Red Raven 4.5K / 1er capteur à dépasser le score de 100 sous DXO

Démarré par Nyvek, Décembre 08, 2015, 01:42:11

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hendrix


Nicolas Meunier

Camera qui a l'air bien cool, bon comme d'hab chez RED il faudra doubler le prix pour avoir une camera en ordre de marche (portage, batterie, écran, etc...)

Negens

Effectivement, quand on regarde le prix des package sur le site de RED, le prix double dès qu'on veut avoir une caméra réellement fonctionnelle.
En tout cas, avec ce prix, ça donne comme une impression de pichenette dans le nez de BlackMagic Design pour leur signifier qu'ils ne sont encore que challengers.  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Février 10, 2016, 06:28:46
Effectivement, quand on regarde le prix des package sur le site de RED, le prix double dès qu'on veut avoir une caméra réellement fonctionnelle.
En tout cas, avec ce prix, ça donne comme une impression de pichenette dans le nez de BlackMagic Design pour leur signifier qu'ils ne sont encore que challengers.  ;D

Sincérement tant que je ne faisait que de la photo et ne connaissait ces cameras que par le WEB, je regardais le prix...

...ajd je comprend pourquoi le matos ciné est cher et pourquoi ce n'est pas grave. On lou de toute facon tout cela, si on fait cela professionnellement, les loueurs sont là pour aider à se former et comprendre le besoin et si vraiment on a un doute, le loueur peut fournir le spécialiste de la camera avec la camera. Avec tout ca, utiliser une Red ou ARRI, qui semblent hors de prix, est tout à fait envisageable et donne un résultat top.
A l'inverse les BlackMagic, ca va être plus pour les gens qui veullent casser leur tirelire pour se mettre à la video, peut être pour aller loin plus tard. Dans tous les cas, je ne les vois pas comme des concurrents.

Donc si je veux acheter une camera pour essayer 1000 truc ca sera surement une Blackmagic, si je veux faire un film, je pars louer une Alexa ou une Epic. ;)

Negens

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2016, 15:32:21
A l'inverse les BlackMagic, ca va être plus pour les gens qui veullent casser leur tirelire pour se mettre à la video, peut être pour aller loin plus tard. Dans tous les cas, je ne les vois pas comme des concurrents.

C'est pour ça que je disais challenger et non concurrents. Et les design BMD me font d'avantage penser à de l'utilisation "plateau télé" que tournage.
A part peut-être l'URSA 4.6 ou on a besoin d'assistants opérateurs pour l'exploiter à fond, avec son écran latéral et les contrôles correspondants.

Il faut avouer que pour le moment, Red et Arri ont un le monopole du domaine "grosse prod ciné".

Après, je me pose toujours la question "A quoi bon toute cette technologie de pointe pour la plupart des gens?".
A part pour une grosse prod internationale, je ne vois pas trop l'intérêt d'autant de technologies. La diffusion en 4K et plus, c'est encore bien marginal et galère. Et je vois des équipes faire des réalisations époustouflantes juste avec des réflex; tout simplement parce qu'ils se concentrent sur la réalisation (scénario, casting, directing, cadrage, montage...).
Et d'autres faire des bouses innommables avec des BMD, Epic ou Arri.

Et c'est là que je constate la puissance du marketing. Depuis peu, j'aime bien me reposer souvent la question: "Mais comment faisant-on avant?"
Et là, je me rappelle qu'il faut arrêter de courir après le matériel et revenir à l'essentiel: acquérir du savoir-faire, progresser, se planter, apprendre de ses erreurs, persévérer...

Miaz3

 [at] Negens :
Carrément les R3D sont vraiment pour des prod lourdes et/ou les 3/4 du film sont du VFX.
Rien n'est impossible, mais de le faire en positif apporterait énormément de contrainte et je ne parle même pas de la post-prod.
En tout cas ce type de matériel est destiné à un public avertit (CàD des pro).

Si ont veux ce faire plaisir et que l'ont maitrise le WF, une bonne BMD en IP suffit dans les 3/4 des cas.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2016, 15:32:21
Sincérement tant que je ne faisait que de la photo et ne connaissait ces cameras que par le WEB, je regardais le prix...

...ajd je comprend pourquoi le matos ciné est cher et pourquoi ce n'est pas grave. On lou de toute facon tout cela, si on fait cela professionnellement, les loueurs sont là pour aider à se former et comprendre le besoin et si vraiment on a un doute, le loueur peut fournir le spécialiste de la camera avec la camera. Avec tout ca, utiliser une Red ou ARRI, qui semblent hors de prix, est tout à fait envisageable et donne un résultat top.
A l'inverse les BlackMagic, ca va être plus pour les gens qui veullent casser leur tirelire pour se mettre à la video, peut être pour aller loin plus tard. Dans tous les cas, je ne les vois pas comme des concurrents.

Donc si je veux acheter une camera pour essayer 1000 truc ca sera surement une Blackmagic, si je veux faire un film, je pars louer une Alexa ou une Epic. ;)

Bah .... c'est juste le MF de la video pas plus.

Nicolas Meunier


Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Février 19, 2016, 11:14:39
[at] Negens :
Carrément les R3D sont vraiment pour des prod lourdes et/ou les 3/4 du film sont du VFX.
Rien n'est impossible, mais de le faire en positif apporterait énormément de contrainte et je ne parle même pas de la post-prod.
En tout cas ce type de matériel est destiné à un public avertit (CàD des pro).

Si ont veux ce faire plaisir et que l'ont maitrise le WF, une bonne BMD en IP suffit dans les 3/4 des cas.

Plusieurs choses :

Les Red ou Arri sont cools pour leur RAW. Pour l'exploiter il faut beaucoup de matos et des experts derrière, par contre ca peut permettre d'aller loin dans le developpement au petit oignon. Des films sans VFX comme Drive par Exemple tirent très bien parti d'une Arri.
Est-ce qu'on arriverait à faire oareil avec une BlackMagic, oui... mais c'est une solution un eu plus en kit, il n'y a pas le même support technique, etc... donc si on a les moyen c'est plus simple de prendre Red ou Arri.

Par contre je te rejoins sur le fait que dans tous les cas, il faut savoir ce qu'on fait.
Quand quelqu'un se plaint de son 5D, je lui montre "Rubber" ;)

Miaz3

CitationEst-ce qu'on arriverait à faire oareil avec une BlackMagic, oui... mais c'est une solution un eu plus en kit, il n'y a pas le même support technique, etc... donc si on a les moyen c'est plus simple de prendre Red ou Arri.
Tiens d'ailleurs en parlant de ça sur BM il ont balancé un point press avec le film "The Arbalest" réalisé avec la Blackmagic Cinema Camera et DaVinci Resolve 12 Studio.


Will95

BM a bien du mal visiblement .... pourtant le matériel est sexy, mais trop "pro" pour les amateurs (la gestion des fichiers est relativement complexe), et pas assez "pro" pour des pro.

Mauvais positionnement marché ?

Miaz3

Bonne question, surtout avec une écrasante majorité pour ARRI il est difficile de se faire un place.

Exemple avec les films nominés au oscar :
2014
2015
2016


Nicolas Meunier

Blackmagic essaie de se différencier par le prix...

...mais dans le monde pro classique... le prix n'est pas le plus important.
Quand tu as du budget tu peux tout louer, quand tu es pro du ciné et que pour une fois tu n'as pas de budget, si le chef op n'est pas un pied, tous les loueurs vont en général accepter de l'aider en lui prêtant le top.

Donc au final Blackmagic est bien poru ceux quia chètent le matos,soit les amateurs qui veullent faire plus pro que avec un 5D, soit les gens avec beaucoup mpins de moyens que le cine mais qui ont des besoins frequents, par exemple le clip.
Seul soucis : si tu es limite en budget camera... logiquement tu dois être limite en budget postprod... et c'est dommage quand on a une BlackMagic.

Enfin il y a des choix assez mauvais comme l'écran intégré alors que les chef op aiment bien choisir leur écran préféré