Viseur en noir et blanc

Démarré par Hutwarf, Décembre 08, 2015, 20:23:17

« précédent - suivant »

Hutwarf

Bonsoir à tous,
Question toute bête : un copain qui possède un boîtier canon, peut paramétrer son viseur en noir et blanc, contrôler la photo sur l'écran en noir et blanc, et une fois sur l'ordinateur, la visualiser en couleur.
Heureux possesseur d'un D810, j'ai beau relire le mode d'emploi, impossible de trouver la façon de faire.
Quelqu'un a t il une idée ? Merci d'avance

jac70

Citation de: Hutwarf le Décembre 08, 2015, 20:23:17
Question toute bête : un copain qui possède un boîtier canon, peut paramétrer son viseur en noir et blanc,

Faudra m'expliquer comment on peut passer en NB une visée reflex classique (Canon ou Nikon ou autre  ;D ;D), qui n'est qu'une image optique fournie par un objectif, redressée par un prisme !
Viseur electronique, oui, ça marche !

JMS

Citation de: Hutwarf le Décembre 08, 2015, 20:23:17
Quelqu'un a t il une idée ? Merci d'avance

L'idée est simple: tu vas dans le menu et tu choisis le picture control monochrome. Ensuite si tu vises sur l'écran arrière (fonction LV) l'image est en noir et blanc.
Maintenant si Canon a inventé une fonction qui rend le viseur optique d'un reflex noir et blanc, ce sont des génies...en revanche tout appareil à viseur électronique peut commuter son image entre noir et blanc et couleur.
Enfin quand au miracle de l'image noir et blanc qui retrouve ses couleurs...il faut obligatoirement être en RAW pour avoir cette possibilité de récupération. En JPEG le noir et blanc sera éternel.

geargies

Merci JMS , je serais Curieux de savoir de quel boîtier canon il s'agit ;) ?

Jean Louis

Heu, question bête, ça sert à quoi ?
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Citation de: JMS le Décembre 08, 2015, 22:17:16
L'idée est simple: tu vas dans le menu et tu choisis le picture control monochrome. Ensuite si tu vises sur l'écran arrière (fonction LV) l'image est en noir et blanc.
Je ne suis pas sûr mais je crois que dans ce cas les JPEG vont sortir en N&B. Mais... ça sert à quoi? Je prends toujours des Raw, même si je vois que ma photo sera destinée en N&B car j'ai un plus large éventail de traitement.

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 08, 2015, 21:55:02
Faudra m'expliquer comment on peut passer en NB une visée reflex classique (Canon ou Nikon ou autre  ;D ;D), qui n'est qu'une image optique fournie par un objectif, redressée par un prisme !
Viseur electronique, oui, ça marche !

Sur un reflex, quelle que soit la marque, on ne peut bien évidemment pas avoir l'image en N&B dans le viseur : ce n'est possible qu'en visant avec l'écran arrière (LV).

Erve

Citation de: Jean Louis le Décembre 09, 2015, 01:38:15
Heu, question bête, ça sert à quoi ?

A "voir" la scène à photographier directement en n&b, ce qui peut être utile quand on sait, dès la pdv, qu'on veut une photo n&b. Cela élimine le facteur couleur, parfois perturbant dans cette optique.

Jean Louis

Mais l'art du N&B n'est pas justement d'interpréter le sujet en noir et blanc ? D'autant qu'il faut souvent renforcer le côté  lumière et contraste afin de faire ressortir un certain rendu rendu de la scène.
La photo! retour vers le passé

tazo06

Citation de: Ishibashi le Décembre 09, 2015, 11:45:16
Quand on voit en N&B dans le viseur optique d'un reflex, c'est qu'on est daltonien, non ?
La bonne nouvelle c'est qu'un daltonien voit aussi en N&B dans le viseur d'un D810.

Bon, je sors.

:D

jdm

Citation de: Erve le Décembre 09, 2015, 08:00:24
A "voir" la scène à photographier directement en n&b, ce qui peut être utile quand on sait, dès la pdv, qu'on veut une photo n&b. Cela élimine le facteur couleur, parfois perturbant dans cette optique.
Oui mais chez Canon, il ont des objectifs noir et blanc et ça change tout...
dX-Man

Erve

Citation de: jdm le Décembre 09, 2015, 14:34:52

Oui mais chez Canon, il ont des objectifs noir et blanc et ça change tout...

;D Je parlais évidemment de la visée en LV, qui peut se faire en n&b direct.

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2015, 07:46:31
Sur un reflex, quelle que soit la marque, on ne peut bien évidemment pas avoir l'image en N&B dans le viseur : ce n'est possible qu'en visant avec l'écran arrière (LV).
Je crois, à confirmer, que dans le viseur d'un télémétrique c'est pareil ;)

Cela me fait revenir en mémoire une histoire:

Ma fille étant né avec la TV par câble et bien entendu la couleur, découvre pour la première fois une TV N&B en 1993:
"elle vient ne voir très inquiète"
"Papa, la télé elle est cassée!"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 09, 2015, 19:36:42
Cela me fait revenir en mémoire une histoire:

Ma fille étant né avec la TV par câble et bien entendu la couleur, découvre pour la première fois une TV N&B en 1993:

Encore un coup des voleurs de couleurs !

;-)
http://www.dailymotion.com/video/xssncp_kodak-les-voleurs-de-couleurs_creation

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 09, 2015, 19:36:42
Je crois, à confirmer, que dans le viseur d'un télémétrique c'est pareil ;)

Faut vivre avec son temps !

;-)

geraldo05

Citation de: JMS le Décembre 08, 2015, 22:17:16
L'idée est simple: tu vas dans le menu et tu choisis le picture control monochrome.

Personnellement je fais ça. C'est pas encore une visée N&B mais c'est déjà un aperçu.
Voir en N&B avec son oeil demande beaucoup, beaucoup de pratique

olivierrychner

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2015, 02:15:15
Je ne suis pas sûr mais je crois que dans ce cas les JPEG vont sortir en N&B. Mais... ça sert à quoi? Je prends toujours des Raw, même si je vois que ma photo sera destinée en N&B car j'ai un plus large éventail de traitement.

Dans certains cas, et ceci en est un, je passe en raw+jpeg, histoire d'avoir un témoin de ce qui m'avait fait penser au NB au moment de déclencher, mais aussi de quoi mieux travailler... non?

Mais la plupart du temps, je vise en couleur.

titisteph

CitationMa fille étant né avec la TV par câble et bien entendu la couleur, découvre pour la première fois une TV N&B en 1993:

Excellent! Ca me rappelle que ma cousine, quand elle était petite, pensait que la vie autrefois était en noir et blanc. Ben oui, puisque les images anciennes sont en noir et blanc!

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2015, 21:06:10
Faut vivre avec son temps !

;-)
Encore l'Alpha II, Serais-tu passé du côté obscure Verso92?

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 10, 2015, 21:45:47
Encore l'Alpha II, Serais-tu passé du côté obscure Verso92?

Non, c'est toujours le même (en prêt).
Et puis, mes Zuiko OM ou mon Summicron 50 M ne se montent pas sur mes reflex Nikon...

luistappa

Ah,Ah, Alors concluant avec les Olympus argentiques?

Verso92