Domestique et friquet: les moineaux...

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 01, 2015, 23:13:17

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

En évoquant ce déclin, Yves THONNERIEUX  parle de "la chute, sans bruit, en pente douce ; du basculement anonyme vers le néant, alors que les regards étaient tournés vers des espèces plus emblématiques...". Il met en cause, lui aussi, "la chasse aux « mauvaises herbes » et aux insectes dans les parties cultivées et les vermifuges, administrés au bétail,  qui ont rompu les chaînes alimentaires. Les oiseaux en  se nourrissant, se sont empoisonnés peu à peu ; ils ont eu moins de poussins ; le renouvellement des générations n'a plus suivi ; l'érosion des populations a finalement débouché sur leur disparition définitive..."

Nous n'en sommes pas encore à l'extinction totale  mais cette raréfaction  des moineaux, autrefois si abondants et si communs, doit nous alerter.  Je ne suis pas certain qu'à la COP 21, ce soit un sujet de discussion...

7

8

9

10

11

12
Etre simple pour être vrai

jeanbart

La Touraine: what else ?

RR NIKON

Salut Roland,

chez moi aussi : exit les moineaux friquets, je n'en ai pas vu depuis plus de trente ans, et les grands voliers de moineaux domestiques que l'on apercevait dans les villages deviennent de plus en plus rares.
Reste que tes digis sont excellentes, comme d'habitude,

René.

garza iberica

De bien belles lumières sur ces moineaux bien rares, un beau reportage

MARTINPECHEUR

Citation de: garza iberica le Décembre 07, 2015, 08:09:58
De bien belles lumières sur ces moineaux bien rares, un beau reportage
Je plussoie !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

guy5

Une suite de portrait toujours aussi belle, et le plus pour  ce qui me concerne est "la belle lumière" qui met en valeur cet oiseau.
Merci, Roland.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

jbk77

Une jolie série, c'est très agréable à regarder.

robsou

La série est superbe et on ne se lasse pas de la regarder! Les cadrages, la finesse des détails du plumage, la lumière et les bokeh sont admirables!

Robert

Jacques61

simplement génial cette suite des deux principales espèces , j'attends les autres :soulcie et cisalpin ou espagnol...
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Extra...lumière, netteté des sujets...bref, que du plaisir pour mes yeux
Amicalement Denis ;)

Aubertin

De belles séries d'images d'un oiseaux encore assez commun par chez moi heureusement (même si le friquet se fait un peu plus rare).

Apivore

De belles images comme d'habitude,je m'aperçois qu'il y a longtemps que je n'ai pas vu de Friquet moi aussi

Mex (alias Jmc)

Citation de: Jacques61 le Décembre 09, 2015, 00:04:38
simplement génial cette suite des deux principales espèces , j'attends les autres :soulcie et cisalpin ou espagnol...

je cite mon ami Jacques mais j'aurais pu le faire sur bien d'autres colistiers...tellement tout le monde aime les moineaux!
grand merci pour ce partage qui ne nous surprend  plus venant de toi Roland, la suite semble très attendue par tous.
Jean mi

Denis68

Superbes ces images, moi non plus je n' ai jamais vu de Friquets  ;), Bravo Roland
Cordialement Denis