Cable raccord USB3 EOS7D2 - Camranger

Démarré par erick911, Décembre 12, 2015, 14:09:34

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,

Puis-je remplacer le cable USB 3 (trop long et trop rigide) fourni avec le 7D2 par un cable souple micro-b USB3 plus court?

A quoi servent les condensateurs du cable fourni? On ne les retrouve pas sur les cables du commerce?

Merci pour vos avis.

Bob74

Bonjour,
Je ne sais si l'on peut parler de "condensateur" pour les câbles USB 2.0 ou 3.0. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une résistance.

Personnellement, pour connecter mes APN (5D - 5D II ou Powershot) à un PC, j'emploie de temps en temps, mais vraiment très rarement, soit le câble USB fourni, soit un autre câble compatible que j'ai sous la main.
Je n'ai jamais constaté de différence de vitesse ou de comportement. Mais, c'est peut être une erreur d'utiliser un câble standard.

jaric

Si tu parles du câble ci-dessous, ce ne sont ni des condensateurs, ni des résistances. Le renflement moulé sur les câbles USB, HDMI, etc... est un clip ferrite antiparasite.
On peut également en acheter au détail pour faire soi-même ses câbles.

erick911

Merci jaric.

En effet, un ami, hors forum, vient de mapprendre justement que ces cylindres cachent des anneaux de ferrite capables de réduire d'éventuelles interférences électromagnétiques.
Donc, apparemment, rien de bien méchant à utiliser un câble non pourvu de ce dispositif....

Tu confirmes donc que n'importe quel cable micro-b USB3 fera l'affaire?

Il y a juste une note de Canon dans le mode d'emploi du 7D2 qui dit ceci:

N'utilisez pas un câble USB 2.0 pourvu d'une fiche Micro-B, sous peine d'endommager la borne numérique de l'appareil photo.

Je pensais pourtant que USB 3.0 était rétro-compatible avec 2.0...

jaric

Pas de pb, ça marche avec ou sans ferrite. En revanche, la prise micro USB (qui s'enquille sur l'APN) est différente en version USB3. Donc, oui, si tu essaies d'enfiler un câble USB2 comme un bourrin, ton appareil risque de ne pas apprécier !  ;D
Cf. ci-après un câble USB3 :

Edit : la compatibilité descendante est assurée au niveau électrique, dans la mesure où tu peux connecter une sortie USB3 sur une entrée USB2 et réciproquement (avec des débits de transfert limités par l'USB2 naturellement) , mais attention donc aux connecteurs au niveau mécanique (seul le connecteur micro USB est différent).

erick911

Parfait, c'est ainsi que je le comprenais mais un doute subsistait.
Je te remercie pour l'avoir levé.
Bonne semaine!

dominos

Citation de: erick911 le Décembre 12, 2015, 14:09:34
Bonjour,

Puis-je remplacer le cable USB 3 (trop long et trop rigide) fourni avec le 7D2 par un cable souple micro-b USB3 plus court?

A quoi servent les condensateurs du cable fourni? On ne les retrouve pas sur les cables du commerce?

Merci pour vos avis.

Ce n'est pas un condensateur, ni une résistance. C'est de la Ferrite... C'est une norme que tout le "monde" ne respecte pas.
En très gros, c'est à la fois pour éviter tous les rayonnements de fréquences autour et de protéger la qualité du signal via le câble.

Peut-on s'en passer ? Oui comme une alimentation électrique sans prise de terre dans la salle de bain en exagérant...

Amicalement.

erick911