DOP 10 : quelques questions sur le contraste

Démarré par Yadutaf, Décembre 08, 2015, 11:14:25

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

J'utilise LR depuis longtemps mais j'ai acheté DOP10 Elite il y a un an et je l'utilise en plugin de LR5.7. Je l'utilisais assez peu jusqu'à présent et je dois dire que les résultats obtenus ne me convainquais guère que ce soit à l'écran après exportation ou à l'impression. J'ai donc mis les bouchées doubles depuis quelques semaines et cela c'est beaucoup amélioré. J'ai compris en particulier que j'avais tendance à trop pousser certains curseurs et que, contrairement à LR, il valait mieux quelques fois laisser faire les automatismes. J'arrive donc, aujourd'hui, à obtenir des résultats convaincants.

J'ai cependant une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante malgré la lecture de tutos ou forums divers et variés et de nombreux essais sur mes propres photos : quelle est la différence entre "Microcontraste" et "Contraste fin" et dans quels cas est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre ?
Thierry

Pieloe

Le microcontraste c'est la contraste local sur les autres softs.
Il remonte les détails fins pour donner du peps à l'image.
Il va bien en général.

Le contraste fin (apparu avec FP5) travaille plus grossièrement en remontant aussi les détails moins fins de la même région.
On l'utilise principalement sur les portraits où il va éviter d'accentuer les détails de la peau.

Yadutaf

Donc, tu confirmes que "Microcontraste" est l'équivalent de "Clarté" dans Lightroom. Voilà qui éclaire un peu mieux ma lanterne. Ne faisant quasi jamais de portrait en tant que tel, je ne devrais pas avoir à utiliser "Contraste fin".

Est-ce qu'on utilise "Microcontraste" comme "Clarté", en particulier est-ce qu'on peut aller vers des valeurs négatives pour adoucir la photo ou est-ce que cette solution est plutôt contre-productive et qu'il vaut mieux choisir une autre méthode pour cela.
Thierry

Pieloe

Comme tu le sais mon expérience Lr fut courte et non significative  ;D
Ce qui j'ignore aussi c'est la différence de comportement entre le microcontraste et le masque de netteté chez DOP - l'accentuation telle qu'exprimée sur les soft en général.

OUI, on peut adoucir avec des valeurs négative.
Par contre pas d'expérience si c'est mieux avec microcontraste ou contraste fin.

gerarto

Pour de plus amples informations, voir pages 32 et 33 du manuel utilisateur...

Perso, je teste souvent les deux en fonction du type de photos.
L'avantage du contraste fin, c'est qu'il peut être réglé indépendamment en fonction des HL/tons moyens/BL, et ça peut être une  aide plus que bienvenue dans certains cas. Par exemple, j'avais une série de photos d'avions en vol pris sur fond nuageux clair. En diminuant le contraste fin au mini dans les HL, j'ai pu garder les détails sur les avions bien présents, tout en évitant d'avoir une montée du contraste dans les nuages.

Yadutaf

Tu veux dire que, dans ce module de contraste, les curseurs HL, TM et BL agissent sur le contraste fin et pas sur le microcontraste si je comprends bien.
PS : pages 32 et 33 du manuel, je ne comprends pas bien. Ces pages parlent de ce que DXO appelle la "palette d'analyse", pas du module de contraste ou de netteté.
Thierry

ChatOuille

Je pose la même question aux personnes qui ont de l'expérience. J'avais lu dans le manuel que les trois curseurs de contraste par brillance étaient couplés au Contraste Fin. Cela voudrait dire que si le Curseur de Contraste fin est tout à fait a gauche ou presque, même si les curseurs Contraste et Microcontraste sont poussés vers la droite, les curseurs BL/Tons Moyens/HL n'ont aucune utilité. Est bien cela ?

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Décembre 08, 2015, 16:54:35
Je pose la même question aux personnes qui ont de l'expérience. J'avais lu dans le manuel que les trois curseurs de contraste par brillance étaient couplés au Contraste Fin. Cela voudrait dire que si le Curseur de Contraste fin est tout à fait a gauche ou presque, même si les curseurs Contraste et Microcontraste sont poussés vers la droite, les curseurs BL/Tons Moyens/HL n'ont aucune utilité. Est bien cela ?

Je n'avais jamais essayé cette configuration. C'est maintenant chose faite.
A: contraste fin à 0 et les 3 sous réglages à 0 0 0
B: contraste fin à -100 et les 3 sous réglages à 100 100 100
A et B sont identiques.

C: Microcontraste à 33 contraste fin à -100 et les 3 sous réglages à 0 0 0
C se rapproche de A et B mais la densité à changé.
ce qui "veut dire" (avec des guillemets) que le microcontraste irait 3 fois plus vite que le contraste fin.

gerarto

Citation de: Yadutaf le Décembre 08, 2015, 16:04:08
Tu veux dire que, dans ce module de contraste, les curseurs HL, TM et BL agissent sur le contraste fin et pas sur le microcontraste si je comprends bien.

Bon, je vous remercie d'avoir posé cette question : passons à la suivante !  ;)

Alors, là ou ça se complique, c'est qu'en théorie : oui, mais en pratique : heu...

Si on en croit la notice de DxO Optics Pro 10 (si on a FilmPack en plug-in), c'est censé ne s'appliquer qu'au contraste fin :

"La section Réglages avancés propose trois curseurs supplémentaires au Contraste fin qui agiront de manière sélective dans les
plages suivantes :
• Hautes lumières.
• Tons moyens.
• Ombres."

Maintenant si je prends la notice de FilmPack 5, édition Elite :

• Micro-contraste (Édition ELITE) : rehausse de manière globale les micro-détails de l'image.
• Contraste fin (Édition ELITE) : agit encore plus finement sur le micro-contraste, en rehaussant les détails et les
textures, tout en protégeant les aplats et les zones de l'image présentant peu de détails.
La plage des curseurs va de -100 à +100, la valeur par défaut étant 0.
Les curseurs sont gradués de -100 à +100, la valeur par défaut étant 0 (pas de correction). Pour les curseurs Micro-contraste
et Contraste fin, les valeurs de 0 à +100 (curseur à droite) renforcent progressivement les détails de l'image. Les valeurs de 0
à -100 (curseur à gauche), au contraire, diffusent les détails.
Pour une correction plus sélective du micro-contraste, vous pouvez activer les réglages avancés (Édition ELITE) :
• Hautes lumières : agit sur les parties les plus claires de l'image.
• Tons moyens : agit sur les parties moyennement lumineuses de l'image (partie centrale de l'histogramme)..
• Ombres : agit sur les parties les plus foncées.

Là il est question de correction du micro-contraste, sans plus de précision (normal ou fin ? )

Cela étant posé, il y a déjà quelque temps que je m'étais posé la question (en fait à l'arrivée de ces réglages), et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
J'ai constaté que même avec les curseurs Microcontraste et Contraste fin à 0, agir sur les curseurs de réglage avancé modifie l'image.
Ce qui n'est pas forcément contradictoire puisque - au moins sur une image raw - il faut faire un certains nombre d'ajustements préalables pour qu'elle soit "normale", ce qui signifie qu'un réglage à zéro est dans ce cas le réglage par défaut proposé par DxO et non pas un réglage "neutre" qui n'aurait pas de sens en raw.

Donc faire la part des choses et savoir si oui ou non seul le réglage fin est concerné : j'ai arrêté de me poser la question !  ;)

Yadutaf

J'avoue que je n'avais pas pensé à consulter le manuel de FilmPack. Ceci dit j'aavais bien fait car cela m'embrouille finalement un peu plus ! Les deux manuels semblent se contredire :

- DOP : "La section Réglages avancés propose trois curseurs supplémentaires au Contraste fin qui agiront de manière sélective dans les
plages suivantes..."

- FP : "Pour une correction plus sélective du micro-contraste, vous pouvez activer les réglages avancés (Édition ELITE)..."

Ou alors, les mots microcontraste et micro-contraste n'ont pas la même signification en langage DxO. J'avoue qu'il y a moyen de s'embrouiller et que DxO serait bienvenu de préciser quelque peu ce point dans le manuel.
De même qu'il serait intéressant qu'ils confirment si ces réglages sélectifs s'ajoutent ou atténuent les réglages principaux de micro-contraste dans les zones concernées (-100 dans les HL compenserait totalement +100 de Contraste fin pour mettre les HL à 0) ou si ils effectuent un ajustement partiel à partir de la position du curseur principal (-100 dans les HL avec Contraste fin à 30 ramènerait celles-ci à 20, par exemple).
Thierry

ChatOuille

Merci à tous pour vos réponses et vos doutes (qui sont aussi les miens). Je modifie les curseurs par intuition en examinant l'effet sur l'image en fonction de mes souhaits, mais si on connaissait exactement comment un curseur est programmé, on gagnerait du temps car on saurait directement quel curseur va produire un tel effet.

Autant DxO qu'Adobe gardent bien leurs secrets (par peur de la concurrence ?) Par exemple avec Lightroom on remarque bien l'effet de la Vibrance sur l'image, mais comment elle agit ? Ils ne le disent pas. Je pense qu'elle doit avoir un effet sur la courbe (en S) et peut-être qqch en plus... mais ils n'avoueront jamais l'action exacte.

Restons avec nos doutes et faisons de la photo.  ;)

Yadutaf

Il y a deux écueils à ce genre d'expérimentation dans DOP : d'abord, DOP est beaucoup moins réactif que LR avec, en particulier, des effets transitoires entre les étapes qui nous font perdre la mémoire de l'état précédent, il est donc difficile de comparer les étapes; ensuite, je trouve que certains effets ne sont guère visibles à l'écran mais offrent des surprises pas toujours heureuses à l'impression or l'impression coûte cher. C'est le cas, justement, des actions sur les différentes composantes du micro-contraste. Je n'ai pas ces mauvaises surprises avec LR ou, du moins, très rarement.

Thierry

EboO

S'agissant du 0 du contraste, est-il relatif ou absolu ? Dans Lr je sais qu'il est relatif mais dans Dop ?
Wait and see

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Décembre 09, 2015, 00:26:42
Ou alors, les mots microcontraste et micro-contraste n'ont pas la même signification en langage DxO. J'avoue qu'il y a moyen de s'embrouiller et que DxO serait bienvenu de préciser quelque peu ce point dans le manuel.
De même qu'il serait intéressant qu'ils confirment si ces réglages sélectifs s'ajoutent ou atténuent les réglages principaux de micro-contraste dans les zones concernées (-100 dans les HL compenserait totalement +100 de Contraste fin pour mettre les HL à 0) ou si ils effectuent un ajustement partiel à partir de la position du curseur principal (-100 dans les HL avec Contraste fin à 30 ramènerait celles-ci à 20, par exemple).

Je ne me suis pas embarrassé a publier mes essais.
J'ai vérifié:
contraste fin à 0 et les 3 sous réglages à 0 0 0 est égal à contraste fin à -100 et les 3 sous réglages à 100 100 100

0 signifie pas de correction
-100 pour adoucir
et dans le cas cité ci-dessus -100 +100 = 0   ;D

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Décembre 09, 2015, 04:08:48
Il y a deux écueils à ce genre d'expérimentation dans DOP : d'abord, DOP est beaucoup moins réactif que LR avec, en particulier, des effets transitoires entre les étapes qui nous font perdre la mémoire de l'état précédent, il est donc difficile de comparer les étapes; ensuite, je trouve que certains effets ne sont guère visibles à l'écran mais offrent des surprises pas toujours heureuses à l'impression or l'impression coûte cher. C'est le cas, justement, des actions sur les différentes composantes du micro-contraste. Je n'ai pas ces mauvaises surprises avec LR ou, du moins, très rarement.

C'est l'un des effets de l'approche automatique de DOP par rapport à Lr et consort.
Il est facilement vérifiable que le comportement d'un même curseur varie selon les données EXIF; sensibilité c'est certain mais jusqu'à la nature même de l'APN, DOP sachant reproduire le rendu d'un APN sur les images d'un autre.

Le parti pris, la valeur de DOP est d'apporter une solution à la construction l'image.
Force est de constater que ça marche plutôt bien et qu'il ne reste plus que quelques micro réglages généralement pour personnaliser l'image.

A la lecture des fils ci-dessus, j'ai jeté un oeil dans le manuel.
Pour le microcontraste  "Il est déconseillé d'appliquer une forte correction".
Hier soir, en poussant les curseurs, c'était vite moche.

EboO

C'est vrai pour toutes les manettes de Dop : dès qu'on pousse trop ça se dégrade. Par rapport à Lr je trouve qu'il faut prendre l'habitude de moins pousser pour le même résultat.
Wait and see

Yadutaf

Oui, c'est très vrai. Globalement, les réglages dans LR sont plus progressifs  ou, du moins, est-ce l'impression qu'il donne. En plus, l'absence d'effet transitoire d'un état à l'autre rend plus facile la perception du réglage en cours. Cependant je commence à m'en sortir pas trop mal avec DOP et j'obtiens des résultats intéressants, en particulier sur les textures et les matières. Mais pour l'instant, j'ai l'impression que c'est surtout le fruit du hasard et des automatismes et cela me gêne. J'aime bien comprendre et maîtriser ce que je fais.

Sinon, j'ai relu attentivement les manuels de DOP et de FP à propos des différents réglages du micro-contraste et c'est vrai qu'il semble y avoir une grosse contradiction entre l'étendue des capacités de "Microcontraste" et du "Contraste fin" ou du moins une sacrée confusion de mots. Du coup j'ai relu le tuto de THG sur le réglage du micro-contraste dans FP : il est beaucoup plus proche des termes du manuel de DOP que de celui de FP.

(Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet maintenant mais j'essaierais de faire un compte rendu de lecture un peu plus tard dans la journée.)
Thierry

champignac

Bonjour,

Etant un utilisateur de DOP d'une manière plutôt intuitive pour ne pas dire kamikaze...

Il semble que ce réglage de contraste-fin est un plus qui pourrait s'ajouter à DOP ou qui lui manquerait, vu que film pack
ne m'intéresse pas plus que ça et m'est inconnu. 

Si j'en ai compris le principe, le contraste-fin peut-il influer sur le micro-contraste ou peut-il le remplacer pour justement
éviter que le micro-contraste devienne caricatural dès que le curseur est un peu poussé.

Dit autrement le contraste fin est-il un micro-contraste agissant par zones.

Personne va le faire pour toi.

Pieloe

Citation de: champignac le Janvier 30, 2016, 09:25:30
Etant un utilisateur de DOP d'une manière plutôt intuitive pour ne pas dire kamikaze...

Pas compris sinon le mode humour "ON"  ::)
Avec l'approche automatique de DOP tu ne risques justement rien.
Je préfère cet aveu à ceux qui veulent à tout prix "controler" les curseurs    8)

Il semble que ce réglage de contraste-fin est un plus qui pourrait s'ajouter à DOP ou qui lui manquerait, vu que film pack
ne m'intéresse pas plus que ça et m'est inconnu.  

Oh que oui, c'est l'évidence; le contraste fin est un outil de DOP basique, ou version élite car il s'agit d'une distinction de prix.

Si j'en ai compris le principe, le contraste-fin peut-il influer sur le micro-contraste ou peut-il le remplacer pour justement
éviter que le micro-contraste devienne caricatural dès que le curseur est un peu poussé.

Dit autrement le contraste fin est-il un micro-contraste agissant par zones.

OUI ils s'additionnent, comme je le décris plus haut.
Perso je préfère le micro contraste sur les paysages naturels ou urbains avec une touche de contraste fin selon la densité (ex: haute lumières pour traiter les nuages).
D'après la doc intégrée (le ? de la fonction), le contraste fin est plus opportun en portrait.

Après tu te fais ton opinion.
On travaille effectivement par zones pour le contraste fin.

Yadutaf

Citation de: Pieloe le Janvier 30, 2016, 15:11:59
...
Je préfère cet aveu à ceux qui veulent à tout prix "controler" les curseurs    8)
...

C'est pour moi que tu dis ça ?  ;D
Thierry

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Janvier 30, 2016, 15:46:31
C'est pour moi que tu dis ça ?  ;D

Oh que NON cher ami   ;)

Réponse à la sempiternelle affirmation "J'aime pas DxO parceque je perds le contrôle sur ma photo" ... par des gens qui nous proposent des images au rendu le plus réaliste possible.
J'avoue, je cale.

Yadutaf

Thierry

champignac

Merci Pieloe pour cette réponse claire.

Pour le mode humour il manque juste le  ;D , vu que effectivement j'ouvre mes photos sans aucune correction.  ;)   

Comme tu confirmes ce qu'il m'a semblé comprendre à la lecture de ce fil, mon opinion sur cet outil "indispensable" est faîte.
C'est bête j'ai hésiter à prendre FP5 lors de la promo de décembre, il mériterait de se trouver dans DOP... peut-être pour la version 11.

Pieloe

Citation de: champignac le Janvier 30, 2016, 18:15:44
Pour le mode humour il manque juste le  ;D , vu que effectivement j'ouvre mes photos sans aucune correction.  ;)    

Mode humour OFF, quoique ...
Tu passes du coté obscur des utilisateurs de DOP, les "moi il faut que j'y mette la main"     :P

TOUT l'intérêt de DOP c'est l'autoréglage "DxO standard" qui corrige l'optique, plus efficacement encore qu'elle est "faible".
Applique le et consulte la palette "détails" pour en voir l'effet.
Joues avec la séquence Ctl+D pour voir.

Il y aussi la fonction "DxO Smart Lighting" qui est très efficace sur des images courantes.
A partir de là, tu as une très bonne base pour corriger ton image de façon classique ... si elle le demande encore.

champignac

Un petit coup d'éclairage sur ma méthode, elle reprend la plupart de tes explications.

Après avoir ouvert mes photos sans corrections j'y applique un autoréglage seulement pour la correction de l'optique.
A la suite de quoi je poursuis en peaufinant l'expo et la bdb, le "smart lighting" en mode dxo pro7, je ne laisse pas trop monter la correction gamma qui à tendance à délaver les couleurs et le contraste.
Un petit coup de "clear view" et de "microcontraste" et pour finir par une correction de la saturation.
Là, J'applique les réglages à cette série.

En commençant avec dxo7 je les gardais ,mais il était assez rare qu'ils conviennent pour une autre série de photos et cette pléthore de preset était devenue
encombrante.

Bon, j'ai appris sur tas et ne prétends pas être un expert.