Demande d'un conseil pour remplacement d'un D90

Démarré par faro63, Décembre 06, 2015, 20:05:23

« précédent - suivant »

faro63

Bonjour les photimiens
Je suis un ancien de ce forum que je fréquentais régulièrement il y a déjà 7-8 ans...
J'ai besoin d'un petit conseil, j'avais un D90 qui me donnais pleines satisfactions et qui m'a même permis de gagner des petits concours photo.. Lors d'un WE, j'ai perdu (ou je me suis fait voler) mon D90 avec le TOKINA 12-24 f4 dessus. L'ensemble fonctionnait super bien et j'avais acheté ce zoom à la lecture du bon test de JMS.
Bon passé le coup je vais racheter le matériel, à priori pour le boitier faut pas chercher compliqué je vais prendre un 7200, par contre mon optique n'existe plus et est remplacé par un Tokina 12-28 que je ne connais pas du tout...
Qu'est ce que vous en pensez de cet ensemble ? Il y a t-il une meilleure combinaison D7200/zoom grand angle pour un prix équivallent ?     
Merci à vous..

Pantchoa

Bonjour,
Je possède le Tokina 12-28 f/4 et l'utilise sur le D7100, il est excellent et très polyvalent, des paysages aux photos d'architecture et reportages urbains ...

big jim

Je ne connais pas le Tokina, mais le 10-24 chez Nikon est plutôt pas mal... Il se trouve d'occasion régulièrement si le tarif est un problème, et vu son usage assez spécifique, les exemplaires d'occases ont en général pas beaucoup servi  ;)
De plus, ce genre de zoom a en général ses défauts les plus marqués sur la focale la plus courte, avec un 10mm en mini ça laisse de la marge pour arriver à 12mm  ;D

faro63

Merci à vous, bon c'est pas trop compliqué, le 7200 + le 12-28 f4 et zou....
Le Nikon est surement top, of course, mais le Tokina est une sorte de copie de très bonne qualité qui me suffira certainement amplement..
J'aurai bien voulu testé un 17-50/2.8 de Tamron aussi pour voir ce que ca donne mais bon, j'ai déjà un Sigma 24-70/2.8 donc c'est pas si judicieux.. De plus je fait surtout du paysage donc c'est bien le range grand angle qui m'intéresse..
Passé les fêtes j'achète car il y a une offre de Nikon (-100 €) de remise, puis je shoote et je vous poste le résultat..

Bonne fêtes à tous <°)))><

Johnny D

12 mm, même pour un APSC, c'est vraiment grand angle! Il doit falloir des cadrages bien spécifiques en paysages pour l'utiliser!

big jim

Pour info, il y a un 10-24 sur Nikon Passion à 400€ FDP inclus. Et c'est pas le mien  ;D

geargies

Ben 12, ça fait déjà 18 sur le 7200 ( rectifiez moi si je me trompe ;) ) cest à dire un 20 un peu large cest le minimum pour les grandes étendues ;)

Verso92

Fred_G

Soyons précis: du point de vue de l'angle de champ couvert, 12mm sur D7200 cadrent comme 18mm sur FX.

;-)
The lunatic is on the grass.

geargies

Merci Fred ... ::) Ben Verso ? Tu te rappelles pas que c'est un aps le 7200 ?

jazz77

Sinon... il y a le Sigma 8-16 qui a l'air plutôt bien, pour faire du paysage.

faro63

Oui 12 mm c'était un peu poussé pour le paysage, quand je shootais au FM2, j'avais un 20 mm AIS et c'était super pour mon style de composition, le 12 en format DX, ca donne beaucoup  d'effet au 1er plan et sa repousse beaucoup les arrières plans à l'infini. Mais c'est la que l'effet zoom devient intéressant car il faut penser à doser cet effet en "remontant" un peu la focale.. Avant j'y pensais pas, j'utilisais les zoom souvent en butée, puis j'ai pris l'habitude de jouer de la bague et ça devient sympa. Par contre on perd un peu la bonne habitude de tourner autour du sujet comme on faisait avec les focales fixes..
Le Sigma 8-16 ça doit donner des photos vraiment "très typées".. Je vais regarder s'il y a des exemples de composition sur Internet avec cte bestiau..
Au fait sur les critique de la Fnac, les acheteurs de 7200 sont pas contents avec un problèmes de taches sur le capteur.. Ça ne m'avait pas gêné sur le D90... C'est une construction différente ? 

jazz77

Citation de: faro63 le Décembre 11, 2015, 09:30:21
Au fait sur les critique de la Fnac, les acheteurs de 7200 sont pas contents avec un problèmes de taches sur le capteur.. Ça ne m'avait pas gêné sur le D90... C'est une construction différente ? 

Pas de problème de tache rencontré sur le mien. Juste une poussière  vite enlevé avec une soufflette .  Poussière du au changement d'objectif en environnement poussiéreux.

faro63

Bonjour a tous, je viens de recevoir la bête, ca fait une différence avec le d90, il faut que je me tape la notice pour le dompter.. mais ca fait aussi partie du plaisir..

faro63

Quelques exemples de photos avec le 7200 + sigma 24-70 2.8, je n'ai pas encore acheté le Tokina 12-28 ce sera prévu pour Noël...

faro63

faro63

p.jammes

Plutôt floues les deux dernières photos, non?

kouros59

bill carson

Vue la taille des images, du sujet, et la qualité de la lumière, difficile de se faire une vraie idée sur ces photos à mon avis...

faro63

oui pas évident , je la visualise sur shotwell manager, 1/800 f6.3 70 mm , les maisons plus éloignées mais +  centrées sont plus nettes que le voilier plus près des bords, probablement la limite du Sigma 24-70.. C'est peut-être là que j'aurai vu la différence avec un Nikon..
Bon en tous cas c'est bien un super boîtier, faut que je me réhabitue à bien exploiter mon matos, sur la 3 j'aurai du shooter au 80-200 2.8...