Olympus Stylus 1S contre FZ300. Que choisir?

Démarré par eurbrap, Décembre 12, 2015, 19:54:44

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonjour  aux passionnés de la photo.

Je souhaites voyager beaucoup plus léger et j'hésite entre 2 appareils.

Mes souhaits.
Appareil le plus discret possible ( étant conscient que les performances sont souvent  liées à l'embonpoint et à la qualité boitier   de l'appareil
Un zoom équivalent 24*36  de >=300 mmm
Enregistrement en raw
Évidemment le plus lumineux possible
Pouvoir monter dans les iso si possible 1200 sans bruit

La vidéo sans intérêt pour moi
Capteur et autres caractéristiques se ressemblent concernant mon dilem.

Mon hésitation se porte sur:
OLYMPUS STYLUS 1S et le PaNASONIC LUMIX fz300
Bien évidemment une autre suggestion est la bien venue
En ce qui me concerne, le lumix  tropicalisé  est un plus en ce qui me concerne mais loin , très loin d'être prépondérant.

Quelqu'un sait-il me dire s'il est possible de déclencher à distance ( radio et non filaire) ces appareils autrement que via son téléphone. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un "ami chinois" mettant sur le marché un dispositif compatible. Wifi ou  chinois quoi?!!
Je ne me vois pas trimbaler un smart pour faire des photos.
Grand merci à vous tous

FredEspagne

Au niveau couverture du zoom, le Panasonic est devant en grand-angle et en télé. Au niveau vidéo aussi (4k). Même si la vidéo ne t'intéresse pas, elle apporte la possibilité d'une rafale 25i/s en 8 MPx et le post-focus (réglage de la MAP après la prise de vue). L'écran tactile orientable en tous sens est également un plus du Pana.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xcomm

#2
Citation de: eurbrap le Décembre 12, 2015, 19:54:44Je souhaites voyager beaucoup plus léger et j'hésite entre 2 appareils.

Mes souhaits.
Appareil le plus discret possible[...]
Olympus Stylus 1s is 12% (15.4 mm) narrower and 5% (4.5 mm) shorter than Panasonic Lumix DMC FZ300 / FZ330.
Olympus Stylus 1s is 52% (60.6 mm) thinner than Panasonic Lumix DMC FZ300 / FZ330.
Olympus Stylus 1s [402 g] weights 42% (289 grams) less than Panasonic Lumix DMC FZ300 / FZ330 [691 g] (*inc. batteries and memory card).


La lecture du fil du Stylus 1 t'aidera dans ta réflexion.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

eurbrap

Déjà un grand merci à vous pour votre réponse.
Je penche cependant plus pour le stylus 1s mais je suis toujours à votre écoute.

Qui  a une info sur:Quelqu'un sait-il me dire s'il est possible de déclencher à distance ( radio et non filaire)le stylus s1 ou le FZ300  autrement que via son téléphone. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un "ami chinois" mettant sur le marché un dispositif compatible. Wifi ou  chinois quoi?!!
Je ne me vois pas trimbaler un smart pour faire des photos.
Grand merci à vous tous

christ 88

Citation de: eurbrap le Décembre 13, 2015, 11:43:56
Déjà un grand merci à vous pour votre réponse.
Je penche cependant plus pour le stylus 1s mais je suis toujours à votre écoute.

Qui  a une info sur:Quelqu'un sait-il me dire s'il est possible de déclencher à distance ( radio et non filaire)le stylus s1 ou le FZ300  autrement que via son téléphone. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un "ami chinois" mettant sur le marché un dispositif compatible. Wifi ou  chinois quoi?!!
Je ne me vois pas trimbaler un smart pour faire des photos.
Grand merci à vous tous


Une petite recherche sur amazon ou ebay devrait te permettre de trouver ton bonheur
Ex:
http://www.amazon.com/Wireless-Shutter-Release-Olympus-Replaces/dp/B003PHTHW2

Pour le choix entre les 2 appareils, tu dis: Appareil le plus discret possible
Le stylus 1 correspond plus a ce critere
Il rentre dans une poche de veste  facilement ou même autour du coup sous une veste sans pbs

Apres la FZ 300 à d'autres avantages .....

FredEspagne

Ne pas oublier que pour les GA, les millimètres comptent triple: le champ du 25mm est nettement plus ouvert que celui du 28mm. Cela permet de limiter le besoin de recul en paysage urbain. Si l'angle de champ n'est pas assez ouvert et qu'on ne peut pas prendre de recul, la photo est impossible. A l'inverse por le télé, la différence peut se compenser en croppant ou en utlisant le zoom intelligent qui est un crop évolué permettant de préserver des détails dans les zones qui en comportent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TFYA

Question discrétion et compacité : le stylus qui est très bien question ergonomie et pas mal question qualité photo.
Bon, hein, le 300 est un peu court et le 28 un peu long. Il y a vraiment de quoi se poser la question. Pas facile.
Olympus Canon Fuji, what else?

eurbrap

Merci pour votre participation.

Chris j'avais vu ce produit "JJC" mais j'ai un doute. En effe,t il est indiqué compatible pour olympus S1 SH1.
Or comme tu le sais certainement le stylus 1 fait partie de la gamme des stylus et le sh1 de l'autre gamme Olympus.
Et comme nos amis chinois sont parfois étonnant je me demande si cet appareil n'est pas uniquement compatible avec le SH1 et qu'il y ai eu confusion entre les 2 appareils.( ai envoyé  [at]  mais jamais eu de retour, à ce jour)

A titre d'info je ne parle pas du Stylus 1 mais du 1S ( Je suppose qu'à ce niveau les 2 appareils sont identiques au niveau des contacts emplacement flash. ( pour la télécommande.
Qui aurait une info sur ce produit?
Merci

xcomm

Pour moi, Stylus 1 ou 1S, il ne devrait pas y avoir de changements à ce niveau. Ma compréhension, est que cela ne se passe pas par le sabot du flash qui n'est là que pour soutenir le récepteur radio relié à la prise multi fonctions de l'appareil. C'est sur cette prise que l'on positionne également normalement le déclencheur souple RM-UC1.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

canardphot

Bonjour.
Stylus1S ou Stylus1 (d'origine) : sauf erreur, le Stylus1 d'origine a été mis à jour (software), ce qui fait que les deux sont "idem" en termes de spécifications photographiques. Seule différence : le revêtement extérieur un peu différent sur le 1S... Merci de corriger si je fais erreur  ;)
Pour qui veut "petit et discret", le choix du Stylus1 est OK. Comme toujours, au delà des spécifications "papier", il faut "voir" et essayer !
TétraPixelotomisteLongitudinal

eurbrap

Attention h1n1 en vue fait gaffe à toi.
Soyons sérieux. Je reviens sur ton message ( merci)
Lorsque je vais sur le site officiel olympus et dans la section accessoires pour le stylus 1s je vois

Convertisseur f2.8, adaptateur etc, flash et comme accessoires pouvant faire la fonction de déclenchement à distance ou une prise quelconque sur le boitier je ne vois rien dans leurs propositions.

1- des dragones
2- câble video
3- câble usb
4- câble hdmi

D'ou  mon interrogation car on ne parle pas   de RMUC1 ( déclencheur souple)

xcomm

Regarde le message de Michael Meissner propriétaire du Stylus 1 :

Some of the enthusiast cameras like the Stylus 1 (and I think the XZ-x cameras) also support the RM-UC1 shutter release

http://www.dpreview.com/forums/thread/3620591#forum-post-53077849

Bonne soirée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Citation de: canardphot le Décembre 13, 2015, 17:40:56
photographiques. Seule différence : le revêtement extérieur un peu différent sur le 1S... Merci de corriger si je fais erreur  ;)

Pour "Chipoter"  ;D  je rajouterais le cerclage à la base de l'objectif qui est chromé bleu
Mais c'est vraiment pour chipoter   :)

Jacque1

Citation de: christ 88 le Décembre 14, 2015, 18:33:07
Pour "Chipoter"  ;D  je rajouterais le cerclage à la base de l'objectif qui est chromé bleu
Mais c'est vraiment pour chipoter   :)

Le capteur du stylus est aussi un peu plus grand.

canardphot

Citation de: Jacque1 le Décembre 15, 2015, 00:56:09
Le capteur du stylus est aussi un peu plus grand.
Capteur du Stylus1 : 1/1,7" (43 mm2) > capteur du FZ300 1/2,3" (28 mm2).
TétraPixelotomisteLongitudinal

ARVOR 56

Citation de: canardphot le Décembre 15, 2015, 15:39:54
Capteur du Stylus1 : 1/1,7" (43 mm2) > capteur du FZ300 1/2,3" (28 mm2).


Si on s'en réfère au test de Les Numériques, malgré la différence de taille de capteur, le FZ 300 fait jeu égal avec le Stylus 1 en terme de finesse d'image et même prend l'ascendant au-dessus de 800 isos...  Autrement dit, sans vouloir trop chipoter, ne peut-on pas dire qu'ils sont au même niveau ?

canardphot

Citation de: ARVOR 56 le Décembre 15, 2015, 15:58:11
Si on s'en réfère au test de Les Numériques, malgré la différence de taille de capteur, le FZ 300 fait jeu égal avec le Stylus 1 en terme de finesse d'image et même prend l'ascendant au-dessus de 800 isos...  Autrement dit, sans vouloir trop chipoter, ne peut-on pas dire qu'ils sont au même niveau ?
OK. C'est sur les caractéristiques d'allonge du zoom et surtout du volume (et de l'ergonomie) de la "bête" que le choix se fera...
De toute façon, il n'est pas conseillé de dépasser les 800 isos dans les deux cas pour de tels capteurs. En Raw (les deux le proposent), je ferais un peu plus confiance au plus grand capteur... par principe. Mais le capteur du FZ300 est un peu plus récent (au fait, de quelle origine et de quelle technologie sont les deux capteurs ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

eurbrap

Pour cloture ma demande:

Grand merci à tous.
Après avoir contacté OLYMPUS france voici les infos qui m'ont été communiquées et relatives au stylus 1 et 1S

-) Les 2 appareils sont rigoureusement identiques si le firware a été mis à jour sur stylus 1
-) Les seules différences proviennent du revêtement amélioré -grip- du du 1S
-) le design ergonomique boitier a été revu et amélioré -dixit-

Oui on peu mettre 2 convertisseur avec chacun leur propre bague d'ad'aptation
1- WCON 0.8X F 2.8 + bague CLA-14 QUI SE PLACE AUTOUR DE L'OBJECTIF DU BOITIER ET PERMET  22MM
2- TCON  f2.8  + bague CLA-13  QUI SE PLACE AUTOUR DE L'OBJECTIF DU BOITIER ET PERMET  500mm équivalent 24*36
3- Le flash FL 600R est compatible avec le 1s ou le 1   avec guide 50 à 200 iso et 36 à 100 isos
4- Ouila prise usb permet de placer le déclencheur RMUC1 et il est compatible
5- Après insistance ..... oui le déclencheur radio  (internet) est compatible également.

Ces renseignements sont le résultat de ma communication avec olympus france   tel  00 800 65 96 78 73

moxa33

Bonjour

J'avais eu la même hésitation et mes critères de sélections avaient été ceux-ci : Je voyage donc un boitier à ranger dans une grande poche. Stylus donc.

Puis, je souhaitais pouvoir flouter l'arrière plan dans un portrait (Bokeh), et là aussi, Stylus est beaucoup mieux quand j'ai fait mes tests au magasin.
C'est vrai que le capteur Olympus est plus grand. 1/2,3" (Lumix 6.16 x 4.62) contre 1/1.7" (Stylus 7.6 x 5.7).
(Plus le capteur est grand plus la pdc (profondeur de champ) peut être réduite. D'où bokeh)

Puis un objectif lumineux. 2.8 constant : égalité

Et enfin un grand angle. Là, c'est le Lumix qui l'emporte. 24 mm c'est très bien. La différence entre le 24 mm et 28 mm est plus importante qu'entre le 300 et le 600 mm (de mon point de vue !)

Et si un Stylus t'intéresse je vends le mien qui a seulement quelque mois. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html Dernière page.

Contact via mon site ;)


averon

Citation de: moxa33 le Décembre 15, 2015, 17:39:33
.....
Et si un Stylus t'intéresse je vends le mien qui a seulement quelque mois. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html Dernière page.
......
bonjour,
j'ai mis la première annonce sur la baie mais tu n'as mis d'achat immédiat, donc ..... suspense.

moxa33

Ha merci ! Suis Moxa33 sur la baie. Tu es donc Baltoro !

J'ai voulu rajouter un achat immédiat, il faut 40 % d'écart avec la mise à prix de départ pour qu'Ebay valide. Mais maintenant je ne peux plus modifier depuis que tu as enchéri.
Que la chance soit avec toi. C'est Noël.

Pour revenir dans le sujet, le silence du Stylus est top quand tu coupes les sons. Mais pareil pour le Lumix.

Le déclenchement à distance peut aussi de faire via un smartphone. C'est même très pratique de visualiser sur sa tablette ou smartphone, de zoomer, de déclencher !
Au moins l'application Olympus WiFi est parfaite ... une fois qu'on a compris comment s'en servir, ce que j'ai mis un temps  à faire !!! Merci aux membres qui m'ont aidés sur l'autre post !

Le viseur du Stylus est excellent (à comparer avec le Lumix, je n'ai pas fait). Mais j'y ai trouvé un vrai confort.

Un truc à faire chez ton photographe avec une carte SD à toi. Tu prends les mêmes photos en montant dans les ISOs. Et tu compares chez toi celui qui s'en sort le mieux. Et tu nous fais un rapport, c'est intéressant.

Une chose à dire sur l'autonomie du Stylus (je ne connais pas celle du Lumix) : quand je fais "une batterie par jour" avec le FUJI, je fais "une batterie pour trois jours" avec l'Olympus.
ça c'est super chouette en voyage loin de tout !

Mes photos de Sulawesi sont des JPG issues des RAW et traitées par Lightroom. 

J'aime aussi le système automatique de protection de la lentille frontale. Impossible de le perdre et diablement efficace et simple !

J'avais hésité entre le Stylus et  le canon SH710 mais j'ai lu peu de retours "favorables" sur ce boitier à qui il manque un sabot (j'utilise une télécommande ISHOOT pour déporter le flash)

Au plaisir
Alain

averon

Citation de: moxa33 le Décembre 15, 2015, 23:55:44
......

J'aime aussi le système automatique de protection de la lentille frontale. Impossible de le perdre et diablement efficace et simple !

......

Oui et non....
J'ai un XZ1 et j'ai voulu remplacer le bouchon de base par un bouchon automatique générique.
J'ai bien clipsé ce bouchon qui fonctionne parfaitement mais j' ai fait pénétrer 3 ou 4 poussières par la même occasion : résultat, le XZ1 est sur le chemin de la poubelle et je le regretterai.

Pixels.d.Argent

Citation de: averon le Décembre 16, 2015, 08:33:24
Oui et non....
J'ai un XZ1 et j'ai voulu remplacer le bouchon de base par un bouchon automatique générique.
J'ai bien clipsé ce bouchon qui fonctionne parfaitement mais j' ai fait pénétrer 3 ou 4 poussières par la même occasion : résultat, le XZ1 est sur le chemin de la poubelle et je le regretterai.

Quel rapport avec le bouchon automatique et des poussières ?  ??? ???

averon

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2015, 10:12:39
Quel rapport avec le bouchon automatique et des poussières ?  ??? ???
C'est une conclusion toute personnelle :
Je n'avais aucune poussière avant.
Le bouchon se clipse dans l'interstice entre l'objectif et le corps du boîtier.
Quand je me suis resservi du XZ1 j'avais plusieurs poussières, très nettes.
J'en ai conclu que ce clipsage avait enfoncé des poussières que le pompage du zoom avait fait pénétrer dans le boîtier ( s'il y a poussières il faut bien qu' elles aient eu un passage pour pénétrer).
Evidemment c'est peut-être une simple coïncidence mais plusieurs poussières d'un seul coup par hasard, cela m'étonnerait beaucoup.
Je reprécise qu'il ne s'agit pas d'un bouchon automatique livré à l'origine comme sur le stylus 1 mais d'un rajout après 3 ans d'utilisation (jusque là sans problème)

moxa33

Salut Coucou ;)

Pixel a répondu ce que je voulais répondre. Le système de tulipe qui s'ouvre quand l'objectif sort ... ne peut pas faire rentrer de poussières.
Je pense qu'hélas, tu n'as pas eu de chance mais que les événements ne sont pas liés. Dur  :-\

J'ai eu les Lumix TZ3 et 7 et LX 5 et 7. Que des merdes avec les lamelles de protection du TZ.  :-[ Par contre j'avais équipé les LX du même système (c'est dire si je l'apprécie) que le Stylus.

Je l'avais à la FNAC, je recopie le titre du site :
"Cache de protection automatique pour objectif noir vhbw pour appareils photo Panasonic Lumix DMC-LX7 et Leica D-Lux 6un"

Pour ma vente (je me place !), contact possible direct par mon site pour un achat immédiat hors ebay et via Paypal. Voila c dit ! Priorité à Averon/Baltoro bien sur.

Bonne journée  :)

averon

Citation de: moxa33 le Décembre 16, 2015, 12:58:32
Salut Coucou ;)
.....
Pixel a répondu ce que je voulais répondre. Le système de tulipe qui s'ouvre quand l'objectif sort ... ne peut pas faire rentrer de poussières.
Je pense qu'hélas, tu n'as pas eu de chance mais que les événements ne sont pas liés. Dur  :-\
...
Je n'ai pas non plus dit que l'ouverture de la tulipe faisait rentrer des poussières.
J'ai dit que le clipsage de la tulipe à son installation, clipsage qui se fait en forçant légèrement, me semblait avoir enfoncé des poussières déjà infiltrées entre le corps du boîtier et le zoom.
Mais ce n'est pas très grave le XZ1 avait quelques années.
Sinon je vais visiter ton site.

Ajyx

...Le système est différent sur le Stylus : la tulipe se visse autour de la base du zoom mais sur un filetage indépendant de ce dernier (il fait corps avec le boîtier) : impossible donc qu'elle puisse faire entrer des poussières à l'intérieur de ce dernier.

PS : J'ai acheté le Stylus 1 à sa sortie et m'en sers depuis dans des ambiances souvent très poussièreuses dans le cadre d'études naturalistes dans le Sud-Est de la France... et je ne fais pas semblant de m'en servir => jamais aucune poussières à déplorer, même par temps de fort Mistral !
André

moxa33

Bonjour  :)

D'ailleurs, si on met le tube CLA pour le grand angle ou le télé, il faut dévisser ce capuchon pour utiliser son filetage. Je laissais le tube en permanence dans mon voyage, avec ou sans polarisant.
Une façon de protéger "encore plus" l'objectif"  ;)

Je laisse mon lot Stylus à 400 euros aux membres de CI (matos sous garanti -*- valeur de 600 euros)

Bon week end  ;D

focal8

Bonjour
je pense quand même que les "suppléments" grand angle et télé pour le Stylus font grimper le tarif de ce dernier....oui je sais c'est de la qualité mais quand même ça peut faire réfléchir certains.
le capteur est le même que sur le XZ2 (dites moi si je déconne) c'est un bi-cmos qui avec un bon processeur semble donner pas mal de plaisir a ceux qui l'utilise dans la limite de celui çi: vous êtes d'accord avec moi de comparer ce qui peut être comparable .
le Panasonic est aussi "pas étanche " mais avec une bonne protection ce qui peut aussi servir aux baroudeurs qui ne ménage pas leur matos.
et puis aussi il y a le "filling" le toucher dans les mains ,l'ergonomie de l'ensemble tout ça c'est a palper en vrai lors d'une visite au magasin a condition que celui çi laisse essayer et c'est pas partout: il faut un modèle d'essai du rayon avec une batterie chargé et l'autorisation d'y mettre sa carte..... bon choix à tous

moxa33

Tiens l'ergonomie  ;) J'en ai pas parlé.

Les touches sont programmables. Ainsi j'ai mis à chaque bouton un groupe de fonctions les plus utilisées.
Une fois paramétré, le Stylus peut se piloter d'une seule main, sans aller dans les menus. C'est une bonne chose en voyage pour "saisir" THE moment

Sinon, un "up" de ma vente sous garantie, j'ai refait l'annonce à 400 euros pour tous : http://www.ebay.fr/itm/221972574072?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

Have a NiceNoel  ;D