TAMRON 150-600 éclaircissement ?

Démarré par huli, Décembre 09, 2015, 15:18:18

« précédent - suivant »

huli

Bonjour,

je suis novice et j'ai lu à plusieurs reprises, que le tamron150-600, et bien souvent d'autres objectifs, obtiennent les meilleurs piqués à F8/F11; en quoi ce diaphragme offre de meilleurs résulats ? je pensais que l'idéal était d'ouvrir un maximum pour plus de lumière...
Pouvez vous, m'éclairer en deux mots ? je précise, je suis débutant !

merci pour vos réponse

Otaku

En 2 mots, ça va être difficile. Disons que de manière générale, le piqué d'un objectif est moins bon à pleine ouverture et qu'il vaut mieux fermer d'un ou deux diaphs afin d'avoir un meilleur rendu. De plus à 600mm, tu auras une pdc très faible, ce qui peut poser problème, il vaut mieux, en tout cas au début, se mettre à f8 pour avoir une pdc plus étendue tout en gardant un fond flouté.

huli

Merci beaucoup la réponse..
Dernière question de novice ! Je fais pas mal de photos en mesure "spot"(animalier, oiseaux) et nous sommes d'accords que l'exposition, la mise au pointt se fait uniquement sur la partie centrale ? d'ou une perte de piqué sur le reste de la photo, ou çà n'est pas si évident que çà ?

Otaku

Citation de: huli le Décembre 09, 2015, 17:12:54
Merci beaucoup la réponse..
Dernière question de novice ! Je fais pas mal de photos en mesure "spot"(animalier, oiseaux) et nous sommes d'accords que l'exposition, la mise au pointt se fait uniquement sur la partie centrale ? d'ou une perte de piqué sur le reste de la photo, ou çà n'est pas si évident que çà ?

Heu.. A mon avis, il n'y a pas vraiment de lien. Tu peux nous mettre un exemple avec les exifs dans l'image ?

narval

Il n'y a aucun rapport entre la mesure spot et la différence de piqué entre le centre et les bords de l'image, cette différence existe pour tout les objectifs ( plus pour premiers prix et moins pour les très bonnes optiques)

youli

ok je comprends mieux...merci

d'autre part toujours pour des photos oiseaux principalement, le limiteur de mise au point sur l'objectif me propose "full" ou "15m -∞" quel est l'idéal pour des photos en vol ? y a t il vraiment une importance à changer régulièrement ? (je ne trouve pas vraiment d'explication pour ces choix et le fonctionnement, les incidences........)

Idem pour l'échelle de distance,je ne sais pas trop quoi choisir sur l'échelle de 2.7 à 30 et jusqu'à ∞

Je galère un peu ,si vous pouviez m'aider..çà serait vraiment sympa

Bonne fête à vous.

seba

En ce qui concerne l'ouverture et le piqué : il y a deux choses qui limitent le piqué des objectifs, les aberrations et la diffraction. Les aberrations, qui ne sont en général pas corrigées à 100% pour les objectifs photo, diminuent quand l'ouverture diminue, mais la diffraction augmente quand l'ouverture diminue. Il y aura une certaine ouverture, pour laquelle les aberrations auront suffisamment diminué et la diffraction pas trop augmenté, qui donnera le meilleur piqué possible pour l'objectif en question.
Si un objectif était parfaitement corrigé, il n'y aurait que la diffraction qui limiterait le piqué et plus l'ouverture serait grande, plus il serait piqué.

livartow

Pour faire simple, petite recherche sur les conditions de bragg que l'on apprend au colege permet de se faire une idee du pourquoi : les rayons (ondes de longueur d'onde variable) sont mieux diriges lorsqu'ils passent au centre d'une lentille. Fermer permet d'eviter les bords des lentilles. De plus, tu as sans doutes appris un autre point d'optique important au college a savoir la diffraction. Quand l'ouverture par lequel passe les rayons est trop petite, il en resulte un effet de diffraction.

L'ouverture f8-f10 est celle pour laquelle on a le meilleur rapport entre les conditions de bragg et celles de diffraction. Voila tout !

seba

Les conditions de Bragg ? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ?

seba

Citation de: seba le Décembre 27, 2015, 15:03:57
Les conditions de Bragg ? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ?

On aura tout vu.

F100

;D  2016 en promet encore de bonnes !