Wacom Intuos, S ou M, pro ou pas

Démarré par studionomade, Décembre 11, 2015, 13:41:19

« précédent - suivant »

studionomade

Salutations

Je veux acheter une tablette Wacom récente essentiellement pour la retouche photo sur Ligtroom et photoshop et un peu pour Indesign.

Wacom nous propose :

1°) Une gamme récente Intuos Photo Pen and Touch qui n'est proposée en France qu'en Small mais existe en M, nommée art, et livrée avec des soft de graphisme.
Je suis étonné. Est ce le multi touch qui en facilitant le zoom explique ce choix marketing pour la photo ?

2°) La Intuos pro existe dans les deux tailles et apporte :
qualité de fabrication
résolution du stylet de 5080 contre 2540
transfert : 200pps
et surtout  8 touches raccourcis et un touch ring

Il faut que je me décide : performance, compacité , ergonomie, budget...

Avez vous des retours d'usage ?
Laquelle avez vous ? Si vous deviez renouvelez la vôtre ?

Franciscus Corvinus

Ca dépend de la résolution de ton écran et de ce que tu fais.

A la maison, j'ai une A6 pour un 1920x1200. C'est OK. Un bon compromis entre l'espace que ca prend sur mon bureau, l'ampleur des mouvements du poignet (rarement le bras) et la précision. Je peux rapidement atteindre n'importe quel pixel sans trop bouger.

En vadrouille j'ai une Bamboo A6 pour un 2560 x 1440. Je n'ai pas la précision nécessaire. Il me faudrait une A5. Mais du coup il me faudrait aussi travailler avec l'avant-bras plutot qu'avec le poignet.

Pour la retouche photo, les mouvement du poignet me suffisent. Donc A6. Si je faisais du dessin, je ne pourrais pas le faire sans bouger l'avant-bras, donc il me faudrait au moins A5 voire A4.

Pour le multi-touch, j'ai un trackpad sous le clavier (a la maison ou sur le portable) qui fait déja ca pendant que l'autre main tient le stylet, donc pas besoin. Pour moi lacher le stylet est une perte d'efficacité; et je suis obligé d'avoir une main sur le clavier/trackpad pour toutes les commandes. Donc le multi-touch sur la tablette ne me conviendrait pas. Chacun sa facon de voir les choses.

dreg

Citation de: studionomade le Décembre 11, 2015, 13:41:19
Salutations

Je veux acheter une tablette Wacom récente essentiellement pour la retouche photo sur Ligtroom et photoshop et un peu pour Indesign.

Wacom nous propose :

1°) Une gamme récente Intuos Photo Pen and Touch qui n'est proposée en France qu'en Small mais existe en M, nommée art, et livrée avec des soft de graphisme.
Je suis étonné. Est ce le multi touch qui en facilitant le zoom explique ce choix marketing pour la photo ?

2°) La Intuos pro existe dans les deux tailles et apporte :
qualité de fabrication
résolution du stylet de 5080 contre 2540
transfert : 200pps
et surtout  8 touches raccourcis et un touch ring

Il faut que je me décide : performance, compacité , ergonomie, budget...

Avez vous des retours d'usage ?
Laquelle avez vous ? Si vous deviez renouvelez la vôtre ?

Pour ma part, une Intuos pro small bien suffisante pour la retouche photo, la gamme pro permet d'utiliser la tablette comme un pad avec les doigts.

studionomade

Je travaille avec 2 écrans 23"
et je viens de commander une Wacom Intuos Pro, en Medium.
Je devrai l'avoir la semaine prochaine : 3-5 jours
je vais la découvrir sur la post prod d'une prise de vue de nus graphiques à livrer en N&B pour Noël.
Je vous remercie et je reviendrai donner mes impressions.

PaoloD

J'ai usé plusieurs Intuos A5, pour du dessin et de la retouche.
Quand je regarde la zone d'usure, cela représente une toute
petite surface qui doit faire 7 cm de haut sur 5 cm de large en gros,
et lorsqu'il a fallu renouveler le matériel, je me suis rabattu sur
une Intuos Pro S, et c'est largement suffisant.

studionomade

Je reviens vous souhaiter une excellente année et préciser pour ceux qui comme moi ont une configuration en double écrans, qu'il est indispensable de configurer la tablette sur l'écran principal, (paramètre du stylet - écran 1 ) et laisser le second à la souris.