Quel compact pour enfant 12 ans ?

Démarré par DrNoNo, Décembre 07, 2015, 10:05:23

« précédent - suivant »

DrNoNo

Bonjour,

Question maintes fois posée, je suppose, mais qui mérite actualisation je pense.

Je suis à la recherche d'un APN pour jeune ado, qui répondrait à ce cahier des charges:

- +/- 100 euros
- qualité d'image correcte (je ne recherche pas le piqué ultime, mais un bon équilibre dans l'exposition et pas trop de bruit en faibles lumières)
- mode vidéo HD
- le petit plus: pouvoir prendre la main sur la vitesse et le diaphragme, pour aller plus loin.

D'avance, merci pour vos conseils avisés et bienveillants

Hachu21

Pas étanche et/ou antichoc?
je ne connais pas de compact à 100€ qui possède les modes PSAM.
Pour moi une bonne alternative serait de trouver un compact d'occasion, genre S120 : petit, rapide, qualité meilleure que les compacts entrée de gamme et modes PSAM.
Bien entendu, tous les appareils ont le fameux "mode vert" totalement automatique.

marouette

bonjour
un smartphone point barre.
[at] +

pacmoab

Ne pas oublier de garder 16,90€ pour le livre : Mission photo pour les 8-12 ans !
http://www.amazon.fr/Anne-Laure-Jacquart/e/B004N31KFY

Greenforce

Citation de: marouette le Décembre 07, 2015, 10:54:34
bonjour
un smartphone point barre.
[at] +

Pas mieux.

De toute façon c'est çà que le gamin va vouloir, histoire de faire comme ses potes.

Un APN c'est ringard.  ;D

pacmoab

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2015, 14:30:33
Pas mieux.

De toute façon c'est çà que le gamin va vouloir, histoire de faire comme ses potes.

Un APN c'est ringard.  ;D

Ce n'est pas en partant comme ça qu'on risque de susciter des vocations de photographe... ::) ::) ::)
Imposer ne sert à rien, mais un mome qui a envie de jouer au tennis, on ne lui offre pas un ballon de foot pour faire comme ses potes !!!

Couscousdelight

Sur mes conseils, un de mes amis a acheté un Canon S120 pour son fils de 10 ans, il est ravi.

PiMouss

Un APN à 100€ donnera-t-il envie d'aller plus loin ? il tiendra plus du jouet en plastique...
Si le budget est vraiment limité, mieux vaut se tourner vers une bonne occasion...le S120 est effectivement une bonne solution.

A 12 ans, ma fille a reçu un G12 (oui je sais, lourd pour une gamine)... elle a mis presque 2 ans pour avoir envie de l'utiliser autrement qu'en mode automatique. L'année dernière elle est passée au 100D. c'est un peu hors sujet, juste un exemple de vocation "orientée" qui a fonctionné (seul inconvénient : elle a tendance à m'emprunter certains objectifs...). par contre, cela n'a pas marché avec la cadette...

dio

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2015, 14:30:33
Pas mieux.

Pareil.
Avec un apn à 100 € , il va se faire ridiculiser par ses potes
qui auront le dernier i-phone à la mode.

Pour les surclasser en qualité d'image, multiplier le budget par 3 et prendre
un compact-zoom 1" BSI.

Et on peut même pas surfer sur lle net avec.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Greenforce

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2015, 14:45:47
Ce n'est pas en partant comme ça qu'on risque de susciter des vocations de photographe... ::) ::) ::)
Imposer ne sert à rien, mais un mome qui a envie de jouer au tennis, on ne lui offre pas un ballon de foot pour faire comme ses potes !!!

Bah, crois moi je parle d'expérience....  j'ai essayé de leur offrir un APN mais vu qu'il était impossible de téléphoner avec il m'ont envoyé balader.   :D

pacmoab

Citation de: Greenforce le Décembre 07, 2015, 21:19:46
Bah, crois moi je parle d'expérience....  j'ai essayé de leur offrir un APN mais vu qu'il était impossible de téléphoner avec il m'ont envoyé balader.   :D

Je suis passé par là aussi, mais les portables servaient à l'époque...à téléphoner  ;D
La mayonnaise a pris avec la cadette, d'abord avec un Ixus, puis 10 ans après elle sort souvent son reflex sans utiliser le mode vert. L' aînée laisse maintenant son chéri (ou son père) prendre les photos à sa place, et s'est toujours moquée de comprendre les réglages...

sven111

Un LUMIX DMC-FT30 à 129€ étanche et antichoc pourrait convenir
En plus, il a ce côté ludique qui peut plaire à cet âge

http://www.boulanger.com/ref/1049411?xtor=SEC-1295-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&gclid=CKedlvfMyskCFUESGwod6ooIWw#

pacmoab

Citation de: sven111 le Décembre 07, 2015, 21:53:10
Un LUMIX DMC-FT30 à 129€ étanche et antichoc pourrait convenir
En plus, il a ce côté ludique qui peut plaire à cet âge

http://www.boulanger.com/ref/1049411?xtor=SEC-1295-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&gclid=CKedlvfMyskCFUESGwod6ooIWw#

Pas mal du tout celui là. Pas que pour les petit d'ailleurs !  ;)

DrNoNo

Merci pour vos conseils.

Désolé pour les smartphones, je fais partie de ces parents ringards qui ne vont pas céder aux sirènes de la mode, et pensent encore qu'un téléphone portable, pour un collégien de province, ne s'impose pas.

Effectivement, difficile de trouver du "débrayable" dans les 100€.

MMouse

Oui. Ca n'empêche pas de se faire plaisir avec un appareil photo, mais si c'est pour apprendre autre chose que le cadrage (ce qui n'est déjà pas si mal), il va falloir rallonger le budget pour du débrayable.