Effacer les "non désirables" avec Nikon NX2

Démarré par Jpa244, Décembre 08, 2015, 08:36:27

« précédent - suivant »

Jpa244

J´ai essayé de trouver comment faire, mais je n´ai pas trouvé. :'(
Exemple de photo le weekend dernier à la reconstitution de la bataille d´Austerlitz, j´étais mal placé (ma faute, comme un bleu), et les gens devant on pris les gamins sur leurs épaules...et les compacts à bout de bras.

Verso92

Il suffit de les sélectionner (en appuyant sur la touche "Ctrl" pour en sélectionner plusieurs) et d'appuyer sur la touche "Supp".

Jpa244

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2015, 08:38:20
Il suffit de les sélectionner (en appuyant sur la touche "Ctrl" pour en sélectionner plusieurs) et d'appuyer sur la touche "Supp".

Merci, je vais essayer.

Goelo

Hum....
Ce que tu demandes, c'est si on peut effacer certaines parties d'une photo (ici le personnage de dos en premier plan par exemple) ?
Parce que la réponse de Verso s'applique au fichier Jpeg entier...
(si tu as une sauvegarde de tes photos, tu pourras la retrouver...  ;D ).

À ma connaissance, pas de fonction "gomme" ou "tampon" sur ViewNX2
Et sur CaptureNX2, la gomme est un peu "spéciale" (elle fait ce qu'elle veut, pas toujours ce que tu souhaites).

bgl1

Citation de: Goelo le Décembre 08, 2015, 14:42:02
Hum....
Ce que tu demandes, c'est si on peut effacer certaines parties d'une photo (ici le personnage de dos en premier plan par exemple) ?
Parce que la réponse de Verso s'applique au fichier Jpeg entier...
(si tu as une sauvegarde de tes photos, tu pourras la retrouver...  ;D ).

À ma connaissance, pas de fonction "gomme" ou "tampon" sur ViewNX2
Et sur CaptureNX2, la gomme est un peu "spéciale" (elle fait ce qu'elle veut, pas toujours ce que tu souhaites).


Ah bon, tu as une version spéciale ?


Jean-Claude

Dans ce cas précis, même Photoshop ne saura pas faire facilement, car derrière la partie à supprimer se trouvent des détails de sujet complexes et inconnus.
Un artiste saura faire dans Photoshop moyennant un fastidieux travail de reconstitution.
Mais ici je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

NX2 possède un outil patche destiné  enlever des pétouilles, un fil électrique, de petits détails sur fond uni, c'est tout.

Une gomme est un outil destiné  enlever une partie de ce que l'on a modifié localement, tous les outils de sélection NX2 ont cette fonction gomme en inversant les Sélections + et - de l'outil.

zuiko

La question est en effet ambiguë...
La photo exemple mérite bien le traitement préconisé par Verso  :D , car la récupérer frise la mission impossible et son intérêt bien faible (sauf peut-être pour son auteur ?)
Avec un peu de chance et de persévérance les deux morceaux de tête noirs peuvent être effacés avec le tampon "dépétouilleur" de Capture NX2.
Par contre le dos du personnage coloré qui se mélange avec le sujet ce ne sera pas du gâteau même avec Photoshop comme le souligne Jean-Claude.
Et rien ne me semble pouvoir sauver l'homme au sabre bien flou avec le bout de tête en bas.
Si la définition est suffisante pour la taille d'impression souhaitée, le plus simple et le plus raisonnable serait à mon avis de recadrer sauvagement en ne conservant qu'un ou des morceaux de l'image qui ne présentent pas de spectateurs intempestifs superposés.

dsmvidal

Utiliser Photoshop Eléments avec le tampon de duplication puis le correcteur de tons directs !!! Pas très compliqué !!! Mais CNX2  ne le fera pas.

zuiko

Citation de: dsmvidal le Décembre 10, 2015, 10:45:09
Utiliser Photoshop Eléments avec le tampon de duplication puis le correcteur de tons directs !!! Pas très compliqué !!! Mais CNX2  ne le fera pas.

Même concernant le chapeau jaune sur les jambes des soldats ?
Je doute fortement de la pertinence du résultat.

dsmvidal

Sans problème à condition de prendre la loupe et un outil très petit ! C'est un travail minutieux mais j'arrive à refaire des murs, des morceaux de personnages etc...

zuiko

Citation de: dsmvidal le Décembre 11, 2015, 11:51:26
Sans problème à condition de prendre la loupe et un outil très petit ! C'est un travail minutieux mais j'arrive à refaire des murs, des morceaux de personnages etc...

Oui les murs, les morceaux de sol c'est facile, par contre là on est face à de gros morceaux de personnages. Pour que cela ne paraisse pas copié d'un autre ou incongru d'un point de vue perspective, échelle, éclairage etc... ce n'est pas très simple. A moins de disposer d'une autre photo prise peu avant ou peu après.

Jpa244

Merci à tous! La prochaine fois je me placerai plus en hauteur c´est plus simple... :D :-* 8)

Jpa244

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2015, 19:41:51
La question est en effet ambiguë...
La photo exemple mérite bien le traitement préconisé par Verso  :D , car la récupérer frise la mission impossible et son intérêt bien faible (sauf peut-être pour son auteur ?)
Avec un peu de chance et de persévérance les deux morceaux de tête noirs peuvent être effacés avec le tampon "dépétouilleur" de Capture NX2.
Par contre le dos du personnage coloré qui se mélange avec le sujet ce ne sera pas du gâteau même avec Photoshop comme le souligne Jean-Claude.
Et rien ne me semble pouvoir sauver l'homme au sabre bien flou avec le bout de tête en bas.
Si la définition est suffisante pour la taille d'impression souhaitée, le plus simple et le plus raisonnable serait à mon avis de recadrer sauvagement en ne conservant qu'un ou des morceaux de l'image qui ne présentent pas de spectateurs intempestifs superposés.
La photo était un exemple, j´en ai des beaucoup mieux (non mais!) ::) ;D

zuiko


sergio 72

Avec Photoshop 6 ou CC  >>> utiliser l'outil correcteur localisé

Aucun PB résultat assuré

[at] +

sergio 72

Voici le résultat

Petites corrections diverses en + et en particulier légères taches sur le capteur au niveau du ciel
[at] + Serge

zuiko

Bel effort !
D'accord il n'y a plus de têtes qui dépassent mais on a tout de même gagné un soldat cul-de-jatte et un autre qui a perdu une botte alors qu'ils n'ont même pas encore combattu...  :D

sergio 72

Citation de: zuiko le Décembre 30, 2015, 10:00:50
Bel effort !
D'accord il n'y a plus de têtes qui dépassent mais on a tout de même gagné un soldat cul-de-jatte et un autre qui a perdu une botte alors qu'ils n'ont même pas encore combattu...  :D

Ceci n'est qu'une retouche rapide pour montrer les possibilités de PhotoShop
Bien entendu le raffinement est possible en grossissant et en affinant le pinceau et le pourcentage
Mais là n'était pas l'objet

Serge

zuiko

Citation de: sergio 72 le Décembre 30, 2015, 14:23:58
pour montrer les possibilités de PhotoShop

Personnellement ce ne sont pas les possibilités de Photoshop (le tampon de dupplication est effectivement un très bon outil qui manque à NX2) qui m'intéressaient mais la possibilité d'obtenir un travail indétectable sur ce cas précis ce qui me semble loin d'être évident.

Buzzz

Citation de: zuiko le Décembre 30, 2015, 10:00:50
on a tout de même gagné un soldat cul-de-jatte et un autre qui a perdu une botte alors qu'ils n'ont même pas encore combattu...  :D
Certes il n'a plus de jambes mais maintenant il est en lévitation... on peut pas tout avoir !  ;D

Buzzz