RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Crinquet80 le Novembre 06, 2015, 08:23:19
Sony n'est pas Leica !

Ouahhhhhh ! J'ai le scoop du jour, je le tweet de suite !

Crinquet80

Impayables , les 2 Dupond !  ;D

Bonne journée !

Phil03

Citation de: Crinquet80 le Novembre 06, 2015, 08:35:57
Impayables , les 2 Dupond !  ;D

Bonne journée !
Se faire traiter de Dupond par Crinquet  ;D  :D . Excellent !

Bonne journée Toi aussi  :-*
Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2015, 16:36:25
De toute façon il y aura toujours plus de monde pour trouver qu'un Leica à 4000€ n'est pas cher, alors qu'un Sony à 3500€ c'est trop  ::)
Gros +1

ddi

Citation de: Phil03 le Novembre 06, 2015, 08:45:23
Se faire traiter de Dupond par Crinquet  ;D  :D . Excellent !

Bonne journée Toi aussi  :-*

Gros +1
:D

Elle commence bien celle-là !

Bonne journée à toi aussi  :)

René

Au lieu de s'énerver comme cela et de sortir du sujet il y a un challenger déjà présent, APSC, moins riche en pixels mais qui fera largement le job : Les Fuji X100s ou X100T et avec les économies allez voyager et ramenez des photos....
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Novembre 06, 2015, 09:20:14
Au lieu de s'énerver comme cela et de sortir du sujet il y a un challenger déjà présent, APSC, moins riche en pixels mais qui fera largement le job : Les Fuji X100s ou X100T et avec les économies allez voyager et ramenez des photos....

Mouais... et pourquoi pas un RX100, dans ce cas (en plus, y'a même un zoom !) ?

Alnicou

On ne peut pas passer sous silence le potentiel du Leica Q. Je n'avais jamais pu l'avoir dans les mains car les revendeurs parisiens consultés sont sold-out.
Mais il était au salon (5 ou 6 exemplaires au moins, bravo Leica) J'ai donc pu le découvrir.
Sony a avec le LQ un challenger de taille. C'est un boîtier extrêmement bien fait et extrêmement agréable à utiliser. La forme de la face avant est un tout petit peu moins harmonieuse que le RX1R2 dont les proportions sont exactement le nombre d'or. Mais quelque mm de plus font une prise en main meilleure pour des grosses mimines. Il est donc un peu moins compact, surtout si on admet qu'il faut le protéger au moins par un half-body. Ses formes sont anguleuses et le revêtement ne résisterait pas. Celui que je tenais avait déjà un petit pet....La finition est parfaite, un cran au dessus du RX1R2. si si.... Les commandes tombent idéalement sous les doigts en particulier le diaph et la map. On déclenche « à l'ancienne » la main gauche contrôlant les 2 bagues très facilement grâce au cran de la map. Les encliquetages, la fluidité, le silence, tout, quoi. Le viseur est presque aussi défini qu'un viseur optique (incroyable) mais malheureusement, il clignote bizarrement avec les éclairages artificiels, notamment ceux du salon.
Si on choisit le 35mm comme focale de base, (affichés par un cadre qui reste très fin dans le viseur et non un recadrage du viseur) on a 16Mpx. Perso, je préfère le recadrage.
La qualité d'image est bonne. A 3200 ISO le grain apparaît, mais il est très « argentique ».
Avec le RX1R2 , le grain semble plus fin a ISO égal mais il faudra avoir les épreuves.
En mettant de côté tout le problème image de marque, etc...en comparaison avec le RX1R2, ma perception est que les moins sont l'absence de basculement de l'écran, vraiment pratique en toutes circonstances, le potentiel de recadrage un gros cran en dessous, surtout au moment de la visée, et peut-être l'absence de certaines fonctions pas si exotiques que ça comme l'HDR en temps réel, le stacking en basse lumière, etc......Je vois un gros plus qui est 'obturateur non limité au 1/4000, qu'on atteint très facilement en extérieur à grande ouverture et ...un plaisir d'avoir en main cet appareil supérieur. Je ne m'y attendais pas. Donc, impatient de voir les test de qualité image.
Excusez la « tartine » mais le sujet le vaut bien....

Phil03

Je pense que personne ne renie les qualités incontestables du Leica Q, qui est une formidable machine à photographier.

Mais le choix doit aussi se faire par rapport à la focale, on a un 28 d'un côté et un 35mm, et une possibilité d'obtenir par recadrage un 50mm beaucoup plus aisément sur le RX1 RII.

2 appareils qui apparaissent proche sur leur philosophie, mais qui en fait sont plus différent qu'il ne le parait.

Apres, sur la notion "un peu moins compact" ... Le Q est clairement plus gros ;)

Le plaisir en main est une part indéniable du choix de çe genre d'appareil, et tu as raison de le souligner :)

Alnicou

Tout a fait d'accord, Phil03, et merci de tes précisions. Le Leica Q n'est pas « a peine » plus volumineux, mais nettement plus que cela, ce qui peut significativement orienter le choix.
Des appareil ayant une telle attractivité que ceux-la, on ne les emmène pas de temps en temps. Non. On souhaite en faire des compagnons de route, le copain toujours la, on est rassuré par leur présence dans la poche, et non dans un sac photo, pour toute situation ou l'initiative de prises de vues est simplement envisagée. Les cotes sont donc essentielles et le RX1R2 marque un point. Un tel boîtier, il est choisi par les mains et l'œil tout autant que la tête et le cœur.... et par le porte monnaie car sur une durée d'utilisation de 4 ans, sans revente, il te prendra 80€ tous les mois! Il faut l'intégrer, mais - Allez, on va lui pardonner.....

pacmoab

Je reviens du salon où j'ai pu egalement prendre en mains pour la toute première fois le RX1RII et aussi le Q.
Effectivement le Leica est beaucoup moins discret et ne passera pas aussi facilement que le Sony pour un compact lambda. Ceci est surement autant un avantage pour les uns qu'un inconvenient pour d'autres qui aiment se mettre en valeur.
La tenue en main est excellente sur le Q, et bonne sur le RX qui est plus léger.
Côté finition, pour moi ils sont au même niveau.
Je n'ai pas pu juger de la qualité des images, mais les AF dépotent bien dans les 2 cas. On est au niveau ou presque des meilleurs hybrides.

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2015, 16:50:04
Je reviens du salon où j'ai pu egalement prendre en mains pour la toute première fois le RX1RII et aussi le Q.
Effectivement le Leica est beaucoup moins discret et ne passera pas aussi facilement que le Sony pour un compact lambda. Ceci est surement autant un avantage pour les uns qu'un inconvenient pour d'autres qui aiment se mettre en valeur.
La tenue en main est excellente sur le Q, et bonne sur le RX qui est plus léger.
Côté finition, pour moi ils sont au même niveau.
Je n'ai pas pu juger de la qualité des images, mais les AF dépotent bien dans les 2 cas. On est au niveau ou presque des meilleurs hybrides.
MIAMMMMMMMMMMMMM    

Je vide les armoires et prépare une petite place pour ce RX1 RII  :-*

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 06, 2015, 17:20:24

MIAMMMMMMMMMMMMM    

Je vide les armoires et prépare une petite place pour ce RX1 RII  :-*

Côté viseur, c'est pas du tout aussi !  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2015, 17:40:46
Côté viseur, c'est pas du tout aussi !  ;)

A priori, on est sur celui du 7RII, tu confirmes ?

pacmoab

Non, bien plus petit quand même, mais bien net et lisible !

pacmoab

2 exemplaires sur le salon : Celui ci sous cloche, et un autre entre les mains de la charmante chef de produit, qui le prête volontiers  ;)

Alnicou

A mon avis le combat de gladiateurs ne fait que commencer.
Et il est peut être urgent d'attendre un peu.
Aucun doute que les ventes de RX1R2 vont affecter les ventes de Q alors qu'aujourd'hui c'était bien parti puisque Leica n'arrive pas à fournir!
Imaginons une deuxième présentation de Q, peut-être pas Q2, mais un Qt, alternative orientée «plans rapprochés» avec au moins un 36Mpx pour cropper, et un 35mm f/1,4 de base, qu'il détient déjà avec le summilux. (le prix serait coton)
Avec sa stab permettant l'ultime performance dans les low-lights et son obtu a 1/16000 permettant d'utiliser le f/1,4 en daylight , donnant 50mm, f/1,4 par cropping, Leica porterait un coup sévère à Sony qui n'aurait plus beaucoup d'arguments: Monter l'obtu a 1/16000: oui, c'est du traitement de capteur, mais pour le 35 f/1,4, Zeiss n'a jamais communiqué qu'il pourrait miniaturiser le Distagon.
Certes, 2 philosophies, mais un combat de titans, je suis prêt à parier...

Phil03

#241
Sauf qu'il va falloir à Leica un capteur de 36 ou meme 42 Mpx..
Le 24 du Q est un Sony il me semble, et pas sur que les 2 marques aient des accords type ceux liant Sony-Nikon. D'ailleurs, Sony a utilisé le 42 avant Nikon !

Je pense que Leica va devoir attendre un petit moment avant de disposer de 36 ou 42 Mpx sur du 24x36...

Et dans ton cas de figure, je pense que le prix de ce Q nouveau, on pourra difficilement les placer sur la meme ligne ;)

Je pense qu'il faut plus attendre des marques type Canon ou Nikon pour voir débouler une concurrence sur ce créneau, si ils souhaitent ou peuvent le faire.

Strawn

Après le gros Q... un petit P ?!!! ::) ;D

Alnicou

Bah, Sony ça pourrait l'arranger. A chaque fois que Leica vent vend un de ses Q (rédaction pour Strawn....) Sony touche des royalties.
Business is business.... Plus il y a d'émulation plus il y a de passion, donc de ventes.
Mais sûr que Canikon va commencer à s'énerver et pourrait entrer dans la danse.
Ce qui est bizarre c'est que leurs tentatives passées dans le compact expert ne les ont pas mis aux premières places, loin de là.
J'imagine que le Development Manager de Canon va voir bientôt arriver sur son bureau un Q (toujours pour Strawn...) avec un post-it : Alors, c'est pour quand ?

Fab35

Citation de: Alnicou le Novembre 07, 2015, 14:21:58
Bah, Sony ça pourrait l'arranger. A chaque fois que Leica vent vend un de ses Q (rédaction pour Strawn....) Sony touche des royalties.
Business is business.... Plus il y a d'émulation plus il y a de passion, donc de ventes.
Mais sûr que Canikon va commencer à s'énerver et pourrait entrer dans la danse.
Ce qui est bizarre c'est que leurs tentatives passées dans le compact expert ne les ont pas mis aux premières places, loin de là.
J'imagine que le Development Manager de Canon va voir bientôt arriver sur son bureau un Q (toujours pour Strawn...) avec un post-it : Alors, c'est pour quand ?

Bof....

Mistral75

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2015, 19:15:59
2 exemplaires sur le salon : Celui ci sous cloche, et un autre entre les mains de la charmante chef de produit, qui le prête volontiers  ;)

Au diable les boîtiers sous cloche, on veut une photo de "la charmante chef de produit" ! :)

Phil03

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2015, 15:58:16
Au diable les boîtiers sous cloche, on veut une photo de "la charmante chef de produit" ! :)

J'avais pas osé  ;D
Mais je veux bien aussi :)

stringway

Dommage que la charmante "chef de produit" ne travaille pas chez Leica; elle nous aurait montré ce qu'elle pouvait faire avec son...  :D

ddi


Citation de: Alnicou le Novembre 07, 2015, 14:21:58
Development Manager de Canon

J'espère quand même pour CANON que ce n'est pas lui  :D

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2015, 14:26:51
Bof....

Mitou6913

Citation de: remi56 le Novembre 05, 2015, 21:24:18
L'avantage que je vois au RX1R II est la possibilité de recadrer ou de cadrer en carré, avec une qualité de résultat qui reste décente.

C'est bien ce que j'ai perçu aussi... D'autant que le 35mm fera juste le diagonale de ce fameux carré, ce qui justement m'irait très bien.