Dominante marron

Démarré par canipenolysam, Décembre 06, 2015, 14:54:17

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2015, 18:13:08
Rien ne t'échappe, tu aimerais faire prendre quel direction à ce fil ? ;D
Je m'en voudrais de le tirer vers le bas...

fred134

Citation de: canipenolysam le Décembre 09, 2015, 12:05:25
Quel est la meilleure mesure de la lumière sur le Canon 6D ?
Juste une possibilité en passant... Si tu es dans un esprit d'apprendre, la meilleure mesure de lumière pour ça est amha la "spot". Pas forcément pour en faire ton pain quotidien plus tard (l'évaluative c'est bien pratique pour aller vite), mais pour passer un mois ou deux avec, à observer les écarts de lumière dans tes scènes, et ce qui fonde les "bons choix" d'exposition.
Une fois cette base (assez simple) acquise, tu seras tranquille et tu pourras piloter n'importe quel appareil photo avec n'importe quel mode d'exposition.
Pour l'expérience, le mode M (et ISO manuel) + spot est le plus "didactique" (et rustique ! :-), mais Av + mémorisation est tout à fait OK (à condition d'observer les valeurs mémorisées pour comprendre).
Pendant l'expérience, n'hésite pas à brancher l'évaluative dès que le sujet bouge ou est fugace, pour ne pas rater des photos bêtement !

samoussa

Le raw ;)

canipenolysam

Je ne comprends pas.  Ma question porte sur la technicité du boitier et vous me repondez avec un type de fichier et donc son corollaire : des logiciels externes de traitement des fichiers. Peut ajouter, retrancher de la lumière?

samoussa

Humour ;) Je parlais de ton pb de dominante.
Une dominante vient d'une mauvais bdb. Chose qui peut arriver même avec un 6D. Le raw permet de ne pas s'en soucier avant le PT de l'image.

Pour la lumière effectivement la mesure spot est efficace mais ne peut être utilisée 100% du temps. Les canon peuvent facilement cramer les hautes lumières, il faut le savoir à la prise de vue. La chance c'est que le 6D permet de bien exploiter les basses lumières en PT. C'est un coup à prendre

canipenolysam

Ça me rassure ! Oui c'est un coup à prendre

JamesBond

La question est vaste, et je vais vous faire une réponse qui ne va sans doute pas vous satisfaire si vous souhaitez une recette toute faite.
Cela dépend :
- de la focale utilisée
- du type de photo
- du type de mode de prise de vue (One-Shot ou Ai-servo).

Tous les boîtiers Canon possèdent quatre types de mesures : Evaluative, Pondérée centrale, Sélective, Spot.
L'Evaluative est conçue pour faire vite ; pondérée sur le collimateur actif, c'est avant tout une mesure d'action qui fonctionne bien en Ai-Servo.
La Pondérée, plus classique, offre moins de surprises que la précédente ; connue depuis des lustres, elle possède un atout de taille : sa prévisibilité et sa reproductibilité. Toutefois, il faudra avec elle corriger souvent ce qu'elle propose, sachant que, étalonnée sur une reflectance à 18%, elle peut se faire piéger par des écarts trop importants dans l'image.
La Spot est très précise, mais aussi très délicate à manier car il faut savoir ce que l'on mesure et corriger en conséquence. Elle demeure un outil précieux pour évaluer plusieurs point de l'image avant prise de vue et réglage d'expo définitif.
La Sélective est, en gros, une maousse spot.

Pondérée et Spot seront vos alliées pour l'utilisation raisonnée d'un grand angle (avec corrections d'expo en mode Av et/ou ajustement du barregraph en mode Manuel).
Evaluative ou Sélective seront à l'aise sur un gros téléobjectif, et en PDV d'action.

Après, il faudrait rentrer dans le cas par cas, ce que les limites de ce forum ne permettent pas.

Vous aurez compris que votre question n'appelle pas de réponse unique possible, unfortunately.
Capter la lumière infinie

canipenolysam

Ah voilà une excellente explication. Je vais avancer.