Dominante marron

Démarré par canipenolysam, Décembre 06, 2015, 14:54:17

« précédent - suivant »

canipenolysam

Bonjour

Sur un autre fil du forum, un intervenant m'a fait remarqué que les photos ont une dominante marron avec le 6D . Comment remédier à cela ? Bien que ça ne me gêne pas plus que ça.  Merci.

TomZeCat

Citation de: canipenolysam le Décembre 06, 2015, 14:54:17
Sur un autre fil du forum, un intervenant m'a fait remarqué que les photos ont une dominante marron avec le 6D . Comment remédier à cela ? Bien que ça ne me gêne pas plus que ça.  Merci.
Un ou plusieurs exemples seraient appréciées pour pouvoir discuter intelligemment de cela...

TomZeCat

Je viens de lire ceci:

Citation de: canipenolysam le Décembre 06, 2015, 12:31:56
J'ai réglé comme cela : mesure evaluative, single shot silencieux, isos auto 12800, vitesse mini 1/125, choix du collimateur, BdB auto, effet d'image Neutre, correction de luminosité off, correction du bruit off, priorité haute lumière off, mode av, méthode af rapide, Pdv VÉ silencieuse mode 1, raw+jpg. Avec ces réglages tout va bien pour l'instant. Je découvre le boîtier et ses réactions. L'objectif 50 mm me permet de faire toutes les photos que je souhaite faire. Il va à merveille.

Citation de: canipenolysam le Décembre 06, 2015, 14:42:19
C'est vrai. Pour mon avis ce n'est pas gênant.  Surtout que ça ressort sur les deux personnages,  le premier est à 6400 isos et le deuxième à 12800 isos.

A 6400 ISO ou 12800 ISO pour 1/125s, alors que tu parles de portraits, ça me parait complètement hallucinant pour une prise de vue.
Essaie la même chose avec ton téléphone portable et tu verras qu'il est complètement à la ramasse.
Plus tu montes en ISO, plus le bruit est présent, plus les couleurs sont dénaturées par des parasites.
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne dis pas à quelle ouverture tu es car monter à 6400 ISO, ça m'épate à moins que tu ne sois dans un bar sombre.
Lorsque tu seras plus aguerri, dépasse les 4000 ISO, sinon évite... Sinon retourne au téléphone portable, si pour toi, c'était mieux avant.

dominos

Dominante marron avec le 6D ????

Pas vu, j'en en ai eu avec un APC-C et un objectif dans certaines conditions de prises de vue ou je pouvais faire du sépia directement.
Enfin, il est parfois d'avoir une dominante que l'on peut corriger en post traitement voir lors de la prise de vue.
Votre écran peut être aussi responsable, cela m'est arrivé.
Maintenant, quel 50mm est utilisé ? Clairement à 12800 ISO comme l'indique TomZecat... C'est clair, la "bouillasse" est visible en A4 et +
Toujours vers 10000 iso et  en plus + pour un portrait...
J'ai regardé mes photos sur un 6D dans ces hautes valeurs, pas de portraits gardés.
Maintenant, d'autres peuvent le faire...

Amicalement.

canipenolysam

Oui c'est bien ce fil ! Le premier portrait est pris dans le métro : f/4, 1/60 et 4000 isos. Le deuxième dans une boutique à la belle ambiance : f/6,3, 1/40 et 12800 isos. Le 50 mm est le f/1,8 STM. C'est fait avec l'éclairage ambiant, bien entendu. Ce ne sont pas des portraits préparés mais comme on dit "de rue".
Personnellement, la couleur rendue me convient assez bien mais je conçois qu'il peut y avoir mieux. D'où ma question car je connais mal le matériel que je viens d'acquérir. Merci

TomZeCat

Citation de: canipenolysam le Décembre 07, 2015, 02:38:51
Oui c'est bien ce fil ! Le premier portrait est pris dans le métro : f/4, 1/60 et 4000 isos. Le deuxième dans une boutique à la belle ambiance : f/6,3, 1/40 et 12800 isos. Le 50 mm est le f/1,8 STM. C'est fait avec l'éclairage ambiant, bien entendu. Ce ne sont pas des portraits préparés mais comme on dit "de rue".
Effectivement ce ne sont pas des portraits mais plutôt des photos prises au vif genre reportage, photos de rue...
Après à quoi sert un 50 f/1.8 si c'est pour l'utiliser à f/6.3 sans flash à faible luminosité ?

Personnellement, la couleur rendue me convient assez bien mais je conçois qu'il peut y avoir mieux.
A 12800 ISO, on ne fait pas la fine bouche pour les couleurs quelque soit le matériel.
Pour le reste, on n'a aucune photo en exemple, alors bon, tu peux toujours parler de dérive de couleurs, ça ne nous parlera pas plus que cela. Sinon fais du noir et blanc et cette question sera réglée.

JamesBond

Personnellement, la couleur rendue me convient assez bien mais je conçois qu'il peut y avoir mieux. D'où ma question car je connais mal le matériel que je viens d'acquérir. Merci

Vous vous trouvez confronté non à une dominante due aux hauts isos, mais tout simplement à une balance de blancs rendue problématique sous ce type d'éclairage ambiant.
Dans ce cas de figure, il est souhaitable de capter en Raw puis de développer le fichier ensuite dans un bon logiciel et de régler cette balance de blancs sur des valeurs repères.
Capter la lumière infinie

canipenolysam

Merci. Donc oui, j'ai laissé à f/6,3 par inadvertance à cause de la facilité des isos auto. Avouons que le 6D s'en sort plutôt bien ! En noir et blanc sera ma prochaine étape.

Les photos sont là.  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244142.msg5680038.html#msg5680038

Avez vous des conseils à me donner pour les reglages de ce boîtier?  Merci

fred134

Citation de: canipenolysam le Décembre 07, 2015, 11:51:02
Honnêtement, je ne fais pas de jpeg. Mais par rapport aux réglages que tu décris, je remarque :
- tu utilises le style d'images "neutre", qui est plutôt destiné à être retravaillé sur ordi dans mon souvenir. N'hésite pas amha à essayer de lui ajouter un peu de contraste, et de la netteté. Ca se règle sur le 6D.
- Ou/et à essayer de style d'images standard, en lui retirant un peu de contraste et éventuellement de saturation.
- essaye la priorité hautes lumières (plus doux dans les tons très clairs). Cela aurait sans doute été mieux sur ta "modiste".
- essaye "réduction bruit ISO élevé" à faible au lieu de off
- si tu comptes t'essayer au raw, enregistre en raw+jpeg à tout hasard...

JamesBond

Citation de: fred134 le Décembre 07, 2015, 17:59:06
Honnêtement, je ne fais pas de jpeg. Mais par rapport aux réglages que tu décris, je remarque :
- tu utilises le style d'images "neutre", qui est plutôt destiné à être retravaillé sur ordi dans mon souvenir. N'hésite pas amha à essayer de lui ajouter un peu de contraste, et de la netteté. Ca se règle sur le 6D.
- Ou/et à essayer de style d'images standard, en lui retirant un peu de contraste et éventuellement de saturation.
- essaye la priorité hautes lumières (plus doux dans les tons très clairs). Cela aurait sans doute été mieux sur ta "modiste".
- essaye "réduction bruit ISO élevé" à faible au lieu de off
- si tu comptes t'essayer au raw, enregistre en raw+jpeg à tout hasard...

Et pour le problème soulevé plus haut, il conviendra aussi de régler une balance de blancs de référence avant prise de vue.
Franchement pas pratique ni facile, ni toujours possible.

L'idéal, pour les cas d'éclairement difficiles est de travailler en Raw puis de régler cette Balance dans un bon logiciel ; voilà tout.

De toute façon, j'ai un peu l'impression qu'on est en train de réinventer l'eau chaude ; les images montrées par notre ami sont tout à fait correctes, normalement « chaudes » en éclairement artificiel ; ce n'est pas l'intervention d'un trublion dans l'autre fil, trublion visiblement attaché à une autre marque que Canon, et qui parle de "dominante marron" (alors qu'il n'y en a pas), qui doit nous faire perdre le sommeil.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2015, 18:08:44
L'idéal, pour les cas d'éclairement difficiles est de travailler en Raw puis de régler cette Balance dans un bon logiciel ; voilà tout.

De toute façon, j'ai un peu l'impression qu'on est en train de réinventer l'eau chaude ; les images montrées par notre ami sont tout à fait correctes, normalement « chaudes » en éclairement artificiel ; ce n'est pas l'intervention d'un trublion dans l'autre fil, trublion visiblement attaché à une autre marque que Canon, et qui parle de "dominante marron" (alors qu'il n'y en a pas), qui doit nous faire perdre le sommeil.
Tout à fait d'accord :-)
(Je répondais de manière plus générale à la question sur les réglages de départ, pas à la soi-disant "dominante".)

dominos

Citation de: canipenolysam le Décembre 07, 2015, 11:51:02
Merci. Donc oui, j'ai laissé à f/6,3 par inadvertance à cause de la facilité des isos auto. Avouons que le 6D s'en sort plutôt bien ! En noir et blanc sera ma prochaine étape.

Les photos sont là.  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244142.msg5680038.html#msg5680038

Bonsoir Canipeloysam.

La gestion des Iso automatiques et idem pour l'utilisation de certains flash Canon suppose que le boîtier reconnaisse votre objectif.
Clairement, c'est un avantage de pouvoir "tirer" sans se soucier de la vitesse en iso automatique.
Lorsque je suis passé au 6D, aucun souci avec tous mes objectifs sauf le 50 1.8 STM.
Canon pour le moment ne donne pas ni pour ces logiciels, ni pour ses Réflex actuels des données pour des corrections RAW ou autres pour le 50. 1.8 STM
Donc, pas d'outil Canon pour corriger la distorsion du 50 1.8 STM, le vignetage etc... Et idem à ma connaissance sous LR.
Je me suis fait piégé par cette facilité Iso automatique et même au flash avec ce 50mm 1.8 STM

Dans la réalité ce 50 1.8 STM est considéré comme un objectif étranger chez Canon

J'ai eu au départ un taux de déchets anormal par rapport aux autres.
Essayez, cette recette à chaque fois que vous monter votre 50.18 ,
dans l'option "Enregistrement de mon Menu" d'avoir l'option ISO + vitesse d'obturation 1/60. Cela fonctionne mieux.

Désactivez ensuite cette option avec un autre objectif.

Enfin clairement le STM ce n'est pas une motorisation pour faire des photos à main levée.
Ils veulent faire un compromis pour la vidéo et la photo, mais personnellement, pas convaincu pour les limites obtenues dans les deux camps (photos et vidéo).
Concernant le rendu des couleurs, effectivement la nuit, d'autres objectifs ont un meilleur rendu.

Amicalement.

canipenolysam

Merci à tous pour vos conseils expérimentés et avisés.  Oui il me semble maintenant que j'ai eu affaire à un farceur. Màis je ne maîtrise pas encore alors j'ai préféré demander.
Alors j'ai enregistré raw et jpg ensemble. Je vais étudier tout ça et tester les paramètres hautes lumieres et reduction de bruit. Je ferais un retour ici même.
M domino, je n'ai que le 50 mm f1,8 STM.  J'ai réglé isos autos avec vitesse 1/125.

canipenolysam

Quel est la meilleure mesure de la lumière sur le Canon 6D ?

Fab35

Citation de: dominos le Décembre 07, 2015, 22:37:12

Enfin clairement le STM ce n'est pas une motorisation pour faire des photos à main levée.
Ils veulent faire un compromis pour la vidéo et la photo, mais personnellement, pas convaincu pour les limites obtenues dans les deux camps (photos et vidéo).
Concernant le rendu des couleurs, effectivement la nuit, d'autres objectifs ont un meilleur rendu.

Amicalement.

Il serait opportun d'étoffer tes arguments stp, car j'avoue ne pas comprendre pourquoi le STM interviendrait négativement en pdv à main levée, et pourquoi le rendu du 50f/1.8 serait problématique la nuit ?

J'utilise 3 objos STM au quotidien sur l'EOS M et je ne shoote qu'à main levée sans le moindre souci. Je ne vois pas de toute façon ce qui pourrait poser souci...

Citation de: canipenolysam le Décembre 08, 2015, 00:33:17
Merci à tous pour vos conseils expérimentés et avisés.  Oui il me semble maintenant que j'ai eu affaire à un farceur. Màis je ne maîtrise pas encore alors j'ai préféré demander.
Alors j'ai enregistré raw et jpg ensemble. Je vais étudier tout ça et tester les paramètres hautes lumieres et reduction de bruit. Je ferais un retour ici même.
M domino, je n'ai que le 50 mm f1,8 STM.  J'ai réglé isos autos avec vitesse 1/125.

Ton pb de rendu n'est dû, comme l'on dit les autres, qu'à un paramétrage auto de la balance des blancs, souvent jugée trop jaunatre chez Canon, car ils ont fait le choix de restituer l'ambiance d'origine au détriment du rendu plus flatteur, quand d'autres marques privilégient un rendu neutre en toutes circonstances, donc aussi en éclairage artificiel.
En pratiquant le raw, pas de souci, on peut tout corriger a posteriori, sous DPP ou LR par ex. L'avantage de DPP pour apprendre, c'est qu'il reprend au départ les réglages boitier (ceux qui génèrent le JPG boitier), contrairement à LR qui les ignore.

TomZeCat

Citation de: canipenolysam le Décembre 09, 2015, 12:05:25
Quel est la meilleure mesure de la lumière sur le Canon 6D ?
Dans un cas général, de mon expérience sur Canon, la mesure évaluative est la meilleure dans un cas général. Mais il ne faut pas s'y fier quand on est en contre-jour par exemple, c'est de toute façon le cas quelque soit la marque et le matériel, le photographe doit contre-balancer plus ou moins manuellement (avec le 7D Mark II, on peut sous/sur exposer en Mode M/ISO Auto).
Après tu devrais t'intéresser au manuel et à la touche * qui permet d'enregistrer l'exposition dans les modes Av/Tv/P.

Sinon: http://www.generation-image.fr/determiner-la-meilleure-exposition-avec-le-canon-eos-6d/

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 15:51:49
Ton pb de rendu n'est dû, comme l'on dit les autres, qu'à un paramétrage auto de la balance des blancs, souvent jugée trop jaunatre chez Canon, car ils ont fait le choix de restituer l'ambiance d'origine au détriment du rendu plus flatteur, quand d'autres marques privilégient un rendu neutre en toutes circonstances, donc aussi en éclairage artificiel.
En pratiquant le raw, pas de souci, on peut tout corriger a posteriori, sous DPP ou LR par ex. L'avantage de DPP pour apprendre, c'est qu'il reprend au départ les réglages boitier (ceux qui génèrent le JPG boitier), contrairement à LR qui les ignore.
Oui, la balance des blancs est difficile à faire en mode reportage quand des lumières artificielles interviennent de toute part.
Dans un cas particulier, dans un gymnase pour du sport, parfois on a des lumières à droite froides et à gauche chaudes sans parler d'autres reflets parasites de la lumière qui réfléchit sur le parquet... ROUGE !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2015, 16:27:09

Oui, la balance des blancs est difficile à faire en mode reportage quand des lumières artificielles interviennent de toute part.
Dans un cas particulier, dans un gymnase pour du sport, parfois on a des lumières à droite froides et à gauche chaudes sans parler d'autres reflets parasites de la lumière qui réfléchit sur le parquet... ROUGE !
je crois en effet qu'on en a déjà longuement discuté ici avec tes photos en salle de sport et on a passé du temps à essayer de trouver un bon équilibre entre les sources, pas simple ! ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 16:53:59
je crois en effet qu'on en a déjà longuement discuté ici avec tes photos en salle de sport et on a passé du temps à essayer de trouver un bon équilibre entre les sources, pas simple ! ;)
Et je suis maso, j'y retourne ce soir même ! ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2015, 16:57:15
Et je suis maso, j'y retourne ce soir même ! ;)
Le beach volley est plus simple en BdB, hein !  ;D
Bon, après ce sont les émotions du photographe qui dégradent l'image !  :D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 16:58:40
Le beach volley est plus simple en BdB, hein !  ;D
Bon, après ce sont les émotions du photographe qui dégradent l'image !  :D
Aie, t'as compris pourquoi j'ai des photos floues à 1/1000s ! ;)

canipenolysam

canipenolysam

Je vais acheter ce livre. Écrit par un breton mais ce n'est pas grave.

fred134

TomZeCat

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2015, 17:43:58
Ce n'est pas en MdB ?
Rien ne t'échappe, tu aimerais faire prendre quel direction à ce fil ? ;D

PS: au niveau de l'exposition, les beacheuses ne sont pas les mieux loties au niveau média... ;)