TAMRON 150-600 éclaircissement ?

Démarré par huli, Décembre 09, 2015, 15:20:39

« précédent - suivant »

huli

Bonjour,

je suis novice et j'ai lu à plusieurs reprises, que le tamron150-600, et bien souvent d'autres objectifs, obtiennent les meilleurs piqués à F8/F11; en quoi ce diaphragme offre de meilleurs résulats ? je pensais que l'idéal était d'ouvrir un maximum pour plus de lumière...
Pouvez vous, m'éclairer en deux mots ? je précise, je suis débutant !

merci pour vos réponse

tkosak

Toute fabrication humaine (objectif, bagnole, ...) voire même animale (lévrier de course, cheval, bonhomme, ...) a une plage de performances optimales. Au mieux possible. Ce n'est JAMAIS à fond les ballons, ce n'est jamais aux alentours de la position de repos.
Les objectifs, de tous temps, ont été meilleurs aux alentours de f:8, sans doute parce que c'est "une valeur moyenne" pour laquelle ils sont optimisés. Imagine qu'on optimise un objectif pour que le meilleur de sa performance soit à f2.8, ça voudrait dire que plus on ferme, plus ça se dégrade, jusqu'à arriver à des contre-performances vers f:22. Commercialement pas évident à soutenir...

Chaque construction est le résultat de compromis entre le poids, les performances, la complexité de fabrication (donc le prix...), l'esthétique, que sais-je encore. (tout comme une belle photo : compromis entre une lumière suffisante, un flou de bougé maitrisé, une profondeur de champ adéquate, un cadrage esthétique, etc...). Donc on optimise pour un moyen terme, et on essaie de faire "au moins pire" aux extrêmes. Ces choix sont d'autant plus violents sur des zooms à grande amplitude! (dans l'temps, quand j'étions jeûne, un zoom à x2 d'amplitude c'était déjà pas mal; maintenant on voit des trucs à x23 et on s'étonne qu'ils ne soient pas excellents partout... O tempora, o mores!)

il y a trop longtemps que je suis novice....  ;)

jaric