Réglage DMF sur A7R

Démarré par kikoo, Décembre 05, 2015, 12:48:17

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2015, 09:34:21
Pour être clair,
Pour être clair, peux-tu répondre à ça ?
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7  voir 2- Le focus peaking.
En notant qu'en plus, nous sommes dans des conditions idéales pour ce machin, avec une diagonale en perspective.

Dans sa sensibilité minimum (max de précision, il illumine des éléments (flous) entre la trape du DAT et les vinyls au fond. Note, je te prie que le pied en Aluminium, qui, lui est une des seuls élements nets de la photo n'est pas illuminé !!!!

Je ne suis pas le seul à regretter q que ça ne fonctionne pas aux courtes focales hors loupe. Et à trouver ça d'autant plus regrettable que, puisque ça fonctionne à peu près en loupe, c'était possible.

esperado

Á toutes fins utiles, je refais un essai rapide, avec le Sony Zeiss 35mmF/2.8 de la marque, comme ça, on ne pourra accuser l'objectif.
Le point est fait sur l'angle du bout de mur de séparation au centre de la photo. Discrimination maximum. L'ouverture est à 5.6. Assez "standard", ok ?
Á part cet angle et le grain du petit bout de mur, tout est flou quand je regarde à la loupe.
Une fois de plus tout est illuminé: Ce truc est un gadget qui ne sert à rien !
Si je mets la loupe, le point est discriminé avec une parfaite précision, l'angle et les grains du mur sont seuls surlignés. Mais je vois très bien où est le point dans ces conditions, sans Focus peaking. Je le re-désactive donc une fois de plus. Et j'enfile mon pantalon.

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 08, 2015, 13:04:34
...
Une fois de plus tout est illuminé: Ce truc est un gadget qui ne sert à rien !
Si je mets la loupe, le point est discriminé avec une parfaite précision, l'angle et les grains du mur sont seuls surlignés. Mais je vois très bien où est le point dans ces conditions, sans Focus peaking. Je le re-désactive donc une fois de plus. Et j'enfile mon pantalon.

Toujours le même débat, donc toujours les mêmes réponses:
       Avec la loupe, sur une cible mobile, ce n'est franchement pas la panacée

Focus peaking et tout illuminé: tu me montres une image statique avec des illuminations à différents endroits. Je sais parfaitement que sur une image statique, tu peux avoir des illuminations à différentes endroits (l'exemple que j'avais cité est le cas d'un portrait ou ce qui est le plus surligné est la frontière des cheveux avec l'arrière plan et non pas les yeux) Mais ce que je fais, c'est que je fais varier la map de façon à observer quand les illuminations sont "centrées" sur le plan ou l'endroit qui m'intéressent....Donc les illuminations sur une image statique, çà ne me concerne pas

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2015, 16:16:58
Donc les illuminations sur une image statique, çà ne me concerne pas
Je ne fais quasiment QUE des photos de sujets mobiles.
J'ai tout essayé, et, décidément, je reste incapable de m'épiler avec une pelleteuse ou vider une brouette de sable avec une fourche.
J'espérais avoir le même efficacité qu'avec un stigmometre, raté (en ce qui me concerne et en ce qui concerne la quasi totalité des membres du forum street-photo qui avaient des A7).
J'ai bien sur essayé de jouer en faisant varier la MAP, en m'appuyant sur la règle des 1/3 2/3 (et non pas le milieu), ça ne marche tout simplement pas: j'ai trop de photos avec le point à côté de la plaque et moins de déchets avec la visée pure et simple.
Le fait que, sur le Sony, la visée se faisant diaf fermé n'aide pas non plus.

C'est d'autant plus dommage que le A7 étant doté de capteurs dits de phase, on pourrait avoir un indicateur de MAP en dehors de l'image, ds le viseur, aussi efficace que l'étaient les stigmometres. Et, bien sur, aussi précis que celui qui commande l'autofocus. J'ai aussi proposé un indicateur de contraste qui serait, bien sur, moins efficace, mais certainement plus discriminant, puisqu'il indiquerait un "max" et non pas des seuils. Ceci dit, aucun constructeur ne s'est sérieusement penché sur cette idée de fournir un outil d'aide à la mise au point manuel avec les technologies digitales, tout le monde ne pense qu'autofocus", désormais.

esperado

Vraiment, JCCU, je suis étonné de ta persistance à défendre ce focus Peaking. Bien sur qu'on peut toujours entrer chez soi par la façade de son immeuble avec une corde de rappel. De là à dire que c'est super pratique, désolé, je préfère les ascenseurs.
Sony m'a vendu ce focus peaking, j'ai vu de belles vidéos impressionnantes* et tout. Ça a été un des éléments qui ont motivé mon achat. Ma déception est à la hauteur de mes espérances.
En anglais: "It does not work as expected".

* Á la relecture, elles étaient toutes faites en mode loupe ;-)

esperado

Quand à l'argument "Ça marche pas sur un truc simple (sujet statique) ça marchera mieux sur un truc compliqué (Sujet mobile)" je cherche encore à y trouver la moindre logique.

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 08, 2015, 20:28:39
Vraiment, JCCU, je suis étonné de ta persistance à défendre ce focus Peaking.
....

Il ne s'agit pas de "persistance à défendre ce focus peaking"  mais de rétablir certaines choses concernant ton affirmation qu'il ne marche pas.

Je comprends très bien que certains n'arrivent pas à l'utiliser.Mais pour faire une analogie simple, il y a aussi certaines personnes qui n'arrivent pas à se servir d'un viseur télémétrique comme celui des Leica "classique". Je fais partie de ces personnes...et je ne passe pourtant pas mon temps sur le forum Leica à expliquer "que çà ne marche pas"

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2015, 08:39:45
Je comprends très bien que certains n'arrivent pas à l'utiliser.Mais pour faire une analogie simple, il y a aussi certaines personnes qui n'arrivent pas à se servir d'un viseur télémétrique comme celui des Leica "classique". Je fais partie de ces personnes...et je ne passe pourtant pas mon temps sur le forum Leica à expliquer "que çà ne marche pas"
Qu'est-ce qu'il y a de difficile à superposer deux images qui se décalent quand on bouge le bague de MAP ? Tout le monde sait faire ça, depuis toujours. Comme tout le monde sait aligner deux demi images. Et tout le monde sait que la visée télémétrique ne marche pas aux longues focales et aux diafs fermés, tout comme les stigmomètres aux courtes focales.

La Grande différence, c'est que tout le monde connaît les limitations des télémétrique et des stigmomètre et qu'aucun constructeur n'a prétendu le contraire.
La grande différence, c'est que ce forum parking est une feature que nous vends un constructeur . Prétendre qu'elle "Marche" quand on démontre, photo à l'appui, le contraire, c'est désinformer le futur acheteur et encourager le constructeur à cet à peu près .
La réalité, indéniable , c'est qu'aux courtes focales, ce machin illumine en mode normal aussi bien des zones nettes que des zones gravement floues. Et que l'œil sans lui est plus discriminant. Je suis agé, j'ai un début de cataracte, et pourtant, j'écris ça, et nous sommes nombreux à le dire.
Maintenant, je suis très content pour toi que tu arrives à faire quand même quelques photos nettes au prix de je ne sais quelles acrobaties avec ce truc. Mais prétendre que ça marche aux courtes focales, diaf fermé et quand le sujet n'est pas hyper proche est pure mauvaise foi.