Comment récupérer une carte formatée sur un A7RII

Démarré par poloox, Décembre 08, 2015, 13:46:57

« précédent - suivant »

poloox

Je viens de faire une bêtise : j'ai formaté la carte mémoire avec l'appareil photo alors que je n'avais pas récupéré un fichier vidéo. Je n'ai plus utilisé la carte mémoire après l'avoir formaté. Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen de récupérer le fichier ? Merci.

esperado

Quelques logiciels de récupération:
http://www.digital-camera-recovery.com/
N'énregistre rien sur cette carte avant d'avoir récupéré ton fichier.

poloox

Citation de: esperado le Décembre 08, 2015, 14:20:47
Quelques logiciels de récupération:
http://www.digital-camera-recovery.com/
N'énregistre rien sur cette carte avant d'avoir récupéré ton fichier.

Merci Esperado pour le lien. Je vais regarder ça. Ce sont des logiciels payants, non?

poloox

Je viens donc d'essayer avec ce logiciel et il ne trouve aucun fichier sur la carte. J'ai fait le test avec une autre carte formatée et il ne voit rien non plus. J'ai essayé avec RescuePro de SanDisk avec le même résultat.

Il semblerait que formater une carte sur l'appareil efface définitivement tous les fichiers. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

P!erre

Après un formatage, on peut espérer récupérer des photos (surtout en jpeg).

Pour les vidéos, c'est nettement plus compliqué vu la longueur (taille) du fichier. S'il manque un fragment, le fichier peut éventuellement être ouvert mais fait une erreur et ne peut être lu (même partiellement).

À mon avis, la probabilité de récupérer ta vidéo, quel que soit le logiciel, est très très faible...  :P
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Désolé. Et je pense la même chose que Pierre. Il y a de fortes chance de réupérer des fragments de la video, mais les assembler ds le bon ordre me semble difficile. Ceci dit, peut être que le formatage de l'appareil écrit des 0 partout, au lieu d'effacer simplement la table d'allocation, auquel cas, c'est foutu.

poloox

Citation de: esperado le Décembre 08, 2015, 20:05:47
Désolé. Et je pense la même chose que Pierre. Il y a de fortes chance de réupérer des fragments de la video, mais les assembler ds le bon ordre me semble difficile. Ceci dit, peut être que le formatage de l'appareil écrit des 0 partout, au lieu d'effacer simplement la table d'allocation, auquel cas, c'est foutu.
J'ai l'impression que c'est quelque chose comme ça, car il n'y a aucun fichier à récupérer sur la carte, même les images ont disparu. On dirait bien que la commande format de Sony efface tout le disque en profondeur. J'aimerais quand même avoir la confirmation. En tout les cas c'est quelque chose à savoir avant de formater la carte, car avec mes Canon j'ai toujours réussi à récupérer mes fichiers.

esperado

Juste une précision (on ne sait jamais), tu lis bien ta carte SD avec un lecteur et pas avec le boitier quand tu essayes  la récupération ?

poloox

Oui esperado, je lis bien la carte sur un lecteur.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce logiciel chez Sony qui semblait être la solution car il peut récupérer même les video 4K effacées.
http://www.sony.net/Products/memorycard/en_as/datarescue/index.html

Malheureusement, ce logiciel ne trouve aucun fichier sur ma carte. J'ai essayé avec une autre carte ou il y avait des photos et vidéos et après formatage sur l'appareil, le logiciel ne trouve rien non plus. Sony dit que ce logiciel ne fonctionne qu'avec les cartes Sony, mais ici (https://www.raymond.cc/blog/download-sony-memory-card-file-rescue-software-for-free/) il est dit que cela fonctionne avec toutes les cartes.

Donc, je suis vraiment perplexe: pourquoi les cartes formatées avec l'A7RII ne sont plus récupérables? Est-ce que le logiciel ne prend pas encore en compte l'A7RII ou est-ce qu'il faut vraiment une carte Sony.

Si quelqu'un disposant d'une carte Sony pouvait faire l'essai, cela permettrait d'y voir un peu plus clair.

Jean-Claude Gelbard

Moralité:
1. Ne rien effacer dans le boitier sauf photos ratées, lors des prises de vue.
2. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder !
Pour ma part, j'efface mes images dans le PC, quand la carte est dans le lecteur. L'intérêt est que le fichier n'est pas supprimé physiquement et que je peux éventuellement le récupérer. La preuve en est que, lorsque je réinsère la carte dans l'appareil, une image noire apparaît sur l'écran arrière, que je peux conserver ou effacer. En la conservant, je peux la récupérer avec les logiciels ci-dessus.
Cela dit, j'ai (entre autres) un RX100 III mais je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon sur d'autres appareils.

poloox

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 09, 2015, 17:08:53
Pour ma part, j'efface mes images dans le PC, quand la carte est dans le lecteur. L'intérêt est que le fichier n'est pas supprimé physiquement et que je peux éventuellement le récupérer. La preuve en est que, lorsque je réinsère la carte dans l'appareil, une image noire apparaît sur l'écran arrière, que je peux conserver ou effacer.

C'est bien là le problème, car les images noires, comme tu dis, restent là ad-vitam. Soit on les efface une par une, soit quand il y en a des centaines, le plus rapide est de reformater la carte et de repartir avec une carte propre. Enfin, il me semble.

jackez

Citation de: poloox le Décembre 09, 2015, 16:35:03
Oui esperado, je lis bien la carte sur un lecteur.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce logiciel chez Sony qui semblait être la solution car il peut récupérer même les video 4K effacées.
http://www.sony.net/Products/memorycard/en_as/datarescue/index.html

Malheureusement, ce logiciel ne trouve aucun fichier sur ma carte. J'ai essayé avec une autre carte ou il y avait des photos et vidéos et après formatage sur l'appareil, le logiciel ne trouve rien non plus. Sony dit que ce logiciel ne fonctionne qu'avec les cartes Sony, mais ici (https://www.raymond.cc/blog/download-sony-memory-card-file-rescue-software-for-free/) il est dit que cela fonctionne avec toutes les cartes.

Donc, je suis vraiment perplexe: pourquoi les cartes formatées avec l'A7RII ne sont plus récupérables? Est-ce que le logiciel ne prend pas encore en compte l'A7RII ou est-ce qu'il faut vraiment une carte Sony.

Si quelqu'un disposant d'une carte Sony pouvait faire l'essai, cela permettrait d'y voir un peu plus clair.
Sur le site Sony France ce n'est pas la même version de rescue pour l'A7RM2 :
http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-memory-card-file-rescue-software/ILCE-7RM2
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

poloox

Citation de: jackez le Décembre 10, 2015, 00:46:52
Sur le site Sony France ce n'est pas la même version de rescue pour l'A7RM2 :
http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-memory-card-file-rescue-software/ILCE-7RM2

Si, si, sur le site Sony France c'est bien la version 3.3, que l'on télécharge et non pas la version 3.2 dans il est indiqué sur cette page.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

poloox

Citation de: jackez le Décembre 10, 2015, 07:31:11
Ok, il faudrait que Sony mette à jour sa page :-\

Il faudrait surtout que Sony mettent à jour leur logiciel pour supporter le A7RII.... car je n'ai pas l'impression qu'il est vraiment supporté.  >:(

pda

Est-ce qu'il y avait des fichiers Jpeg ou seulement des RAW ?
Normalement, les logiciels genre RescuePro récupèrent les Jpeg sans trop de problème.

Quel est le format interne de la carte ?
(il me semble qu'à partir de 64Go, le "File System" est différent, donc
peut-être incompatible avec certains logiciels).

JCCU

Citation de: pda le Décembre 10, 2015, 14:19:00
...

Vu qu'il parle d'un fichier vidéo...

poloox

Citation de: pda le Décembre 10, 2015, 14:19:00
Normalement, les logiciels genre RescuePro récupèrent les Jpeg sans trop de problème.

Quel est le format interne de la carte ?
(il me semble qu'à partir de 64Go, le "File System" est différent, donc
peut-être incompatible avec certains logiciels).

J'essaie de récupérer un fichier vidéo. Cependant, j'ai fait un essai en formatant une autre carte contenant des RAW et aucun logiciel n'est capable de les récupérer ni même les voir. Pour les Jpeg, je ne sais pas. Cela ne dépend pas non plus de la taille des cartes, car j'ai essayé avec une 64G et 4G, c'est pareil.

FredEspagne

Je crains fort que ce soit sans espoir car, apparemment, le formattage a mis à 0 tous les secteurs. Comme il s'agit d'une carte mémoire, la méthode longue et laborieuse utilisée par la police scientifique sur les disques durs classiques ne fonctionne pas (de même si le propriétaire du disque dur réécrit 5 fois sur les secteurs dont on veut asurer la confidentialité, ce que font automatiquement certains logiciels).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

poloox

Citation de: FredEspagne le Décembre 10, 2015, 17:47:53
Je crains fort que ce soit sans espoir car, apparemment, le formattage a mis à 0 tous les secteurs. Comme il s'agit d'une carte mémoire, la méthode longue et laborieuse utilisée par la police scientifique sur les disques durs classiques ne fonctionne pas (de même si le propriétaire du disque dur réécrit 5 fois sur les secteurs dont on veut asurer la confidentialité, ce que font automatiquement certains logiciels).

Franchement, je ne crois pas que la commande Format du A7RII efface complètement toutes les données, car pour écrire les 64Go d'une carte SD-XC1 même à 104 Mo/s, il faudrait tout de même plus de 10 minutes pour effacer complètement la carte, or la commande format ne prend pas plus de 30 secondes.

poloox

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 09, 2015, 17:08:53
Moralité:
1. Ne rien effacer dans le boitier sauf photos ratées, lors des prises de vue.
2. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder !
Pour ma part, j'efface mes images dans le PC, quand la carte est dans le lecteur. L'intérêt est que le fichier n'est pas supprimé physiquement et que je peux éventuellement le récupérer. La preuve en est que, lorsque je réinsère la carte dans l'appareil, une image noire apparaît sur l'écran arrière, que je peux conserver ou effacer. En la conservant, je peux la récupérer avec les logiciels ci-dessus.
Cela dit, j'ai (entre autres) un RX100 III mais je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon sur d'autres appareils.

A ce propos, je viens d'ouvrir un autre fil sur quelle serait la méthode la plus adapter pour transférer les fichiers.

FredEspagne

Au prix actuel des cartes mémoire, le plus simple est de ne rien effacer et de stocker les cartes pleines par date.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Décembre 11, 2015, 08:25:19
Au prix actuel des cartes mémoire, le plus simple est de ne rien effacer et de stocker les cartes pleines par date.

ça dépend le genre d'images faites (animalier, sport = beaucoup de déchet...).

On va se retrouver comme à l'époque de l'argentique...  :D

Les cartes coûtent quand même bien plus cher au Go que les DD. Je trouve plus judicieux de stocker les images sur DD et de recycler les cartes, d'autant plus que les cartes ne sont pas nécessairement très fiables. Elle peuvent claquer avec de l'électricité statique par exemple.
Au bon endroit, au bon moment.

buzoqueur

Bonjour,
Je viens de faire un essai de récupération d'images sur carte SD avec le logiciel Sandisk RescuePro de luxe en version évaluation. vers. 5.2.5.6
J'ai pris deux cartes SD ( no name ) 4 Go, formatées dans le A7.
j'ai fais une photo RAW + JPEG sur chaque carte.
Puis après contrôle de l'existence de la photo sur les cartes,
j'ai formaté l'une dans le A7
et l'autre formatée sur PC win 10 en bas niveau ( rapide )
Rescue pro récupère les RAW et JPEG sur les deux cartes.
Puis après formatage de haut niveau ( complet ) par win 10, Rescue pro ne récupère rien.
Différences entre formattage sur PC et A7
Une carte formatée sur Win 10 n'a rien comme fichiers visibles après formatage,introduite dans le A7 il va demander à recréer un fichier ( numérotation des photos ).
Une carte formatée dans le A7 a un fichier DCIM où se loge les photos, et un dossier PRIVATE avec deux sous-dossiers AVCHD ( pour la vidéo ? )et SONY et un dossier caché AVF_INFO (grisé )
Le formatage sur A7 d'une carte précedemment formatée sur A7 efface DCIM mais laisse PRIVATE et AVF_INFO.
Le formatage sur A7 semble être un formatage de bas niveau ( rapide )
Voilà si ça peut-être utile.

Pour les transferts de fichiers, je le fais toujours à partir de la carte SD dans le slot du PC,via l'explorateur, jamais par le câble USB.

bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Jean-Claude Gelbard

Pour Poloox : Je ne sais pas pour les Alpha 7 (ni pour mon Alpha 900, d'ailleurs), mais pour monRX100 III, il est possible d'effacer autant d'images que tu veux en une fois, à condition de les sélectionner une à une après avoir choisi "effacement multiple" ou quelque chose comme ça. C'est quand même assez rapide. Et ça marche même avec les images noires, donc effacées au PC.