo + le déclenchement c'est un automatisme hérité du passé qui n'a pas d'intérêt pour celui qui veut maîtriser au plus près ses paramètres de pdv.  Certains découplent aussi la mesure d'expo du déclencheur, ne laissant à ce bouton que la fonction déclencheur (possible je pense sur tous les A7).

gregz78

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2015, 13:09:59
 Certains découplent aussi la mesure d'expo du déclencheur, ne laissant à ce bouton que la fonction déclencheur (possible je pense sur tous les A7).
AF sur AF/AEL et mesure d'expo sur le bouton C1 sur A7. Je ne reviendrais plus en arrière.

esperado

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2015, 11:29:04
Mikado a déjà très bien développé ses réglages ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242441.0.html
J'ai essayé d'affecter la map à un autre bouton que le déclencheur, mais utilisant pas mal d'appareils différents, je suis paumé.
A tester pour qui n'utilise qu'un A7 😉
Moi aussi, bien sur, je suis "Paumé".
Première question: pourquoi les entrées des menus concernant la MAP sont-ils éparpillés aux quatre coins des menus façon puzzle. Avec des options redondantes, contradictoires, totalement schizophrènes. ?
Seconde question:
La mesure d'expo se faisant très bien, avec la dynamique du capteur qui permet d'encaisser même des erreurs sans soucis, la visée WYGIWYS qui permet de compenser l'expo avec le bouton de droite à la volée, il n'y a pas à se préoccuper de ça, la plupart du temps, si ? Mes photos sont en général bien exposées, et, dans tous les cas, rattrapables en post traitement jusqu'ici.

Donc, si, sans intervention de l'utilisateur, c'est à dire par défaut avec une optique  AF communicante, la map se faisait de la façon suivante: Appui sur le déclencheur à mi-course: map auto et verrouillage de celle-ci (avec suivi ou non, au choix). Sinon, loupe si on bouge la bague de map en premier et pas de retour à l'AF avec le déclencheur, ça serait pas plus simple ? Et le bouton AF/MF passant de ce mode à celui totalement manuel.
Bien sur, quand l'appareil détecte que l'optique est manuelle (ne répond pas) on passerait tout seul en manuel...

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 07, 2015, 17:40:39
..... Sinon, loupe si on bouge la bague de map en premier et pas de retour à l'AF avec le déclencheur, ça serait pas plus simple ?
......

Pas pour ceux qui n'utilisent pas la loupe pour la MAP manuelle ;D

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2015, 18:00:12
Pas pour ceux qui n'utilisent pas la loupe pour la MAP manuelle ;D
Jean Christophe, je n'ose pas le dire ;-) mais, perso, la loupe, je la réclame en accès direct (on appuie, ça agrandit, on relache, on revient au cadre) sur un bouton dédié: On choisit le coefficient d'agrandissement dans le menu au moment où on monte son objectif (Et ça pourrait même être automatique en fonction de la focale) et on est çayé. La loupe, comme le focus peaking, c'est une fonction lourde, qui destabilise la visée, donc qui doit répondre à une demande/action du photographe, et, en même temps être le plus rapide possible.
Le problème, avec Sony, est philosophique.  Tout est conçu à partir de l'idée qu'on veut un maximum d'options, qu'on travaille sur un sujet immobile, sur pied, qu'on a tout le temps pour prendre une photo...
Bref, c'est parfait pour faire des packshots, des portraits en studio, pas des instantanés à la volée sur le terrain. Et quelque soit le détail sur lequel on se penche, autofocus, mesure de lumière, focus peaking etc... tout est toujours dans ce sens, options conçues à l'envers.
Bon, on arrive à faire avec, mais c'est d'autant plus frustrant que, s'ils avaient fait l'inverse, privilégiés la rapidité, la sécurité par défaut, quand on a le temps d'entrer dans des modes plus "sophistiqués", ben... c'est toujours possible, vu... qu'on a le temps ;-)  

je rêve qus SONY livre ses appareils avec un SDK, qui permette à la communauté des développeurs à travers le monde de proposer leurs propres firmware, adaptés aux différentes pratiques. On pourrait ainsi bénéficier tout à la fois de la formidable technologie de Sony, et de l'imagination des utilisateurs pour répondre au mieux à leurs besoins divers et trouver des solutions simples et efficaces. Chacun avec l'appareil qui lui correspond.

JCCU

Mais justement si je ne veux pas de la loupe, c'est bien pour une question de "philosophie" ...et parce que je ne travaille pas sur pied et pas toujours avec des sujets immobiles:
    sur des sujets mobiles , la loupe n'est pas adaptée pour faire la map
    sur des sujets fixes peut être que la loupe marche...mais le focus peaking marche aussi (en tout cas pour moi, en l'utilisant de 8/14 mm en Samyang à 800mm -Swaroski en passant par une pléthore de 50, 85, 135 à map manuelle)

Et comme je ne veux pas d'un "mode d'utilisation" différent entre cas "sujet immobile" et "sujet mobile" (trop compliqué au niveau de mes neurones et de mes doigts  :D de mémoriser 2 modes différents), c'est bien pour cela que je ne veux pas d'une loupe automatique

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2015, 19:06:39
c'est bien pour cela que je ne veux pas d'une loupe automatique
Je ne viens pas juste de te dire que je voulais un loupe manuelle sur un bouton dédié ? Juste, je ne veux juste pas passer par cette étape intermédiaire de choisir la zone qui, encore une fois, n'est utile que sur pied et la rend inutilisable parce que ça fait perdre un temps précieux. Et la même fonction qu'on soit ou pas en AF. Un truc pas compliqué pour les neurones: Tu veux la loupe ? tu actionnes la loupe.
Parfois, j'ai du mal à te suivre ... ou toi à me suivre ?
Quand au focus peaking, faudrait aussi que nous nous mettions d'accord. Aux focales que tu cites, (50mm et +) ça peut aller (mais mon œil aussi bien) Á celles que j'utilise, (35mm et en dessous) on en a déjà parlé, ça ne marche pas. Pas du tout. Sauf en mode loupe ;-)

esperado

Citation de: esperado le Décembre 07, 2015, 19:32:54
Je ne viens pas juste de te dire que je voulais un loupe manuelle sur un bouton dédié ? Juste, je ne veux juste pas passer par cette étape intermédiaire de choisir la zone qui, encore une fois, n'est utile que sur pied et la rend inutilisable parce que ça fait perdre un temps précieux. Et la même fonction qu'on soit ou pas en AF. Un truc pas compliqué pour les neurones: Tu veux la loupe ? tu actionnes la loupe.
Quand au focus peaking, faudrait aussi que nous nous mettions d'accord. Aux focales que tu cites, (50mm et +) ça peut aller (mais mon œil aussi bien) Á celles que j'utilise, (35mm et en dessous) on en a déjà parlé, ça ne marche pas. Pas du tout. Sauf en mode loupe, ce qui prouve que ça pourrait marcher ;-)

jamix2

Juste, je ne veux juste pas passer par cette étape intermédiaire de choisir la zone qui, encore une fois, n'est utile que sur pied et la rend inutilisable parce que ça fait perdre un temps précieux. Et la même fonction qu'on soit ou pas en AF. Un truc pas compliqué pour les neurones: Tu veux la loupe ? tu actionnes la loupe.
Et bien c'est tout simple : tu cliques deux fois sur une touche paramétrée pour ça. Ca prend moins de temps de le faire que de l'écrire. Tu aurais pu mettre à profit le temps passé à rouspéter pour pratiquer un peu et l'affaire serait réglée.

esperado

Citation de: jamix2 le Décembre 07, 2015, 20:20:54
Et bien c'est tout simple : tu cliques deux fois sur une touche paramétrée pour ça. Ca prend moins de temps de le faire que de l'écrire. Tu aurais pu mettre à profit le temps passé à rouspéter pour pratiquer un peu et l'affaire serait réglée.
Tu prends VRAIMENT tout les autres pour des cons ?

esperado

Sans te poser la question de comprendre pourquoi tu es si souvent invité dans des dîners... un peu spéciaux ?

jamix2

Citation de: esperado le Décembre 07, 2015, 23:55:48
Sans te poser la question de comprendre pourquoi tu es si souvent invité dans des dîners... un peu spéciaux ?
:D

JCCU

.....
Quand au focus peaking, faudrait aussi que nous nous mettions d'accord. Aux focales que tu cites, (50mm et +) ça peut aller (mais mon œil aussi bien) Á celles que j'utilise, (35mm et en dessous) on en a déjà parlé, ça ne marche pas. Pas du tout. Sauf en mode loupe ;-)

Sur l'exemple des focales, oui tu as du mal à suivre

Ce que j'ai écrit: "en l'utilisant de 8/14 mm en Samyang à 800mm -Swaroski en passant par une pléthore de 50, 85, 135 à map manuelle"

En déduire que c'est du 50 ou plus..... ???

Pour être clair, j'ai un 14 Samyang, un 24 monture A et un 35 monture FE et je les utilise régulièrement tous les 3 en map manuelle (y compris le 24 et le 35) ...avec focus peaking

jfacoustics

Citation de: Mikado le Décembre 07, 2015, 13:09:59
Pour celui qui utilise plusieurs boitiers, il faut que tous soient réglés avec AF séparé du déclencheur, sinon effectivement on s'y perd (Heureusement la plupart des boitiers ont cette option). Il faut aussi une période d'adaptation, puis en général ont ne revient jamais à l'AF sur déclencheur.  Il y a sur le net de nombreux tutoriels sur ce sujet.

En ce qui concerne l'utilisation avec DMF, et en supposant que l'AF soit affecté à C3, une pression sur C3 fait la map, que l'on peut retoucher avec la bague de map, ce qui active la loupe, puis le viseur revient plein cadre dès qu'on actionne le déclencheur ou qu'on relache C3. La map est à partir de ce moment verrouillée en position, ce qui permet le cas échéant de prendre plusieurs clichés sans refaire la map.

Le déclencheur qui,  par défaut,  fait la map + la mesure d'expo + le déclenchement c'est un automatisme hérité du passé qui n'a pas d'intérêt pour celui qui veut maîtriser au plus près ses paramètres de pdv.  Certains découplent aussi la mesure d'expo du déclencheur, ne laissant à ce bouton que la fonction déclencheur (possible je pense sur tous les A7).

Merci pour les renseignements. :) Je vais tenter d'assimiler ça par la pratique.