TAMRON 150-600 éclaircissement ?

Démarré par huli, Décembre 09, 2015, 15:20:39

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huli

Bonjour,

je suis novice et j'ai lu à plusieurs reprises, que le tamron150-600, et bien souvent d'autres objectifs, obtiennent les meilleurs piqués à F8/F11; en quoi ce diaphragme offre de meilleurs résulats ? je pensais que l'idéal était d'ouvrir un maximum pour plus de lumière...
Pouvez vous, m'éclairer en deux mots ? je précise, je suis débutant !

merci pour vos réponse

tkosak

Toute fabrication humaine (objectif, bagnole, ...) voire même animale (lévrier de course, cheval, bonhomme, ...) a une plage de performances optimales. Au mieux possible. Ce n'est JAMAIS à fond les ballons, ce n'est jamais aux alentours de la position de repos.
Les objectifs, de tous temps, ont été meilleurs aux alentours de f:8, sans doute parce que c'est "une valeur moyenne" pour laquelle ils sont optimisés. Imagine qu'on optimise un objectif pour que le meilleur de sa performance soit à f2.8, ça voudrait dire que plus on ferme, plus ça se dégrade, jusqu'à arriver à des contre-performances vers f:22. Commercialement pas évident à soutenir...

Chaque construction est le résultat de compromis entre le poids, les performances, la complexité de fabrication (donc le prix...), l'esthétique, que sais-je encore. (tout comme une belle photo : compromis entre une lumière suffisante, un flou de bougé maitrisé, une profondeur de champ adéquate, un cadrage esthétique, etc...). Donc on optimise pour un moyen terme, et on essaie de faire "au moins pire" aux extrêmes. Ces choix sont d'autant plus violents sur des zooms à grande amplitude! (dans l'temps, quand j'étions jeûne, un zoom à x2 d'amplitude c'était déjà pas mal; maintenant on voit des trucs à x23 et on s'étonne qu'ils ne soient pas excellents partout... O tempora, o mores!)

il y a trop longtemps que je suis novice....  ;)

jaric

Lorsque tu fermes le diaphragme d'un objectif, tu te rapproches des conditions de Gauss (je t'invite à rechercher cette expression sur le Net).
En gros, la fermeture de l'iris minimise les défauts optiques, comme le vignetage, les AC, la courbure de champ (pas la distorsion ni l'astigmatisme cependant).
Au-delà d'un certain diaphragme, la diffraction apparaît et les performance décroissent progressivement. La valeur optimale dépend essentiellement de la formule optique et du cercle image (ou de la taille du capteur associé).

huli

Merci beaucoup pour votre réactivité et réponses riches.
Dernière question de novice ! Je fais pas mal de photos en mesure "spot"(animalier, oiseaux) et nous sommes d'accords que l'exposition, la mise au pointt se fait uniquement sur la partie centrale ? d'ou une perte de piqué sur le reste de la photo, ou çà n'est pas si évident que çà ?

chris4916

Citation de: huli le Décembre 09, 2015, 17:09:10
Merci beaucoup pour votre réactivité et réponses riches.
Dernière question de novice ! Je fais pas mal de photos en mesure "spot"(animalier, oiseaux) et nous sommes d'accords que l'exposition, la mise au pointt se fait uniquement sur la partie centrale ? d'ou une perte de piqué sur le reste de la photo, ou çà n'est pas si évident que çà ?

Non ce n'est pas aussi évident que cela  ;)
Tu essaies de mélanger dans la même phrase, en tous cas avec une conclusion commune, 2 aspects bien différents:
- la mise au point
- l'exposition

La mise au point va déterminer quelle est la partie de la photo prise en compte par le mécanisme d'auto-focus. Si c'est un point, alors ce qui se situe sur le même plan que ce point va être net. Ce qui se situe en avant et en arrière va être progressivement plus flou. C'est la profondeur de champ qui dépend de l'ouverture, la distance et la focale utilisée. (sans entrer dans les détails de cercle de confusion)

La mesure d'exposition va déterminer, selon le mode d'automatisme retenu, la vitesse, l'ouverture et la sensibilité afin que la zone prise en compte lors de la mesure soit, du point de vue de l'appareil, correctement exposée.

Rien à voir donc directement avec la notion de piqué.

icono

manifestement la mesure spot que tu évoques concerne la mise au point
dans ce cas il vaut mieux parler de "mise au point sur le collimateur central"
effectivement cela implique que tu fasses ta mise au point sur ton sujet principal
sinon il risque d'être flou

on parle de "mesure spot" plutôt pour la mesure de l'exposition, dans ce cas la mesure
d'exposition est faite non pas sur la totalité de l'image mais sur un petit cercle au
centre du viseur, c'est complètement différent

ChatOuille

Si tu es novice je te recommande de lire un bon livre, car si ton objectif a son meilleur rendement à f/8 (ce n'est qu'une supposition), cela ne veux pas dire que toutes tes photos seront meilleures à f/8 car il y a des autres paramètres qui interviennent, comme la profondeur de champ, le ISO nécessaire et la vitesse. Chaque photo peux exiger des réglages totalement différents selon le sujet, la lumière disponible et sa direction ainsi que la situation du sujet.

Franciscus Corvinus

Oui, il faut se documenter un peu. Ouiouiphoto, qui traine ses guetres un peu partout sur le forum, a fait de bonnes pages pour se mettre le pied a l'étrier:
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Ouverture.html


seba

Citation de: tkosak le Décembre 09, 2015, 15:53:18
Toute fabrication humaine (objectif, bagnole, ...) voire même animale (lévrier de course, cheval, bonhomme, ...) a une plage de performances optimales. Au mieux possible. Ce n'est JAMAIS à fond les ballons, ce n'est jamais aux alentours de la position de repos.
Les objectifs, de tous temps, ont été meilleurs aux alentours de f:8, sans doute parce que c'est "une valeur moyenne" pour laquelle ils sont optimisés. Imagine qu'on optimise un objectif pour que le meilleur de sa performance soit à f2.8, ça voudrait dire que plus on ferme, plus ça se dégrade, jusqu'à arriver à des contre-performances vers f:22. Commercialement pas évident à soutenir...

C'est pas du tout ça.
Théoriquement plus un objectif est ouvert, meilleur il est, s'il est parfaitement corrigé. Et c'est le cas par exemple des objectifs des télescopes et des microscopes.
Pour les objectifs photo, ils ne sont jamais parfaitement corrigés, les aberrations diminuent les performances et en fermant le diaphragme les aberrations diminuent, mais si on ferme trop la diffraction diminue les performances.

Franciscus Corvinus

Pour dire les choses différement, il y a certaines aberrations (chromatiques, vignettage) qui augmentent de maniere significative quand on ouvre le diaphragme, d'autres (diffraction) qui augmentent de maniere significative quand on le ferme. Il y a un point entre les deux ou, combinées, elles restent faibles relativement a ce qu'elles sont aux extremes; c'est le "sweet spot" de l'objectif.

Et il y en a d'autres encore (distortion) qui ne changent pas.

youli

ok je comprends mieux...merci

d'autre part toujours pour des photos oiseaux principalement, le limiteur de mise au point sur l'objectif me propose "full" ou "15m -∞" quel est l'idéal pour des photos en vol ? y a t il vraiment une importance à changer régulièrement ? (je ne trouve pas vraiment d'explication pour ces choix et le fonctionnement, les incidences........)

Idem pour l'échelle de distance,je ne sais pas trop quoi choisir sur l'échelle de 2.7 à 30 et jusqu'à ∞

Je galère un peu ,si vous pouviez m'aider..çà serait vraiment sympa

Bonne fête à vous.

seba

Citation de: youli le Décembre 25, 2015, 22:07:20
d'autre part toujours pour des photos oiseaux principalement, le limiteur de mise au point sur l'objectif me propose "full" ou "15m -∞" quel est l'idéal pour des photos en vol ? y a t il vraiment une importance à changer régulièrement ? (je ne trouve pas vraiment d'explication pour ces choix et le fonctionnement, les incidences........)

Si les oiseaux sont toujours à plus de 15m, mieux vaut choisir "15m-inf.".

Franciscus Corvinus

Le limiteur permet a l'appareil de chercher le point plus rapidement.

Quelques fois, quand il cherche le point, l'appareil parcours toute la plage des distances, du plus proche au plus lointain. Ca peut etre le cas quand les contrastes ou la luminosité sont faibles. Dans ce cas mettre le limiteur accelere le processus puisque l'aller-retour se fait sur une plage moins grande. Mais il faut savoir si ton sujet est devant ou derriere les 15m.

Une autre raison pour utiliser le limiteur est un premier plan genant. Par exemple desn arbustes ou des herbes proches et un sujet un peu plus lointain. Du coup tu évites que l'AF "accroche" (et reste!) sur le premier plan. La situation inverse est évidemment vraie. Mais ces situations sont un peu plus marginales.

icono

tout est dit
et donc difficile d'aller plus loin dans le conseil
c'est à toi à trouver le bon réglage par rapport à ta pratique  ;)

youli

super , merci pour les compléments d'info..