un petit essai apres calibrage de l'ecran avec colormunki

Démarré par maboullette, Décembre 09, 2015, 21:57:33

« précédent - suivant »

maboullette

qu'est ce que ça dit chez vous ?

NotDeadYet

Mesure pipette sur "spot noir" :
> dominante magenta de l'ordre de 9 "%"... Visible pour moi... à moins que sa liquette soit rose ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

tanguy29

Idem, si la robe est sensé être blanche, c'est loupé.

(je pense que tu aurais plus de réponse à ce genre de questions sur les parties technique du fofo)

maboullette

la "robe" n'est pas vraiment blanche , c'est du gersey  qui sert à faire des plâtres dans les Hostos...  en plus c'est un peu transparent ... 

Ce que je voudrais savoir,  c'est en terme de luminosité de l'image ...

le rendu est correct ?

hetocy

Citation de: maboullette le Décembre 09, 2015, 22:48:13
la "robe" n'est pas vraiment blanche , c'est du gersey  qui sert à faire des plâtres dans les Hostos...  en plus c'est un peu transparent ... 

Ce que je voudrais savoir,  c'est en terme de luminosité de l'image ...

le rendu est correct ?

Sur mon écran c'est nickel ! rien n'est bouché rien n'est cramé, des détails à foison .

juno44

Idem pour moi c'est au poil sur mon wide gamut calibré  :)
et belle image

B_M

dominante magenta pour moi.
Question luminosité c'est assez sombre. Mais c'est peut-être une question d'exposition.
BM
B_M

maboullette

Ok  merci à tous !

j'ai un Dell 24" wide gamut calibré et j'ai des amis qui trouvaient ça tout noir sur leur écran ...

j'avais des doutes sur ma calibration ... (mais pas trop ;D)

comme c'est dans une ambiance relativement sombre  je pense que ça passe moins bien sur des écrans "moyens"

NotDeadYet

Sur écran NEC SpectraView Reference 271 calibré, ça me semble un peu sous-ex... -0,33 à -0,5EV.
Mais sur une image à taille réduite, ce n'est pas une certitude.
ça le fait, ou, ça le fait pas

jpbamt

Citation de: NotDeadYet le Décembre 10, 2015, 15:19:44
Sur écran NEC SpectraView Reference 271 calibré, ça me semble un peu sous-ex... -0,33 à -0,5EV.
Mais sur une image à taille réduite, ce n'est pas une certitude.

Mêmes conditions, envie de dire un peu sous-ex + la petite dominante
Hein quoi ?

maboullette

mon modèle est bien noir, le fond est noir également  mais le fauteuil est parfaitement dans les tons 

Franciscus Corvinus

Est-ce que ton fond est neutre? Il ressort rouge.

Quel que soit le verdict de la sonde, l'image dégage quand meme une impression de légere sous-ex.

maboullette

Je n'ai pas cherché  la neutralité aseptisée  !

le coté légèrement sombre est voulu pour ne pas dénaturer la peau du modèle.

ce que je vois sur mon écran  est décrit par Hectocy  ;D
Citation de: hetocy le Décembre 09, 2015, 23:05:16
Sur mon écran c'est nickel ! rien n'est bouché rien n'est cramé, des détails à foison .

Et pour les détails ...  sur mon Tif  issu  du D800E ...  faut pas se plaindre !!!

Franciscus Corvinus

Si tu prends la peine de faire état de la calibration de ton écran, il est logique de croire que la neutralité a une certaine importance.

Si tu veux savoir ce que "ca dit chez nous" mais que tu contres les avis qui te disent que ca n'est pas idéal, quel est le but de ton fil?

maboullette

je voulais savoir si sur un bon écran bien calibré on voyait une image sombre toute bouchée

comme je l'ai vu sur d'autres écrans (non calibrés et pas wide gamut) ...

Franciscus Corvinus

Ah, je comprends mieux.

C'est impossible de voir des noirs (sans jeu de mot malsain): un seul coup d'oeil a l'histogramme suffit a montrer qu'il n'y en a pas.

folding

Que d'artifices pour nous annoncer que tu as un bel appareil photo, un écran wide gamut et même une sonde de  calibration. Je crois même qu'il y a une section du forum pour çà. Une petite question, tu as quoi comme bagnole ? une "BM " ?

Verso92

Citation de: maboullette le Décembre 10, 2015, 23:57:43
je voulais savoir si sur un bon écran bien calibré on voyait une image sombre toute bouchée

Je ne vois pas le rapport entre écran WG et image sombre/bouchée...

juno44

Citation de: folding le Décembre 11, 2015, 08:26:02
Que d'artifices pour nous annoncer que tu as un bel appareil photo, un écran wide gamut et même une sonde de  calibration. Je crois même qu'il y a une section du forum pour çà. Une petite question, tu as quoi comme bagnole ? une "BM " ?

Très constructif...

juno44

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 10:15:30
Je ne vois pas le rapport entre écran WG et image sombre/bouchée...

Malgré le fait qu'il soit visiblement équipé, il souhaite juste être rassuré sur le fait que son écran est effectivement bien calibré et il se tourne pour ca vers ceux qui fréquentent le forum CI, sans doute capables de lui apporter une réponse plus pertinente que ses "amis".

Alain c

Citation de: maboullette le Décembre 10, 2015, 23:57:43

Si ton écran et ta sonde sont récents, il n'y a pas de raison de douter des résultats, pourvu que tu ai opté pour des valeurs de température de couleur, de gama et de luminosité recommandées (voir les 10 000 fils sur ce sujet).

Attention !
Comme le dit G M Cogné, un écran n'est pas là pour afficher de belles couleurs qui pètent avec des tas de détails croustillants, ça un écran de portable économique est capable de le faire. et ton image est assez bien éclairée et plaisante à voir sur l'écran bureautique que j'utilise à mon boulot, qui affiche  en sRVB et que j'ai réglé "à l'œil".

Non, l'interret d'un bon écran photo calibré, c'est qu'il te montre la vérité de l'image que tu as enregistré, que tu ne soit pas trompé sur les couleurs ou le contraste, et qu'en définitive si tu envoie ta photo à une imprimante ou un labo sérieux, tu ait une image papier qui corresponde le plus possible à ce que tu voit à l'écran.
Tu nous demande de juger une photo dont nous n'avons jamais vu le modèle original, comment veux tu que l'on te dise si ton écran respecte bien les couleurs et l'éclairage que tu a voulu ?

Fait tirer ta photo par un labo sérieux, qui t'aura donné des conseils de calibration et fourni un profil ICC pour le soft profing, et là tu verra si ton écran est trop clair ou non et respecte les nuances de couleur.

Matérialiser l'immatériel

maboullette

J'ai eu  un problème d'écran et de carte graphique, à la suite de ça j'ai fait un petit shooting puis j'ai développé mes photos  et quand je les aient regardées  sur l'écran d'un ami, je ne les aient pas reconnues  ... 

C'est pour ça que j'ai fait appel à vous ... Merci de m'avoir rassuré !

C'est nickel sur le rétroprojecteur de mon club.

maboullette

Citation de: folding le Décembre 11, 2015, 08:26:02
Que d'artifices pour nous annoncer que tu as un bel appareil photo, un écran wide gamut et même une sonde de  calibration. Je crois même qu'il y a une section du forum pour çà. Une petite question, tu as quoi comme bagnole ? une "BM " ?

Non mon ami,  Je roule en Audi A8 Quattro  (je ne suis pas trop  BMW...)
et la prochaine sera probablement la Bentley GT Continental ...  

Quand on a du gout, et que jeune on travaille bien à l'école, c'est comme ça !

maboullette

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2015, 01:16:35
Ah, je comprends mieux.

C'est impossible de voir des noirs (sans jeu de mot malsain): un seul coup d'oeil a l'histogramme suffit a montrer qu'il n'y en a pas.

Effectivement ...  j'aurai dû commencer par regarder l'histogramme !

Mais suite aux problèmes écran et/ou  carte graphique,  je ne savais pas,  et dans un premier temps avec mon  écran non recalibré ...    quand j'ai visionné mes photos chez un ami puis  au boulot  et que j'ai vu tout noir (ou presque)
je n'aie pas eu le Reflex je regarder l'histogramme en rentrant... c'est ballot pour un photographe !

j'ai eu un moment  de perte de lucidité  !  ;D

maboullette

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2015, 23:21:07
Si ton écran et ta sonde sont récents, il n'y a pas de raison de douter des résultats, pourvu que tu ai opté pour des valeurs de température de couleur, de gama et de luminosité recommandées (voir les 10 000 fils sur ce sujet).

Attention !
Comme le dit G M Cogné, un écran n'est pas là pour afficher de belles couleurs qui pètent avec des tas de détails croustillants, ça un écran de portable économique est capable de le faire. et ton image est assez bien éclairée et plaisante à voir sur l'écran bureautique que j'utilise à mon boulot, qui affiche  en sRVB et que j'ai réglé "à l'œil".

Non, l'interret d'un bon écran photo calibré, c'est qu'il te montre la vérité de l'image que tu as enregistré, que tu ne soit pas trompé sur les couleurs ou le contraste, et qu'en définitive si tu envoie ta photo à une imprimante ou un labo sérieux, tu ait une image papier qui corresponde le plus possible à ce que tu voit à l'écran.
Tu nous demande de juger une photo dont nous n'avons jamais vu le modèle original, comment veux tu que l'on te dise si ton écran respecte bien les couleurs et l'éclairage que tu a voulu ?

Fait tirer ta photo par un labo sérieux, qui t'aura donné des conseils de calibration et fourni un profil ICC pour le soft profing, et là tu verra si ton écran est trop clair ou non et respecte les nuances de couleur.

Je sais tout ça ...  c'est juste un mauvais concours de circonstances  avec plusieurs matériels  Ecrans au bout  du roulot au boulot et chez le copain  et panne C.Graphique  à la maison  qui m'a perturbé  ;D 
La L.E.M. ou loi de Murphy avait encore sévi !