A quoi sert un videur de cartes de nos jours?

Démarré par MainSoft, Septembre 10, 2008, 16:05:44

« précédent - suivant »

Prkgigi

Citation de: Luca le Septembre 14, 2008, 12:42:37
que je n'ai pas réussi à trouver, c'est le format de son DD 160 go: 2.5 ou 1.8? Car sur mes portables, je change la taille du DD pour la maximale.
Comme j'utilise un 12 pouces et qu'aucun n'a de DD 500 go (on se demande pourquoi d'ailleurs), j'ai remplacé le 320 go par un 500 go Samsung 2,5" (ça ne coute que 129 euros).
Il faut faire attention quand on change la taille d'un DD sur un portable, au-delà du format du fisque (2.5 généralisé aujourd'hui car bien moins chère et bien plus fiable qu'un 1.8, à la vitesse maxi de rotation du DD en question. On trouve encore souvent des 5400 tr/mn dans des portables un peu anciens ou bas de gamme, pour des raisons de coûts mais AUSSI d'autonomie, un 7200 tr/mn (vitesse standard en fixe, sauf SCSI haut de gamme) consomme significativement plus et peut avoir une incidence importante sur l'autonomie.

ulmtp

Est ce que vous êtes  tous d'accord  ici  pour estimer que la qualité de visionnage sur un netbook est  bonne ?

Je n'ai pas l'impression que les fabricants aient bien travaillé ce sujet-là,et je n'ai encore pas vu de net book  orienté clairement "photo". 

tp

dominicana

Bonsoir à tous,

je pars bientôt en voyage dans un pays ou l'informatique et la technologie est très très peu développée. Bref. Avant je faisais des dias, tout allait bien... sauf une réserve on n'avait pas de sauvegarde des films déjà exposés, et il suffisait de paumer ou de se faire voler et pschitt, fini les photos. On ne se posait pas la question existentielle de doubler les sauvegardes. Perso, j'ai beaucoup hésité entre un notebook ou un déchargeur de cartes, j'ai l'impression que c'est difficile de barouder avec un ordi (fragilité, fiabilité, j'ai vu un reportage sur leurs fabrications en chine, cela laisse réveur ! autre argument : les pc en voyage, voit pas trop l'intérêt - j'ai choisi la dernière solution et commander une storex sur le site fnac de 120 go pour 118 euros. Je ne l'ai pas encore reçu car elle est cours d'approvisionnement, si bien que je peux annuler ma commande. Mon but est d'avoir un déchargeur de cartes hyper fiable, l'intervention précédente qui disait que storex : "c'est le bas de gamme de la rue Montgallet" n'est pas pour m'encourager. Si quelqu'un a un déchargeur de cartes à me conseiller et peut-être une adresse compétitive où l'acheter, je suis preneur, l'écran de visualisation pour moi n'est pas nécessaire, seule l'autonomie et la fiabilité sont des critères importants. Je vais partir avec environ 60 go (les raw du 300 font 16 Mo en moyenne) de cartes compact flash et j'envisage l'achat d'un minidisk externe dur qui, quand je serais dans une grande ville de transférer les photos du déchargeur sur le disque dur tout en gardant les photos sur mes cartes. J'ai comme l'impression que je deviens parano par rapport aux sauvegardes, après il y a le problème des piles....

Dominicana

MainSoft

Citation de: ulmtp le Septembre 14, 2008, 19:31:06Est ce que vous êtes  tous d'accord  ici  pour estimer que la qualité de visionnage sur un netbook est bonne ?

Bonsoir,

Elle est certainement meilleure avec une définition de 1024x600 que sur l'écran d'un videur beaucoup plus petit. Quant à dire que l'image sera bonne, la réponse est incertaine. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Pour afficher un très gros aperçu, c'est largement suffisant. Si vous avez dans la tête l'idée de commencer le moindre traitement sur un netbook, oubliez la :) . Ce n'est pas le but du jeu.
Patrick

Olivier_G

Je crois que la gamme Epson P2000->P7000 ont des écrans aussi bons que celui d'un Nikon D3 (pour le P7000: 640x480 en 4" et 94% d'AdobeRVB en LED blanches).
Ils lisent les RAW, bien entendu.
Olivier

Nikojorj

Citation de: MainSoft le Septembre 14, 2008, 19:57:20Si vous avez dans la tête l'idée de commencer le moindre traitement sur un netbook, oubliez la :) . Ce n'est pas le but du jeu.
Même pas commencer le catalogage sous LR (et du coup un peu de QuickDevelop)? Avec 2 gigots sous XP, LR tourne bien chez moi...

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Septembre 14, 2008, 21:49:08
Même pas commencer le catalogage sous LR (et du coup un peu de QuickDevelop)? Avec 2 gigots sous XP, LR tourne bien chez moi...

oui mais ton processeur c'est quoi? Un entbook c'est un monocoeur assez lent en plus

Olivier_G

Parce que quand on développe ses RAW, si c'est trop lent, on surexpose son tirage comme en argentique?  ;D
Olivier

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_G le Septembre 14, 2008, 22:48:42
Parce que quand on développe ses RAW, si c'est trop lent, on surexpose son tirage comme en argentique?  ;D

non mais si dès que tu touches à un paramètre de ton fichier tu dois attendre 1min pour voir le résultat... tu verras que tu te lasseras très vite.
En plus avec 100% de CPU en permanence, l'autonomie du portable va devenir ridicule.

René

Même si c'est faisable avec LR le développement de Raw ce n'est pas le but d'un netbook. Le but c'est surtout de faire un éditing rapide ou d'exporter en jpeg pour les mails. ViewNx (pour Nikon) plus lent le fait pas mal et gratuitement.
Faut pas se tromper, un netbook n'aura pas la puissance d'un PC ultraportable qui coute 8 à 10 fois plus cher.
Si on sait se limiter dans les usages il apportera pas mal de satisfactions.

Cependant il sera toujours plus rapide qu'une visionneuse et plus évolutif.

Maintenant 1 Kg c'est à peu de choses près le poids d'un boitier nu (D700 par ex..) et les sacs modernes protègent bien les micro ordinateurs.
Amicalement René

Nicolas Meunier

sincérement je pense que Netbook et videurs sont complémentaires.

Le videur sur soit pour vider les cartes au fur et à mesure au bout du monde loin d'une prise de courant et en milieu relativement hostile. C'est rapide, robuste, petit et sur piles AA.
Le Netbook pour se connecter au net et regarder les photos oui mais les photos stockés sur le videur.
On peut aussi dupliquer ce qui est sur le videur sur le Netbook.
Par contre un netbook à la palce d'un videur c'est seulement si on aprt près de source de courant sans être pressé.
Avec un videur je peux vider une carte pendant que je continuer à prendre des photos dans une foule sous la pluie, pas avec un netbook.

Cordialement.
Nicolas

René

Cela peut être complémentaire mais enfin, au prix des cartes mémoire on peut avoir sur soit de quoi shooter une journée !!
Le netbook fera des choses que ne pourra jamais faire un videur avec les limitations indiquées plus haut.

Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 15, 2008, 14:12:03
Cela peut être complémentaire mais enfin, au prix des cartes mémoire on peut avoir sur soit de quoi shooter une journée !!
Le netbook fera des choses que ne pourra jamais faire un videur avec les limitations indiquées plus haut.

Bonjour

Avec des cartes on peut faire une journée, mais pas 3 semaines de vacances.
Le netbook a aussi de lourdes limitations, en autonomie loin du 220V par exemple (qui fera 1 semaines de montagne ou de desert avec un portable), en terme de solidité aussi, etc...
Après ca depend de l'usage de chacun. Pour mon usage = besoin d'une grande vitesse de dechhargement et jsuqu'à 30Go de photos par jours, un videur est essentiel si je veux tenir plusieurs jours.

Cordialement
Nicolas

MainSoft

Citation de: nmeunier le Septembre 15, 2008, 14:47:31qui fera 1 semaines de montagne ou de desert avec un portable

Il y a maintenant de bons chargeurs solaires à poser sur son sac à dos. Par contre pour communiquer, le désert ou la montagne, c'est évidemment moins simple. Quoiqu'il me semble avoir vu des touaregs se servir de portables dans un récent reportage :). Il y a bien sûr les téléphones satellitaires mais c'est réservé aux pros ou aux survivants des cracks boursiers.
Patrick

Nikojorj

Citation de: MainSoft le Septembre 15, 2008, 15:16:32
Il y a maintenant de bons chargeurs solaires à poser sur son sac à dos.
De tout ce que j'ai vu, sur un sac à dos (donc surface limitée et exposition pas optimale tout le temps) difficile quand même de charger beaucoup plus d'une batterie de reflex par jour non?
Mais là je pense qu'on peut ouvrir un nouveau fil...

René

T'as raison pour le nouveau fil mais il y en a eu déjà là dessus  et tout a été dit.

Le problème de Nmeunier avec "jusqu'à 30 Go par jour" est quand même un peu limite car cela correspond à un bon millier de photos en raw par jour (en se basant sur un FX comme le D3) et enlevant 10h par jour (repas, sommeil etc..)  on en est à un peu plus d'une photo par minute ce qui laisse peu de temps pour le cadrage...

C'est pas banal et assez extrême.

Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 15, 2008, 16:41:07
T'as raison pour le nouveau fil mais il y en a eu déjà là dessus  et tout a été dit.

Le problème de Nmeunier avec "jusqu'à 30 Go par jour" est quand même un peu limite car cela correspond à un bon millier de photos en raw par jour (en se basant sur un FX comme le D3) et enlevant 10h par jour (repas, sommeil etc..)  on en est à un peu plus d'une photo par minute ce qui laisse peu de temps pour le cadrage...

C'est pas banal et assez extrême.
Ce n'est absolument pas extreme, c'est parceque tu refléchis en photos par minutes et non nombres de choses à photographier. Bon nombre de pro font bien plus que 1000 photos par jours et pourtant sans avoir la gachette facile.

si tu es photographe sportif, de tennis par hasard, tu couvres à Roland Garros une bonne dizaine de match dans la journée... crois moi les 1000 photos tu vas les faire bien vite.

Tu fais des défilés de mode, 5 à 10 par jours, 200 à 300 tenues à photographier... le millier de photo va être explosé.

etc...etc...

Pour mémoire la plupart des pros que je connais changent leur declencheur environ tous les ans, pourtant sans casse prématurée. Personnellement, simple amateur, je declenche entre 40 000 et 80 000 par ans.

Cordialement
Nicolas

Danh

Citation de: nmeunier le Septembre 15, 2008, 07:04:55
non mais si dès que tu touches à un paramètre de ton fichier tu dois attendre 1min pour voir le résultat... tu verras que tu te lasseras très vite.
En plus avec 100% de CPU en permanence, l'autonomie du portable va devenir ridicule.

Après il faudra voir l'évolution des netbook. Ils n'ont même pas 1 an et on peut espérer des CPu bien plus puissants dans l'année à venir. Je pense que le gros problème est le calibarge de l'écran (et sa taille  :P)

René

Le netbook n'est pas la panacée, le videur non plus, cependant le poids des netbooks ainsi que leur prix change la donne.
Après chacun fait son choix en fonction de ses besoins, ce ne sont que des outils.
Sachant qu'un videur sera plus rapidement obsolète qu'un netbook qui peut évoluer (logiciel, lecteur de cartes etc..)
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 15, 2008, 20:55:00
Le netbook n'est pas la panacée, le videur non plus, cependant le poids des netbooks ainsi que leur prix change la donne.
Après chacun fait son choix en fonction de ses besoins, ce ne sont que des outils.
Sachant qu'un videur sera plus rapidement obsolète qu'un netbook qui peut évoluer (logiciel, lecteur de cartes etc..)

en quoi in videur sans visu devient obsolète? son boulot est de vider et il vide?

René

Pas compliqué, il suffit de voir les problèmes avec les différents modèles d'xdCard, le passage du SD au SDHC, et bientôt des Compact card aux Compact card UDMA.
Sur un pc il suffit de changer le lecteur (coût 12 à 20€).
En ce qui concerne les videurs visionneuses c'est pire sauf si on se contente du jpeg. Les raws évoluent donc si tu change de boitier, le videur devra suivre...Pour un PC il suffit d'installer le soft généralement gratuit qui va bien.

Mais tu as sûrement déjà compris tout cela....
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 16, 2008, 12:02:41
Pas compliqué, il suffit de voir les problèmes avec les différents modèles d'xdCard, le passage du SD au SDHC, et bientôt des Compact card aux Compact card UDMA.
Sur un pc il suffit de changer le lecteur (coût 12 à 20€).
En ce qui concerne les videurs visionneuses c'est pire sauf si on se contente du jpeg. Les raws évoluent donc si tu change de boitier, le videur devra suivre...Pour un PC il suffit d'installer le soft généralement gratuit qui va bien.

Mais tu as sûrement déjà compris tout cela....

René, les comapct flash UDMA et SDHC sont utilisables sur un videur d'il y a 4 ou 5 ans sans pb. Sur un videur moderne ca va plus vite c'est tout, mais alors beaucoup plus vite sur sur PC (sauf à avoir un lecteur Firewire qui coute presque le prix d'un videur).

Cordialement
Nicolas

René

je ne peux pas te laisser dire celà car c'est faux il n'y a qu'a voir le nombre de messages là dessus y compris dans le dernier CI.
Mais pour moi pas de problème utilise ce que tu veux et continue à faire 30 Go par jour et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cordialement
Amicalement René

Nicolas Meunier

Citation de: René le Septembre 16, 2008, 14:15:12
je ne peux pas te laisser dire celà car c'est faux il n'y a qu'a voir le nombre de messages là dessus y compris dans le dernier CI.
Mais pour moi pas de problème utilise ce que tu veux et continue à faire 30 Go par jour et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cordialement

Je peux parfois dire une bêtise, mais j'ai un PD70X et un Hyperdrive à la maison et je n'ai jamais eu la moindre incompatibilité de CF. Pourtant j'ai désormais des Sandisk ExtremIV de 8Go qui sont UDMA. Peux tu préciser les mensonges que j'aurais dit? Je ne me pretend pas infaillible.

Sinon je ne comprend pas le ton de ta phrase sur les 30Go de photos par jours. Je n'ai pas sdt ca pour me vanter ou quoique ce soit d'autre, c'est juste un fait que l'utilisation de certain génère cette quantité brute de données par jour de photos c'est tout.

Mon dernier post indique que pour aller plus vite qu'un hyperdrive pour vider une CF rapide il faut un lecteur Firewire. Celui-ci coute dans les 80€ quand même. De plus les netbook ne gèrent pas le Firewire et la copie de la Cf vers le DD est assez consommatrice de puisance ce qui grève beaucoup l'autonomie d'un netbook.

Par contre si on n'a rien aujourd'hui, qu'on utlise de la SD et qu'on vide sa carte bien au chaud à l'hotel et qu'une ou deux cartes par jours suffisent, le netbook est bien. Ce n'est cependant pas LA solution à toutes les utilisations qui existent. Ca suffit à beaucoup de gens et je n'ai jamais dit le contraire, mais pour certains le videur est quand même indispensable. De la même manière un Nikon D90 doit suffire a beaucoup mais pourtant certain, sans snobisme, ont besoin d'un D3.

Quand aux conseilleurx qui ne sont pas les payeurs : les netbooks aujourd'hui sont beaucoup vendux avec des batteries 3 cellules au lieu de 6 (MSI par exemple) ce qui diminue d'autant l'autonomie. Les disques livrés en standard sont plus lents que la moyenne. Côté obsolescence, ils seront tout depassé par les proc dual core à faible conso qui arriveront le mois prochain, côté ecran, les ecran 1280 par 720 arrivent aussi le mois prochain sur des netbooks... etc...

Cordialement
Nicolas

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Septembre 16, 2008, 13:13:03
René, les compact flash UDMA et SDHC sont utilisables sur un videur d'il y a 4 ou 5 ans sans pb.
Pour les CF, c'est 100% compatible arrière oui, mais pas, vraiment pas pour les SDHC! La norme SD est parait-il trop mal foutue...  ;D