Nikon SB 800

Démarré par Loulou17700, Décembre 08, 2015, 22:44:27

« précédent - suivant »

Loulou17700

Bonjour a tous
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mon message, merci de m'excuser.
je suis a la recherche d'une alimentation secteur (j'ai bien dit alimentation a brancher sur le 220V pas d'accu) pour mon SB800 marre d'acheter des pile pour faire du studio... >:(
Il me semble que a l'époque ou est sortie le SB800 il y avait une alimentation secteur qui était proposée en option, apparemment cette dernière a disparue des rayons chez les revendeurs...
Si vous avez des sources ou solutions je suis fortement intéresse même si il faut jouer du fer a souder!!!.
Bien cordialement à vous.

ChatOuille

vernhet

jojo63

Le plus simple, pour moi, est d'utiliser un boitier SD8a avec des accus factices branchés sur une alimentation secteur entre 7,2V et 9V.
Ou directement souder les fils sur les contacts du boitier. (selon l'accessibilité)
Pour l'alim secteur, un simple transfo plus redressement/filtrage plus régule suffit.
Ou une alim à découpage fabriquée en chine pour un bol de riz.    :)

jojo63

Un petit aperçu de ce que l'on peut faire !

Vu trop tard, c'est encore mieux si c'est tout fait !!!

Loulou17700

Citation de: jojo63 le Décembre 09, 2015, 10:17:18
Le plus simple, pour moi, est d'utiliser un boitier SD8a avec des accus factices branchés sur une alimentation secteur entre 7,2V et 9V.
Ou directement souder les fils sur les contacts du boitier. (selon l'accessibilité)
Pour l'alim secteur, un simple transfo plus redressement/filtrage plus régule suffit.
Ou une alim à découpage fabriquée en chine pour un bol de riz.    :)

Un Grand merci a vous tous pour vos nombreuses réponses, :)
Dans un premier temps je vais retenir l'idée de jojo63 cad fabriquer une alimentation, ce qui est a ma portée, le tout est de connaitre la tension qui est appliquée a l’entrée du flash sur la prise a trois plot.
A l'aide d'un multimètre si vous pouviez me communiquer la ou les valeurs relevées est ce que les trois plots de la prise sont utilisées? la quel est le + plus et le - moins, un petit dessin serait un plus... ;)

En fait vous conservez la partie électronique du boitier et remplacez les accus par un une alimentation...

Il pourrait être intéressant de faire l'alimentation de A à Z sans passer par le boitier accus...
si tu pouvez me faire une photo détaillée de l’étiquette qui est sous le boitier se serait un plus si les tensions y sont mentionnées, ou sur le manuel d'utilisation.

Encore Merci a vous
au plaisir de vous lire cordialement
PS: je n'ai pas trouvé où cliquer pour que je soit prévenu par mail quand je reçois une réponse...

Bernard2

Citation de: Loulou17700 le Décembre 09, 2015, 15:14:14
Dans un premier temps je vais retenir l'idée de jojo63 cad fabriquer une alimentation, ce qui est a ma portée, le tout est de connaitre la tension qui est appliquée a l'entrée du flash sur la prise a trois plot.
A l'aide d'un multimètre si vous pouviez me communiquer la ou les valeurs relevées est ce que les trois plots de la prise sont utilisées? la quel est le + plus et le - moins, un petit dessin serait un plus... ;)

En fait vous conservez la partie électronique du boitier et remplacez les accus par un une alimentation...

Il pourrait être intéressant de faire l'alimentation de A à Z sans passer par le boitier accus...
si tu pouvez me faire une photo détaillée de l'étiquette qui est sous le boitier se serait un plus si les tensions y sont mentionnées, ou sur le manuel d'utilisation.

Encore Merci a vous
PS: je n'ai pas trouvé où cliquer pour que je soit prévenu par mail quand je reçois une réponse...
Si tu dispose de la SD8 ok mais dans le cas contraire aucun intérêt d'en acheter une pour devoir faire en plus cette modif. L'alim HT toute faite me semble plus adaptée.
La SD8 délivre de la HT pas du 6V.

Fred_G

Ne cherche pas: cette fonctionnalité n'est pas activée sur ce forum.
The lunatic is on the grass.

caoua futé

Citation de: Loulou17700 le Décembre 08, 2015, 22:44:27
je suis a la recherche d'une alimentation secteur (j'ai bien dit alimentation a brancher sur le 220V pas d'accu) pour mon SB800 marre d'acheter des pile pour faire du studio... >:(
....
Si vous avez des sources ou solutions je suis fortement intéresse même si il faut jouer du fer a souder!!!.
Mare d'acheter des piles, as tu pensé aux accus rechargeables ?

Arrivage du 30 Novembre chez Lidl:

Chargeur d'accus tous types: 16€99

Accus NiMh de type AA 2300 MAh : 3€99 le jeu de 4, avec 3 ou 4 jeux d'accus tu as de quoi assurer.

Si tu fais un saut au Lidl de ton coin, tu devrais encore pouvoir trouver u chargeur et des accus AA.

Des accus rechargeables conservent l'avantage des piles et te feront faire des économies.

Perso cela fait presque 20 ans que je flashe exclusivement aux accus aux accus, terminé les piles ruineuses.

jojo63

Dans un premier temps je vais retenir l'idée de jojo63 cad fabriquer une alimentation, ce qui est a ma portée, le tout est de connaitre la tension qui est appliquée a l'entrée du flash sur la prise a trois plot.

si tu pouvez me faire une photo détaillée de l'étiquette qui est sous le boitier se serait un plus si les tensions y sont mentionnées, ou sur le manuel d'utilisation.

Encore Merci a vous

L'intérêt d'utiliser le boitier SD8a c'est qu'on est sûr d'avoir la bonne tension en sortie.
Le SD9 (flash SB900,910) donne 425V.
Je ne connait pas la tension de sortie du SD8a.
Le secteur redressé/filtré c'est 340V DC dans le meilleur des cas, je ne sait pas si c'est suffisant pour le SB800.
Connaissant la tension nécessaire (si >340V), c'est facile d'utiliser un transfo d'isolement et de rajouter des spires jusqu'à obtenir la bonne tension DC une fois redressée/filtrée.
La précision de cette tension n'est pas très importante puisqu'elle n'alimente que le circuit HT.
Le nombre guide sera un peu modifié, mais en iTTL, c'est pas un problème. ;)

Loulou17700

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2015, 16:40:04
Ne cherche pas: cette fonctionnalité n'est pas activée sur ce forum.
[at]  Fred_G
OK Merci

Loulou17700

Citation de: caoua futé le Décembre 09, 2015, 18:48:36
Mare d'acheter des piles, as tu pensé aux accus rechargeables ?

Arrivage du 30 Novembre chez Lidl:

Chargeur d'accus tous types: 16€99

Accus NiMh de type AA 2300 MAh : 3€99 le jeu de 4, avec 3 ou 4 jeux d'accus tu as de quoi assurer.

Si tu fais un saut au Lidl de ton coin, tu devrais encore pouvoir trouver u chargeur et des accus AA.

Des accus rechargeables conservent l'avantage des piles et te feront faire des économies.

Perso cela fait presque 20 ans que je flashe exclusivement aux accus aux accus, terminé les piles ruineuses.
[at]  caoua futé
C'est vrai que à ce prix c'est même pas le prix d'un vrai jeux de pile reste a savoir la tenue dans le temps et l'autonomie...
je vais voir si il en reste encore dans le magasin, il font vite tourner les stocks...
[at] +

Loulou17700

Citation de: jojo63 le Décembre 09, 2015, 18:50:38
L'intérêt d'utiliser le boitier SD8a c'est qu'on est sûr d'avoir la bonne tension en sortie.
Le SD9 (flash SB900,910) donne 425V.
Je ne connait pas la tension de sortie du SD8a.
Le secteur redressé/filtré c'est 340V DC dans le meilleur des cas, je ne sait pas si c'est suffisant pour le SB800.
Connaissant la tension nécessaire (si >340V), c'est facile d'utiliser un transfo d'isolement et de rajouter des spires jusqu'à obtenir la bonne tension DC une fois redressée/filtrée.
La précision de cette tension n'est pas très importante puisqu'elle n'alimente que le circuit HT.
Le nombre guide sera un peu modifié, mais en iTTL, c'est pas un problème. ;)

Merci pour ces précisions jojo63, vue comme ça sa ce complique... je vais abandonné cette solution, si non il va falloir faire un doubleur de tension avec des diodes et condensateurs vu le prix des condos HT.
A première vue je croyais que le boitier fournissait une tension de 6 ou 9V couple a un chargeur de batterie...

Tout compte fait je vais m'orientè vers ceci http://www.amazon.fr/gp/product/B00HZF4F18?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Je croie qu'il est possible de l'utiliser sur le secteur via l'alimentation externe qui est fourni avec....

Par contre je ne sais pas si il faut laisser les piles dans le SB800 en tampon?
au plaisir

caoua futé

Citation de: Loulou17700 le Décembre 09, 2015, 21:00:20
[at]  caoua futé
C'est vrai que à ce prix c'est même pas le prix d'un vrai jeux de pile reste a savoir la tenue dans le temps et l'autonomie...
Pas rencontré de soucis.

Accus Ni Mh assure recharge rapide du flash.
Autonomie, tu perdras peut-etre un peu, mais avec un ou 2 jeux d'accus chargés d'avance, ce n'est pas un problème.
Citation de: Loulou17700 le Décembre 09, 2015, 21:00:20je vais voir si il en reste encore dans le magasin, il font vite tourner les stocks...
Oui, mais ce sont des produits qui reviennent régulièrement.
L'avantage des accus c'est aussi que tu n'as pas de "fil à la patte" comme avec une alimentation secteur, penses y.
Il n'y a pas que pour un flash que les accus sont intéressants.
Perso, à l'exception des piles "bouton", je suis devenu autonome en accus. Radio, éclairage portatif, réveils.
Je ne devrais donc plus donner un seul centime au "lapin Duracell".

Loulou17700

A caoua futé
J'ai un peut délaissé les accus faute d'avoir un "VRAI" chargeur, a une époque j'ai acheté un chargeur multi format en grande surface et en un rien de temps il m'a fusillé mes jeux d'accus c'est la raison de ma réticence aux accus...

Vue la complexité de la mise en œuvre a réaliser une alimentation externe je me suis commandé ceci:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00HZF4F18?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Quitte a acheter qq chose...
Les critiques clients ont l'air sérieuses...
je ne manquerais pas de vous tenir au courant des performences dès que je l'aurais reçu
Cordialement

Bernard2

Citation de: Loulou17700 le Décembre 09, 2015, 23:02:59
A caoua futé
J'ai un peut délaissé les accus faute d'avoir un "VRAI" chargeur, a une époque j'ai acheté un chargeur multi format en grande surface et en un rien de temps il m'a fusillé mes jeux d'accus c'est la raison de ma réticence aux accus...

Vue la complexité de la mise en œuvre a réaliser une alimentation externe je me suis commandé ceci:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00HZF4F18?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Quitte a acheter qq chose...
Les critiques clients ont l'air sérieuses...
je ne manquerais pas de vous tenir au courant des performences dès que je l'aurais reçu
Cordialement

Oui il faut laisser des piles dans le flash.L"alimentation externe ne concerne que la charge du condensateur HT du flash pas de l'électronique de commande et écran.

ChatOuille

J'utilise les batteries de chez Aldi depuis longtemps et j'avoue que les actuelles au NiMh sont superbes et conservent la charge longtemps. Ce n'est pas du Lithium, mais pour un flash c'est idéal car, bien que l'autonomie est fort limitée par rapport au Lit. la recharge du flash est plus rapide.

Concernant les chargeurs, j'ai acheté aussi le dernier chargeur de la même enseigne. Il faut comprendre que si les batteries ont changé, les chargeurs aussi. Maintenant ce sont des chargeurs intelligents adaptés à ce type de batteries.

jojo63

Citation de: Loulou17700 le Décembre 09, 2015, 21:21:02
Tout compte fait je vais m'orientè vers ceci http://www.amazon.fr/gp/product/B00HZF4F18?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Je croie qu'il est possible de l'utiliser sur le secteur via l'alimentation externe qui est fourni avec....

Par contre je ne sais pas si il faut laisser les piles dans le SB800 en tampon?
au plaisir

C'est le bon choix.
Mes propositions répondait juste à la demande initiale portant sur une alim secteur. ;)

Verso92

Citation de: ch le Décembre 10, 2015, 09:53:50
C'est une batterie, certes... mais une Quantum assure qq centaines d'éclairs et reste plus maniable qu'un adaptateur secteur qui impose d'avoir un fil à la patte.

Si l'autonomie est un problème, augmenter la longueur du fil.

vince_51

Bonjour,
pour mes SB 800 j'utilise la batterie du godox PB 960 avec le cordon qui va bien et le Y, ça dépote bien et ça encaisse la rafale en flash.
Le tout dois valoir dans les 150-200 balles, une seule batterie me fait largement la journée sur un mariage.

Loulou17700

Bonjour les Amis!
Merci pour vos nombreux commentaires.
Donc je me suis commander et reçu le "Godox Propac PB960" après qq essais c'est un réel plaisir de travaillé avec un flash, je recommande vivement ce type de produit, pour un prix relativement abordable...
Attention a bien mentionné la marque du flash au moment de la commende, car il existe plusieurs type de fils suivant la marque est le type de flash!
Il est discret sous une veste peut encombrant et relativement léger.
La réactivité (disponibilité) du flash est quasi instantanée.... le seul truc est qu'il faut laisser un jeux de piles dans le flash pour gérer l'électronique du flash dont la consommation très réduites le Godox ne fourni que la HT nécessaire au flash.
En résumé que du bonheur!!!
Bonnes Fêtes a vous.
Cordialement.