Connexion d'un iPad avec un réflex Nikon?

Démarré par Loukoume, Décembre 08, 2015, 09:52:23

« précédent - suivant »

Loukoume

Je dois réaliser un travail (photos de tableaux) dans un musée.
Equipé en Nikon, j'utilise Camera control pro2? C'est un logiciel qui permet de déclencher à distance mais surtout qui permet de voir la prise de vue effectuée sur un iMAC?
A ma surprise, Camera control ne fonctionne plus,  Nikon vient de me donner l'explication. Le logiciel n'est pas fonctionnel avec la mise à jour sous OS X El Capitan. Ils ne savent pas les délais pour la MAJ.
Ma question: Est-il possible de relier facilement un iPad à un APN Nikon (D810) pour obtenir une vue immédiate de la photo prise?Merci

fiatlux

Le problème sous El Capitan semble lié à la gestion de l'USB par le SDK Nikon et frappe également des alternatives à Camera Control, dont le gratuiciel Sofortbild et même Lightroom. Par contre, ça semble fonctionner dans Capture One (pas testé personnellement).

Je ne pense pas qu'on puisse connecter un iPad et un D810 en USB et déclencher à distance (c'est possible sous Android).

Reste donc l'option d'utiliser une connexion WiFi avec l'iPad:

Tu as la solution "CamRanger", qui combine un boîtier WiFi à connecter au reflex et une app gratuite - c'est une solution de luxe qui offre de nombreuses fonctionnalités (liveview...) mais qui est assez chère.

Une alternative aussi riche en fonctionalité mais beaucoup moins chère est de combiner le soft qDsrlDashboard (Mac, PC, iOS, Android...) avec un routeur du genre TP-Link TL-MR3040 "hacké" qui jouer le rôle du boîtier CamRanger (en fait, le CamRanger est un TP-Link TL-MR3040 customisé). Par contre, faut mettre les mains dans le cambouis et c'est loin d'être évident de correctement configurer le routeur. L'interface du soft est également particulièrement "rustique".

Enfin, plus simple, tu mets une carte SD Eye-Fi dans ton D810 et tu utilises le soft Eye-Fi ou Shuttersnitch pour récupérer tes photos, mais tu perds la possibilité de déclenchement à distance.

Reste aussi la possibilité d'acheter une tablette Android pas trop chère, avec un port USB OTG, juste pour cette utilisation.

fiatlux

Citation de: Loukoume le Décembre 08, 2015, 09:52:23
A ma surprise, Camera control ne fonctionne plus,  Nikon vient de me donner l'explication. Le logiciel n'est pas fonctionnel avec la mise à jour sous OS X El Capitan.

Note que sur le site de DslrDashboard, ils indiquent:

CitationOn OSX El Capitan the only way I could get USB working was by executing 'sudo killall -9 PTPCamera' after the DSLR was connected with USB (hope there will be a better solution in future)

À tester avec CC Pro?

PhR

Tu as aussi une solution avec   XSORIES Weye-Feye Boîtier sans Fil de Contrôle à Distance Wifi , qui coute environ 120 euros maintenant.

fiatlux

Citation de: PhR le Décembre 08, 2015, 11:57:01
Tu as aussi une solution avec   XSORIES Weye-Feye Boîtier sans Fil de Contrôle à Distance Wifi , qui coute environ 120 euros maintenant.

Effectivement, j'avais oublié cette alternative moins chère au CamRanger.

dreg

Helicon Remote existe sur iPad : à envisager aussi.

fiatlux

Citation de: dreg le Décembre 08, 2015, 13:26:00
Helicon Remote existe sur iPad : à envisager aussi.

Effectivement, mais Helicon Remote (48€ quand même pour une licence) imposera d'ajouter un adaptateur Nikon Wifi au D810 (WT-5a+UT-1, plus de 1000€?!?).

dreg

Citation de: fiatlux le Décembre 08, 2015, 15:17:00
Effectivement, mais Helicon Remote (48€ quand même pour une licence) imposera d'ajouter un adaptateur Nikon Wifi au D810 (WT-5a+UT-1, plus de 1000€?!?).

C'est vrai j'ai un D750 et une licence Helicon Focus qui fournit le support d'helicon Remote sur PC, Mac et mobile.Ce qui est dommage pour helicon Remote iPad c'est exclusivement en Wifi alors sous android c'est OTG (usb) et Wifi. Une autre solution est de détourner une clef 3G Netgear à 50 euros et de la transformer en CamRanger. Plusieurs tutos sur youtube pour Canon et Nikon.

fiatlux

Je viens de tester la version d'évaluation d'HR avec le D750 et ça marche nickel en fait. Je vais pouvoir revendre mon TP-Link...

dreg

Citation de: fiatlux le Décembre 08, 2015, 23:34:44
Je viens de tester la version d'évaluation d'HR avec le D750 et ça marche nickel en fait. Je vais pouvoir revendre mon TP-Link...

Bienvenu au club d'Helicon Remote et correction : les astuces pour faire un Camranger gratuit sont sur un TP-LINK

roger

Citation de: Loukoume le Décembre 08, 2015, 09:52:23
Je dois réaliser un travail (photos de tableaux) dans un musée.
Equipé en Nikon, j'utilise Camera control pro2? C'est un logiciel qui permet de déclencher à distance mais surtout qui permet de voir la prise de vue effectuée sur un iMAC?
A ma surprise, Camera control ne fonctionne plus,  Nikon vient de me donner l'explication. Le logiciel n'est pas fonctionnel avec la mise à jour sous OS X El Capitan. Ils ne savent pas les délais pour la MAJ.
Ma question: Est-il possible de relier facilement un iPad à un APN Nikon (D810) pour obtenir une vue immédiate de la photo prise?Merci

Vous ne pouvez pas connecter le D810 au .Mac via caméra contrôle pro 2 ou bien pas pouvoir transférer les photos prises sur le .Mac? J;ai essayé une mise  jour sur le site Nikon pour El Capitan et mon D800 e et mon D800e fonctionne avec caméra contrôle pro 2 sur mon iMac

Loukoume

Merci pour votre aide.
Nikon m'informe qu'il vienne de faire la MAJ vers El Capitan et, de fait, cela fonctionne.      :-)
Merci encore